Blabla général littérature

25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
On arrive à la fin de l'année et je ne suis pas très satisfaite de mon année de lecture.
J'ai eu une grosse panne de lecture qui s'est transformée en désintérêt pour les livres pendant plusieurs mois. Heureusement je retrouve peu à peu goût et je me remets à trainer en librairie pour dénicher des bouquins. J'essaye de ne pas trop me blâmer car c'est ma 2ème année de reprise après un arrêt qui a bien duré 6 ou 7 ans (correspondant, sans surprise, à mes années d'études supérieures) et le bilan s'élèvera à une petite vingtaine de livres lus.
Néanmoins il y a deux-trois choses que j'aimerais changer dans ma manière de choisir mes livres. Jusqu'à maintenant, comme j'étais en période de "reprise" et parce que je craignais de m'arrêter à tout moment, je me tournais vers des livres "faciles" càd mes genres de prédilection: les polars et les thrillers. Je pioche également toujours dans les suites de saga comme si je n'osais pas me mouiller et entamer autre chose. Il y a tant d'ouvrages qui me plairaient mais dans lesquels je ne me lance pas par flemme, appréhension ou juste méconnaissance de nouveaux genres. Cette année, les livres que j'ai adoré (Outlander, Les fureurs invisibles du coeur) ne sont pas des thrillers. Ce sont simplement des romans vers lesquels j'ai eu envie d'aller grâce au bouche à oreille et à booktube. Je pense qu'il faut que j'arrête de réfléchir et que j'aille vers ce qui me fait envie au moment où j'en ai envie. :cyclope:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
ah mais carrément! les médiathèques, c'est la vie! en même temps, si je devais acheter tous les bouquins que je lis, ca ferait une somme supérieure à mon budget total.

bilan non exhaustif de l'année qui n'est pas encore terminée, sachant que j'ai encore 6 bouquins en parallèle:

j'ai un peu exagéré avec 517 ouvrages pour un total de 205'546 pages. j'ai donc échoué à avoir une moyenne de 400 pages par bouquin, malgré mon amour des chiffres ronds, mais bon, avec un peu plus d'1.4 livres par jour, c'est pas un échec trop cuisant non plus.

je remercie donc les transports publics et mon addiction à la cigarette, qui me laissent de loooongues plages de lecture.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai jamais eu de panne de lecture, ça se manifeste comment en fait ? Plus d'envie de lire du tout ?

Plus envie de lire, ou au contraire avoir envie de lire mais être incapable de rester concentré.e sur quoi que ce soit, ne rien trouver qui nous plaît.

J'ai eu une petite panne de lecture où j'avais déjà commencé un livre et je me suis forcée à le finir, et objectivement je l'aurai bien plus apprécié dans de bonnes conditions qu'au moment où je l'ai lu.
 
8 Janvier 2015
233
2 981
3 794
ah mais carrément! les médiathèques, c'est la vie! en même temps, si je devais acheter tous les bouquins que je lis, ca ferait une somme supérieure à mon budget total.

bilan non exhaustif de l'année qui n'est pas encore terminée, sachant que j'ai encore 6 bouquins en parallèle:

j'ai un peu exagéré avec 517 ouvrages pour un total de 205'546 pages. j'ai donc échoué à avoir une moyenne de 400 pages par bouquin, malgré mon amour des chiffres ronds, mais bon, avec un peu plus d'1.4 livres par jour, c'est pas un échec trop cuisant non plus.

je remercie donc les transports publics et mon addiction à la cigarette, qui me laissent de loooongues plages de lecture.
Par hasard, tu es sur Babelio ? Ou tu as un blog littérature ?? :loveeyes:
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
12 Février 2020
278
2 157
804
36
Bonjour !

En ce moment je suis plutôt contente de moi. J'adore lire mais j'ai du mal à me dégager du temps. J'ai encore plus de mal à lire pour ma formation.
Mais ces derniers temps, j'ai trouvé des astuces. Je lis beaucoup dans les transports mais j'ai parfois la flemme de sortir mon livre de mon sac alors ce que je fais, c'est que je le garde dans la main à partir du moment où je pars de chez moi jusqu'à ce que j'arrive à destination !
Et concernant mes livres de cours, je mets mon réveil 30 minutes plus tôt que prévu, et j'utilise ces 30 minutes pour lire ces livres.
Petit à petit les résultats se font sentir, je lis beaucoup plus :joy: (ah et en ce moment je lis L'Ombre du vent, j'adore !)
Mais oui, lire le matin ça a été LA solution pour moi aussi! Avant, soit j'étais trop fatiguée le soir, soit j'avais trop de choses de la journée ou pour le lendemain qui parasitaient mes pensées, et du coup je lisais pas autant que je voulais.
Maintenant, je me lève tôt mais au lieu de commencer directement à travailler comme je le faisais avant, je m'accorde du temps pour la lecture. C'est pas encore l'heure de me faire assaillir par les mails, c'est avant que les ouvriers du chantier d'à côté viennent et souvent il fait pas encore jour donc je suis vraiment dans ma bulle.
Je me fais un café et ensuite je lis jusqu'à ce que j'arrive plus trop à me concentrer, soit en générale 1h ou plus, alors qu'avant j'arrivais pas à lire plus de 20 minutes le soir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes