Blabla général littérature

12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@Claire-de-plume
Je fais partie de la team "tout (sauf une tranche de saucisson) peut servir de marque-page" donc ce n'est pas un objet auquel je tiens (j'avoue en recevoir souvent, dans chaque colis reçu de recyclivre par exemple, et je les jette :red:)

La même ! :yawn: L'année dernière j'avais acheté de beaux marques-page Alphonse Mucha et d'autres avec des ours. Mais je les ai rangés et je ne les utilise pas. J'ai toujours besoin d'un marque page de manière pressante donc je prends ce que j'ai sous la main et il me fera plusieurs semaines. Papiers de bonbons, post-it, ticket de cinéma, image panini, plaquette de médicaments...
Mon marque page du moment c'est ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est une attache que l'on trouve autour des fils neufs (genre écouteurs, câbles USB). Ça fait un mois que je l'utilise.
Mais les meilleurs marques-page au monde ce sont les tickets de train ! Et j'aime bien les laisser à l'intérieur du livre quand je l'ai terminé car il y a la date du trajet et ça me permet de savoir à quel moment je l'ai lu :)


Et sinon QUID de votre bilan lecture 2019 ? Et de vos projets 2020 ? :)
Je suis plutôt satisfaite car cette année mon objectif était 15 livres lus et je l'ai dépassé avec 25 bouquins en totalité ! J'ai lu en tout 13 113 pages. Les livres lus en moyenne faisaient 525 pages. J'ai lu en moyenne 36 pages par jour.
J'ai abandonné 2 livres : Les milles automnes de Jacob de Zoet de David Mitchell et Rebecca de Daphné du Maurier. Je compte réessayer ce dernier.
J'ai essentiellement lu des romans classiques/historiques. Cette année j'ai découvert l'univers de Zola (4 livres) et j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi mis un premier pieds dans la littérature russe avec Guerre et Paix de TolstoÏ.
Les surprises de l'année (dans le sens "je n'en attendais rien, j'avais des préjugés") : Madame Bovary de Flaubert et La Chartreuse de Parme de Stendhal.
Meilleures lectures de l'année : Germinal de Zola, Martin Eden de Jack London, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, Guerre et Paix de Tolstoï,
Les déceptions de l'année : Un monde sans fin de Ken Follett, la traduction française des 4 filles du Docteur Marsh de Louisa May Alcott, Vipère au poing d'Hervé Bazin.

Objectifs de 2020 : 25 livres c'est bien. Je sais pas si je pourrais le tenir. On verra. MAIS ! Je veux que ma PAL diminue. Je n'achète donc plus rien jusqu'à ce que je sois descendu à 4/5 livres dans ma PAL physique. J'aimerai aussi commencer la saga des Rois Maudits de Maurice Druon et terminer La Trilogie des Valois d'Alexandre Dumas (je n'ai lu que La Reine Margot pour le moment).

Voilà, je crois que j'ai tout dit.
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
Bonjour et bonne année :paillettes:

Mon année 2020 va être placée sous le signe des sagas je crois !
J'ai lu 4 tomes de l'Assassin Royal en 2019 et je compte terminer cette saga cette année, j'ai reçu à l'occasion du Swap lecture de Noël 1Q84 tome 1 (donc si j'aime bien j'enchainerai avec les autres), ma mère m'a donné son premier tome de Millenium (que j'ai jamais lu alors que j'en ai envie depuis longtems) donc pareil, si j'adhère...
Et j'aimerais aussi lire La Passe-Miroir :yawn:
Heureusement que j'ai relu tous les HP en 2019, ça fait ça de moins sur ma liste !

Il faut aussi que j'agrémente mon année avec d'autres livres histoire de me changer les idées et de ne pas m'enchaîner 9 tomes de l'Assassin Royal jusqu'à m'en dégouter..

Allez c'est parti, bonne année de lecture à tou.te.s !
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Bilan livresque de cette année 2019 : en terme de quantités il n'y a pas grand chose à dire puisque j'ai décidé en Novembre/Décembre de reprendre sérieusement la lecture. Je dois avoir lu à peu près 7 livres en 2019 dont 5 seulement en Décembre ce qui, je trouve, représente une bonne reprise. :shifty:

Pour 2020 :
- Lire au moins 50 livres.
- Varier librairies indépendantes, bibliothèques et livres d'occasion.
- Vendre les livres dont je ne veux plus et qui valent quelque chose. Déposer dans mon hall les autres.
Petit aparté pour dire que mon hall d'immeuble s'est improvisé Boîte à livres ! A base d'un accord tacite (personne n'a posté de mot ou quoi) chacun dépose des livres au sommet du bloc de boites aux lettres. J'en vois des petits nouveaux presque chaque jour et il y en a plusieurs qui disparaissent aussi. A la base c'était l'initiative d'une (mystérieuse) personne mais tout le monde a suivi et je trouve ça génial.:happy:
- Je vais probablement déménager en 2020 donc j'aimerais réduire ma PAL à 2 ou 3 livres.
- Garder une trace (une critique ou au pire juste une note) de mes lectures de 2020. J'ai emprunté 2 livres à la bibliothèque que j'ai déjà lu parce que je n'avais aucun souvenir de l'histoire (mais vraiment aucun) alors qu'à l'époque je les avais déclaré "livres préférés" sur Madmoizelle. :lol:
 
24 Mai 2014
3 643
20 552
4 684
Paris
Bon après avoir noté plein de recommandations je me lance dans mon bilan lecture 2019 (merci le Bujo ou j’ai tout noté :cretin:). J’ai dû lu une quarantaine de livres et j’ai le même objectif pour 2010.

Le livre commencé en 2019 et pas encore fini : War and peace (je le lis en anglais). J’ai tellement aimé la série que j’ai décidé de lire le livre.

Les meilleurs livres :
-Sorcières de Mona Chollet (je vous fait pas le résumé ^^)
-les cerfs-volants de Kaboul (tellement émouvant ce livre, ça faisait des années que j’en entendais parler et je pensais pas à le lire. A lire!)
-du classique anglais et mon premier de cet auteur : Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy (la c’est le film qui m’a donné envie)
-La petite fille de Mr Lin. J’ai adoré l’écriture poétique de Claudel et cette fin :O
-une bonne détente : Crazy rich asians (+film)
-ce livre que je voyais partout, qui faisait livre d’été, livre qu’on voit dans les gares, qu’on prend car il a une jolie couverture avant de prendre le train. J’en attendait pas grand chose et j’ai été attendrie par Il est grand temps de rallumer les étoiles et ses 3 narratrices <3. J’en ai lu un autre de l’auteur mais il était moins bien.
-Petit pays, ai-je besoin d’en parler ?
-Retour à Reims de Didier Eribon, très intéressant
-j’ai lu pour la première fois un livre de Chimamanda Ngozi Adichie, l’hibiscus pourpre, et j’ai hâte d’en lire d’autres !
-l’aveuglement de Saramago. Une belle claque ce livre qui fait réfléchir et se demander comment on agirait si on devenait aveugles.
-j’ai eu du mal à lâcher le groupe de 6 amis dans Les Intéressants (Meg Wolitzer). Vraiment j’ai eu peur de pas trouver un bon livre à la hauteur après.
-j’ai fini l’année avec L’art de perdre de Alice Zeniter. J’ai eu du mal à accrocher au début et puis après je l’ai pas lâché. J’ai aimé suivre l’histoire des 3 générations avec en toile de fond la guerre d’Algérie.

J’ai bien aimé Pot-Bouille de Zola mais ce n’est pas mon préféré (qui est au bonheur des dames) et le meurtre de Roger Akroyd d’Agatha Christie (je recommande tout de ces auteurs pas juste un livre donc ils sont inclassables ^^).

Deux livres pour apprendre :
-Sapiens <3 (oui 2 ans après x)
-les Héritiers de Bourdieu

Vous pouvez vous epargner à mon avis :
-D’aciér de Silvia Avallone, le theme est intéressant (l’Italie profonde avec ses travailleurs dans l’aciérie et des immeubles insalubres loin des clichés de cartes postales) mais les 2 héroïnes m’ont juste saoulée
-Une famille parfaite de Lisa Gardner, un thriller de gare qui se lit mais pas plus
-Vera de Karl Geary. On finit par se faire au narrateur à la 2ème personne du singulier, c’est un peu comme si on était le héros. L’histoire est intéressante mais je sais pas ça manque de but. Tout ça pour quoi ? :hesite:
-We were liars de Lockhard. Cette fin me hante encore :oo:

J’ai voyagé en Irlande, en Angleterre, en France, au Portugal, en Afghanistan, à Singapour, en Russie, dans les pays scandinaves, au Nigeria, en Algérie, aux US (avec Patrick Bateman, un vrai American psycho :lunette:), au Burundi, en Inde (petit livre gastronomique : la colère des aubergines), en Australie.

Et je constate que j’ai lu plusieurs livres qui sont sortis en film.

Premières lectures de 2020 : Northern lights (les royaumes du nord) de Phillip Pullman et Une chambre à soi de Virginia Woolf. Je vais relire le passe miroir 3 pour ensuite lire le 4 :caprice:
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Petit problème de lectrice:
Le 20 décembre, j’ai commencé à lire un livre sur IBooks (les 10% gratuits) en français et j’aimais beaucoup l’histoire, mais la traduction ne me convenait pas donc je décide de me commander le livre sur The Book Depository (Il y était à 11chf, donc moins cher qu’un poche en français). Je ne sais plus quel jour, mais le 23 décembre environ, cette histoire me hante toujours, donc je m’offre le livre en format Kindle (à 6chf) pour le lire sur l’app Kindle sur mon natel en attendant l’arrivée du livre papier. Et donc je lis la moitié du livre entre le 23 décembre et le 4 janvier, date d’arrivée du livre papier, et en ouvrant le livre papier, je vois qu’il est écrit tout petit. (Enfin pas vraiment tout petit, c’est quand même pas un Classique GF, mais c’est pas un Amélie Nothomb en grand format :cretin: ). Et en plus, avec le livre papier, pas possible d’avoir la défitition/traduction d’un mot/page Wikipedia d’un nom propre, et je m’étais habituée à ça :tears:. Donc j’ai continué à lire ce roman sur l’app Kindle, et le livre est posé dans un coin. Bon je suis quand même contente de l’avoir en format papier car ce livre me plaît beaucoup, mais c’est bête d’avoir un livre en format papier et de le lire sur le natel. :ko: J’aime beaucoup lire, mais je ne vois que d’un œil et j’ai l’impression que je me fatigue vite en lisant (la plupart du temps je lis environ 20 pages par jour), encore plus quand c’est écrit petit. Donc là je commence presque à me demander s’il ne faudrait pas que je passe au livre numérique... Mais j’ai 98 (!!!!) livres en format papier dans ma PàL donc c’est pas le moment... :facepalm:
Voilà, je suis en grande réflexion...
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Première fois que je fais un bilan de lecture! (je note les titres lus sur un doc word mais c'est en prévision de quand j'aurai un grand âge et que ma mémoire sur mes lectures passées deviendra défaillante mais je n'en tire jamais de statistiques).

En 2019 j'ai lu 39 livres, ce qui est pas mal si on considère que j'ai eu 2 mois de creux de lecture et que ma vie ne me laisse pas toujours le temps de me plonger dans un livre.
13 nationalités différentes, des hommes, des femmes, du contemporain, des grands classiques: une belle ratatouille littéraire!
Je ne comptabilise pas les pages, mais une dizaine de ces livres en avait entre 1000 et 1500.

Je ne suis pas du genre à me mettre des contraintes dans mes loisirs, donc pas d'objectif pour 2020, si ce n'est celui de garder le cap: 3 livres par mois c'est pas mal, m'ouvrir à la littérature de différents pays, découvrir de grands classiques pour pas faire nounouille en société, continuer à trier mes livres en ne gardant que les coups de coeur et en mettant les autres en boîte à livres pour faire tourner, m'approvisionner en occasion ou en petite librairie.
 

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
Hello tout le monde !

Je me permets de m'immiscer dans votre discussion mais c'est pour une bonne cause !

@l0ryne et moi même avons le graaand plaisir de vous annoncer la reprise du Book Club du forum de Madmoizelle. La prochaine lecture commencera dés le mois de février. Vous pouvez déjà venir faire proposition pour le prochain livre ici ! Ca sera peut être l'occasion de partager un livre de votre PAL ;)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Saucisson. J'ai jamais vraiment de période no-buy que je m'impose consciemment mais je suis cyclique: il y a des phases où je fais très bien avec ma PAL physique - que je restreins pas mal pour être sure de tout lire - et d'autres où j'ai envie de la renflouer pour avoir du choix et de la variété ou où j'entends parler de quantité de livres qui me font envie. Dans ces moments-là, arrivée sur momox ou gibert joseph, j'ai beau me dire d'être raisonnable je trouve tous les plus mauvais prétextes pour acheter, l'écume de l'envie aux lèvres (c'est d'occaz, ça coûte pas cher; autant grouper les frais de port; ca fera progresser mon challenge tour du monde littéraire; bla bla blaaaa)

Moi je suis victime d'un autre phénomène incompréhensible: j'achète à côté de ma cible. C'est-à-dire que je me mets en quête d'un livre précis d'un auteur. Je le trouve. Mais une force irrépressible me fait acheter le truc d'à côté. :facepalm:
Rien que hier: toute la pub autour de Sacrées Sorcières de Pénélope Bagieu m'a donné envie d'acheter le livre. Forcément, sur lalibrairie.com je le trouve ... et je renonce: je préfère décidément les livres d'occasion, l'histoire est pour les enfants un peu plus grand que mon fils donc je ne pourrai pas la lire de suite avec lui.
Résultat: j'ai pris un livre pop-up de Charlie et la Chocolaterie.:yawn:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Saucisson. tout comme @nezentrompette je suis hyper cyclique dans mes hobbies. Pendant au moins... un an, peut-être deux, j'ai très peu lu, je passais tout mon temps libre sur mon tricot/crochet. J'ai eu un gros boost lecture pendant l'été (coucou les 12 livres en Juillet), puis plu calme jusqu'à Décembre, et depuis Décembre j'achète MASSE de livres :lunette: Principalement de l'occasion chez Gibert, mais j'ai aussi un peu de neuf + pas mal d'empruntés à mon père (on aime bien les policiers/thrillers glauques tous les deux :lunette: L'autre fois j'ai acheté le 1er tome d'une trilogie, une semaine après j'allais chez mes parents et mon père me dit "ah mais je les ai ceux là !" Bon ben j'achèterai pas les deux autres, j'irai faire mon marché chez mes parents :yawn: )
Malheureusement comme je trouve pas de boulot, mon rythme de lecture est très élevé :erf: Après j'utilise aussi Scribd, pour tout ce qui m'intéresse, mais pas assez pour les acheter (ou difficile à trouver en France, puisque c'est un site anglophone).

J'ai pas de stats précises pour l'an dernier, mais j'ai lu 52 romans, répartis en physiques, ebook et quelques audiobooks :happy:

Par contre depuis décembre j'essaie de noter mes stats mensuelles.

Décembre
Livres achetés : 4
Livres commencés : 6
Livres finis : 6
Pages lues : 2 250

Janvier
Livres achetés : 22 (mais j'attends désespérément ma commande Gibert :gonk: )
Livres commencés : 14
Livres finis : 12
DNF : 1
Pages lues : 5 256
Heures écoutées : 22h
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes