Bientôt une puce contraceptive avec fonction on/off ?

B

Boetia

Guest
heran;4824446 a dit :
C'est une proposition intéressante mais ca donne lieu à pas mal de soucis techniques à résoudre : la télécommande, vérifier que ca marche de temps en temps (une prise de sang tous les ans/X mois peut être ? :hesite:), l'absence de rejet etc... Ca fait un peu science fiction pour le moment.
Mais c'est encore et toujours des hormones, ca serait bien qu'ils développent d'autres techniques mécaniques type stérilet. Parce que je me demande vraiment si on va pas bientôt se rendre compte d'éventuelles conséquences négatives d'une prise d'hormones en continu... :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


+100000, j'aimerai bien qu'on arrête un peu avec " les hormones ça fait tout"

Sérieusement c'est pas bon pour tout le monde, et le fait que notre corps y réagissent ( prise de poids, plus d'envie, dépression...) c'est pas pour rien ><'
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
boetia;4824672 a dit :
heran;4824446 a dit :
C'est une proposition intéressante mais ca donne lieu à pas mal de soucis techniques à résoudre : la télécommande, vérifier que ca marche de temps en temps (une prise de sang tous les ans/X mois peut être ? :hesite:), l'absence de rejet etc... Ca fait un peu science fiction pour le moment.
Mais c'est encore et toujours des hormones, ca serait bien qu'ils développent d'autres techniques mécaniques type stérilet. Parce que je me demande vraiment si on va pas bientôt se rendre compte d'éventuelles conséquences négatives d'une prise d'hormones en continu... :hesite:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


+100000, j'aimerai bien qu'on arrête un peu avec " les hormones ça fait tout"

Sérieusement c'est pas bon pour tout le monde, et le fait que notre corps y réagissent ( prise de poids, plus d'envie, dépression...) c'est pas pour rien ><'
Au delà des effets secondaires qui peuvent être insupportables pour certaines personnes, je me demande vraiment si c'est bon de modifier autant la balance hormonale. Enfin, je suis pas médecin mais le principal point que j'ai retenu du peu de cours sur les hormones que j'ai eu, c'est : "Les hormones agissent sur beaucoup d'organes/de types de cellules différents, et on connait à peine 10% de leur rôle total." Du coup ca m'a toujours interpellé qu'on utilise autant des choses dont on connait si peu le fonctionnement. :hesite:
 
12 Août 2011
383
282
794
Pas de puce électronique pour moi, merci. Je préfère rester une "humaine sauvage". Pour ma santé et ma liberté de mouvement.

Et tant pis si mes propos fleurent la théorie du complot, j'assume mon côté méfiant et parano. ^^
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Je suis pas vraiment pour les hormones, mais j'ai toujours été pour les nouvelles idées :d
Cette puce contraceptive sera comme la pilule, l'implant, le patch, les stérilets, il y a des femmes qui ne vont pas l'aimer du tout, d'autres qui la voudront mais qui ne la supporteraient pas et d'autres qui la voudront et la supporterons. Et même si ces personnes représentent qu'un faible pourcentage, ça vaut la peine de le développer :)






Mais faudrait tout de même s'occuper des messieurs aussi ^^
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Autant l'idée d'un contraceptif très longue durée je suis pour (à celles qui critiquent les hormones: oui, ça ne convient pas à toutes, mais les effets secondaires peuvent êtres positifs: dans mon cas, passer de règles très abondantes et très douloureuses dix jours par mois à quelques gouttes de sang une fois par trimestre, ça a été un vrai soulagement); autant cette histoire de télécommande et de puce, c'est n'importe quoi. Ce serait pas plus simple d'installer des dispositifs dans les hôpitaux/cabinets médicaux pour les activer ou les désactiver? Parce que là, entre les petits malins qui ne manqueront pas de trouver un moyen pour les pirater, les bugs, les erreurs d'utilisation et la perte de la fameuse télécommande (vous êtes capables de garder un objet pendant 16 ans sans le perdre ni le casser? moi non plus), vive les dégâts quoi. Ce serait mieux qu'ils bossent sur une méthode de ligature des trompes/vasectomie facilement réversible.
 
12 Août 2011
383
282
794
@freehug Tout à fait d'accord avec toi ! C'est aberrant qu'on ne cherche pas en priorité une méthode plus naturelle et inoffensive pour l'organisme. Car l'électronique et les êtres vivants, on voit quand même souvent que ça ne fait pas bon ménage... Et les hormones posent de graves problèmes sanitaires et écologiques. Mais bon, je suppose qu'une méthode plus "physiologique" serait moins rentable. :stare:

Mais la puce électronique pour les humains est en projet depuis longtemps, ça existe déjà dans certains endroits et je suppose que la puce contraceptive précédera de peu celle d'identification, commune à tous... :goth:
 
25 Février 2014
71
78
79
Rennes
dovara;4824831 a dit :
Je suis pas vraiment pour les hormones, mais j'ai toujours été pour les nouvelles idées :d
[...]
Mais faudrait tout de même s'occuper des messieurs aussi ^^

Figure toi que je m'étais faite la même réflexion il y a de ça quelques années lorsqu'au collège, j'avais eu a faire un exposé sur les différents types de contraception. En cherchant des réponses, je me suis tournée vers mon petit papa qui est médecin et 68ard. Je parle de cette petite histoire parce qu'étant au collège, j'étais vite montée sur mes grands-chevaux à clamer que "ouaaais mais c'est dégueulasse que seules les filles soient obligées de s'injecter des hormones" que "blablabla, mais où est l'égalité ?" et tout le bazar. On avait donc eu une longue discussion mais on en était arrivé à la conclusion: "il est tout de même plus simple de bloquer une ovulation (ou le chemin qui mène à l'ovocyte) que d'empêcher des tas de spermatozoïdes de s'échapper (autrement qu'avec le préservatif)". Parce que pour rappel, un éjacula c'est en moyenne 2 à 5ml et dans chaque ml, tu peux trouver 20 millions de spz. Ce qui nous fait entre 50 et 200 millions/ml de spz. Ca fait bcp. Quand tu sais qu'un seul peut théoriquement suffire...

Mon cher petit papa m'avait aussi appris que dans les années 80, il y avait eu des essais pour que les messieurs aussi aient un moyen de contraception. Mais je le redis, comme c'est galère de bloquer tous ces spz ou même d'empêcher leur création, un des seuls moyens qu'on avait trouvé était de diminuer leur vélocité. Et donc quelques hippies hurluberlus s'étaient mis à porter des slips chauffants. Dans un souci d'égalité face à la contraception. Des slips chauffants. Outre le réel désagrément (oui non mais c'pas confortable d'avoir la culotte couche chaude et humide toute la journée.), ça n'était vraiment pas efficace. Donc bon. Depuis, j'ai fermé ma bouche et je comprends pourquoi les recherches tendent plus à bloquer une ovulation qu'à bidouiller les spz des hommes ^^

(oh et j'ai rapidement entendu parler tout de même d'une pilule pour homme qui empêcherait de produire des spz... Mais je n'en sais trop rien, si ce n'est qu'elle n'a pas (encore) reçu d'AMM)

........ BON. Sinon y'a bien la vasectomie. Mais pour le coup c'est pire que radical u_u
 
N

nephtis

Guest
Le concept sur-mesure est super interessant, c'est meme etonnant que ca n'ait pas ete propose avant! Par contre comme dit par d'autres, ca reste une contraception hormonale...et quand on voit tous les effets secondaires que ca provoque, on ne peut pas nier qu'il serait bien de proposer autre chose aux femmes au 21e siecle!! (surtout si ca nous suit sur toute notre vie sexuelle, ca en fait des annees a recevoir des hormones synthetiques...) Je ne suis pas scientifique mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a que le sterilet en cuivre sur le marche qui ne contienne pas d'hormones?? C'est si complique de trouver d'autres alternatives :dunno: (vraie question)
 
21 Juin 2011
555
377
4 824
MONTPELLIER
@Dovara Pour la contraception masculine il y a une question que je me suis posée récemment en y réfléchissant.
Effectivement ça serait bien qu'on ne se retrouve pas seule face à la contraception (un enfant se fait à deux) mais si il y a une "défaillance" de contraception c'est la femme qui en portera les conséquences...

Du coup est ce que dans la pratique beaucoup de femmes seraient prêtes à supporter ce risque ?

Parce qu'au final si c'est une pilule pour hommes qu'ils inventent il y a toujours le facteur de risque humain : oubli, vomissements, interaction médicamenteuse...

D'ailleurs j'aimerais bien l'avis des madz :fleur:

Parce que franchement moi ça me stresserait beaucoup.

(Je reprécise quand même que je suis pas contre une contraception masculine hein mais je me pose cette question et j'aimerais bien d'autres avis :red:)
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@xneuroticx Effectivement, c'est toujours la femme qui payera  les conséquences (la nature est si bien faite). Comme les femmes, il y aura des monsieur qui oublient, qui feront pas attention mais peut-être ( et surement) qu'il y en a qui se préoccupe vraiment de la contraception et qui voudraient avoir une pilule masculine. Même si c'est un faible pourcentage, pour ces hommes là, ça vaut la  peine d'essayer.
Après, les deux peuvent prendre la pilule ou un autre moyen de contraception. Comme ça, on diminue encore plus les risques que la femme tombe enceinte. Ce sera doublement efficace.
Puis on cessera de dire que la contraception, c'est une histoire de femme, les mecs qui la voudront pourront réellement s'impliquer et se sentir concerné parce que, la vasectomie c'est tout de même radicale ^^" et les préservatif ne sont pas toujours très confortables (je ne me repose que sur ce que j'ai lu, je n'ai aucune expérience dans le domaine). Ils pourront même influencer leurs camarades.
Et là,  je vais peut-être paraître un peu cruelle (c'est ptêtre parce que je suis célibataire :sweatdrop: ), mais "on est toujours mieux servit que par soi-même". Autrement dit, tu ne peux que te reposer sur toi-même. Même si c'est pas efficace à 100%, au moins le mec se prend en charge et aura essayer.

Cependant, c'est certain que c'est plus difficile pour un homme de s'impliquer là-dedans surtout quand il n'en subit pas les conséquences et je conçois que cela doit être très difficile pour la femme de se reposer uniquement sur la contraception masculine. Le mieux serait que les deux la prenne (ou couplé à un stérilet etc), mais ce n'est pas toujours possible.
Bref, c'est compliqué mais je suis sûre que, si la pilule masculine voit le jour, cela ne pourra être que bénéfique pour tout le monde :d Du moins, c'est mon avis.
 
20 Janvier 2014
6
1
54
J'ai lu sur d'autres sites web, que ce dispositif électronique pourrait être applicable à d'autres types de médicaments. moi qui dois me faire une piqûre dans le ventre tous les 15 jours, je serais pas contre pour que ça s'injecte tout seul dans mon corps sans que j'ai à m'inquiéter de mon traitement. surtout que c'est quelque chose contraignant pour moi, niveau voyages et transports quand je souhaite partir plus de 15 jours... or je souhaite faire le tour du monde, donc je serai preneuse de la solution mais pas pour son utilisation contraceptive. et pour moi ça serait une petite révolution :)
 
30 Janvier 2013
24
25
674
joyshe;4824184 a dit :
rosenrot_;4824158 a dit :
summerlys;4824138 a dit :
Je trouve cela carrément flippant ^^ Ca a quand même un coté big brother parce que cette puce pourrait aussi devenir un moyen de tracer la personne...Et avec l'ère dans laquelle on vit, tous les système sont plus ou moins piratables... Ce serait un joli moyen de contrôler les naissance façon "Le Meilleur des Mondes" ^^. Enfin, cette opinion n'engage que moi ;)
Je ne vois pas trop le rapport... On utilise déjà des moyens de contraception qui s'introduisent dans le corps pour une longue durée (stérilet et implant) et ils ne sont pas dotés d'un dispositif de traçage. :shifty: Quant à "contrôler les naissances", bin, c'est un peu le but de la contraception, en fait.

Je crois que ce que @summerlys voulait dire c'est que cette contraception est dotée d'une puce et fonctionne donc de manière électronique, ce qui peut la rendre contrôlable par un tiers ;)

Sinon, je ne suis ni pour ni contre, c'est à voir je pense :happy: Je suis ouverte à tout, mais c'est vrai que ça peut être dangereux au niveau de la télécommande.
 C'est tout à fait ce que je voulais dire ^^ Je ne suis pas contre le principe, mais plutôt inquiète de l'aspect sécurité ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes