Blabla en tout genre des étudiantes en lettres

21 Mars 2012
202
455
4 754
Lelaina;3570446 a dit :


J'ai fait quelques explications de textes d'une demi-heure l'an dernier, en étude de texte et en LGC également :) Ton exposé est sur un livre, un texte à étudier ou plusieurs à comparer ?
Dans le cas d'un texte (ou plusieurs) à analyser, mon conseil pour durer longtemps c'est d'avoir un plan ultra détaillé. Du style :


Je sais pas si c'est très clair :cretin: En gros, j'ai trois parties avec deux ou trois sous parties, et chaque sous partie s'accompagne de plusieurs point à souligner.
Pour tenir un temps assez long, c'est bien de citer un exemple à chacun de tes arguments : le temps de les lire prend du temps, et si tu les analyses ensuite à la lumière de l'argument que tu venais d'énoncer, encore plus ! :d

Et puis essaye de t'entraîner plusieurs fois chez toi avant, en te chronométrant, tu vas voir que vas facilement dépasser les 10 minutes et c'est rassurant. Et puis souvent, dans les 30 minutes, il y a la lecture du passage, ça aide aussi ! L'avantage d'avoir une demi-heure, c'est que tu peux prendre ton temps et ça c'est super cool. Bon courage en tout cas :happy:


Sinon, je suis rentrée hier seulement ! C'est tellement chouette les cours :nerd: J'adore tous mes profs, le programme s'annonce intéressant et en même temps pas évident, j'aime bien ça ! L'an dernier on avait eu quelques profs nuls qui mettaient des bonnes notes à tout le monde, c'est bien gentil mais c'est pas comme ça qu'on va progresser :erf: En tout cas j'ai envie de profiter à fond de ma L3 ! :d
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
Lelaina;3576600 a dit :
Juliette Drouet Merci :fleur: mais en fait non, c'est pas un commentaire de texte :shifty: Du coup, je n'ai pas vraiment de passage à lire, vu que c'est plus comme une dissert je crois. J'ai juste un thème et je dois étudier comment il ressort dans l'oeuvre.

Ah d'accord ! Mais finalement ça ne change pas tant que ça, j'imagine que tu auras quand même un plan détaillé et tu pourras citer des passages qui apportent des infos sur ton thème :happy:

En littérature comparé l'an dernier on avait également eu des sortes de disserts à l'oral sur des thèmes, j'étais tombée sur les schémas narratifs dans les nouvelles de Maupassant ! C'était sympa, ça permettait de vois comment les différentes constructions des récits amenaient à différents effets..
Et sinon j'ai déjà deux commentaires composés à rendre, ma rentrée était lundi tout va bien :pray:
 
6 Avril 2008
551
335
3 094
Je vous rejoins également ! Je suis en deuxième année de Lettres Modernes.
Au programme cette année :
Les misérables I et II de Victor Hugo,
Le roman de la rose de Guillaume de Loris,
Oeuvres complètes de Louise Labé
Le parti pris des choses et La rage de l'expression de Ponge
Nadja d'André Breton

Si vous avez des éléments sur ces livres, je suis preneuse.
Je rencontre des difficultés sur certains passages Des misérables...
 
A

Ancien membre

Guest
Salut les littéraires !

Dites, j'ai un commentaire oral à faire mercredi sur un extrait de Madame Bovary de Flaubert (plus précisément la rencontre entre Charles et Emma). J'ai déjà commencé (heureusement), mais je ne suis pas si sûre de moi et j'aimerais un peu d'aide. Donc si l'une d'entre-vous s'ennuie ce soir (ou demain soir) qu'elle m'en fasse part ! ahah
sourire.gif


(pour info, je suis en L2 Lettres Modernes pour ma part!)
 
A

alixinthesky

Guest
.Béhémot.;3570473 a dit :
Je ne peux pas accéder à mes inscriptions pédagogiques tant que je n'ai pas ma carte étudiante, et je commence à flipper...

Hello, j'arrive peut être un peu tard mais normalement tu dois pouvoir faire tes inscriptions pédagogiques à Paris 3 sans la carte, c'est ce que j'ai fait cette année en lettres :)
 
6 Avril 2008
551
335
3 094
Je vends mes livres de fac de l'année dernière donc si l'une d'entre vous est intéressée par :
Théâtre de la foire, anthologie de pièces inédites
Gargantua de Rabelais (Texte uniquement en ancien français) VENDU
Gargantua de Rabelais (français + ancien français)
Les faux monnayeurs d'André Gide VENDU
L'avare de Molière
Connaissance d'une oeuvre l'Avare
Théâtre complet T1 de Plaute
Les chouans de Balzac

Ce sont toutes des éditions choisies par mes professeurs.
Pour les prix on voit ça par MP, mais ce sera raisonnable.
 
A

Ancien membre

Guest
C'est encore moi, mais j'ai une question urgennnte !
Une fille a-t-elle des cours sur "Autour de Corot" de Paul Valéry ?

Merciiii !
 
6 Avril 2008
551
335
3 094
Bon ce topic est vraiment mort :stare:
Si une Madmoizelle passe par ici et qu'elle a déjà bossé sur Les misérables, c'est possible qu'elle me fasse signe ? J'ai 2-3 questions sur un passage.
 
18 Août 2010
3
0
1 062
Reims
Le Démon de la théorie est exactement celui que j'allais conseiller pour de la théorie plutôt sympa, c'est vraiment plaisant et plein de références, exemples que tu pourras réutiliser. Sinon pour voir un peu Barthes je te conseille le Degré zéro de l'écriture qui est vraiment bien aussi :)
 
Hello !

S'il y a une balzacienne dans les parages qu'elle ma fasse signe ! En M2 Lettres, j'ai un séminaire sur les personnages chez Balzac (le héros / anti-héros), je suis assez fermée sur cet auteur, alors peut-être qu'on pourrait m'aider à l'apprécier un peu plus...

Cette année je n'ai quasiment pas d'heures de cours (Vive le M2 - Recherche... !), un séminaire à chaque semestre, je dois aussi assister à un colloque. Et pondre un joli mémoire...

Bon courage en tous cas...

PS : Je suis nulle en grammaire / Morphologie / Blabla. Mon point fort c'est l'histoire littéraire et la littérature du XIXème siècle. (Sauf Balzac !) Donc si vous avez des interrogations sur ces sujets, n'hésitez pas, on pourrait peut-être échanger dessus !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes