Bizutage : encore et toujours...

24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
En médecine à Toulouse, c'est quand même moins trash que ce qu'on voudrait nous faire croire...
Le premier jour, les primants se font bizuter par les doublants et éventuellement les deuxième année, ce qui consiste à les attendre à la sortie de l'amphi avec des oeufs et de la farine, des bombes à eau, du ketchup _oui, c'est mal de jouer avec la nourriture, oui je sais, et lancer des oeufs c'est vraiment crade, je cautionne pas non plus, me tapez pas ) Cette année on a essayé de convaincre un maximum de monde de se contenter de la farine (ça tache pas trop et ça pollue pas), mais évidemment, il y a eu des irréductibles.
Mais bref, passé cet épisode, l'ambiance est sympa en P1 ; il faut arriver tôt au début de l'année, pas en raison du bizutage mais simplement parcequ'il y a plus de monde que de places confortables... Chansons paillardes à l'occasion et franche camaraderie à l'humour pa vraiment très relevé ; mais j'avoue que cette ambiance me manque.
A l'entrée de la deuxième année, c'est là la vraie Intégration qui dure un mois (on est en plein dedans), où ne participent que les volontaires : le weekend d'intégration : soirées openbar, démontage de tente a 4h du mat, réveil en fanfare a 8h, jeux genre colo en journée, rien de méchant. Puis l'inté, apéros 3/4 soirs par semaine avec jeux débiles (savoir le prénom de tout le monde, mimer le max de positions (mais fille avec fille et gars avec gars, et tous habillés), Flamby, seringues musicales, etc), où quand tu perds, tu bois.
Si on leur dit qu'on veut pas boire, ils nous laissent tranquilles...
On enchaîne sur la boite, les troisième année sobres nous ramènent, tout ça dans une joyeuse ambiance festive.
Franchement, si on nous supprimait l'Intégration médecine, on serait malheureux...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
En même temps, la fac du Mirail c'est ptet grand, mais les élèves sont classés par UFR, et donc bon, on pourrait trés bien bizuter par UFR,vu qu'on est pas 10 000 par UFR.
 
27 Juillet 2008
10
1
2 164
Illkirch - Graffenstaden
Le véritable bizutage c'est l'humiliation incarné, c'est l'alcool à foison, la soumission du nouveau qui se retrouve pieds et poings liés.

Il y a deux types de "bizutages" : La plupart du temps, c'est fait dans les fac à concours en première année, particulièrement en médecine et en pharma. Le bizutage est fait fait par les carrés, c'est-à-dire les redoublants, ceux qui ont raté leur année et veulent tout faire pour décourager les " bizuths" ou officiellement les primo-rentrants. Ca c'est humiliant, c'est inadmissible et ça n'existe plus vraiment.
De l'autre côté, tu as l'intégration, plus souvent faite par l'amicale, donc des étudiants à partir de la 3° année. Ceux là n'ont aucun interêt à te dégouter donc c'est plutôt gentillet. Tu peux toujours dire non, et évidemment, si tu es mineure, il te demande deux fois plus ton avis.

Pour ma part, je suis entrée en fac de Pharma et j'ai juste eu droit à l'intégration. Quelques jeux avec des sous entendus Plutôt vicieux, un peu trop de bière mais toujours au choix du " bizuths" avec le jus d'orange. Et pour payer la soirée qui nous était offerte, j'ai vendu des capotes au passant dans la rue en portant un t-shirt " INtégration Pharma". Rien de bien méchant.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
syllepsis;828249 a dit :
En médecine à Toulouse, c'est quand même moins trash que ce qu'on voudrait nous faire croire...
Le premier jour, les primants se font bizuter par les doublants et éventuellement les deuxième année, ce qui consiste à les attendre à la sortie de l'amphi avec des oeufs et de la farine, des bombes à eau, du ketchup _oui, c'est mal de jouer avec la nourriture, oui je sais, et lancer des oeufs c'est vraiment crade, je cautionne pas non plus, me tapez pas ) Cette année on a essayé de convaincre un maximum de monde de se contenter de la farine (ça tache pas trop et ça pollue pas), mais évidemment, il y a eu des irréductibles.
Mais bref, passé cet épisode, l'ambiance est sympa en P1 ; il faut arriver tôt au début de l'année, pas en raison du bizutage mais simplement parcequ'il y a plus de monde que de places confortables... Chansons paillardes à l'occasion et franche camaraderie à l'humour pa vraiment très relevé ; mais j'avoue que cette ambiance me manque.
A l'entrée de la deuxième année, c'est là la vraie Intégration qui dure un mois (on est en plein dedans), où ne participent que les volontaires : le weekend d'intégration : soirées openbar, démontage de tente a 4h du mat, réveil en fanfare a 8h, jeux genre colo en journée, rien de méchant. Puis l'inté, apéros 3/4 soirs par semaine avec jeux débiles (savoir le prénom de tout le monde, mimer le max de positions (mais fille avec fille et gars avec gars, et tous habillés), Flamby, seringues musicales, etc), où quand tu perds, tu bois.
Si on leur dit qu'on veut pas boire, ils nous laissent tranquilles...
On enchaîne sur la boite, les troisième année sobres nous ramènent, tout ça dans une joyeuse ambiance festive.
Franchement, si on nous supprimait l'Intégration médecine, on serait malheureux...


Je ne sais pas quoi penser de ton témoignage ... On pourrait tout aussi bien avoir le même récit de la part de quelqu'un qui aurait souffert de la situation. Je trouve que les batailles de nourriture ont quelque chose de trash, certains jeux aussi. Effectivement, tout ceci peut jouer un rôle de rituel initiatique, mais je me réjouis de n'être pas une étudiante en médecine à Toulouse.

Ce qui me frappe aussi, c'est le fait que certaines disent "ah mais ce n'est pas grave, le bizutage" et s'avèrent être justement des "2e année" qui ont pu passer de l'autre côté de la barrière.
 
31 Janvier 2007
1 280
12
3 099
Pontenx les Forges
quand je suis rentrée en dut a bordeaux, il y avait un apéro d'intégration ou on devaot trouver notre parran/marraine (j'avais une photo de mon parrain quand il était petit) et soirée d'intégration, un soirée a theme ou tout le monde est déguisé (soirée plage et "la fin du monde" pour ma 2eme année)
on appelait ça des soirée "bizoutage" parce qu'on passait notre temps à rencontrer des gens et à dire bonjour
c'était trés sympa, comme toutes les soirées que j'ai pu faire
 
10 Août 2008
130
2
2 179
Toulouse
Le seul "bizutage" que j'ai eu était en fait une journée d'intégration.
Enfin j'y suis même pas allée, justement parce que j'avais pas trop envie de me ridiculiser devant des gens que je connaissais pas encore et qui allaient être 2 ans dans ma classe.
Bon apparemment, y a rien eu de méchant, je sais juste qu'ils ont dansé la tecktonik au Capitole et fait d'autres trucs, mais je sais pas lesquels!
Ensuite, y a eu la soirée d'intégration, où il fallait juste arriver déguisé dans un bar. Rien de bien méchant.

Après ce que je cautionne pas c'est le fait de se balancer de la nourriture parce qu'on a pas forcément tous envie de faire le chemin école/chez nous plein de farine et d'?ufs sur la gueule (enfin ?ufs, j'veux juste dire des taches jaunes quoi) ni même les jeux avec des connotations sexuelles ou des jeux visant à rabaisser les gens.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Comme l'a dit Noirbonbon, y a bizutage et bizutage...

Mon ex était en Fac de Médecine, et ce qu'il m'a raconté ne donnait pas vraiment envie... un mec peint en bleu à poil, une nana à poil peinte en jaune, et l'obligation de faire du vert avec leurs corps... Les grosses seringues remplies de rhum qu'on essaie de te faire avaler... Après, lui est allé au WE d'intégration et a refusé les trucs trop "extrêmes", ça ne l'a jamais empêché d'être bien intégré.

Quand je suis arrivée aux Beaux Arts, on m'avait dit de faire gaffe quand même... L'année où j'ai été bizutée, il n'était pas très tendre, mais bon ça allait... En fait le bizutage en lui même était plutot marrant (on était devant un fond vert, on avait un objet dans la main et on devait mimer un truc), le soucis c'était plutôt la manière dont on nous parlait...
Depuis on leur a dit qu'on l'avait plutôt mal ressenti même si la vidéo était plutôt drôle, donc à présent, on fait une vidéo d'intégration avec les 1eres années, toujours sur le principe du fond vert, mais en leur parlant gentiment :P Ensuite on fait une soirée d'intégration où l'on diffuse la vidéo + des travaux d'élèves etc... Y a aussi un système de parrain marraine... Enfin bon, on est sympa dans not' genre.

Pour info, la dernière vidéo en date est celle ci :
Dailymotion - ESA cambrai Integration 2007, une vidéo de iKanoGrafik. esa, cambrai, art, integration, archive
Rien d'humiliant je trouve...
(d'ailleurs elle est po très marrante, on cherche des choses moins narratives et un peu plus drôles pour cette année.)

En 2006 j'avais participé à la création d'une autre. celle là
D'ailleurs ça s'était plutôt bien passé, dès le départ on leur avait dit "bon voilà, on t'emmène à la vidéo d'intégration, tu vas te retrouver devant un fond vert, mais tu t'inquiète pas, c'est pour faire un truc sympa, on va pas te forcer à faire des trucs cons"... Et on n'avait eu aucun soucis, tout le monde s'était bien marré et avait demandé une copie de la vidéo... D'ailleurs ils l'ont tous mis sur leur site XD. Y a juste le truc des lycéennes en chaleur que je ne cotionne pas, mais c'est carrement la nana qui est venue devant nous en nous disant "ué voilà, moi j'suis Clara Morgane" et elle nous a fait tout une série de gestes.... on était sciés. (ah je kiffe le générique.)

(celle où je suis "intégrée" n'est plus sur le net, dommage :P)

Fin voilà, on cherche surtout à faire un truc "marrant" pour que chacun puisse remporter un bon souvenir avec lui.
 
16 Décembre 2007
143
3
2 179
Kraainem
meloree.over-blog.com
(re-mon avis)

En fait je n'adhère pas trop au bizutage et pas forcément pour le côté que certains bizutage peuvent avoir d'humiliant mais surtout pour le côté un peu m'as-tu-vu de certains (comme ça à déjà été dit) et surtout que les cercles d'étudiants sont très fermés aux autres sections.
Mon chéri est en Science Bio-médicale et moi en Médicine, et on a des potes en FARMA et en Dentisterie et ce qui est vraiment dommage c'est qu'on ne puisse pas avoir de cercles communs. Je n'ai jamais aimé les groupes fermés encore moins s'il y a un rite d'inniciation ou ce qu'on appelle bizutage. Je suis pour la diversité. :v:
 
10 Juillet 2006
152
0
3 697
DRAGUIGNAN
Une amie s'était vu demandé de vendre des feuilles de Papier toilettes aux passants, dans Nice!!
Elle avait bien rigolé je me souviens.

Je pense que ça dépend aussi du caractère des gens, certains n'ont simplement pas envie d'être déranger, et d'autre s'en fichent.

Après, tout dépend en quoi consiste le bizutage, y'en a qui sont vraiment choquants, humiliants, et là je comprends la loi l'interdisant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Etant en médecine, j'ai entendu parler de cette histoire. Honnetement, je ne sais pas vraiment quoi en penser puisque dès que la presse s'empare d'un sujet, elle deforme tout.
Recemment, j'ai vu un numéro d'entrevue qui relatait une soirée d'intégration médecine à lyon et ça donnait:
- les gens sont enfermé dans des cages alors que la boite où on était possède simplement des "cellules" où les gens peuvent s'installer et discuter tranquillement, il est interdit de fermer les bareaux à clé et n'importe qui en sort quand il veut
- on oblige des gens à boire des seringues contenant de l'urine (alors qu'elles contiennent des coktails de limonade et d'alcool... ). etc etc...
Certes, c'était du entrevue mais c'était tellement gros que ça en devenait aberrant. Ca montrait bien comment des images pouvaient être deformées...

Surtout que chez nous, les journées d'intégrations, ce sont des jeux où tout le monde finit avec de la farine sur les vetements et va ensuite dans le centre ville vendre des babioles et recolter de l'argent pour une asso d'enfants maltraités (ce qui leur rapport pas mal)... Du coup, on a peur qu'avec ce genre de publicité, on perde une "tradition" que tout le monde apprecie et qui aide pas mal au final.
Ca me met un peu hors de moi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Transparence;832984 a dit :
C'est vrai humilier les autres, leur imposer des choses dont ils ne veulent pas, c'est tellement sympa.
Bref, je trouve ça idiot, que ce soit gentillet ou hard.


Est-ce que tu as déjà vu une de ces fameuses sessions d'intégration ou un week-end d'inté? Personne n'est obligé d'y aller. Je connais plein de gens qui ne vont pas à leur soirée/journée/week-end d'intégration parce que ça ne les intéresse pas et que ce n'est pas leur délire.
Il n'est imposé que dans de très rares cas quand même, c'est bon de le rappeler. Et c'est parfois bon de savoir exactement de quoi on parle et de ne pas uniquement fantasmer sur les légendes urbaines du bizutage (ou sur Entrevue :lol:). ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes