Blabla général littérature

20 Février 2011
241
205
4 764
L'une de vous aurait-elle par hasard lu "Chroniques du pays des mères" et pourrait m'expliquer la fin s'il vous plaît ? Je n'ai pas du tout compris et ça me frustre tellement que j'en pleurerait presque :mur:.
(Ça doit faire 10 ans que je n'ai plus posté sur le forum pour vous dire à quel point ça m'embête :neutral:)
 
12 Février 2019
157
439
1 124
33
Toulouse
Je veux partager avec vous le résumé d'un livre que je lis, aux éditions zones. Ca vous donnera, je l'espère, envie de vous y attaquer.
Il s'intitule "La fabrique du consommateur.Une histoire de la société marchande. "C'est de Anthony Galluzo. C'est parti!
"Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans qui construisaient eux-même leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain,et tissaient leurs vêtements. Aujourd'hui, l'essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la consommation paysanne autarcique s'est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés.
Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s'est constitué le pouvoir marchand? Quels changements sociaux ont ont accompagné la circulation massive des marchandises? En parcourant l'Europe et l'Amérique de Nord des19e et 20e siècles, ce livre retrace l'histoire de multiples dispositifs de marché: la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l'ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité...Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands."
Voili voilou :)
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette et Slaw
3 Novembre 2014
1 867
6 235
4 174
34
Je me demandais si parfois après avoir fini un livre vous vous disiez "il était chouette, mais j'ai déjà lu ça plein de fois" alors il finit moins bon que prévu ? Pour donner un exemple, The outsider de Stephen King. J'ai bien aimé la lecture, mais il a repris les même ficelles que dans plusieurs autres romans qu'il a écrit alors ça m'a gâché un peu alors que si cela avait été un de mes premiers Stephen King j'aurais vraiment plus aimé. Je sais pas si je suis claire :yawn:
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
:hello:
Je pose mes valises ici, ça a l'air sympa...

Je viens de finir Transparences d'Ayerdhal. Ça m'a beaucoup plu, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le style au début.
Ma fille me force, euh pardon, m'encourage fortement à lire Harry Potter, j'en suis donc au 3.
Sous le coude, j'ai la trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin, et j'aimerais finir La Forêt Sombre après HP3, puis La mort immortelle. J'ai mis beaucoup de temps à lire le premier et le début du 2e et ça ne me plaît pas, je préfère lire vite, mais voilà, les choses ont fait que j'ai eu peu de temps "en bloc" quand j'ai commencé.
Enfin, j'ai une furieuse envie de lire Lady Chatterley's Lover. J'ai toujours cru que DH Laurence était un connard sexiste de droite, il semblerait que j'ai peut-être mal compris mon cours de littérature de la fac où il était question de lui (à ma décharge, c'était le vendredi à 8h). Donc j'ai envie de savoir à côté de quoi je suis passée toutes ces années. :)

@Geny oui, ça me fait ça, la dernière fois c'était avec un... Roald Dahl ! Mathilde, je crois, où j'ai trouvé que c'était lassant (et assez vieilli euh ça va la grossophobie, Roald?) Par contre pour tout ce qui est polar, kn va pas se mentir, je continue d'en lire parce que c'est ça qui m'intéresse : retrouver un peu toujours les mêmes ficelles. C'est un peu mon doudou. Un Rankin reste un Rankin, pareil pour Vargas ou Lackberg !
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Geny Ca me le fait aussi, surtout sur des livres d'un même auteur quand je les lis trop rapprochés.

@CCCC Pareil avec mon fils: je suis toute nostalgique de lui montrer mes livres de quand j'étais petite, mais avec mon regard d'adulte je vois tout ce qui ne va pas: grossophobie censée être drôle, clichés sur les étrangers... Mais à vrai dire je ne trouve pas ça dérangeant parce que ça lance des discussions: ne pas faire de généralités sur les gens, juger sur le poids franchement ça sert à quoi, on peut être gros et génial, etc... (et ta fille a bien raison: Harry Potter c'est super et c'est moins "gamin" au fil des tomes)
[et si tu veux échanger sur tes lectures du moment, je t'invite à venir faire un tour sur le topic "Quel livre lisez-vous en ce moment". Y a plein de monde et ça donne pleiiiiiiiiin d'idées lectures :happy: ]
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Blop, ça fait longtemps que je suis pas passée par ici !
Je cherche un bon site pour des epub (en anglais) :ninja: J'ai besoin de lire un certain nombre de bouquins récents américains jeunesse pour un gros projet pro, mais entre leurs éditions qui coutent une blinde et les frais de port, mon petit portefeuille pleure un peu beaucoup... Des recommandations ?
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai une grosse panne de lecture.:tears: Je n'ai pas terminé un seul livre depuis 2 mois maintenant.
En fait ma dernière lecture était un coup de coeur (Les fureurs invisibles du coeur<3) puis je me suis lancée dans Silo, de la grosse SF alors que je n'en lis absolument jamais.. et là c'est le drame.:yawn: Il me reste une centaine de pages mais je suis bloquée, je n'arrive pas à le terminer. C'est bien écrit et intéressant mais absolument déprimant aussi. :lol:
Pour me remettre sur les rails j'ai entamé un thriller nordique, lecture doudou par excellence. Ca se lit facile, je pense le terminer mais je n'ai aucun enthousiaste.:erf: Ca m'attriste un peu, j'adore lire en été.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes