Blabla général littérature

11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
29
Courbevoie
Premier post pour ma part sur le topic pour parler du livre "Les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol (dont je viens d'apprendre qu'il y a une adaptation en film ! @Anne-ddf :halp:), je crois qu'il a déjà une certaine audience, mais bon, en reparler ne fera jamais de mal.
C'est le premier livre d'une trilogie, je vous en c/c le résumé au dos :
"Ce roman se passe à Paris.Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie."

A priori, du moins de mon point de vue, le résumé intrigue sans pour autant nous aspirer. (Personnellement c'est plus le titre qui m'a attiré !) Pourtant, bon sang, dès les premières pages j'ai été de suite dedans, l'auteure a un style qui nous embarque dans la tête de ses différents personnages, si différents mais qui se retrouvent plus ou moins liés un moment donné dans l'histoire.
De plus, il y a un parallèle très intéressant avec la situation de l'écrivain, on lit un livre qui parle aussi d'un livre, inception tout ça. Je trouve qu'on se reconnaît dans certains des personnages, mais c'est surtout leur développement qui est merveilleux ! Certains ont d'ailleurs des histoires plutôt sombres (mais rien qui "trigger" particulièrement, c'est d'ailleurs la force de Pancol, même si ses personnages vivent un tas de choses on n'est jamais dans le pathos, car c'est surtout des personnages qui avancent, qui se construisent !)

Je reviens encore une fois sur la relation entre les personnages, qui est réellement la vraie force de ce récit, ça parle d'Amour, mais l'Amour avec le grand A, l'Amour et le non Amour, les relations font des pirouettes autour de ce sujet, les personnages sont forts, on s'y attache, on est même surprise du développement et des révélations de certain.e.s. Bon sang, C'EST CE QUE J'APPELLE DU DÉVELOPPEMENT DE PERSONNAGE.

Le livre fait 660 pages, je ne suis pas une grande lectrice avérée donc il faut que le style me happe pour que je suive jusqu'au bout, et en plus d'être court j'ai pris mon temps, je pense qu'il sera lisible pour la plupart d'entre vous !

En ce qui concerne les suites, je ne suis pas une férue des trilogies, tout simplement car je suis une grande impatiente ! J'avais lu ce livre en le pensant "seul", j'ai eu très peur que la fin finisse sur un Cliffhanger qui m'aurait frustré. Eh bien, ce n'est pas le cas, la fin n'est pas en nœud boudin, mais laisse sous-entendre de nouvelles intrigues pour nos personnages. Je peux donc -pour l'instant- m'arrêter sur ce premier livre sans me culpabiliser de ne pas savoir la suite. Mais peut être que je les achèterai, qui sait.

Ceci étant dit, j'ai plus qu'à finir mon Lovecraft. :rire:
 
Dernière édition :
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
29
Courbevoie
Je reviens rapidement vers vous pour faire un doublon (dis-je, un triplon si je compte l'ECM :cretin:) d'une demande ! J'ai déjà posté ma demande sur le blabla écriture, mais je me suis dis que vous étiez peut être bien placé pour m'aider aussi !

Je me remets doucement à l'écriture et j'ai pour objectif de renflouer mon vocabulaire sur certaines thématiques, car je me rendais compte que les mots me manquaient parfois pour décrire une scène :hesite:

Ainsi, je compte me confectionner un petit carnet de vocabulaire, comme je me suis remise à la lecture aussi je profite de lire d'un œil plus distant certains livres.

Mes futurs objectifs seraient d'enrichir mon vocabulaire sur la thématique des jardins (les fleurs, les arbres, les clôtures blanches des jardins, bref !).
Donc, si vous avez lu des livres dont une description qui vous a marqué était sur ce thème, je vous en serais infiniment reconnaissante ! (Ce n'est pas obligé que ça soit le thème principal, tant la description était plaisante à lire ou bien suffisamment riche)

(Mon prochain objectif sera certainement l'astronomie, mais comme je n'aime pas les livres de science fiction futuriste cela risque d'être compliqué :hesite:) (Si vous voyez cependant des livres passionnants qui pourraient collés, n'hésitez pas à me poker :happy:)
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@Cryss : un livre que j'ai lu récemment avec de très belles descriptions de paysages, de la nature, des fleurs, c'était Poussière de Rosamond Lehmann. Vocabulaire très riche, écriture assez onirique et dans le détail, ça devrait coller avec ton envie, non ?
Sinon, il y a également l'auteur Hubert Reeves qui a écrit J'ai vu une fleur sauvage, je n'ai pas lu le bouquin mais la dessinatrice Diglee avait présenté son livre sur son compte instagram, et apparemment c'est un livre-balade dans son jardin et il présente/explique les différentes fleurs sauvages qui y sont présentes. Je ne sais pas ce que ça vaut, ni si ça correspond à ce que tu cherches, ça doit être plus "scientifique" que littéraire, mais c'est sans doute un gros biais de ma part :d En plus, le monsieur est un astrophysicien, donc peut-être qu'il a écrit d'autres ouvrages qui pourraient aller avec l'astronomie ?
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust et Cryss
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
29
Courbevoie
@Pompoko :dowant: Merci beaucoup, j'ai pris en note les références, ce serait tout à fait le profil de livres que je recherche ! (Et ce n'est pas grave si c'est un peu scientifique, ça sera sans doute intéressant <3)
(Je suis ouverte à d'autres références, si d'autres ont des idées !)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Cryss Ma proposition ne rentre pas dans ta thématique mais ça pourra peut-être t'intéresser quand même : Le Parfum de Patrick Süskind. C'est parfois glauque, voire gore, mais j'avais été vraiment très impressionnée par la façon de décrire les odeurs, je trouve que c'est très complexe de poser les mots dessus, mais j'ai vraiment réussi à les "ressentir". Si tu t'intéresses uniquement aux descriptions visuelles, je suppose que je tombe vraiment à côté de la plaque. :shifty: Il y a bien toute une partie qui se déroule en Provence où les fleurs sont évoquées, mais c'est pas du tout pour leur beauté et je crois pas qu'il y ait vraiment de descriptions de paysages. Mais bref, c'est peut-être intéressant pour ta quête de vocabulaire malgré tout. :happy:
Promis, si j'arrive à me rappeler d'un livre qui correspond plus à tes demandes, je repasserai par ici !
 
11 Mars 2017
2 379
14 709
2 104
29
Courbevoie
@Rosenrot_ Ce n'est pas grave car ça aurait pu être un de mes objectifs futurs ! :dowant: Et c'est un livre que je me suis promise un jour de lire donc ça me donne une obligation de m'y lancer ! <3
Plein de futures réf à lire, je suis joie :dowant:, vous êtes géniaux :cupidon::joy:
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 505
5 894
@Gunnm Je comprends trop pour le coup de pression :yawn: Sur les premières pages j'avais un peu du mal comme je l'ai expliqué et j'étais là "Oh non Gunnm elle va être trop déçue de moi si j'aime pas" :sweatdrop:
Comme quoi ça marche aussi dans l'autre sens :cretin: Et je comprends tout à fait parce que j'avais prêté mon livre préféré à une collègue qui lit enormément et avec qui je parle beaucoup littérature, elle avait détésté :crying:
Je la soupçonne d'avoir mis 2 étoiles sur Goodreads et pas juste une pour pas trop me brusquer. Ca m'a longtemps empêcher de re_conseiller ce livre (heureusement depuis ma soeur l'a lu et à adorer).
Et au club de lecture madz de ma ville c'est pareil on s'échange des livres, toutes ensemble et en particulier avec une madz qui a exactement les mêmes gouts que moi et l'une comme l'autre on a trop le moment de pression au moment d'entendre l'avis: Alors t'as aimé? Oui! Ah ouf! Je suis mi-trop-contente et mi-rassurée.
D'ailleurs j'ai pas encore osé lui prété le livre que j'avais prété à ma collègue, j'ai soulé les filles avec mais j'ai pas encore osé leur ramener :sweatdrop:

J'aime bien ce que tu dis sur les notes parce que je vois ça aussi avec mes amis goodreads on a tous tellement pas la même echelle. Perso il n'y a qu'une seul livre auquel je n'ai mis qu'une étoile, ça correspond pour moi à "rebus de la littérature". 2 étoiles c'est "J'ai pas aimé", 3 étoiles "Bien mais loin d'être transcendant", 4 "Bien aimé" et 5 "Adoré" du coup pour moi 3 c'est pas une super note, mais j'ai aucun soucis à mettre facilement 5 étoiles à un livre.

Et j'ai trop rigolé parce que le jour même où j'ai parlé des hate reviews y'a LA hate review que j'ai écrite (sur le seul livre auquel j'ai mis une étoile donc) qui s'est pris 10 likes d'un coup. Une de mes amies Goodreads l'a liké et donc ça a fait un effet boule de neige. C'est le karma, j'ai ri.
D'ailleurs j'ai halluciné parce que à l'époque où je l'ai noté il n'avait pas une très bonne note, en dessous de 2.5 je crois et il y avait que deux reviews dont une assez élogieuse et une "Wtf did I just read" du coup ça m'avait semblé eprtinent d'en faire une (elle est mal écrite mais bon j'avais envie de donner mon avis sur ce momument de la littérature féministe :P). Je suis retournée voir, depuis le livre est beaucoup mieux noté et il a plein de critiques élogieuses j'ai pas compris :oo:
La mienne est la seule qui en parle "méchamment", je comprends mes "likes" du coup.
Je vous laisse deviner de quel livre je parle :cretin:

@Ada or ardor Ah ah pour la chaine Booktube j'y avais pensé aussi! :cretin: Il faudrait qu'on fasse un truc collaboratif :lalala: (je dis ça mais bien sûr on va rien faire :lunette:).
Pareil écrire de belles review ça me plairait tellement mais j'ai pas vraiment de talent pour écrire de belles reviews. Ce livre là: "J'ai bien aimé c'était bien écrit et sympa. Ainsi voilà." :lunette:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@adita T'imagine pas le soulagement que j'ai eu quand j'ai vu que tu avais apprécié Les funérailles célestes ! :yawn: Comme je l'avais lu des années auparavant, j'avais peur que mon souvenir soit un peu trop idéalisé et de l'avoir survendu.
(Et du coup, c'est lequel ce fameux livre que tu as tant aimé ?)

Et sinon pour les notes Goodreads, spontanément je pense comme toi, mais j'essaie de me fier à ce que dit Goodreads (genre 2 étoiles = "it was ok") et du coup ça m'arrive de changer mes notes à posteriori. Mais de base, avec un système à 5 étoiles, je pense que les notes sont assez ouvertes à interprétation, donc j'essaie de pas trop trop me fier aux notes des autres.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Et sinon pour les notes Goodreads, spontanément je pense comme toi, mais j'essaie de me fier à ce que dit Goodreads (genre 2 étoiles = "it was ok")
1 étoile - "didn't like it" : tout ce que j'ai pas aimé, sans échelle de valeur entre "c'est globalement mauvais" et "c'est limite dangereux".
2 étoiles - "it was ok" : c'était pas horrible mais j'aurais pas grand chose de positif à dire dessus
3 étoiles - "liked it" : j'ai bien aimé mais y a rien de bien foufou/original et je l'aurai probablement oublié dans un an
4 étoiles - "really liked it" : j'ai adoré et j'aurais pas énormément de reproches à lui faire
5 étoiles - "it was amazing" : c'était-trop-bien-OMG-lisez-le-c'est-une-pépite :halp: :drama:
:oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:

Je découvre le système de notes selon Goodreads, je note tellement pas comme ça:yawn:

Pour moi c'est plutôt comme @adita :
1* - Atroce / horriblement nul
2* - Pas aimé du tout
3* - Gros bof
4* - bien sympa / chouette bouquin
5* - vraiment bien voir big coup de coeur

Du coup j'ai mis des tonnes de 5 étoiles alors que ça peut vouloir dire tout autant "j'ai vraiment aimé" que ":puppyeyes:MEILLEUR LIVRE DU MONDE C'EST PARMI LES PRÉFÉRÉS DE TOUTES MA VIE :puppyeyes:", du coup c'est vrai que ça aide pas à voir les gros coups de coeur :hesite: je devrais écrire des reviews :hesite:

Mais au final je mets rarement trois étoiles voire moins, car je finis rarement les livres que j'aime pas :hesite: du coup je les sors en loucedé de mes "currently-reading" quand je vois que c'est pas juste un livre que je laisse trainer mais que j'aime bien et que je compte reprendre un jour (bon ok je vire aussi de cette liste ceux que j'aime beaucoup mais commencés depuis tellement d'années que je les repasse en "to-read" pour sauver l'honneur :lol:).

Du coup c'est perturbant car si un livre me fait de l'oeil et que je vois que mes ami.e.s goodreads n'ont mis que 3 étoiles je vais spontanément penser que c'est pas vraiment un bon livre et du coup ça ne va pas me donner envie de le lire :ninja:

Edit: ok donc ma soeur vient de me dire que Goodreads indique la note moyenne qu'a mise un profil pour toutes ses lectures, ma note moyenne doit être 4,5 j'en suis sûre :yawn:
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Le système de Livraddict de classement entre la PAL et la wishlist me plaît beaucoup. Je vais enfin pouvoir différencier mes envies lectures qui sont présentes dans mes rayons (ou par terre tout autour de la bibliothèque :halp::facepalm:) et celles qu'il me faut trouver et donc d'y voir plus clair ! Grâce à ça, je serai enfin capable d'avancer dans mes lectures déjà disponibles :dowant::dowant: !

@Lady Stardust : je me sens moins seule, je connaissais pas ce système de notation tel que présenté par @Gunnm et @Rosenrot_ et j'avoue que sur le coup, j'ai toujours tendance à mettre plein de 5* à chaud parce que j'ai passé un super moment de lecture et que je suis trop contente de ce que j'ai lu, et que j'ai eu plein d'émotions et tout et tout. Donc le 5*, c'est vrai que c'est autant le "Lecture super sympa, on passe plein de bons moments, lisez-le" que le "WOHLALALALA, c'était tellement la révélation, arrêtez-tout, lisez-le immédiatement !":vieux:. C'pas très nuancé, ça :hesite::hesite:. Du coup, ma note moyenne est de 4,07 (41% de 5* et 32% de 4*, Pompoko aime être généreuse avec les livres, elle aurait pas été une prof critique très objective sur les notes)

Cela dit, hier, j'ai refait un tour dans mes critiques des livres lus pour l'année 2017 et j'avais juste envie de tout modifier à la baisse pour la plupart, maintenant que le temps a passé. J'ai l'impression d'être plus sincère dans ce que je rédige en "revue", que ça représente plus ce que je garde du livre, y compris à plus long terme. A creuser :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes