Blabla général sociologie

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par Meeteetse, le 8 août 2013.

  1. Meeteetse

    Meeteetse
    Expand Collapse
    Déserte.

    J'ai mis le topic dans culture gé plutôt quand dans études, j'espère que ça colle :goth:

    Donc, un sujet pour parler sociologie en général, que vous soyez étudiantes dans ce domaine, que vous vous sentiez intéressées, que vous cherchiez de l'aide ou des sources sur un sujet précis (genre, j'ai un super article sur les gothiques et un autre sur la gentryfication de la nourriture à Boston, voyez ? :lunette:), si vous lisez/voyez un truc qui vous intrigue / passionne / agace, si vous croisez Edgar Morin à la boucherie ou que vous faites des rêves bizarres avec Bourdieu dedans... venez nous en parler !
     
  2. Heaven_Angel

    Heaven_Angel
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    @Mojave Je trouve que ton topic est une bonne idée & je pense que j'irais y faire un tour de temps en temps.

    Je rentre en formation d'Educ spé à la rentrée & une de mes matières est la sociologie.. Sauf que je n'ai pas eu l'occasion d'étudier ce domaine qui pourtant je suis sûr va m'intéresser.

    Aurais-tu un lien du style la sociologie pour les nuls ? Pour les débutantes comme moi :d :fleur:
     
  3. zeewie

    zeewie
    Expand Collapse

    En tant qu'étudiante en sociologie, je valide entièrement la création de ce topic bien que je ne sais pas si je me sens capable de mener une discussion approfondie sur ces domaines ^^
    Et au passage merci pour le lien vers le tumblr !!
     
  4. Heaven_Angel

    Heaven_Angel
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    @Mojave Merci pour tes indications, je vais lire ce que fais ces sociologues :)
     
  5. Henja

    Henja
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    Bonjour les filles, je viens m'incruster un peu sur ce sujet qui m'intéresse grandement !
    Pour faire vite, j'ai un master 2 pro en socio, obtenu il y a 5 ans déjà donc j'espère pouvoir rafraîchir un peu mes connaissances avec vous ;)

    @Mrs Yoda Tu peux commencer avec un ouvrage regroupant les grands thèmes de la socio, type "les grands thèmes de la sociologie par les grands sociologues" de Etienne et Mendras. Ca permet d'aborder rapidement quelques auteurs sans lire un ouvrage complet. Ou consulter un dico, j'avais acheté le "dictionnaire de sociologie" d'Etienne, Bloess, Noreck et Roux en première année, qui me permettait de mieux comprendre certains expressions ou concepts.
     
  6. Henja

    Henja
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    J'attends d'accoucher :yawn:

    Avant ma grossesse je bossais dans un institut de sondages (mais du mauvais côté, c'est moi qui embêtais les gens au téléphone pour qu'ils répondent).

    J'envisageais très sérieusement de faire une licence pro de conseiller en insertion professionnelle à la rentrée 2013. Ca sera pour plus tard :)
     
  7. Slaw

    Slaw
    Expand Collapse

    Super idée de topic, j'avais suivi deux UE de socio pendant ma licence et ça m'a permis de découvrir que de nombreux ouvrages de sociologie étaient à ma portée.

    Pendant ces vacances-ci, j'ai lu Tableaux de Famille, de Bernard Lahire, sur la réussite/non-réussite scolaire dans les milieux populaires. La très grande majorité du livre était composé d'entretiens réalisés au sein des familles et j'en ai retenu de nombreuses petites choses:
    - une famille avait acheté une encyclopédie en plusieurs volumes à ses enfants mais les avait entreposé la tranche vers l'extérieur, comme si le fait de les posséder se suffisait à lui-même
    - l'idée que se font les parents des heures "d'étude" vs la réalité
    - la place privilégiée "d'enfant lettré" de certains au sein de familles dont les parents ne savaient pas lire/écrire
    - le fait que la majorité des parents se disaient très peu intéressés par la politique quand on leur posait des questions au sujet de leurs pratiques de lecture ils semblaient avoir décidé que/accepté l'idée selon laquelle cette section du journal "n'était pas pour eux"

    J'avoue que je n'ai pas trop retenu le positionnement théorique de Lahire dans cet ouvrage en revanche (il semblait prendre ses distances avec Bourdieu à demi-mots).
     
  8. Slaw

    Slaw
    Expand Collapse

    @Mojave Merci pour la mise en contexte!
    Ca donne l'impression que, face à leur parcours (enfance populaire => professeur de sociologie), Lahire semble plus à même d'expliquer le sien et d'en rendre raison que Bourdieu, qui, avec son discours très déterministe, ne peut envisager le sien que comme une exception (et c'en est une) qui n'est pas intéressante en elle-même et qui ne fait que confirmer la règle générale (reproduction sociale, etc.).

    Bon, j'ai l'air sûre de moi comme ça mais en fait je me rends bien compte que je me base sur des impressions et des éléments anecdotiques. Et je ne sais pas trop où je veux en venir, en fait. :P
    C'est peut-être qu'Esquisse pour une Auto-analyse m'avait laissée sur ma faim (et agacée). :cretin:
     
  9. Henja

    Henja
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    J'avais oublié de vous signaler ce site qui est un portail de revues et d'articles en sciences humaines et sociales en libre accès !
     
  10. Guacamole

    Guacamole
    Expand Collapse
    HODOR. 

    J'hésite à aller en socio, du coup j'aimerais vous poser quelques questions pour me faire une idée. En socio, les TD consistent en quoi ? Des études de texte ? Il y a des sciences j'ai vu, ou tout du moins un peu de math : c'est un niveau facile de maths, ou pas du tout ? Il faut beaucoup de travail personnel ? Il faut lire beaucoup à coté des cours ?
     
  11. Henja

    Henja
    Expand Collapse
    Moral au beau fixe

    @guacamole Je pense que ça doit dépendre des facs. Par exemple dans la mienne, on avait surtout des exposés ou des dossiers à faire.

    Je ne sais pas comment est le programme maintenant, j'étais en L1 (en DEUG d'ailleurs à l'époque) en 2002-2003... (ouch le coup de vieux) et c'était que des stats, pas plus compliqué qu'un programme de terminale ES je trouvais.

    Pour le travail à côté, là encore tout dépend de toi et de ta méthode d'apprentissage. J'avais des copines qui passaient leur temps de libre à la BU, moi je me concentrais sur quelques livres en faisant attention à bien comprendre les concepts. Et elles n'avaient pas de notes plus élevées que moi ;)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Komorebi
    Réponses :
    0
    Affichages:
    617
  2. Yana
    Réponses :
    21
    Affichages:
    40658
  3. azertg
    Réponses :
    359
    Affichages:
    90283
  4. Leech
    Réponses :
    7872
    Affichages:
    611787