Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Comme le souligne @La Dame Grise , en plus de l'envie pure et simple il y a une organisation plus "matérielle" qu'il faut prendre en compte: si je sais que je n'aurai pas le temps de dévorer mes achats rapidement, j'ai tendance à ne pas en faire.
Et quand le travail tourne lui-même autour de la lecture (@La Dame Grise , je crois que c'est ton cas aussi), ben ça influence vachement. Quand je suis dans des périodes "traduction", ça ne m'embête pas de lire un livre (en français!) le soir, mais quand j'ai passé ma journée à lire/corriger du français, pas moyen que j'ouvre un livre le soir, même en langue étrangère pour varier (y en a marre des mots! :yawn: ). Heureusement, le plus souvent en une journée j'alterne (aujourd'hui par exemple j'ai relu un truc en français sur du droit, un autre sur la représentation du corps des rois, j'ai vérifié quelques épreuves en français et ensuite j'ai traduit des textes sur Berlin, ce qui me fait une coupure. Du coup ce soir ce sera soirée lecture :cretin:)
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
@Wit_Irony @nezentrompette @La Dame Grise
Merci beaucoup pour vos messages :fleur: Ils sont très intéressants.

Je viens ajouter mes habitudes d’achats...

Déjà je m’étais dite en novembre que je n’achèterais rien jusqu’au 31 janvier et j’ai foiré ma bonne résolution, je crois que je n’ai jamais autant acheté de livres en trois mois (10 livres achetés + 4 livres commandés qui devraient arriver bientôt + 2 livres offerts (une de ces actions 2 livres de poches achetés, un offert)).

J’aime beaucoup aller en librairie. Lorsque j’ai des nouvelles bonnes ou mauvaises à digérer, que j’ai eu une mauvaise journée de travail, que j’ai besoin de me recentrer, je me rends dans une librairie et je passe du temps à regarder les livres, les gens, parfois j’achète des livres pour me récompenser ou (plus souvent) pour me consoler. Souvent je n’achète rien. Mais je me rends en librairie plusieurs fois par semaine.

Contrairement à la plupart des gens, j’achète souvent des livres neufs, mais la plupart du temps ce sont des poches. Il y a plusieurs raisons à cela:
- Tout d’abord il faut que je dise que je lis lentement, et un livre me fait facilement 2 semaines à un mois de lecture. Donc c’est un loisir qui me revient moins cher qu’à des personnes qui lisent 5-10 livres par mois.
- En plus, pour l’instant j’ai la chance d’avoir les moyens de m’offrir des livres. J’ai qu’un petit loyer à payer, je n’ai pas de personnes à charge, pas d’autres loisirs qui me coûtent cher. Mais c’est une chance que j’ai et j’en suis consciente.
- J’ai eu acheté des livres d’occasion, mais j’ai l’impression de moins me demander si je veux vraiment le livre lorsqu’il s’agit d’un livre d’occasion, et la plupart des livres d’occasion que j’ai acheté ont fini dans une boîte à livre sans même être lus. J’ai l’impression d’être moins impulsive lorsqu’il s’agit de l’achat de livres neufs. Pour les livres d’occasion je suis trèèèès picky et je ne les prends que lorsqu’ils sont en vraiment bon état. (Mais par contre j’ai de la vaisselle de seconde main, des jeux vidéos de seconde main et ça ça ne me dérange pas)
- Peut-être que c’est une goutte d’eau dans la mer, mais je me dis qu’en achetant mes livres neufs j’aide les auteurs et que je permets aux librairies de rester ouvertes (j’essaie de ne pas acheter à la Fnac, j’achète surtout chez Payot ou (et c’est beaucoup moins bien et j’essaie d’éviter) sur The Book Depository :ninja:).
- Des fois lorsque je ne sais pas si un livre va me plaire ou non, et qu’il existe qu’en grand format en français, je le prends en paperback en anglais, car je trouve que ça fait moins mal de devoir le mettre en boîte à livres si vraiment il ne m’a pas plu. (Par exemple j’ai pris Cadavre Exquis d’Agustina Bazterrica en anglais car il était moins cher, et que ce livre m’intrigue autant qu’il me révulse).
- Je ne vends pas mes livres, je préfère les donner en boîte à lire ou à Emmaüs. Encore une fois c’est peut-être une action de privilégiée, mais j’ai envie de faire profiter les livres dont je ne veux plus à d’autres qui ont peut-être moins de moyens.

Avant quand j’étais dans ma ville d’études je prenais souvent des BDs à la médiathèque car je trouve les BDs trop chères par rapport au temps que je passe à les lire.

J’ai près de 100 livres dans ma pile à lire. J’ai fait un tri lorsque j’ai déménagé, il ne reste que ceux que je veux vraiment lire. C’est beaucoup, mais en même temps ça me rassure, je me dis que si j’ai une période plus dure financièrement j’aurais toujours des livres à lire. Ou (et là je suis peut-être un peu alarmiste) si je me retrouve confinée chez moi durant une longue période (Maladie, blessure, coronavirus ou que sais-je).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je me permets de participer au sondage.:cretin:
Je me suis remise à la lecture que très récemment. Avant cela je devais acheter genre 2 livres par an quand une envie soudaine de bouquiner me prenait. Et encore avant lorsque j'étais ado et que je bouffais littéralement les bouquins c'est ma maman qui me les achetait. :lol:
Mi novembre j'ai eu envie de me remettre à lire et depuis j'en suis à 9 livres achetés. Pour moi c'est déjà énorme, je ne vis pas dans un grand appartement et lorsque j'aurai à déménager je ne veux pas transporter des centaines de livres. Surtout que je peux m'approvisionner à la bibliothèque (de plus en plus rare car je n'aime pas trop les livres usés), et dans mon hall d'immeuble qui fait boite à livres.
Du coup j'aimerais réfréner mes achats et lire ce que j'ai dans la bibliothèque avant de me remettre à acheter. Mon no buy n'était qu'officieux mais je crois qu'il va bientôt devenir officiel. :cretin: Après je ne suis pas du genre à trainer en librairie (même si j'adore ça) car j'ai des journées déjà assez chargées. Du coup je me dis que les rares fois où j'y vais cela me fait tellement plaisir que ce serait dommage de me priver. :rolleyes:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J’ai près de 100 livres dans ma pile à lire

Je dois en avoir une 50aine (quand ma commande Gigi sera ENFIN arrivée), je me sens moins mal :yawn: (je rigole hein :fleur:)
Je suis dans une super période de lecture là, comme j'ai été "obligée" de mettre de côté toutes mes nouveautés, je redecouvre ma pile à lire, des livres qui m'enjaillent bien, et finalement ma roue de la lecture me permet de me décider sans trop de prise de tête (pour l'instant en tout cas)
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
Ça fait très très longtemps que je n'ai pas acheté de livres.. Toutes mes lectures depuis plus de 2 ans sont des livres empruntés à la bibliothèque ou trouvés dans des boîtes à livres ou prêtés ou offerts !

J'ai envie d'acheter des livres, j'en aurais les moyens mais... J'ai juste pas de place. J'attends d'avoir plus grand. Il y a tellement de livres que j'emprunte à la mediathèque et que j'adore et que j'aimerais acheter dans la foulée pour pouvoir les relire n'importe quand :crying: mais pour le moment c'est pas possible !
 
M

Membre supprimé 153117

Guest
Bonjour, moi c’est @Saucisson. et je suis une catastrophe ambulante en matière d’achat de bouquins cette semaine. :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, tout le monde gère son stress de manière différente, certains fûment, boivent, font du yoga, jouent à Candy Crush ou vont crier dans la forêt, moi je bouffe du chocolat et j’achète des livres. :halp:
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Saucisson. je trouve toujours des livres :yawn:
J'en ai pris 7, 5 occasions et 2 neufs. En neuf j'ai pris L'Alliage de la Justice et Jeux de masques de Brandon Sanderson qui se passent dans le monde de Fils-des-Brumes mais bien plus tard (époque un peu far-west apparemment, ça me tentait pas trop mais plusieurs personnes qui sont moyen branchées far-west ont commenté sur youtube que c'était quand même vraiment bien donc je tenterai après avoir fini Fils-des-Brumes.)
Et en occasion :
Ne lâche pas ma main, Michel Bussi
Le Cri, Nicolas Beuglet
La Veuve, Fiona Barton
La disparue de la cabine n°10, Ruth Ware
Et alors le coup de bol de ouf ! Son dernier souffle, Robert Dugoni. C'est la suite du livre audio que je suis sur le point de terminer (il me reste moins de 20 minutes :cretin:) et j'ai vu que d'autres sont dispo sur Amazon, donc si j'aime bien la version papier je pourrai les commander !

Et puis je vais avoir au moins un livre pour la Saint-Valentin mais je sais pas lequel (peut-être plusieurs même, surprise !) mais dans tous les cas j'aurai N'oublier jamais et Maman a tort de Michel Bussi. Mon copain a commandé sur Gibert et je lui ai demandé dans tous les cas de mettre ces deux-là et que je lui rembourserai s'il m'en offrait un autre. Donc je sais pas s'il m'offre ceux là ou d'autres qu j'avais mis sur ma liste de souhaits :yawn: (Dans son silence de Alex Michaelides et La Maison de poupée de M.J Alridge, Le Douzième chapitre de Jérôme Loubry et peut-être que j'avais mis Nymphéas Noirs de Bussi aussi, mais je sais plus :hesite: )
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
@Saucisson. tu as peut-être pas vu mon édit, je l'ai peut-être mis dans ma liste de souhaits livresque, mais je sais plus :yawn: Donc je l'aurai peut-être pour la St Valentin, ou pas ! Je l'achèterai si je le retrouve en occasion, si je l'ai pas ce mois-ci :happy: Pourquoi, tu l'as lu ?
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes