Blabla général littérature

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par AnonymousUser, le 31 juillet 2011.

1. Trémazane

Trémazane
    Expand Collapse

Trémazane n'était pas une beauté. Petite et courtaude, elle n'attirait pas l'oeil. Si son visage formait un ovale régulier, des cheveux ternes, un teint rougeaux, un nez un peu fort et des joues encore souvent marquées par une acné persistante faisaient oublier ses lèvres, pourtant joliment dessinées. De plus, une paire de lunettes aux montures épaisses cachait le principal attrait de ce visage un peu ingrat : ses yeux à l'éclair bleu. Si on regardait son corps dans son entièreté, on ne pouvait que constater qu'elle n'avait ni les seins lourds et fermes ni les hanches rassurantes qui plaisent tant aux hommes. Son manque criant de formes la faisait d'ailleurs passer aisément, à vingts ans révolus, pour une pré-adolescente. De plus, son obstination à porter des couleurs criardes ne jouait pas en sa faveur et ne faisait que souligner son manque flagrant de goût en matière vestimentaire. Non, décidément, elle n'aurait pas mis grand monde en appétit!
    (mon auteur mâle était sponsorisé par mon SPM on dirait :rire: : si j'avais été plus en forme, je vous l'aurais fait façon fantasme masculin sur les filles aux allures de personnages de manga, avec clichés sur les mini jupes et le fait que je me balade seins nus chez moi...XD)

Honnêtement maintenant y a un certain nombre d'expressions qui me sortent par les oreilles comme :
    - les "seins lourds" (JPP de cette expression! :rolleyes:),
    - "une beauté" (beauté sauvage, nature, classique, pas une beauté comme si "on parle d'une femme? Ben faut utiliser le mot beauté c'est contractuel")
    - "visage ingrat". En fait je trouve ce terme tellement méchant : quand tu le trouves dans un roman, tu peux déjà décrypter ça comme "ce personnage n'aura pas de romance" (c'est pas que je veux forcément de la romance dans un bouquin, mais j'aime pas quand le prétexte pour ne pas en mettre c'est la prétendue laideur du personnage). Et puis on ne décrit jamais (ou alors sacrée exception!) le personnage principal ainsi. Donc c'est toujours pour les perso secondaires (et moi j'adhère souvent davantage aux perso secondaires:yawn:) : si c'est un "gentil" ça signifie qu'il sera pas vraiment important (du moins, iel doit pas faire de l'ombre au héros) ; si c'est un "méchant" c'est ok because tout le monde sait que les méchants sont moches (ce point se vérifie d'ailleurs dans la plupart des Walt Disney).

otopeixify, AStarShinesBright, Asilentio et 11 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Ada or ardor

Ada or ardor
    Expand Collapse
    No tea, no shade, no pink lemonade.

otopeixify, Asilentio, Cicadas et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lilou la licorne

Lilou la licorne
    Expand Collapse
    Wit beyond measure is man's greatest treasure.

@Ada or ardor Oh j'ai beaucoup aimé ton utilisation du verbe "enorgueillir", très bien vu dans le genre egotrip masculin :lunette:

@Trémazane @Ada or ardor Tellement d'accord sur les "seins lourds" ! Et effectivement, bien vu, Brooklyn 99 tape encore une fois en plein dans le mille :yawn:

Asilentio, Aethelthryth1, nezentrompette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. hellrosa.

hellrosa.
    Expand Collapse
    “... la magie...”

Je me note ici que j'aimerais bien m'acheter une belle édition (d'occasion) des contes d'Andersen (notamment). :hesite:

Aethelthryth1 a BigUpé ce message
  5. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Aventurière des rêves inconnus

Dites, est-ce que quelqu'un a déjà eu des soucis avec une campagne ulule de Tibert Edition ?
    Ma mère m'a commandé mon cadeau de noël durant la campagne Jane Austen / Margaux Motin (Orgueuil et Préjugés + Persuasion) sauf qu'elle a non seulement toujours rien reçu, mais après lui avoir dit : "on s'occupe de tout" par mail plus de news :scream: Donc je suis doublement véner, car c'est mon cadeau et en plus ça complique les affaires de ma mère...

6. spotlessmind

spotlessmind
    Expand Collapse

@Babitty Lapina, est-ce-que ton souci a été réglé ? Sinon tu peux peut-être tenter de les contacter via les réseaux sociaux, certains sont plus réactifs sur ces plateformes là.

Mes lectures ont clairement pris un coup ces derniers mois, j'ai commencé 3-4 livres sans réussir à les continuer (sauf un livre sur le design qui n'est pas un roman). Je pense m'arrêter là et faire mon bilan.
    J'ai pas eu de grosse déception cette année, peut-être juste un peu d'étonnement quant à l'engouement autour de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante vu qu'il m'a assez vite ennuyée (je me tâte à m'acheter le second, pour confirmer mon impression). Sinon j'ai découvert Arthur Schnitzler (Mademoiselle Else et Mourir), et même si je n'ai pas été totalement convaincue par le second, c'est suffisant pour me donner envie de continuer à explorer d'autres de ses œuvres.

Je retiens un coup de <3 :
    Carol de Patricia Highsmith, le contexte dans lequel il a été publié lui donne une dimension particulière. Dans la préface, Highsmith explique que le livre est directement inspiré d'une femme sur laquelle elle tombe alors qu'elle travaille dans un grand magasin. Refusé dans un premier temps par son éditeur, il sort un an plus tard en 1952, sous un pseudonyme.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    L'adaptation cinématographique de Todd Haynes est plutôt fidèle au livre, d'ailleurs au début du récit Carol est presque aussi agaçante dans le film que dans le livre :cretin: Et pour celles ou ceux qui l'ont vu, la scène finale est encore plus haletante dans le livre (j'en ai presque raté ma station de métro).

Je déplore un peu le manque de diversité dans mes lectures, principalement françaises, anglaises ou américaines. Je compte piquer quelques idées sur le topic "Tour du monde littéraire" pour me faire voyager en 2019 ! :)

Lenehän, Rosenrot_, Aethelthryth1 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Babitty Lapina

Babitty Lapina
    Expand Collapse
    Aventurière des rêves inconnus

@spotlessmind du tout... Soit disant qu'on l'aurait pour noel ca n'a toujours pas été renvoyé. Ma mère va aller leur taper dessus sur facebook car ils donnent l'impression d'avoir rien à faire de la situation....

Aethelthryth1, spotlessmind et Saucisson. ont BigUpé ce message.
  8. hellrosa.

hellrosa.
    Expand Collapse
    “... la magie...”

Salut ! J'ai eu Trois baisers de Katherine Pancol, est-ce qu'il faut que je lise impérativement les précédents ouvrages de la saga ? Si Oui... Quels sont-ils ? Je n'y connais rien !
    :)
    Merci d'avance ! :pedo:

9. Lenehän

Lenehän
    Expand Collapse
    L'océan ne se noie pas.

PAL (elle est dans mon bullet journal mais je la copie aussi ici)

ÉDIT : MàJ 4 janvier.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#4209 Lenehän, 28 décembre 2018
    Dernière édition: 4 janvier 2019
    otopeixify, hellrosa., Saucisson. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. otopeixify

otopeixify
    Expand Collapse

@Lenehän Je vais m'inspirer de ta PAL parce que j'y retrouve beaucoup d'auteur.e.s que j'aime!
    L'aveuglement de Saramago <3
    Et je suis en train de lire Caliban et la sorcière (j'étais partie le chercher en anglais à la bibliothèque universitaire mais je l'ai trouvé en version française !). Il m'a été recommandé par mon collègue de bureau, et à seulement un petit quart du livre et j'hésite à me l'acheter pour pouvoir prendre des notes dans les marges :dowant:

Aethelthryth1 et Lenehän ont BigUpé.
  11. Saucisson.

Saucisson.
    Expand Collapse
    Grinch en chef

Ma PàL pour 2019 (je l'ai faite dans mon Bullet Journal)

Asilentio, AStarShinesBright, Lenehän et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lenehän

Lenehän
    Expand Collapse
    L'océan ne se noie pas.

@otopeixify J'ai trop envie de le lire, Caliban et la sorcière ! Mais je ne sais pas si il se trouve facilement hors Paris, je vais chercher.
    Et je viens de finir l'aveuglement c'est effectivement génial. <3

-

Je viens donc de finir L' Aveuglement, de José Saramago. Le bouquin m'a vraiment secoué. Je le lisais au milieu de mes amis dans l'endroit ou nous etions en vacances, et j'étais parfois completement au bord des larmes ou tremblante à cause de ma lecture.
    Narration menée de manière magistrale ; cela faisait longtemps que je n'avais pas été embarquée ainsi au coeur d'une histoire, qui me paraît vaste comme un monde entier à découvrir et me tient en haleine. Le concept d'une société aveugle est brillamment exploré : ce n'est plus la cécité brutale qui nous horrifie (comme nous le sommes evidemment au début du livre) mais la violence des humains en société lorsque qu'un paramètre se modifie, leur manière de s'organiser.

Le récit est dur, j'ai été vraiment secouée à des moments, mais il y a une forme de happy end réconfortant. La langue est très intéressante, le discours indirect libre trouble le point de vue et l'identité. Ça m'a rappellé un peu Faulkner. Évidemment, je ne sais pas ce que vaut la traduction (à quelques moments les verbes sont tantôt au présent tantôt à l'imparfait ou au conditionnel pour la même phrase : volonté de l'auteur ou erreur du traducteur ?).
    En bref, une très belle lecture.

Comme j'ai décidé de lire un peu de manière thématique, je vais demander à mon ami portugais qui m'a offert ce livre d'autres recommandations, pour comprendre ou approcher le contexte littéraire de ce pays.

-
    Bilan de ces vacances : 2 très bonnes lectures. Sorcières de Mona Chollet et l'Aveuglement, donc. Ca fait du bien de prendre le temps de lire. :jv: Je devrais faire une digital detox plus souvent !

Ada or ardor, Lady Stardust, AStarShinesBright et 5 autres ont BigUpé ce message.