Blabla général sociologie

3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
J'ai mis le topic dans culture gé plutôt quand dans études, j'espère que ça colle :goth:

Donc, un sujet pour parler sociologie en général, que vous soyez étudiantes dans ce domaine, que vous vous sentiez intéressées, que vous cherchiez de l'aide ou des sources sur un sujet précis (genre, j'ai un super article sur les gothiques et un autre sur la gentryfication de la nourriture à Boston, voyez ? :lunette:), si vous lisez/voyez un truc qui vous intrigue / passionne / agace, si vous croisez Edgar Morin à la boucherie ou que vous faites des rêves bizarres avec Bourdieu dedans... venez nous en parler !
 
21 Janvier 2012
229
125
404
Angers
@Mojave Je trouve que ton topic est une bonne idée & je pense que j'irais y faire un tour de temps en temps.

Je rentre en formation d'Educ spé à la rentrée & une de mes matières est la sociologie.. Sauf que je n'ai pas eu l'occasion d'étudier ce domaine qui pourtant je suis sûr va m'intéresser.

Aurais-tu un lien du style la sociologie pour les nuls ? Pour les débutantes comme moi :d :fleur:
 
9 Mars 2013
31
3
169
zeewie.wordpress.com
En tant qu'étudiante en sociologie, je valide entièrement la création de ce topic bien que je ne sais pas si je me sens capable de mener une discussion approfondie sur ces domaines ^^
Et au passage merci pour le lien vers le tumblr !!
 
Bonjour les filles, je viens m'incruster un peu sur ce sujet qui m'intéresse grandement !
Pour faire vite, j'ai un master 2 pro en socio, obtenu il y a 5 ans déjà donc j'espère pouvoir rafraîchir un peu mes connaissances avec vous ;)

@Mrs Yoda Tu peux commencer avec un ouvrage regroupant les grands thèmes de la socio, type "les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues" de Etienne et Mendras. Ca permet d'aborder rapidement quelques auteurs sans lire un ouvrage complet. Ou consulter un dico, j'avais acheté le "dictionnaire de sociologie" d'Etienne, Bloess, Noreck et Roux en première année, qui me permettait de mieux comprendre certains expressions ou concepts.
 
mojave;4295232 a dit :
@Henja tu fais quoi maintenant si c'est pas indiscret:ninja: ? (ma boîte est mp est ouverte si tu veux !)

J'attends d'accoucher :yawn:

Avant ma grossesse je bossais dans un institut de sondages (mais du mauvais côté, c'est moi qui embêtais les gens au téléphone pour qu'ils répondent).

J'envisageais très sérieusement de faire une licence pro de conseiller en insertion professionnelle à la rentrée 2013. Ca sera pour plus tard :)
 
9 Mars 2013
1 219
10 173
5 664
Super idée de topic, j'avais suivi deux UE de socio pendant ma licence et ça m'a permis de découvrir que de nombreux ouvrages de sociologie étaient à ma portée.

Pendant ces vacances-ci, j'ai lu Tableaux de Famille, de Bernard Lahire, sur la réussite/non-réussite scolaire dans les milieux populaires. La très grande majorité du livre était composé d'entretiens réalisés au sein des familles et j'en ai retenu de nombreuses petites choses:
- une famille avait acheté une encyclopédie en plusieurs volumes à ses enfants mais les avait entreposé la tranche vers l'extérieur, comme si le fait de les posséder se suffisait à lui-même
- l'idée que se font les parents des heures "d'étude" vs la réalité
- la place privilégiée "d'enfant lettré" de certains au sein de familles dont les parents ne savaient pas lire/écrire
- le fait que la majorité des parents se disaient très peu intéressés par la politique quand on leur posait des questions au sujet de leurs pratiques de lecture ils semblaient avoir décidé que/accepté l'idée selon laquelle cette section du journal "n'était pas pour eux"

J'avoue que je n'ai pas trop retenu le positionnement théorique de Lahire dans cet ouvrage en revanche (il semblait prendre ses distances avec Bourdieu à demi-mots).
 
9 Mars 2013
1 219
10 173
5 664
@Mojave Merci pour la mise en contexte!
Ca donne l'impression que, face à leur parcours (enfance populaire => professeur de sociologie), Lahire semble plus à même d'expliquer le sien et d'en rendre raison que Bourdieu, qui, avec son discours très déterministe, ne peut envisager le sien que comme une exception (et c'en est une) qui n'est pas intéressante en elle-même et qui ne fait que confirmer la règle générale (reproduction sociale, etc.).

Bon, j'ai l'air sûre de moi comme ça mais en fait je me rends bien compte que je me base sur des impressions et des éléments anecdotiques. Et je ne sais pas trop où je veux en venir, en fait. :P
C'est peut-être qu'Esquisse pour une Auto-analyse m'avait laissée sur ma faim (et agacée). :cretin:
 
22 Juillet 2011
235
484
804
Lyon
pinterest.com
J'hésite à aller en socio, du coup j'aimerais vous poser quelques questions pour me faire une idée. En socio, les TD consistent en quoi ? Des études de texte ? Il y a des sciences j'ai vu, ou tout du moins un peu de math : c'est un niveau facile de maths, ou pas du tout ? Il faut beaucoup de travail personnel ? Il faut lire beaucoup à coté des cours ?
 
@guacamole Je pense que ça doit dépendre des facs. Par exemple dans la mienne, on avait surtout des exposés ou des dossiers à faire.

Je ne sais pas comment est le programme maintenant, j'étais en L1 (en DEUG d'ailleurs à l'époque) en 2002-2003... (ouch le coup de vieux) et c'était que des stats, pas plus compliqué qu'un programme de terminale ES je trouvais.

Pour le travail à côté, là encore tout dépend de toi et de ta méthode d'apprentissage. J'avais des copines qui passaient leur temps de libre à la BU, moi je me concentrais sur quelques livres en faisant attention à bien comprendre les concepts. Et elles n'avaient pas de notes plus élevées que moi ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes