Blabla général Ecriture

@Moqueur et @Leto Isa ;

Merci pour vos réponses.
Au final j'ai noté le plus d'éléments possibles de cette idée - j'ai aussi relevé quelques idées sur mon dictaphone. A ce propos, j'ignore si cela est une pratique "courante" mais j'ai parfois besoin de verbaliser avant de reformuler à l'écrit. C'est aussi utile lorsque je n'ai pas ,de quoi écrire sous la main. J'ai toutefois le sentiment que c'est un peu de la "triche".

Quoiqu'il en soit j'ai décidé d'adapter une méthode plus "scolaire" en reprenant l'écriture sur des sujets plus "cadrés". Peut-être lors d'ateliers d'écriture ou des choses de ce type. J'essaierais de me renseigner à ce propos (et de lire toutes les pages du topic Ecriture de Madmoizelle). Le point positif avec cette "idée impulsive" c'est que j'ai réalisé que j'avais encore une imagination avec des idées susceptibles d'être rédigées. Cela a levé une de mes craintes. Il faut maintenant que je me concentre sur la technique mais comme je suis une personne assez "scolaire" j'ai peur de perdre de ma spontanéité - bref je suis chiante.
Propos secondaires: avant de me remettre à l'écriture j'envisageais de surtout me remettre à la lecture. J'avais trop abandonné cette dernière pendant des années. Au final j'ai décidé de faire les deux de façon concomitante. J'espère que la seconde n'influencera pas trop la première - j'ai vu que cette crainte était assez fréquente chez les "auteurs".
Tertio :annoyed: : Je suis bien sûre preneuse de toutes relectures mais pas forcément dès maintenant. Je veux toutefois éviter (et cela de façon absolue) d'avoir des relecteurs dans mon entourage (y compris éloigné) car j'aurais trop peur d'un jugement personnel (même si ce ne serait pas du tout le cas). Je pense que ça pourrait même influencer ma façon d'écriture, du type "je ne veux pas que X pense qu'il s'agit de Y, ou que cela désigne tel moment ...

Désolée pour le pavé :mur:
 
@Moqueur ; voilà la fameuse question :d

A vrai dire j'écrivais beaucoup lorsque j'étais "petite" puis adolescente. J'avais remporté des prix d'écriture et je pense que j'étais plutôt "douée". Pour le coup c'était assez instinctif je ne me posais pas trop de questions.
Et puis j'ai vieilli - je pense que j'ai justement commencé à intellectualiser (à propos de tout dans ma vie et donc de l'écriture aussi). J'ai fais des études de lettres et lire beaucoup m'a
1) "dégoutée" de la lecture - surtout des classiques
2) poussé à "sacraliser" l'activité d'écriture - j'étais tout de suite dans une logique de dépréciation via à vis du peu que je pouvais produire

J'ai fais des études de droit et cela m'a formaté l'esprit et conditionné ma façon de penser et de rédiger (cf la façon dont je construis ma réponse :hesite:). A côté j'ai des soucis de santé qui m'ont en quelque sorte mis "sous camisole chimique " et ont limité ma capacité à produire (j'ai beaucoup d'interrogations à ce sujet).

Donc j'aimerais utiliser l'écrire pour "tout faire sortir" - réponse assez crue mais tant pis.
Je ne suis pas totalement sûre d'avoir répondu à ta véritablement question mais dans un premier temps je pense que ma grosse interrogation était plutôt : "pourquoi tu n'écris plus ?"

Désolée si je suis encore très longue - je peux mettre en spoiler si vous voulez ?
 
@Moqueur ; je n'ai pas encore lu toute les publications du topic donc je me demande ce que tu écris/ as écris ? Quel est ton rapport à l'écriture ?
A vrai dire ça m'aide déjà beaucoup de lire vos témoignages sur le topic. Echanger sur l'écriture, sur vos différents projets, les techniques ... ça me permet de rendre ça concret. C'est une chose qui n'intéresse pas du tout mon entourage - et j'ai peur de me prendre des réflexions du type "tu veux décrocher le Pulitzer :rire: ? "
Disons que lorsque je fais quelque chose j'ai envie de le faire "bien". Je ne parle pas nécessairement de me mettre trop la pression mais je ne vois pas ça comme une activité qui doit être tournée en dérision".
 
15 Novembre 2018
56
193
1 104
Rennes
@Xxx-Cooper-xxX Je ne sais pas si je me fais des films ou pas, mais j'ai l'impression que tu as du mal à imaginer écrire quelque chose qui ne soit pas sérieux. Il n'y a pas besoin d'être sérieux tout le temps, et encore moins dans un loisir. On peut s'autoriser à se foirer. Il y a pas de problèmes avec ça. De toute façon, c'est en faisant qu'on apprend. Je lisais un livre sur l'écriture (Libérer son écriture et enrichir son style de Pascal Perrat) qui disait grosso modo qu'il fallait redevenir un enfant pour s'améliorer en écriture. Donc joue avec les mots, tes idées, et ton style. Il n'y a aucun mal à lâcher du leste.

Pour ce qui est des exercices d'écriture, j'ai regardé un peu les forums dont parlait Gaviota et je crois qu'il y a des défis de temps en temps. Ça pourrait te permettre de t'entrainer.

Et pour ce qui est de s'enregistrer, je trouve au contraire l'idée très bonne. Je me dis que ça permet d'être plus spontané.e et de laisser les idées "couler toutes seules".
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Xxx-Cooper-xxX
@Moqueur Non pas du tout je ne parlais pas de toi :jv: je n'ai certainement pas été assez claire.
C'est juste que je ne veux pas donner le sentiment de la fille qui écrit "juste pour avoir une occupation " ou parce ""qu'elle n'a rien à faire"...

@leto ; il y a beaucoup de vrai dans ce que tu as écris :) je vais me pencher sur tes conseils.
Je souffre certainement du syndrome de l'imposteur aussi.
Merci pour la référence, je jetterais peut être un coup d'œil au livre de Perrat.

Que pensez vous des publications sur Pinterest ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ogg nounou Ogg
21 Janvier 2022
403
2 676
304
@Xxx-Cooper-xxX :fleur: si tu cherches des communautés d'écrivains de tout poil (des débutants aux publiés en passant par ceux qui écrivent pour le plaisir) tu as le site Atelier des Auteurs (anciennement scribay) qui peut t'intéresser. Tu y as une partie forum, une partie défis (tu pourras même en proposer toi-même si tu veux !), des communautés de tout poil(poètes, novellistes, adeptes de la science-fiction, auteurs d'érotisme, de contes pour enfants... vraiment de tout)
Sinon concernant ta question sur la nouvelle ou le roman, tu as un entre-deux qui s'appelle la novella : trop long pour être une nouvelle, trop court pour être un roman. Sinon, comme l'ont un peu dit mes VDD, tu peux écrire puis voir après quelle taille fait ton texte ^^ personnellement, je me suis surprise à pondre une novella à la place de ce que je pensais être une nouvelle rapide, et ce que je pensais être un roman s'est avéré devenir une nouvelle.
Pour ton sujet de premier texte : rien ne t'empêche d'écrire pour poser les bases, voir ce que tu as dans le ventre (car ça, on ne peut pas savoir sans essayer), mettre en pause puis reprendre plus tard. Après, je dirais que tout dépend de ton objectif avec ce sujet : dire qu'il existe ? Parler des conséquences ? Des causes ? Selon ce que tu mets derrière, et le niveau de réalisme que tu veux donner plus ou moins de recherches seront nécessaires.
Concernant une méthode d'écriture, à titre personnel j'ai en réserve facilement une soixantaine de débuts qui n'auront jamais de suite, qui m'ont appris à ne débuter un projet qu'à la condition de connaître : le début, le milieu, la fin de l'histoire, le passé, le présent, l'avenir, les relations, les rêves et les peurs des personnages principaux et secondaires. Ça me fait une trentaine de projets d'écriture dans le tiroir, dont une douzaine écrits XD
(Désolée, ce n'est pas forcément dans l'ordre de tes messages) J'y pense, en livres sur "comment écrire" ma référence est Dans l'atelier de l'écriture - On n'apprend pas à nager par correspondance de Jean Noël Blanc. Sans prise de tête, avec des exemples et en toute décomplexion, parce que l'écriture est un plaisir.

^^ Je rebondis au passage sur tes complexes de "la fille qui écris juste pour avoir une occupation"... j'ai envie de répondre : possible, et alors ? Mieux vaut écrire pour soi d'abord, pour le plaisir plutôt que pour se contraindre soi-même, je pense que nous avons tous bien assez de contraintes pour se priver d'un plaisir, quelle que soit la forme qu'il prend :happy: (accessoirement, quoi qu'on fasse il y aura toujours un rageux pour cracher son venin, plein d'exemples me viennent en tête : faire de la muscu est un sport vide et bête, l'équitation n'est pas un sport et on torture des chevaux, la peinture avec un style abstrait est du barbouillage d'enfant de 4 ans, le dessin d'après modèle du recopiage idiot, à chaque activité ses clichés en somme ; pour en revenir à l'écriture la fantasy c'est pas sérieux, l'historique tous les passionnés seront sur les dents, la romance c'est pas sérieux non plus, le feel good idem, la nouvelle est une sous-littérature... sans fin !)

Enfin : que veux-tu dire par "que pensez-vous de Pinterest" ? ^^ en sources d'inspirations c'est sympa, par contre le droit d'auteur sur les images n'est que trop rarement respecté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes