Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de terminer Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup qui a servi de base au film slumdog millionaire. J'utilise le mot "base" volontairement, parce que je n'ai pas vu le film mais par curiosité j'en ai lu un synopsis sur le net et, encore une fois: le livre offre une histoire bien plus complexe et étoffée, avec bien plus de rebondissements et de personnages.
C'est un livre que je vous conseille vivement: on ne rit pas aux éclats mais l'approche de l'auteur concernant des thèmes parfois dramatiques (bidonville, enfants battus, etc..) reste légère. Il se lit très bien et à chaque chapitre de nouvelles aventures attendent.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Je suis dans Eugène Onéguine, c'est terriblement frustrant de rester autant en dehors de ce roman.
J'ai l'impression de perdre tout l'intérêt du style en traduction française (honnêtement je décrirais ça comme inodore et plat, je lis chez Folio classique). Il y a énormément de références que je ne comprends pas (les notes sont à la fin, mais elles ne sont signalées par rien dans le texte (ça alourdirait trop ?) du coup je ne les ai pas lues pour une grande partie).
En plus le narrateur part à tout propos en racontage de vie hors sujet ("digression" dit la préface :lunette:) , sur la différence entre les odes et les madrigaux, le passé, l'hiver russe :rolleyes: - ça m'intéresserait si je comprenais mieux le ton, les références ou que j'appréciais le style. Moi je veux savoir ce qu'il se passe dans cette histoire et entre ces personnages :domokun:.
Bref, frustrant quand tout le monde souligne l'importance du roman dans la littérature russe, que c'est un chef-d'oeuvre, toussa. L'idéal aurait été de l'étudier en cours :puppyeyes:, mais seule je n'ai pas la foi d'avoir une lecture autre que superficielle.

Des madz l'ont lu / apprécié ? :puppyeyes:
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
J'espère que mon message ne paraitra pas de trop, mais je ne savais pas où le poster et il ne s'agit pas de me promouvoir mais bien de parler d'un beau projet auquel j'ai eu la chance de pouvoir participer. :fleur:
Pour les personnes qui aiment les nouvelles SFFF porteuses en plus de message sur la tolérance et l'acceptation de l'autre (et de soi), qui suivent Mlle Cordelia ou qui soutiennent les associations LGBT+ comme Le Refuge (qui vient en aide aux jeunes queers rejetés par leur famille), alors le projet peut vous intéresser.

Les éditions Flammèche lancent la publication d'une anthologie qui réunit tout ça et qui sortira le 17 mai -journée internationale de lutte contre les discriminations faites aux personnes LBGT-. L'anthologie s'appelle "Blessures" et ses bénéfices seront réversés à l'association Le Refuge.

La maison étant en difficulté, elle a lancé des préventes de l'anthologie par le biais de Ulule pour pouvoir financer le tirage papier. Pour vous procurer un exemplaire, ça se passe par ici : https://fr.ulule.com/blessures-anthologie/ (oui la couverture est cheapos, on va pas se mentir, en plus avec les deux mains blanches on peut pas dire que le graphiste ait compris le but du truc *critique la couv l'air de rien* mais le contenu vaut le coup je vous assure!)
Je veux vraiment pas faire de la pub à l'arrachée, mais c'est un beau projet et je serai triste qu'il n'arrive pas à son terme. S'il y a des personnes par ici qui apprécient de faire de belles découvertes SFFF de petites maisons d'édition, et que j'ai pu vous permettre d'en faire une, alors tant mieux! Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous link l'interview de l'éditrice en charge du projet : https://www.editions-flammeche.com/anthologie-blessures-marianne-meynard/ et par ailleurs vous trouverez sur le site également des interviews des auteurs et autrices de l'anthologie (dont je fais partie, du coup, puis j'ai participé à l'appel à texte de base) ainsi que des extraits exclusifs sur la page Facebook de Flammèche : https://www.facebook.com/EditionsFlammeche/
Merci beaucoup et plein de bonnes lectures à touTes. :paillettes:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci d'avoir posté ce message ici. J'ai participé à la collecte, j'espère que le projet aboutira :)
 
  • Big up !
Réactions : Pinky Pow
1 Août 2011
427
1 004
4 814
Paris
@Ada or ardor Ah, je l'ai lu ce mois ci, et j'ai exactement le même avis que le tien !
Je l'ai lu chez Actes Sud mais je me suis fait la même remarque sur la traduction, j'ai trouvé ça un peu... plat ? En tout cas ça ne m'a pas touchée. Et puis en général je trouve ça très frustrant de lire de la poésie en traduction, je préfère les éditions avec français et langues originale quand c'est dans mes capacités (pas pour le russe donc).
Je n'ai pas saisi toutes les références non plus, et j'ai eu l'impression de passer complètement à côté du chef d'oeuvre qu'on m'avait annoncé.
Bref, c'était frustrant :gonk: Tu as raison, avec des cours et explications ça doit sûrement être passionnant, mais en lecture "loisir" je ne sais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fini Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain. Bien que ce soit un livre destiné en priorité aux enfants (encore que l'auteur avait tendance à hésiter sur ce point), l'écriture du XIXe siècle très bien rendue par le traducteur n'en fait pas un récit enfantin à lire. Comme son nom l'indique, c'est un récit bourré d'aventures mais le tout reste plausible (certains détails m'ont fait sourire car je m'y suis reconnue enfant) et c'est agréable.
Par contre j'ai vécu une expérience pour le moins bizarre: vous savez, quand vous lisez un livre après avoir vu le film, ou que votre cerveau colle automatiquement sur le nom d'un personnage l'image de quelqu'un que vous connaissez? et bien c'est ce qui s'est passé ici: avoir grandi avec le dessin animé dérivé m'a fait avoir en tête un petit garçon au chapeau de paille à frisette et un autre aux cheveux longs noirs (et dans la mesure où c'st un récit réaliste, y avait quelque chose qui collait pas à un moment :cretin:)
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai terminé Nuits d'Enfer au Paradis, qui est un recueil de nouvelles écrites par Meg Cabot, Lauren Myracle, Kim Harrison, Michèle Jaffe, Stephenie Meyer : Ca se lit très vite mais rien de transcendant, les personnages sont dans l'ensemble assez clichés peut-être parce que le contexte et qu'ils évoluent dans des lycées américains, je ne sais pas... La première histoire de SM, met en scène deux démones mais il n'y a pas vraiment de scénarios à proprement parlé, les personnages sont assez fade et la fin est niaise. La deuxième histoire de Meg Cabot est un peu mieux et surtout un peu moins niaise mais reste assez banale. La troisième nouvelle est aussi assez cliché et je n'ai rien compris de la fin. La quatrième nouvelle avait piqué mon intérêt car elle met en scène des anges et des faucheurs mais ça reste un peu trop enfantin malheureusement. La dernière nouvelle, je n'avais même pas l'impression de voir des adolescents américains, je ne sais pas c'est supposé être le contexte. Bref, pas grand chose à en tirer mais la lecture reste assez simple.
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'ai terminé Prince Lestat de Anne Rice et je suis ... perplexe. Sur le coup, j'ai dévoré le livre car l'écriture d'Anne Rice a toujours été un peu addictif pour moi. Je trouve que son style arrive bien à nous plonger dans l'ambiance. L'histoire en elle-même ? Un peu moins. Quand j'ai refermé le bouquin ma réflexion c'était: "ah ouais bof" alors que j'ai adoré la lecture de ce livre. J'ai des sentiments très contradictoires. Je suis une fan de la saga des vampires, ça joue peut-être. Bon déjà, j'ai deviné dès le début qui était responsable du désordre mais les vampires mettent un temps incroyables à percuter avec en plus une multitude de point de vu. D'ailleurs, parlons de l'absence des personnages féminins, on n'a eu que des point de vu masculin et le seul point de vu féminin qu'on a c'est celui de Rose qui est un personnage inutile et super clichée. Pourtant, Gabrielle, Pandora, Jesse apparaissent mais nada. Elles interviennent que rarement. D'ailleurs un autre personnage inutile, Viktor...bref je passe. Pourquoi Mona et Tarquin étaient absents ? En plus Mona aurait été super utile vu la nature du problème mais bon elle aurait peut-être fait de l'ombre à Lestat. D'ailleurs, je n'aime pas employer ce terme, mais Lestat est devenu un vrai Gary Stu, il a été mal écrit: en gros tous le monde l'aime, tout le monde le veut même s'il ne fait que des gaffes. On sent que Anne Rice adore ce personnage, on le sent vraiment. Mais du coup tout se résout trop facilement et le dénouement est très prévisible. Je n'ai pas aimé la façon dont Maharet et Mekare ont été traitées, idem pour Khayman. Armand, Marius et pas mal d'autre ont perdus de leur substance.
Néanmoins les différents point de vu restent intéressant, l'opposition science/magie est un débat intéressant et j'espère revoir le personnage de Fareed. Dommage que ça ne soit pas varié au niveau des points de vu, comme je l'ai dit on n'a que des hommes (sauf un que je ne compte pas) et j'avoue que ce n'est pas la sage dont j'avais le souvenir.

Désolée de ma longue critique, cette saga me tient à coeur mais je suis très mitigée sur ce dernier livre. Je suis peut-être un peu dure ? Si des madz ont lu ce livre, je suis curieuse de connaître leurs avis...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir Les poissons rouges de Jean Anouilh. Décidément, le théâtre ça me passe un peu au-dessus. Pas que je sois réfractaire, c'est juste que j'ai tendance à prendre tous les textes au premier degré (mais comme j'en ai conscience, ma lecture est suivie d'une petite recherche sur le net de commentaires de texte).
Présenté comme une comédie, je m'attendais à quelque chose de drôle, genre ha ha ha (la 4eme de couverture parlait d'un petit garçon qui fait pipi dans le bocal des poissons rouges) mais finalement c'est un texte plutôt caustique. Un peu surprise de ne pas trouvé ce à quoi je m'attendais, mais finalement j'ai apprécié.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@justinetttte J'ai lu "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" parce que sur le forum tout le monde n'en disait que du bien. Je l'ai beaucoup aimé, peut-être un peu moins que certaines autres madz, mais même si je ne le ferai pas figurer dans ma liste de mes livres-préférés-de-tous-les-temps-je-veux-être-enterrée-avec-au-cas-où-on-peut-lire-après-la-mort je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. tu devrais te lancer je crois :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes