Blabla général littérature

13 Février 2013
60
249
4 704
Hello @L-unita :fleur:
Ton message me rassure bien :-) Est-ce que tu as lu beaucoup de ses romans en VO?
J'ai lu Le crime de l'Orient-express et Les 10 petits nègres pour le moment. Mais je ne compte pas m'arrêter là et je vais en (re)lire plein d'autres je pense ! D'abord parce que j'adore sa plume et en plus, parce que je trouve les éditions anglaises de ses romans super jolies ^^
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Bilan de juillet, j'ai pété les gros scores.

10933 pages lues sur 27 bouquins, dont 26 commencés durant le mois. Ça m'a fait un bien fou, mais du coup, j'ai eu très peu de temps pour mon autre passion, la couture. En même temps, je n'aime pas les vêtements d'été, et c'est très frustrant de faire déjà des vêtements d'hiver qui ne sauraient être portés avant un moment.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Question existentielle: ça vous arrive de choisir vos lectures du moment en fonction des gentes qui sont susceptibles de vous croiser le livre à la main?
Je viens de me faire cette réflexion que, en vacances chez mes parents et mon frère, j'ai lu l'intégralité de Journal d'un corps cloîtrée dans ma chambre. Je suis sure qu'inconsciemment je voulais éviter les commentaires scabreux qu'un tel titre peut amener et, une fois le contenu de l'ouvrage explicité (nan, on parle pas que de sexe!), avoir droit aux commentaires de ma mère qui grosso modo relèveraient de "regarde celle-là qui pète plus haut que son cul avec ses livres d'intello". Par contre, commençant L'aliéniste (thriller, meurtres gores, truc à suspense. Plus leur style de base de lectures), je n'ai eu aucun souci à lire les premières pages dans le salon à la vue de tout le monde (et zéro commentaire sauf pour savoir si c'est bien).
C'est pas la première fois que je choisis en fonction de qui je rencontre: les lectures chez mes parents c'est systématique, mais aussi parfois auprès d'ami.e.s ou d'autres membres de ma famille. Jamais parce que j'ai honte de ma lecture, juste que parfois je me sens obligée de justifier le contenu parce que le titre est trompeur (et ça m'ennuie d'avance), que parfois je n'ai pas envie que certaines personnes sachent que je m'intéresse à tel sujet ou tel sujet (oui, je suis empreinte de mystère même pour mes proches :drama::yawn:), que parfois je me lance des défis seule dans mon coin et j'ai pas envie d'avoir un public pour assister à mon échec (tenter la lecture d'un livre dans une langue étrangère que je maîtrise moyen, ou un ouvrage de spécialité qui n'est pas de mon domaine, voire simplement un nouveau genre littéraire)
Autant en jeter aux inconnus en lisant du Kant dans le métro ou la salle d'attente du docteur, je n'en vois pas l'intérêt, autant je me rends compte que j'utilise les livres aussi pour façonner l'image que je veux renvoyer de moi-même aux autres.

Vous aussi vous le faites ou je dois envisager ne pas être normale?:cretin:
 
9 Mars 2013
1 218
10 169
5 664
@nezentrompette : alors
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, je suis plutôt curieuse de savoir ce que lisent des inconnus dans les transports, et je me rends compte que c'est réciproque (je leur offre la possibilité de lire le titre de mon livre si je le remarque parce que je suis bonne joueuse). Des souvenirs :
  • Mon prof de philo de lycée qui voulait savoir ce que je lisais alors qu'on se croisait à la gare (La Vie de Marianne, de Marivaux)
  • Dans le RER, une dame enthousiasmée par le fait que mon choix de lecture se porte sur Sons and Lovers, de DH Lawrence
  • Dans le RER, moi enthousiasmée par la lecture d'un de mes voisins : Les Hauts de Hurlevent
  • Dans le RER, moi captivée par la lecture universitaire d'une belle dame : Sexualité et Handicap
  • Dans le train, moi perplexe devant le choix de lecture d'une compagne de train : l'autobiographie du présentateur de Koh-Lanta
  • Dans le train, mon voisin lisant par dessus mon épaule mes fiches de philosophie politique indescriptiblement ennuyeuses
Pour autant, je ne me souviens pas avoir modulé mes lectures en fonction de mon public mais je l'ai forcément fait, surtout ado. Maintenant, je m'en fiche un peu (plus). Le dernier livre que j'ai lu qui a suscité des commentaires de la part de proches était un ouvrage de sociologie intitulé Que devient l'argent des pauvres, de D. Colombi ("est-ce que c'est bien ?", "tiens, c'est une bonne question")
Ecm, je lis sur mon ordinateur (j'ai les yeux éclatés, je songe à l'achat d'une liseuse), donc pas de commentaires.

Sinon, je me souviens d'un ex qui insistait beaucoup sur le fait qu'il était en train de lire Le Rouge et le Noir. Il n'avançait guère mais je n'aurais pas été étonnée par le fait qu'il se prenne pour Julien Sorel (là où je lui donne raison, c'est que ce dernier était vraiment tête à claques). :coiffe:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Slaw

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis aussi du genre à essayer de voir ce que les autres lisent, autant dans les transports que dès que je suis en présence d'une bibliothèque, quand je suis invitée.
Mais je constate que je fais vraiment la part entre les inconnus qui voient ce que je lis (clairement, je m'en fous) et mes connaissances qui vont "réadapter" l'image qu'iels ont de moi en fonction des infos qu'iels vont tirer du livre que je lis en leur présence (d'ailleurs, on a tou.te.s ce réflexe chelou de juger la personne en fonction de son livre sans savoir ce qu'iel pense de sa lecture. J'ai déjà lu des navets reconnus comme tels juste pour constater que "ouaip, c'est bien un navet"). Je pense que c'est en lien avec l'environnement particulièrement "jugeant" (et rarement en bien) dans lequel j'ai grandi et d'ailleurs mes choix de lecture sont les plus contraignants quand il s'agit des livres à emporter chez mes parents (même si je garde un certain contrôle auprès de mes autres proches)
 
27 Août 2019
189
1 017
194
124
J'avoue, je ne me suis pas vantée de lire une série de Harlequin, au moment où je la lisais. Je me cachais subtilement en la parcourant sur la liseuse (pas facile de chopper la couverture du livre dans ces conditions).
Je me suis plutôt vantée d'un "lire un Harlequin : check" mais... plus tard !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Dans le train, j'aime être du coté ou on verra la 4e de couverture, si j'ai envie de lire, j'ai pas toujours envie de parler de ma lecture (exception faite avec mon voisin direct mais ça n'est jamais arrivé je crois).
Et enfin, malgré tout, je suis curieuse de voir ce que lise les autres (ben oui logique égoiste)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
J'avoue n'en avoir rien à carrer. Je regarde même pas ce que lit autrui dans les transports, étant bien trop occupée avec mon bouquin. Dans le voisinage, je suis la femme qui lit, car je suis souvent adossée à la fenêtre ou en bas de mon immeuble quand je fumes une clope avec un livre. Mes amis sont tous intellos, mais éclectiques, donc je n'ai jamais eu le moindre commentaire négatif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes