Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
17 Août 2013
93
341
2 924
Je suis plutôt contre le système de notes, à priori.

En fait, ce qui me dérange beaucoup là dedans, c'est qu'une note vient évaluer un instant T pour moi, et absolument pas un processus d'apprentissage. Et cet instant T peut être gâché par tellement de choses, qu'à mes yeux, il perd beaucoup de sa valeur. Je vais prendre mon expérience perso pour exemple, mais je sais que je suis loin d'être la seule dans ce cas là.

Je suis quelqu'un de très stressé de nature, sauf que j'intériorise tout, donc on ne le voit pas. J'ai beau avoir parfaitement compris un chapitre de n'importe qu'elle matière, le fait de savoir que là, je me retrouve devant une feuille blanche que je dois avoir rempli en une heure (ou deux, ou trois, etc), j'ai très souvent tendance à perdre mes moyens à la moindre petite contrariété. Du style, un mot sur lequel je bute, une formule dont je n'arrive pas à me souvenir alors que le matin même j'étais parfaitement capable de la sortir et de l'appliquer... La moindre petite chose qui, en soi, n'est absolument pas grave et qui ne m'empêche en aucun cas de continuer mon éval' va me faire paniquer, perdre du temps, et souvent, bâcler mon travail.

Y'a pas que ces cas de figure ! Se lever du mauvais pied, avoir appris une mauvaise nouvelle plus tôt, être particulièrement fatigué le jour du contrôle... C'est bête dit comme ça, et on se dit tout de suite "Ohlala mais faut arrêter de se chercher des excuses hein, dis le tout de suite que t'as pas appris", mais c'est une réalité :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Pour moi, l'école c'est fait avant tout pour apprendre, l'institution des notes devraient être secondaire, le but c'est quand même d'acquérir des connaissances.

As-tu des exemples concrets pour appuyer ton argumentation ?
"L'école pour apprendre" n'est pas un acquis pour beaucoup d'élève c'est d'ailleurs une des compétences à leur faire acquérir. De plus, le principe du livret scolaire est aussi de faire apparaître la progression des apprentissages : où en est mon élève et que lui reste -til à acquérir pour atteindre la connaissance visée.

Les notes instituent du stress mais aussi selon les écoles de la concurrence entre élèves et donc une mauvaise ambiance.

Les notes ne sont pas une fin en soi, il faut une appréciation : expliquer précisément "tu t'es trompé ici et ici mais là tu as compris donc tu as acquis cette connaissance" (bien qu'on puisse philosophiquement critiquer la notion "d'acquis"... Peut-on acquérir quelque chose pour toujours ? Y a t-il un moment où on a finit d'apprendre ?).

Et puis bon sans compté que les contrôles et les évaluations en France du primaire à l'enseignement sont débiles, c'est du "par coeur", pas de raisonnement ni de logique alors donner des notes la-dessus me paraît pas vraiment utile.

Tu critiques également les évaluations mais sur quels exemples t'appuies tu ? Personnellement je créé moi même mes évaluations afin d'évaluer mes élèves sur des connaissances (le "par coeur" que tu semble critiquer bien qu'avoir des automatismes de mémorisation est bien utile dans la construction des apprentissages : connaître ses tables de multiplication permet de se focaliser sur la réelle difficulté d'un problème complexe en mathématique, et ne pas être déconcentré par le fait de devoir retrouver le résultat de 7x6), des capacités (savoir dans quel situation je peux utiliser la multiplication) et enfin sur des attitudes (je suis concentré, je respecte mes camarades...). Donc toutes les évaluations ne sont pas "débiles" et "sans logique".

Je suis désolé si mon message parait agressif, je ne veux pas t'agresser toi personnellement mais ça m'énerve un peu ce genre de commentaire où il manque de réels arguments et des exemples concrets.
Voilà excuse moi d'avoir été méchante mais il fallait que ça sorte:fleur:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
à la fac, j'ai eu des profs français et des étrangers, et ils avaient un rapport aux notes tout à fait différent... Je me souviens d'une prof flamande qui nous avait dit qu'il fallait qu'on se calme au niveau des notes, qu'elle trouvait que les élèves français étaient beaucoup trop obsédés par ça, comme si notre vie ne dépendait que de ça. J'avais vu quelque part, je ne sais plus trop où, pardon, que les élèves français étaient particulièrement stressés à cause des notes, et le stress, ça n'aide pas à apprendre... @Pollok Je ne comprends pas ce besoin de vouloir savoir où tu te situes par rapports aux autres élèves? Comprendre pourquoi tu réussis, oui, mais pourquoi par rapport aux autres? Je trouve que c'est un problème assez grave en fait, ce besoin d'être parmi les meilleurs... Pourquoi en fait? En quoi le fait que tu sois meilleure que d'autres élèves change quoi que ce soit?
Le stress et la compétition sont deux fléaux de l'éducation française... J'ai trouvé cet article très intéressant sur la Finlande (où on trouve des élèves ayant un excellent niveau), eh bien, ils font en sorte qu'il n'y ait pas de compétition entre les élèves, et je trouve ça super important: http://www.psychotherapyseattle.com/2011/09/learning-without-grades-or-standardized-tests/
 
6 Septembre 2014
3
3
54
en finir avec les notes, pourquoi pas,mais seulement en primaire.
personnellement, j'ai pas eu de notes en primaire (R=réussie, PR+=presque réussi plus, PR-=presque réussi moins et NR= non réussi) tout le monde se satisfaisait de ce système aussi bien les parents que les élèves. Les élèves ne se jugeaient pas entre eux et cela faisait baissé la compétition entre les bons élèves : il était difficile de se comparer tu avais un R ton voisin aussi : impossible de savoir qui est le meilleur. En revanche entre un 17 et un 18...les enfants font facilement la différence.
Cependant, je pense qu'à partir du collège (mais plus vers la 4ème) , les notes sont importantes afin de d'apprendre à l'élève se situer par rapport au autres et savoir exactement qu'elle est sa marge de progression.
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Nawela
"J'ai entendu dire qu'ils mettront le barème à la ricaine, de A à F (avec les + et - aussi).
Je trouve que c'est une très bonne idée, car des lettres n'en disent pas trop sur des nombres."
Tout comme @Bobbi., je me demande en quoi ces lettre sont mieux que les notes pour toi ? On va juste noter sur 6 (de A à F) voir sur 36 (de A+ à F-) à la place de noter sur 20...
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
Je suis plutôt contre le système de notes, à priori.

En fait, ce qui me dérange beaucoup là dedans, c'est qu'une note vient évaluer un instant T pour moi, et absolument pas un processus d'apprentissage. Et cet instant T peut être gâché par tellement de choses, qu'à mes yeux, il perd beaucoup de sa valeur. Je vais prendre mon expérience perso pour exemple, mais je sais que je suis loin d'être la seule dans ce cas là.

Je suis quelqu'un de très stressé de nature, sauf que j'intériorise tout, donc on ne le voit pas. J'ai beau avoir parfaitement compris un chapitre de n'importe qu'elle matière, le fait de savoir que là, je me retrouve devant une feuille blanche que je dois avoir rempli en une heure (ou deux, ou trois, etc), j'ai très souvent tendance à perdre mes moyens à la moindre petite contrariété. Du style, un mot sur lequel je bute, une formule dont je n'arrive pas à me souvenir alors que le matin même j'étais parfaitement capable de la sortir et de l'appliquer... La moindre petite chose qui, en soi, n'est absolument pas grave et qui ne m'empêche en aucun cas de continuer mon éval' va me faire paniquer, perdre du temps, et souvent, bâcler mon travail.

Y'a pas que ces cas de figure ! Se lever du mauvais pied, avoir appris une mauvaise nouvelle plus tôt, être particulièrement fatigué le jour du contrôle... C'est bête dit comme ça, et on se dit tout de suite "Ohlala mais faut arrêter de se chercher des excuses hein, dis le tout de suite que t'as pas appris", mais c'est une réalité :dunno:

Cela dépend du niveau mais personnellement j'évalue tout ce que produisent mes élèves : exercices, oral, évaluation finale... Cela me permet d'observer leur progression et c'est cette progression que je note ! Au début ils ne connaissaient rien de la leçon et au fur et à mesure, ils en ont appris de plus en plus pour arriver à un niveau non pas parfait mais pas loin dans l'apprentissage de cette connaissance.
Le problème des lettres c'est qu'on en a que 4. Si je pouvais dire : mes élèves commencent à 2/20 car ils ne connaissent rien de la leçon mais qu'ils finissent à 15/20 : ce ne sera pas parfait, mais quelle progression ! Et cela va encourager les élèves ! Tout le monde progresse, donc on pourra toujours montrer du positif à l'élève : les notes permettent juste une meilleure précision à mon sens
 
  • Big up !
Réactions : Reginleif
17 Août 2013
93
341
2 924
Têtue-du-soir (moi).
Donc on en revient à une idée de mauvaise gestion de l'après-mauvaise-note ? Qu'on culpabilise les élèves au lieu de leur donner des pistes pour réapprendre ? Et que ce n'est pas avec le système d'enseignement actuel que ce sera faisable ?

Oula non ! Je ne parle pas du tout de l'après mauvaise note ou d'une quelconque culpabilisation. Je dis juste que la façon d'appréhender un devoir peut être perturbée par beaucoup de facteurs, et que de ce fait, le travail fourni le jour J n'est pas toujours significatif du travail fourni le reste du temps (EDIT : Et que ça, on a encore du mal à en avoir conscience je trouve). L'après, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment d'avis là dessus.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
9 Novembre 2014
16
73
2 864
29
Moi je pense que même si on enlève les notes, il y aura quand même marqué "NUL" sur une copie mauvaise chez les instit' qui aiment rabaisser leurs élèves, et "Tu as raté ça, revois-ci, revois-ça, viens me poser des questions" chez un bon prof. C'est là que se trouve toute la différence, dans la pédagogie!
Une lettre ? Celui qui a F- sera rabaissé par son prof connard. Un système de "compétences à cocher" ? celui qui aura tout raté sera rabaissé aussi. Et une note sur 20 ? Pareil.

Je pense en effet que supprimer les chiffres ne changera pas le problème de comportements de certains professeurs, car je pense que toute la différence se fait dans les commentaires pédagogiques sur la copie et dans l'accompagnement par le prof.
Je pense aussi que les notes (genre les barèmes) permettent de savoir quelle question d'un exo on a raté, ce qu'une grille de compétences ou reflèterait peut-être moins clairement dans certains cas ?

Bref, je suis contre la suppression des notes, non pas parce que j'aime me comparer aux ÔÔÔtres, mais juste parce que c'est me système éducatif en général et la pensée "si tu rates t'es la pire des merdes" qui me gonfle, à la place d'une vraie aide quand on a des difficultés qui serait UTILE!

J'étais en ZEP au collège, et les profs étaient cool pour ça d'ailleurs, il ne rabaissaient jamais les élèves en fonction de leur notes, mais ne supportaient aucun écart de comportement et jouaient sur ça niveau sévérité. (d'ailleurs les préjugés "ZEP=racailles-gros-con-qui-feront-rien-dans-la-vie-a-part-braquer-des-banques-et-encore" me gonflent aussi, je suis à l'université et ça va bien merci.)
 
17 Août 2013
93
341
2 924
C'était ta phrase "Ohlala mais faut arrêter de se chercher des excuses hein, dis le tout de suite que t'as pas appris" alors que tu parlais de circonstances difficiles à temps t. Pour moi ça revient à culpabiliser la personne de lui reprocher de se chercher des excuses. D'où mes questions. Désole de m'être mal exprimée

Oui je me doute. Mais je ne mets pas forcément en cause les profs, ou plus largement, le système d'enseignement qui fonctionne par le biais des notes, dans cette phrase :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes