Bigflo et Oli présentent Le Cordon, un dialogue mère-enfant émouvant...autour de l’avortement

19 Novembre 2013
82
766
1 164
Je l'avoue, quand j'ai vu la vidéo, j'étais très très en colère : même si ces deux jeunes gens sont pro-choix (c'est un fait, puisqu'ils sous-entendent que c'est normal qu'une femme puisse préférer avorter qu'enfanter), je remarque que ce n'est QUE sous certaines conditions. Et en plus le foetus parle et aurait pu être quelqu'un de "trop cool ou pas, mais tu peux pas le savoir car tu m'as tué et c'est bien fait pour toi". Honnêtement, j'ai beau essayé de décortiquer le sens de chaque phrase, si j'avais vu cette vidéo avant d'avorter, je ne me serai pas faite avorter.

Parce que, selon la femme qui parle, on se lèvera tous les jours de notre putain de vie en pensant qu'on a perdu notre bébé. Je ne dis pas qu'on y pense pas, et je suis loin de dire que c'est facile, mais ce n'est pas une épreuve insurmontable à partir de moment où on a fait notre choix, que c'est bien le notre, et qu'on pense que c'est mieux pour nous.
La femme qui répond dans la vidéo a l'air de ne pas avoir eu le choix (tout lui tombe sur le dos, elle n'a pas d'argent, pas de copain, limite pas de famille et elle est en plein dans les études) et ça me met mal à l'aise. Car moi, j'ai eu le choix, et qu'apparement j'étais pas assez dans la merde pour avoir le droit d'avorter.

Bref, je suis quand même partagée, car on est déjà en progrès et que c'est mieux que dire "l'avortement ça devrait être interdit". Donc bon, je blâme mais parce que la vidéo est quand même très dure, et bien plus à mon avis si on est déjà passé par cette épreuve.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Wow, et bien moi c'est cet article qui me met extrêmement mal à l'aise... Et qui met, lui aussi (ironie ! :cretin: ) des mots sur le truc que j'essayais d'exprimer : donc, selon Cheek, "soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous ?" Si j'humanise l'embryon que je porte, si je projette un dialogue avec lui pour prendre ma décision, si je ressens le besoin de me justifier (pour moi-même, pour personne d'autre !), donc je fais le jeu des pro-vie ? "c'est un argument pro vie", ça suffit à refuser qu'on touche à quelque chose ? Marine Le Pen est contre la Loi Renseignement. Donc c'est une bonne loi ? Quelle est cette logique ?

Je vous remercie pour vos réponses les filles, je comprends vos ressentis (et je vous remercie de votre compréhension à l'égard du mien), mais je ne trouve pas du tout que cet article de Cheek aille dans le même sens que vous : vous prônez le respect de votre choix et refusez qu'un discours dominant viennent vous culpabiliser, vous demander des justifications. Cet article refuse qu'on se saisisse d'un sujet en utilisant la rhétorique du camp adverse ; je trouve au contraire qu'il ne faut rien laisser à l'adversaire.

Il ne faut pas leur laisser une dénomination positive : ils ne sont pas "pro vie", ils sont anti-choix.
Il ne faut pas leur laisser le monopole de l'émotion : les pro-choix aussi respectent la vie, dès sa conception pour certaines, pas avant la naissance pour d'autres.

Qu'en pensez-vous ?

EDIT : ah, et donc on ne peut pas commenter l'article de Cheek. Belle notion du dialogue et du débat.

Je n'ai pas eu la même lecture que toi à propos de l'article de Cheek, mais je comprends ce qui te gêne et je n'ai pas grand-chose à y opposer !
Le problème de savoir si on fait le jeu du camp adverse se pose souvent. (exemple : les femmes au foyer par choix sont-elles les ennemies du féminisme ? (Non.))
C'est vraiment délicat et je ne sais pas trop comment formuler mon propos... Néanmoins quand j'ai vu la vidéo, même si au fond elle défend le choix de l'avortement il y a quand-même de sacrées relents anti-choix (le bébé est formé, parle et ressent, les justifications de la femme...). Alors je suis d'accord qu'on peut tout à fait considérer que ce morceau raconte UNE histoire d'UNE personne, mais comme l'a dit quelqu'un plus haut, dans ce cas là on peut dire la même chose de la chanson de Colonel Reyel.
Bref, je ne sais pas trop comment conclure, je pense que sur le fond on est plutôt toutes d'accord (et pro-choix) bien que l'on n'ait pas toutes les mêmes considérations (bébé vs amas de cellule par exemple), mais la forme ne convient pas à tout le monde. Personnellement elle ne me convient pas trop...
Désolée mais je n'ai rien de plus construit à dire pour l'instant :dunno:

PS : Effectivement il n'y a pas de commentaires sur Cheek. Ceci dit ce n'est peut-être pas plus mal. Sur Mad ça se passe plutôt bien mais partout ailleurs sur internet les commentaires sont en général la transcription du dégueuli de l'humanité...
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
@ploufplouftagada

Mais je crois qu'on dit tout-es que ce n'est qu'un amas de cellules :hesite: A ne pas confondre avec la perception personnelle dudit amas de cellule, ce qui joue sur l'investissement de la grossesse :fleur:
Oui, quand je parle de "considération" je veux bien entendu parler du côté émotionnel de la chose. Certaines verront l'embryon comme un enfant en devenir quand d'autres ne le verront que comme un amas de cellules. Désolée de ne pas être plus claire !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
J'ai bien hâte de rentrer chez moi pour entendre cette chanson et me faire ma propre opinion de la chose, voyant les différentes réactions, notamment sur le fait qu'on a senti le besoin de justifier l'avortement.

Il y a une chanteuse québécoise, Ariane Moffat, qui a écrit une très belle chanson sur le thème de l'avortement, le ton est très très doux, et la mélodie, un peu comme une berceuse, mais ce n'est pas larmoyant du tout, et on ne justifie pas l'avortement, c'est juste : c'est comme ça, et je vais t'accompagner dans ton choix... Bon, on pourrait aussi reprocher à la chanson le fait que ce n'est que «partie remise», mais en même temps, on ne dit pas qu'obligatoirement faudra faire un bébé un jour, mais que c'est pas parce que t'as avorté maintenant que tu ne peux pas avoir un bébé plus tard.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
4 Août 2014
27
22
684
Grenoble
Certaines réactions me mettent mal à l'aise. A l'heure où toutes les féministes reprochent aux hommes une passivité, un manque de soutien, où nous leur demandons une implication (ex: HeForShe, etc...), je trouve cela dommage de rejeter autant une preuve de soutien, et de compréhension. Meme maladroite, ou pas dit avec les mots que vous auriez aimé.
Ne pas avoir à faire face à ce choix n'implique pas de ne pas avoir d'avis ou ne pas comprendre.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@TallyDesu Je comprends ce que tu veux dire, mais après ce qu'il faut voir c'est que comme on a pu le dire plus haut, y'a des passages dans la vidéo qui pourraient limite faire culpabiliser plus que rassurer, par exemple les gazouillements du bébé. Pour moi il y a maladresse et maladresse et quand on s'adresse à une telle cause, il faut être vachement précautionneux. Après personnellement, comme dit plus haut j'ai aucun problème à ce qu'une personne en dehors de la cause s'exprime ou produise quelque chose sur le sujet, ça demande juste beaucoup de doigté. On ne sait jamais comment une chanson va être reçue par quelqu'un et cette chanson présente, à mon sens, beaucoup trop d’ambiguïtés. Après si elle parle à des femmes et aide d'autres personnes à comprendre, c'est super, mais j'ai peur que des gens puissent la comprendre autrement, c'est surtout ça qui, personnellement, me pose problème. :fleur:

edit : et je rajouterais que c'est justement parce que le sujet est "difficile" qu'il faut être d'autant plus pointilleux pour eux et d'autant plus critique pour nous, pour ne laisser planer aucun doute.
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
Après coup je me dis quand même que c'est fort de leur part d'avoir écrit cette chanson, ils ont 22 et 18 ans, je trouve qu'ils font preuve d'une maturité et d'une sensibilité époustouflantes, franchement je voudrais vraiment qu'il soit possible d'avoir une interview autour de cette chanson, de ce qu'elle veut dire pour eux, et de savoir s'ils ont conscience des maladresses qui rendent leur discours malheureusement ambigu (ils ne se sont peut-être pas beaucoup documenté). Et je trouve fort qu'ils se soient mis à la place d'une femme qui avorte et du "bébé", même si au fond je pense plutôt que ça reste l'image du bébé que la "mère" se fait. Des conversations comme ça j'en ai eu plein avec ce qui restera dans mon cœur comme mon premier enfant, ce sera une chanson que je vais avoir du mal à réécouter même si elle est très belle, je me reconnais tellement dedans. Et je suis tellement, mais tellement ravie que ce soient des hommes qui s'expriment sur le sujet. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que les hommes ne comprendront jamais. Certes d'un point de vue biologique ce serait compliqué, mais la preuve en est qu'un homme peut se mettre à la place d'une femme qui a avorté et comprendre les émotions qu'elle peut traverser...

J'aimerais vraiment leur dire merci pour ça. Mais j'ai vraiment peur de la manière dont cette chanson pourrait être récupérée :/
 
19 Novembre 2013
82
766
1 164
@AntiopéBagheera La phrase exacte c'est "je pense tous les jours à toi quand je me regarde dans la glace (...) et je ressens un grand vide quand le matin se lève". Ils abordent l'avortement comme ce qu'il est : un acte souvent pénible et une épreuve que certaines femmes doivent endurer.
Même si la volonté de la femme est de "couper le cordon", ils ont composé avant toute chose un morceau plein de regrets et de remords, et j'aurai souhaité une plus grande partie dédiée au fait d'avancer et de se reconstruire même si l'épreuve est douloureuse (donc plus point de vue femme que point de vue "bébé qui n'est jamais né".

Mais, encore une fois, je ne suis pas contre l'initiative, que j'approuve. C'est juste qu'il faut faire très attention aux mots et au sens qu'on veut donner à une chanson sur un sujet aussi délicat :)
 
5 Mai 2015
28
217
1 099
31
Salut ! Je suis l'auteure de l'article de Cheek, et je n'écrirai que ce seul message :)

Je ne dis absolument pas que les anti-choix (j'aime ta dénomination) ont le monopole de l'émotion, c'est seulement qu'à la fin de mon écoute de la chanson, je n'ai absolument pas été subjuguée celle-ci comme tu l'as été. Pourtant je m'attendais à l'être ! Après l'article de Konbini et le tien, je pensais être la seule à ne pas ressentir ça, donc je me suis dit que le problème venait de moi. Puis on en a parlé à la rédaction et avec ma meilleure amie, il s'avère qu'on est toute tombées d'accord.

La volonté de l'article n'est donc absolument pas de casser du sucre sur le dos de Bigflo et Oli, ou de dire qu'ils sont anti-choix. Il s'agit juste de dire pourquoi on s'est senties mal à l'aise face à cette vidéo. Une réflexion, une analyse parmi tant d'autres. Ce n'est pas tellement le fait qu'ils utilisent des techniques d'anti-choix qui me chiffonne, mais plutôt qu'à la fin du clip, je n'ai pas eu l'impression d'avoir écouté un échange intimiste entre une presque mère et son presqu'enfant, mais la situation clichée d'une étudiante sans le sous, sans soutien familial et sans compagnon qui se justifie à mort. Je ne dis absolument pas que parce que vous avez pu vous identifiez à la chanson, vous êtes anti-choix, JAMAIS DE LA VIE.

Je n'ai juste pas été touchée, et même plus, cette chanson m'a mise mal à l'aise. Je sais que ces gamins n'ont que 18 et 22 ans. Les paroles pourrait être poétiques. Cela passe à un cheveu, sans doute. Mais pour nous c'est un raté. Il s'agit d'un essai de critique CONSTRUCTIF et de mettre des mots sur le sentiment de malaise également ressenti par certaines madmoizelles.
Je pense seulement que nous n'avons pas les mêmes visions de l'avortement. Comme une madmoizelle l'a dit plus haut, personnellement, je vois ce clip, je n'ai vraiment pas envie d'avorter (Je dis pas qu'il faut faire de la pub à l'IVG non plus, hein), voire cela m'effraie. Tu as eu la chance d'y voir ce discours intimiste entre une "mère" et son "enfant".

Quand au fait qu'on ne puisse pas laisser de commentaires sur le site de Cheek. C'est vrai, nous ne fonctionnons pas comme Madmoizelle, tu peux cependant TOUT A FAIT commenter le lien sur Facebook ou sur Twitter. Nous sommes ouvertes à pas mal de suggestions et à la critique :)

Enfin, désolée si mon article a mis certaines Mad mal à l'aise. Il s'agit d'une autre interprétation, afin de nuancer un peu l'engouement autour de cette chanson. Je ne dis absolument pas détenir la vérité sur cette chanson, mais je le redis seulement de trouver les causes de notre malaise :)

Bisous à toutes !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Salut ! Je suis l'auteure de l'article de Cheek, et je n'écrirai que ce seul message :)

Ok merci d'être venue répondre ici :fleur: J'ai hésité à vous interpeller sur Twitter, mais si je n'avais pas réussi à exprimer mon point de vue avec un article détaillé et réfléchi, je doutais fortement que quelques tweets soient pertinents. J'irai jeter un oeil à vos commentaires sur Facebook :fleur:

Pour la dénomination "anti-choix", (merci !) et je vous invite vraiment à la reprendre (ça ne vient pas de moi d'ailleurs, ce sont les militant•e•s pro-choix US qui ont commencé. Tous les combats se gagnent aussi par les mots, leur poids est très important. Réussir à avoir imposé la dénomination "pro vie" est sans doute la plus grande victoire des anti-choix. Il ne tient qu'à nous de la leur retirer, en rappelant constamment que l'avortement ne tue pas, mais qu'en revanche, son interdiction continue de tuer des femmes.)

Je pense seulement que nous n'avons pas les mêmes visions de l'avortement. Comme une madmoizelle l'a dit plus haut, personnellement, je vois ce clip, je n'ai vraiment pas envie d'avorter (Je dis pas qu'il faut faire de la pub à l'IVG non plus, hein), voire cela m'effraie. Tu as eu la chance d'y voir ce discours intimiste entre une "mère" et son "enfant".

Effectivement, nous n'avons pas la même vision de l'avortement, et je pense (personnellement) qu'il s'agit là aussi d'une victoire des anti-choix dans le débat : nier la diversité des situations, pour la cantonner à des cas stéréotypés. Face à l'avancée indéniable des pro-choix, les anti ont dû lâcher du terrain : « OK pour avorter si la vie de la mère est directement menacée... OK si c'est un viol.... OK - mais à la limite limite limite, si la mère n'a pas les moyens matériels d'élever un enfant... mais alors dans ce cas, elle est priée d'en souffrir profondément, ok ? Sinon ça vaut pas. ».

J'estime (encore une fois, très personnellement), que les anti-choix auront gagné quand on se sera réapproprié TOUTES les situations :
Avorter parce qu'on ne veut pas d'enfant, et ne rien ressentir de plus que si on t'enlevait une carrie (en moins douloureux) -> OK.
Avorter parce qu'on ne veut pas d'enfant, et en souffrir, parce que ça nous touche quand même -> OK
Garder l'enfant parce qu'on ne veut pas avorter, et en souffrir, parce que c'est pas ce qu'on aurait voulu -> OK
Garder l'enfant parce qu'on ne peut pas se résoudre à avorter, même si on n'en a pas les moyens -> OK
Avorter parce qu'on n'a pas les moyens d'élever un enfant, alors qu'on en veut un, mais pas maintenant -> OK
Garder l'enfant parce qu'on en a envie, même si on n'en a pas les moyens -> OK
Garder l'enfant parce que why the fuck not -> OK
Avorter parce que why the fuck not -> OK
ETC (liste non exhaustive).

On aura gagné quand il ne pèsera plus aucun doute sur cette vérité intangible : tous les choix sont légitimes. Ce sont des choix, ils appartiennent à leurs auteures. Et ils ne seront pas nécessairement compris par d'autres, mais ils n'ont pas à l'être, et ils n'ont certainement pas à être débattus. (ce qui est la raison pour laquelle ça me dérange de voir autant de filles ici regretter que la femme du clip "se justifie". Si ELLE a besoin de se justifier, c'est son choix. Mais je suis bien d'accord que c'est notre rôle de marteler que les femmes n'ont pas à se justifier, jamais.)

On ne dit pas aux gens comment ils doivent vivre leur combat contre le cancer, comment ils doivent faire le deuil de leurs proches, comment ils doivent affronter ou accepter les épreuves de la vie. On aura gagné quand l'avortement ne sera plus un sujet de débat public, et pour ça je ne vois pas de meilleure solution que de nier purement et simplement aux anti-choix la légitimité de leur place à table : en se réappropriant leurs arguments, pour notre camp. Jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien à nous opposer !

Merci d'être venue répondre @olympe85 , j'espère que la discussion pourra se poursuivre ailleurs (why not IRL d'ailleurs ;) )
 
5 Mai 2015
28
217
1 099
31
Effectivement, nous n'avons pas la même vision de l'avortement, et je pense (personnellement) qu'il s'agit là aussi d'une victoire des anti-choix dans le débat : nier la diversité des situations, pour la cantonner à des cas stéréotypés.

En fait, je crois qu'on est vraiment d'accord sur ce point, mais juste que l'on a pas ressenti la chanson de la même façon tout bêtement! Après, on a voulu tenter d'expliquer ce qui nous plaisait/dérangeait. Mais expliquer les choix et les couleurs, c'est une tâche bien ambitieuse :)

Et je suis toujours opé pour une bonne bière ahaha ! :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes