Bigflo et Oli présentent Le Cordon, un dialogue mère-enfant émouvant...autour de l’avortement

21 Avril 2015
21
61
174
33
Paris
Franchement j'ai eu du mal à regarder/écouter jusqu'au bout tellement j'ai été bloquée par ce clip (avec le bébé quoi !!) et ce dialogue. "Je te demande pardon" euh whaat ? L'accumulation d'un tas de justifications "trop jeune", "trop pauvre" et "trop seule"... Tout un tas de clichés les uns au dessus des autres. Mais vraiment le pire c'est le début avec ce discours de la bouche de "l'enfant". Profondément gênant.
Après comme beaucoup, j'apprécie assez le "ni raison ni tort".
 
L

lourobert

Guest
@MortVivant @Lucyoll @TheLittleUnicorn

@lourobert je comprends ce que tu dis mais dans ce cas les hommes devraient s'exprimer en tant qu'homme cis pour parler de l'avortement et parler de leur expérience à eux, pas parler à la place des personnes concernées sur une expérience qu'ils ne feront jamais.

Je ne suis pas d'accord. Ils ne prétendent pas parler d'une expérience vécue, ils créent un morceau d'art. C'est très différent. Un artiste peut très bien créer un personnage en choisissant de s'imaginer dans une situation qu'il ne connaîtra jamais pour exprimer quelque chose sur un sujet qui ne le concerne pas directement.

Est-ce que vous en voulez à Jason Reitman pour Juno ? À Cristian Mungiu pour 4 mois 3 semaines 2 jours ? Est-ce que vous demandez à toutes les femmes qui s'expriment sur le sujet de prouver qu'elles ont effectivement eu à faire ce choix ? Parce que moi, non. Je crois que vous vous trompez d'ennemi.
J'en veux profondément à la société en général et à ceux en particulier qui refusent de laisser les premières concernées s'exprimer sur l'avortement, ou qui font en sorte de ne pas mettre leur témoignage en avant, mais ce n'est pas une raison pour interdire aux autres de s'exprimer. Tout comme j'en veux aux producteurs/distributeurs de mettre des bâtons dans les roues des réalisatrices et de dénigrer leur travail, mais ce n'est pas une raison pour rejeter les réalisateurs.

Je veux réaffirmer haut et fort que les personnes directement concernées, celles qui ont eu à faire ce choix d'avorter ou pas, sont prioritaires à mes yeux pour s'exprimer sur le sujet. Et leur avis a pour moi plus d'importance que celui des autres. Mais je veux que les autres puissent aussi s'exprimer -- et dans "les autres", je m'inclus moi, en tant que femme porteuse d'un utérus mais que ne suis encore jamais tombée enceinte.
 
Dernière modification par un modérateur :
L

lourobert

Guest
@MortVivant @Lucyoll @TheLittleUnicorn

Après, ça ne m'empêche pas d'être déçue et exaspérée par ce choix du cliché "j'avorte parce que précaire". Mais c'est un choix, et même s'il ne me plaît pas, ils ont le droit de le faire pour leur morceau.
Et puis encore une fois, il y a effectivement des femmes qui le vivent comme ça et elles ont le droit d'être représentées, le problème n'est pas là. Le problème est que les femmes qui le vivent en mode "je veux juste pas d'enfants, mais je vais très bien, merci" galèrent à se faire représenter. Je veux que les deux histoires soient représentées, pas qu'on néglige l'une pour l'autre.
 
Dernière modification par un modérateur :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'en veux profondément à la société en général et à ceux en particulier qui refusent de laisser les premières concernées s'exprimer sur l'avortement, ou qui font en sorte de ne pas mettre leur témoignage en avant, mais ce n'est pas une raison pour interdire aux autres de s'exprimer. Tout comme j'en veux aux producteurs/distributeurs de mettre des bâtons dans les roues des réalisatrices et de dénigrer leur travail, mais ce n'est pas une raison pour rejeter les réalisateurs.

Ameeeen :pray: Je n'aurais pas mieux dit. <3

Je reviens vous poser une question (et notamment à celles qui se sont exprimées contre le fait même de projeter une image de "l'enfant à naître" (à défaut d'avoir un meilleur terme) @Songi songi @Solstice @MortVivant @Elliana @Aerlynn ) : pour qu'il n'y ait absolument aucune ambiguité, je suis férocement pro-choix, je monte toujours au créneau lorsque des anti-choix essaient de faire commencer la définition légale de la vie à la conception. Pas de débat sur ce point dans mon cas : la vie commence quand la femme qui porte l'embryon décide qu'elle porte une vie (donc je respecte totalement votre vision d'un "tas de cellule", c'est totalement votre choix).

Mais du coup, j'ai une question : est-ce que vous m'autorisez à être pro-choix, mais à quand même considérer que si je tombe enceinte, je vais projeter "un enfant", je n'arriverais pas à me détacher, je n'arriverais pas à prendre la décision d'avorter sans considérer que je renonce à donner la vie (et pas simplement à me débarrasser d'un tas de cellules clairement indésirable dans mon corps). Ma question n'est pas une provoc', elle est sincère : est-ce que MA conception (mon choix très personnel) nuit au combat POUR la liberté de choix ?

Ce qui m'a touchée profondément dans ce clip, c'est qu'enfin, je trouvais quelqu'un qui porte ma voix : on peut projeter une existence hypothétique, et quand même décider d'avorter. On peut avoir les meilleures raisons du monde (y compris, non représentée dans le clip : "j'ai pas envie, point"), et quand même en souffrir. J'ai le droit. Avant, j'avais l'impression de "trahir ma cause"...

Ce clip dit, et j'ai envie de dire, aux anti-choix : vous n'avez pas le monopole de l'émotion.

Ni vivant, ni mort, ni raison, ni tort, que des histoires personnelles et intimes, que chacune d'entre nous devrait pouvoir vivre sans la pression culpabilisatrice de la société, avec ou sans l'appui du géniteur, selon notre souhait.

Je ne me rends pas compte si ma position (très perso, je le conçois) est légitime (du moment que c'est MON ressenti, ça devrait l'être, non ?) ou est-ce qu'elle profite trop aux anti-choix, est-ce que je ressens ça parce que j'ai le cerveau niqué par leur propagande culpabilisatrice (alors je suis viscéralement pro-choix, et childfree qui plus est). Je m'interroge, et du coup, votre avis m'intéresse :fleur: ( @Lou-wizz aussi <3 )
 
18 Mai 2014
238
772
784
@Clemence Bodoc le problème vient du fait que cette vision ne fait pas l'unanimité en matière d'embryon/bébé à devenir et de raison d'avorter. C'est ta vision à toi et sans doute à d'autres et je la respecte ; mais je ne la partage pas. Pour moi, un embryon = ama de cellules en mutation (et je sais que d'autres ne le perçoivent pas comme ça). et là vue de ce bébé, qui ne choquent pas certains, peut être interprété comme le fait qu'elle est une meurtrière, qu'elle a tué un enfant qui aurait pu "avoir un diplôme et devenir une bonne personne". ils ont oubliés les femmes qui ont dû faire une IVG a un certain moment, parce que l'on apprendre qu'il souffre d'une maladie orpheline, ils ont oublié celles qui ont subit des viols et trouvent le moyen d'avorter, ils ont oubliés celles qui ne veulent pas d'enfants et s'en contre fiche de ces cellules.

Le truc, c'est que là, on parle d'une chanson, une chanson qui va être vu par des millions de personnes; qui passe à la radio, à la télé ect. Entant qu'artiste, même si tu veux faire un beau message, même si tu as une vision bien tranché d'un sujet; quand tu conçois un projet, tu te dois de faire des recherches et d'aller au delà de ta propre vision des choses. Je dirais même que c'est essentiel , surtout quand tu parles d'un sujet très large et délicat qu'est l'avortement ( pas que c'est maaaal, juste chacun le perçois différemment). Puis, dire que les gars ne pourront pas se mettre à la place des femmes ( que j'ai lu par ci par là); et? quand tu es hétéro et face à l'homophobie, ou blanc face à du racisme noir, ça n'empêche pas d'avoir l'envie de comprendre et d'apporter son aide. Surtout qu'avoir le web, y a tellement de moyens d'accéder à ce savoir, de trouver un endroit où assister à des débats, discuter avec différents profils ,ect. voir à faire relire par ces dernières, s'ils ont un doute. ils écrivent bien, donc, je ne me fais pas de soucis la dessus. juste que y a des points qui de mon point de vue ne passent pas. Puis, si ça peut toucher positivement beaucoup de monde et en faire réfléchir certain, ça serait cool.

à la limite, une chanson à la " l'auvergnat" de Brassens, dans le genre , plusieurs personnages, avec différentes positions, ça aurait été peut être plus judicieux. il aurait pu utiliser cet exemple d'avortement, comme d'autres dans l'indifférence et d'autres bah parce que l'embryon est malade ( par exemple) et que la mère n'a pas le choix. :fleur:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Clemence Bodoc
Alors. :fleur: Tout d'abord je n'ai personnellement aucun problème (mais vraiment aucun) avec le fait que des hommes cis puissent créer un produit culturel qui parle de causes qui touchent seulement les femmes, tant que c'est fait avec respect, humilité et graaande (gargantuesque) documentation. Parce que je préfère voir des hommes cis qui font une chanson (à peu près) pro-choix qu'une femme qui fait une chanson anti-choix, clairement. Le sexe et le genre m'importent peu, les messages/idées m'intéressent énormément plus.
En ce qui concerne ton ressenti, il est aussi valable qu'un autre, tu ressens ce que tu as envie de ressentir face à cet événement , ce n'est pas à moi de te dire ce genre de choses, je ne distribue pas de point. :fleur: C'est très personnel ce genre d'histoires, tu as le ressenti que tu veux.
Je comprends que tu sois heureuse que cette chanson réponde à ce que tu ressens toi-même, mais lorsqu'on la prend en tant que produit culturel écouté par des tas de gens, pour moi ça coince sur beaucoup de points. En effet, l'avortement c'est un sujet extrêmement sensible (ça ne devrait pas l'être mais bon) et pas mal de gens sont encore contre, donc déjà faire une chanson sur le sujet, c'est une gageure. Pour moi, ils n'ont clairement pas relevé le défi, justement parce qu'ils ne prennent juste aucun risque. Mais rien quoi. Le combo papa est un con/pas de thunes/études/pas de boulot, déjà pour moi ça passe mal. Premièrement parce que les femmes qui avortent sont représentées ainsi en permanence, deuxièmement parce que pour moi ce sont des justifications qui n'ont pas lieu d'être, parce qu'une femme qui avorte n'a pas à se justifier. Après, c'est une chanson, je le conçois, mais la critique reste. Qui plus est, le titre insiste quand même un peu sur le fait que ohmondieulaviec'estbeaaauuuu. Entre le lien d'amour qui les unira tous les deux jusqu'à la fin des temps, les espèces de gazouillis de bébé, les moments où le foetus imagine comment aurait été sa vie... Je sais pas, déjà je trouve que le format "conversation femme/bébé" est vraiment pas le plus adapté si on veut que la chanson ne soit pas culpabilisante. Sans compter que cette femme est surtout vue comme une mère et non vraiment comme juste une femme. Je l'ai surtout ressenti quand le foetus lui dit "Steuplé fais moi un petit frère", un peu dans le sens "va au bout la prochaine fois, donne la viiiie" (interprétation perso ça). Et pour finir y'a la fameuse notion de choix. Je ne crois pas de tout mon être au sacro-saint "choix" en général, pour moi on est plus poussé.e par différentes choses à prendre un chemin plutôt qu'un autre. Or ici, c'est exactement ça, tout la pousse à ne pas garder le foetus (sic), du coup l'avortement est """excusé""", d'autant qu'elle demande sans cesse pardon au foetus. En gros elle a "ni raison ni tort" mais elle s'en veut à mort (hohoho rime impromptue) ("je ressens encore le cordon" rien que ça) quand même. Pour moi cette chanson ne parle pas d'un avortement bien vécu et c'est là que c'est un peu difficile. Encore une fois, chacune a son ressenti et il sera valable de toute façon, mais ici on ne parle pas d'un témoignage, mais bien d'une chanson répandue dans tous les sens et aborder l'avortement sous cet angle vu, vu, vu et revu en utilisant des clichés aussi lourds que ça, pour moi l'expérience est ratée. :erf: Y'a tellement de paroles dans la chanson qui peuvent être culpabilisantes pour des femmes qui hésiteraient à avorter, car pour moi le "ni raison ni tort" est noyé dans le pathos, dans les "pardonne-moi", dans les "j'aurais pu être ça, ça ou ça". Après c'est la façon dont je reçois la chanson et l'intention est vraiment très bonne, qui plus est la chanson reste très agréable à écouter, bref, ils ont du talent et ont essayé de bien faire, mais pas assez à mon goût en reprenant les mêmes clichés qu'on a déjà vu cent fois quand on parle d'avortement. Après on parle entre initiées évidemment alors je me permets de chipoter, mais dans cette chanson censée être pro-choix, y'a beaucoup de thèmes utilisés par les anti-choix dedans (l'amour maternel qui perdure toute la vie, e.g). Pour parler d'un truc aussi fort, d'un combat aussi rude, pour moi la chanson prend beaucoup, beaucoup trop de gants, elle ne s'affirme pas vraiment en tant que chanson pro-choix pure et dure, tant il y a d’ambiguïtés grosses comme des éléphants. Bref, si je devais résumer cette chanson et mon ressenti par rapport à elle ce serait : beau produit artistique, pétard mouillé politique.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
J'ai regardé le clip, ça m'a touchée même si ça m'a dérangée.

C'est un peu comme ça que je l'ai ressenti, mon avortement (même situation sauf le mec qui se barre, il était là mais n'en voulait pas, et j'ai fini par vouloir de cet enfant mais je n'ai pas pu imposer une paternité non souhaitée à mon compagnon à l'époque), je l'ai mal vécu, je comprends que d'autres vivent très bien leur avortement et je les envie, mais moi ça a été une véritable douleur et c'est encore difficile aujourd'hui. Parfois je me sens un peu "chochotte" d'avoir mal vécu la chose quand on prône que l'avortement c'est pas forcément traumatisant, j'ai entendu çà et là des "c'est pas parce que j'ai vécu un avortement que j'ai été pleurnicheuse et dépressive", c'est un peu culpabilisant pour moi, mais je sais que l'intention n'est pas là donc je ne le prends pas personnellement.

En fait ce que j'aime dans cette initiative, c'est que ce sont des hommes qui parlent du ressenti qu'ils imaginent, ils se mettent à la place de la femme, et ça, c'est vraiment quelque chose que je voudrais voir plus. Peut-être parce que je n'ai toujours pas vraiment saisi ce qu'a ressenti mon compagnon de l'époque, que je cherche des réponses qu'il n'a pas su me donner, mais je trouve l'initiative d'en parler de leur point de vue (même si c'est à travers la parole un peu "fantasmée" de la femme et du bébé) vraiment louable. Malheureusement, c'est très maladroit, pour les raisons citées par certaines ici : la représentation du bébé dans le clip, les paroles culpabilisantes qui cachent un peu celles qui devraient être mises en avant "ni raison ni tort", le pathos qui est trop largement utilisé (forcément la femme est dans une situation précaire, c'est comme si ça justifiait l'acte alors qu'on n'a pas forcément à être dans une situation de "détresse" pour faire ce choix).

C'est vraiment dommage parce que je trouve ça formidable que des hommes prennent la parole, je voudrais voir ça beaucoup plus, je voudrais des témoignages d'hommes qui s'expriment sur leur ressenti. Mais en effet la structure utilisée, le dialogue mère/enfant, la situation caricaturale et le pathos font que le message peut sembler ambigu, alors qu'au fond je suis certaine qu'ils sont d'accord avec nous sur le point de vue d'un droit qui n'est pas à remettre en question et qui ne nécessite pas de situation d'urgence. D'ailleurs ce serait intéressant de les questionner à ce propos et de les mettre au courant de cette ambiguïté qui pourrait malheureusement servir à des discours pro-vie...
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Un article qui vient de paraître sur le malaise identifié par certaines Madz : http://cheekmagazine.fr/culture/le-...morceau-sur-lavortement-nous-met-mal-a-laise/
Ben voilà, j'étais venue partager ce lien !
Il décrit bien ce que j'ai ressenti moi aussi, qu'on pourrait résumer par :
"Je ne suis ni vivant ni mort" ---> mais j'ai la forme d'un bébé, je parle et j'ai des sentiments
"Je n'ai ni tort ni raison" ---> mais je passe mon temps à me justifier
Bref, des messages très contradictoires...
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ben voilà, j'étais venue partager ce lien !
Il décrit bien ce que j'ai ressenti moi aussi, qu'on pourrait résumer par :
"Je ne suis ni vivant ni mort" ---> mais j'ai la forme d'un bébé, je parle et j'ai des sentiments
"Je n'ai ni tort ni raison" ---> mais je passe mon temps à me justifier
Bref, des messages très contradictoires...

Wow, et bien moi c'est cet article qui me met extrêmement mal à l'aise... Et qui met, lui aussi (ironie ! :cretin: ) des mots sur le truc que j'essayais d'exprimer : donc, selon Cheek, "soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous ?" Si j'humanise l'embryon que je porte, si je projette un dialogue avec lui pour prendre ma décision, si je ressens le besoin de me justifier (pour moi-même, pour personne d'autre !), donc je fais le jeu des pro-vie ? "c'est un argument pro vie", ça suffit à refuser qu'on touche à quelque chose ? Marine Le Pen est contre la Loi Renseignement. Donc c'est une bonne loi ? Quelle est cette logique ?

Je vous remercie pour vos réponses les filles, je comprends vos ressentis (et je vous remercie de votre compréhension à l'égard du mien), mais je ne trouve pas du tout que cet article de Cheek aille dans le même sens que vous : vous prônez le respect de votre choix et refusez qu'un discours dominant viennent vous culpabiliser, vous demander des justifications. Cet article refuse qu'on se saisisse d'un sujet en utilisant la rhétorique du camp adverse ; je trouve au contraire qu'il ne faut rien laisser à l'adversaire.

Il ne faut pas leur laisser une dénomination positive : ils ne sont pas "pro vie", ils sont anti-choix.
Il ne faut pas leur laisser le monopole de l'émotion : les pro-choix aussi respectent la vie, dès sa conception pour certaines, pas avant la naissance pour d'autres.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : ah, et donc on ne peut pas commenter l'article de Cheek. Belle notion du dialogue et du débat.
EDIT 2 : l'auteure de l'article m'a répondu ici :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Scorpion

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ca me rend dingue : je les trouve culpabilisants pour tout-es et ils ont mis des mots sur ce que j'ai vécu moi . Dès que je suis tombée enceinte, ce qui était dans mon ventre était l'enfant, avec sa voix :hesite: Et le père avait beau me dire que ce n'était qu'un amas de cellules ( ce qui était vrai), pour moi, c'était l'enfant et si je m'étais fait avortée, j'aurais été hantée :hesite: Je me suis posée toutes ses questions, j'en pleure encore. Prise entre ce que je croyais et ce que je sentais... ( edit: c'est un peu ce que tu sens, @Clemence Bodoc ?)
Je suis farouchement pro-choix
Je suis farouchement pro-choix, j'ai choisi de garder ce qui était déjà pour moi mon enfant et de me battre pour que tout-e personne, homme, femme, non-binaire, puisse choisir de se faire avorter . Ce n'est pas négociable mais ça me perturbe que ces deux-là ont eu le talent de mettre des mots sur ce que j'ai vécu, même si au final ( et je ne parle là que de comment j'ai vécu les choses ), je n'ai pas pu couper le cordon.
Bon, je me mouche et je lis vos posts :fleur:

C'est TOTALEMENT ce que je ressens <3 (désolée, je crie mon enthousiasme :yawn: ) et oui, je trouve ça totalement flippant que ce soient 2 mecs de 18 et 22 ans qui aient réussi à mettre des mots sur un ressenti tellement intime pour moi (ma situation, j'insiste) que je n'avais jamais réussi à l'exprimer moi-même.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes