Bientôt la fin des notes à l'école ?

Pour ou contre la suppression des notes à l'école ?

  • Je suis pour

    Votes : 170 40,2%
  • J'hésite

    Votes : 100 23,6%
  • Je suis contre

    Votes : 153 36,2%

  • Total des votants
    423
14 Novembre 2014
2
11
64
26
Le sujet des notes à l'école fait beaucoup débat ces temps-ci, et il me semble que, comme à chaque fois qu'on parle de l'école, on oublis de demander l'avis de ceux qui sont le plus concernés. Donc, en tant que lycéenne, je vais vous donner mon avis sur ce débat plus qu'hypocrite : Non, la majorité des lycéens n'ont pas peur des notes ! C'est l'avenir qui nous inquiète !

Je comprends tout à fait que certain-e-s puissent avoir des souvenirs douloureux de l'école et que vous aimeriez bien qu'on ne nous afflige plus la "torture" du moment où le prof rend une mauvaise copie... Mais il serait peut-être temps aussi de prendre en compte toutes les donnés du problème, c'est-à-dire pourquoi y a-t-il des notes ?
Parce que l'école est là pour APPRENDRE, transmettre un SAVOIR, mais aussi pour ÉVALUER si le savoir a été INTÉGRÉ. (Ça paraît évident comme ça mais je crois qu'on oublis souvent de le dire)
Une note n'est pas là pour donner un niveau à un-e élève mais un niveau à un travail !
C'est vrai que lorsqu'on reçoit nos notes, on peut être déçu ("j'avais pourtant travaillé !"), mais franchement, qu'attendez vous d'un-e prof ? Qu'il/elle vous dise clairement ce que vous faites bien et ce que vous faites mal, ou qu'il/elle vous fasse croire que vous faites bien ? Ce n'est pas grave de se tromper, mais il faut le savoir ! L'école doit nous donner des clés pour réussir plus tard, c'est pour ça qu'elle ne peut pas être hypocrite.
Si ce sujet m'énerve autant, c'est-aussi qu'au delà de l'utilité des notes pour juger un travail, elle a aussi pour utilité d'aider les élèves (bien que beaucoup disent le contraire)

Cette démarche de retirer les notes à l'école s'inscrit dans un grand processus de destruction de notre système scolaire : on ne fait plus redoubler les élèves, donc des élèves qui n'ont pas le niveau passent dans les classes supérieures à leurs dépends (car c'est bien de les "encourager" en les laissant passer, mais c'est eux qui ensuite ne sont plus en mesure de suivre car ils leurs manquent des bases). Mais aussi aux dépends de ceux qui passent : combien de temps avons nous dû prendre en classe pour revoir des notions de bases que certains n'avaient pas acquis ?
Les conséquences, nous les connaissons: de plus en plus de "bons élèves" partent dans le privés pour avoir une "meilleure éducation".
Nouvelles conséquences: Une distorsion de niveau et d'exigence entre le public et le privé. Et les inégalités qui s'accroissent...
Mais c'est aussi un cercle vicieux qui s'installe: les classes sont de plus en plus hétérogènes. Alors soit les élèves qui ont compris s'ennuient, soit les élèves en difficultés ne comprennent plus rien... Et les professeurs ne savent plus comment faire avancer leurs classes (surtout que les programmes ne sont pas toujours là pour les aider, mais c'est un autre sujet)

Pourquoi les notes sont elles utiles ? Parce qu'un A, un B, un C ou un D ne représentent rien.
Parce qu'aujourd'hui déjà avoir un 14 dans le privé, un 14 dans un lycée parisien, un 14 dans un lycée de campagne, c'est différend.
Parce qu'ils faut arrêter de fermer les yeux, et surtout arrêter de NOUS fermer les yeux. Arrêtez de nous protéger, car vous nous coulez.
Ce n'est pas nous, élèves, qui avons peur des notes, c'est VOUS.
Et pour notre gouvernement et ceux à venir : S'il vous plaît, n'utilisez plus l'école pour cacher vos erreurs, on est déjà assez dans la merde comme ça.

Merci d'avoir lu :d
 
12 Octobre 2013
361
619
274
32
CAEN
jesuispes.tumblr.com
@Bobbi. : par contre pas d'accord avec toi là dessus : "@@Sword On en revient au paysan qui va vendre ses patates au marché ? (c'est toujours l'histoire d'un paysan quand on ressort les exercices de maths du début du siècle)"
On essaie effectivement de donner du sens aux apprentissages en les ancrant dans le réel. Certains ne comprennent pas l'utilité de l'école et leur expliquer dans la vie quotidienne a quoi va servir la multiplication, ça encourage certain à bosser
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Loucats Ah, le redoublement... Il faudra qu'on m'explique en quoi un élève qui n'a pas compris une fois va se mettre à comprendre si on lui ré-explique exactement de la même façon (parce que le redoublement, ça revient à ça). Et pour moi, un redoublement, ça veut dire que personne n'a pris l'élève en charge dès qu'il montrait des difficultés, et qu'on l'a laissé couler jusqu'à ce qu'il soit trop tard... C'est sûrement dû à la surpopulation des classes, malheureusement. Ensuite, vu que les pays qui n'ont pas de notes s'en sortent bien, voir mieux que nous dans pas mal de cas, je ne pense pas que supprimer les notes nous feraient couler... Mais après, il y a tout un système à repenser, et avec les réformes scolaires, comme d'habitude, on change une petite partie, sans prendre tout l'ensemble en compte en fait... C'est un peu débile.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
17 Août 2013
93
341
2 924
Tiens c'est rigolo, je ne visais pas les profs dans mon post

"Qu'on culpabilise les élèves au lieu de leur donner des pistes pour réapprendre", je l'ai associé aux profs parce-que selon moi, c'est plus ou moins à eux de donner des pistes (mais là je suis très générale hein).

Pour moi "l'après-note" est une joyeux mélange de réactions des profs, des autres camarades et des parents. Sans distinctions aucunes. Si ce n'est pas l'un qui fait une remarque, c'est l'autre.

Mais du coup, là, c'est presque une question de société, et pas de système d'enseignement (je pars loin et je m'exprime mal ce soir, la fatigue, pardon)
 
  • Big up !
Réactions : Blurp.
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Flotsam ça dépend de la classe de l'élève. Dire à un CE2 qu'il redouble parce qu'il n'a pas assez bossé, c'est vraiment exagéré... Mais l'absence de note, même dans les pays où elle est pratiquée, ça concerne des enfants, voir des jeunes ados donc je ne pensais pas à des lycéens. Et même, un élève qui fout pas un rame, c'est parce qu'il n'est pas suivi quelque part...
 
30 Juin 2013
53
125
194
Quelque chose me choque dans ton intervention (et ça me choque aussi chez beaucoup d'élèves, tu n'es pas la seule à penser ça). Pourquoi estimes-tu aussi important de te comparer à ta classe ?
Les classes n'ont pas toutes les mêmes niveaux, donc cette comparaison parait au mieux insuffisante, au pire inutile. De plus, la terminale n'est pas un concours, il n'y a pas de classement. A moins que tu vises une formation très élitiste qui regarde les notes ET le classement ? Ce qui ne concerne qu'une partie minime des élèves.
Je vise en effet une formation "élitiste" (même si je n'aime pas ce mot) qui regarde notes et classement :). Tu dis que la terminale n'est pas un concours mais, pour certaines formation, c'en est une. Les notes sont importantes, évidemment mais elles ne veulent rien dire sans classement. Si X a 15 dans une classe où la moyenne est 16, par exemple, sa note en sera dévalué. Comparativement, si Y a 15 dans une classe où la moyenne est 10, sa note sera réévaluée face à X. Le classement est vraiment important dans l'après-bac si l'on postule pour une formation où il y a peu de place et/ou qui est sélective. Les notes de terminale (+ Classement) sont même plus importantes que celles du bac dans ces cas là.
Pour revenir plus au sujet, je pense que les notes sont vraiment un "signal" qui dit si la direction dans laquelle on va est bonne ou pas. Une mauvaise note, cela veut dire "tu n'as pas compris", "ta méthode de travail n'est pas efficace" et cela permet de corriger ce qui ne va pas. La bonne note qui couronne un long effort, c'est une récompense tout à fait agréable. La note n'est pas une fin en soi mais elle est motivante quand on a juste envie de se laisser. La note interdit le laisser-aller, justement. Après, il faut avoir du recul sur cela :) . Chose assez difficile quand on sait que ses bulletins comptent énormément pour notre avenir dans les études, je l'admets. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Blurp.
2 Novembre 2013
94
564
3 754
Toulouse
Je pense perso que notre système éducatif est vraiment digne des Shadoks que nous sommes...

Je suis vraiment déçu par le résultat du sondage. Les "contres" je les vois pas comme un "contre le système de notation actuel" mais comme un "contre le changement parce que le changement c'est flippant". Faut arrêter avec cette façon de penser complètement conservatrice et sécuritaire. Il me semble qu'on est toutes d'accord pour dire que la notation c'est pas constructif du tout. Alors pourquoi la défendre?

Au lieu de marcher à reculons il faut réfléchir à comment ça pourrait fonctionner mieux. Si on virait les notes sans même les remplacer par une validation des acquis on permettrait aux élèves (comme aux profs et aux parents) de s'intéresser à ce qu'il y a à apprendre plutôt qu'au "niveau" de l'élève. Si les professeurs sont capables de retenir les prénoms de leurs élèves et qu'ils travaillent avec eux toute une année, ils sont aussi bien capable de déterminer sans examens noté si leurs élèves sont dans les clous où s'il faut s'adapter un peu mieux à eux pour qu'ils valident leur année. Et s'il y a des jeunes qui n'arrivent pas à s'intéresser s'ils n'ont plus la pression des notes il y a d'autres moyens qu'une bête note pour attirer leur attention:
Exercices mieux animés, rythme mieux étudié, laisser de la place à l'expérimentation, proposer des cours plus participatif, remplacer cette estrade où préside le prof et ces rangs où on se fait chier à un niveau différent selon si on est placé devant ou derrière par une table ronde où on est tous au même niveau,...

Puis je trouve ça choquant de jamais avoir eu de cours pour réfléchir à ce que j'attends de l'école avant d'arriver en études supérieures, c'est pas parce que c'est obligatoire avant que ça ne peut pas être remis en question! Beaucoup auraient besoin qu'on les aident à comprendre pourquoi ils doivent aller à l'école. Et "pour avoir de bonnes notes" ce n'est pas une réponse valable.
 
14 Novembre 2014
2
11
64
26
@Loucats Ah, le redoublement... Il faudra qu'on m'explique en quoi un élève qui n'a pas compris une fois va se mettre à comprendre si on lui ré-explique exactement de la même façon (parce que le redoublement, ça revient à ça).
Une chose est vrai le redoublement n'est pas toujours utile à tous les niveaux, mais il est très important au collège (où il n'est presque plus pratiqué) ou au lycée quand il peut être bénéfique (parfois la réorientation est un meilleur choix).
Ensuite ce n'est pas réapprendre la même chose, parce que le plus souvent on change de profs, donc de méthode, mais aussi de classe (l'ambiance compte beaucoup dans l'apprentissage).
Enfin il y a des raisons au redoublement : on a mis plus de temps à s'adapter, à comprendre quelque chose, ou même à se mettre au travail ! Il y a plusieurs profils de redoublants, mais il est utile pour beaucoup.
Et ça parait tout bête, mais aujourd'hui les profs ne peuvent même plus dire "faites vos devoirs sinon vous ne passerez pas en classe supérieure", car on a bien intégrer que de toute façon on va tous passer ! Sauf que, dommage, ces élèves passent, mais leurs notes et leurs bulletins restent le témoins de leurs années de "glandouille". Plus tard ils le regrettent, mais c'est trop tard. Parfois il vaut mieux prendre son temps, ce n'est pas une honte ! Mais il faut aussi avoir la maturité de l'accepter et de réagir pour que ce soit utile :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes