Blabla général Ecriture

16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Salluut il faut que j'ecrive (et illustre) une histoire/conte qui parle de sante mentale pour les enfants. Le debut parle d'une fillette, Tabitha, qui se fait arracher ses couleurs et poursuivre constament par une bete, qui aspire ses envies et bonne humeur et distille des phrases pour la rabaisser. Puis apres l'avoir isolee du monde, la bete l'enleve et l'emmene sur la lune, ou elle passe des jours a regarder les autres vivres sans bouger.
Puis cest la que ca coince. Elle se fait reperer par un grand oiseau qui l'emporte de planete en planete ou elle apprends de plus en plus a canaliser la bete et retrouver ses couleurs. Je sais pas d'ou viens l'oiseau (doit il y avoir du sens ? Cest un livre pour enfants), des manieres imagees de canaliser la bete, et la fin, surtout...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Bonjour @guerredesmiroirs :hello: Je sous-marine beaucoup ce topic, parce que moi-même je ne suis pas autrice mais lectrice-correctrice. J'ai une certaine affinité avec l'écriture mais ne suis pas du tout encline à la création et j'aime lire vos cheminements, vos réflexions d'auteurs et autrices ici.
Ceci dit, ayant l'habitude des livres pour enfants et ayant moi-même un petit de 3 ans et d'autres enfants plus grands dans mon entourage, je dirais qu'il faut trouver une explication à l'existence de l'oiseau (les enfants aiment comprendre, ils peuvent te surprendre avec des questions qui te prendront au dépourvu "pourquoi la planète elle est ronde?" et se focaliser dessus en laissant passer à la trappe l'histoire en elle-même, alors pour un élément aussi important que l'oiseau, il vaut mieux avancer une explication je crois, pas forcément détaillée - les enfants ou parents peuvent broder à partir d'un indice que tu leur donnerais)
Pour la bête, j'éviterais tout ce qui est barreaux/prison pour symboliser son apprivoisement. Je jouerais plutôt sur la taille: énorme et l'air méchant (grandes dents...), avec l'enfant dans son ombre, apeuré pour finir petit, gentil comme un animal domestique (parce que les soucis de santé mentale, on ne les enferme pas en les laissant dans un coin, on apprend à vivre avec, bien souvent). Tu peux imaginer toute une gradation: il n'a plus les sourcils froncés, il n'a plus de grandes dents, il n'a plus de griffes, au fur et à mesure que la bête est canalisée.
Pour la fin, un retour dans le monde de Tabitha (puisque la bête qui l'a enlevée n'est plus). Pourquoi pas la rencontre avec un petit garçon (=ça touche tous les genres) qui est poursuivi par une bête qui lui enlève ses couleurs (mais une bête de forme différente, un gros serpent qui s'enroule dans ses jambes ou autre =les pb de santé mentale se manifestent de plein de manières différentes), et qu'elle et sa bête "domestiquée" vont aider?

Je ne sais pas si ça peut t'aider.

Et si t'as besoin d'une relecture (pas dans le cadre de mon activité pro, hein) hésite pas à m'envoyer ton tapuscrit. J'adore les livres pour enfants qui sortent de l'ordinaire et abordent des sujets importants :)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Kestal Zeeeen, t'as juste une vraie démarche d'autrice qui veut tirer le meilleur de son ouvrage. J'en connais qui font et défont chacun de leur chapitre 2 ou 3 fois, qui laissent poser plusieurs semaines/mois avant de tout relire (et d'en changer la moitié) ... et qui seulement ensuite me contactent pour une relecture, avec de nouveau un milliard d'échanges, jusqu'à chipoter sur un choix de terme dans une phrase. Mais une fois que c'est fait, c'est une fierté indescriptible d'avoir réussi à coucher sur le papier exactement ce qu'on avait en tête (de ce qu'on m'a dit), en sachant qu'en prime la lecture coule toute seule pour le lecteur.
Tu réfléchis à ton écriture, tu prends du recul, tu cherches à aller plus loin et ça, c'est génial! (et le mariage forcé version gars, j'adore!)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Kestal je comprends qu'avec une deadline c'est plus compliqué et ça ajoute une pression supplémentaire. Mais je pense aussi qu'une fois qu'on est soi-même convaincu(e) par la trame de son histoire, ça "déroule" plus facilement: là, avec ton héroïne, clairement tu tiens quelque chose, t'as LE détail qui va te faire sortir du lot. Ici, ce n'est pas une héroïne qui subit puis se rebelle, elle s'impose dès le début.
Courage, le tout c'est d'écrire quelque chose pour avoir une base à améliorer (j'ai un client qui me dit toujours "mon travail c'est 5% d'écriture et 95% de relecture" :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Kestal et Christouille
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
@Ekalos Merci ! C'est pour une participation a un concours d'illustration, Creative conscience, ou on peut realiser un projet sur lequel on est passionnée et essayer de "trouver une solution", la sante mentale me concernait beaucoup, surtout l'anxiete, et j'avais envie de trouver un moyen pour en parler aux enfants qui sont concernés, mais auxquels on en parle pas assez, je trouve. L'inspiration principale ce trouvait surtout chez Le petit prince, vu que lui aussi apprend quelque chose en allant de planete en planete.

@nezentrompette Ca m'aide beaucoup, merci. Je pensais a faire Tabitha rencontrer des gens differents quand elle va de planete en planete, qui lui apprendraient a gerer la bete et la rendre plus petite, comme a faire des exercices de respirations, se convaincre qu'elle est en securite et que la bete ne peut pas reellement la blesser, que par faisant face a ses peurs au lieu de les fuir a tout prix, elle pourrait s'apercevoir qu'elles ne sont pas aussi horrible qu'elle l'imaginait. Ou d'ecrire sur papier ses talents, ses capacites, ses qualites, ce qui fait ce qui la rend unique et le reciter a la bete pour contrer ses mauvais dires, et a chaque fois qu'elle fait ca, elle retrouve ses couleurs petit a petit et la bete devient aussi petite qu'un chat. A la fin, la bete la suivrait toujours, mais Tabitha la controlerait assez pour lui dire de lui lacher du leste de temps en temps. Et la forcer a la retourner sur Terre.
Mais j'aime bien l'idee de lui faire rencontrer un garcon dans le meme cas qu'elle, et que Tabitha le prenne sous son aile.

@Christouille oh merci <3

(la limite est pour avril, je sais pas si j'aurais le temps, vu que je fais du collage et que ca me prend 100 ans :yawn: Il faut surtout que je fasse un storyboard)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je met le lien du site sur les conseils pour l'anxiete, au cas ou ca aiderait des Madz : https://psych2go.net/?s=anxiety )
 
Dernière édition :

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@guerredesmiroirs je suis contente si j'ai pu t'aider! Je trouve aussi que c'est important de parler de ce genre de sujet aux enfants, surtout que comme tu le dis, l'anxiété peut les toucher de près. J'aime beaucoup l'histoire (et ce collage! <3<3<3). Perso j'ai moi-même souffert de certains problèmes et j'avoue que les personnes qui m'ont le plus aidée étaient des gentes ayant souffert des mêmes troubles: ce sont des preuves vivantes qu'on peut s'en sortir, leur discours est authentique, etc. donc je trouve ça chouette que Tabitha puisse à son tour tendre la main à la fin, en tant que patiente "rétablie" (alors que les gens rencontrés sur les planètes représenteraient un peu le corps médical. En tout cas, c'est comme ça que je l'interpréterais personnellement, je ne sais pas si c'est ton but à la base)
Bonne continuation et bonne chance pour le concours! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie et maeleen
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Ekalos : Moi pour chaque trait de caractère de mon personnage, je me demande "est-ce que c'est vraiment lui/elle ou est-ce que je lui ai juste collé quelque chose de social ?" (Dans un sens ou dans l'autre, par exemple avoir mis l'escrime comme loisir à la fille ultra badass alors qu'elle pourrait très bien kiffer le tricot).
Et quand je relis le tout j'en profite pour vérifier que chaque personnage a bien des traits de caractère/loisirs considérés comme féminins et d'autres comme masculins. Pas besoin que ce soit du 50/50, mais juste histoire que ça reste naturel et qu'on n'ait pas le perso cliché/l'anti cliché qui est très prévisible aussi.

@guerredesmiroirs : J'adore le concept et le collage :jv:Je pense que ça mériterait vraiment d'être publié (et j'irais l'acheter direct !)
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Sinon la grande nouvelle du jour c'est : j'ai tout fini de relire mon roman ! :danse:
Je vais le laisser reposer au moins un mois avant la dernière relecture, ce temps me permettra d'avoir les dernières incohérences et répétitions qui me sauteront aux yeux (enfin j'espère :rire:)
Du coup, je recherche béta-lecteur.ice pour mettre à profit ce temps afin de (au moins commencer à) lire ce pavé, qui fait pas moins de 357 pages Word Times New Roman 12 sans interlignes (pardon :rire:)
On est sur du fantastique/fantasy bizarroïde et bien tragique et assez hors-codes (j'ai l'impression :rire:), je vous mets le résumé en spoiler. Contactez-moi par MP si ça vous intéresse, et évidemment je veux bien faire béta-lectrice en échange ! :paillettes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes