Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 10 septembre 2009.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Venez nous parler de votre filière, de vos cours, coups de coeur, blasage, difficultés rencontrées, examens, etc.

    :)
     
    Human_ a BigUpé ce message
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bon du coup je peux enfin balancer mon message :rolleyes:

    Je viens me PLAINDRE. J'entre en troisième année de psychologie, et j'ai eu la "joie" de découvrir mon nouvel emploi du temps pour ce semestre... J'ai neuf heures par semaines de neurobiologie et cognition en cours théorique, PLUS les cours de TD et de TP, ce qui doit nous orienter dans les quatorze heures de neurobiologie et cognition par semaine. Mon Dieu je crie au scandale ! JE VAIS MOURIR ! Déjà DEUX HEURES en amphi, je ne tenais PAS, et là, tous les lundi et mardi nous avons quatre heures et demi de cette discipline (de 8h à 12h30). Et l'aprem, nous avons les TD et TP à partir de 13h30...

    En gros c'est pas dur, les lundi et les mardi en entier on a de la neurobio, le mercredi et le jeudi matin nous avons psychologie clinique et différentielle, et le vendredi est réservé aux statistiques et à l'anglais. KILL ME NOW quoi ! Je veux de l'anthropologie, de la psychologie sociale, éventuellement un peu de psychanalyse contemporaine, l'approche biopsychosociale de mon super prof, de la diversité koah ! Là ça s'oriente scientifique à mort, tout ce qui ne m'intéresse pas dans la filière me tombe dessus en troisième année (et là je me lamente de ne pas avoir fait la première année).

    Je venais en psycho pour m'éclater et apprendre des choses, en découvrir d'autres et prendre mon pied... Ca a fonctionné pour la deuxième année, mais je doute que cette année je fasse quelque chose. Honnêtement j'aimerais valider cette licence (car quand je fais quelque chose j'aime le faire jusqu'au bout et pas torp mal), néanmoins, si ces cours me font chier et me mettent mal à l'aise je ferai autre chose en parallèle, genre préparer mon entrée dans la vie active et mon déménagement.

    J'ai envie d'une année un peu légère, donc vu l'enthousiasme que j'ai pour la neurobio (matière avec laquelle même en bossant un minimum je n'avais pas eu plus de 9,5/20 car je n'avais pas réussi à tout travailler, alors que nous avions deux heures de cours hebdomadaires), je crois que je ne vais pas me prendre la tête. Je viens là pour prendre ce qui m'intéresse et je me taille".

    Bon après ça s'trouve ça va me plaire, j'attends les premiers cours pour me faire une idée et pour voir si c'est pas trop la mort...
    Ouiiinnnn :'(

    Vous avez quoi comme cours ce semestre ? (et vous êtes en quelle année et dans quelle fac ?)
     
    Human_ a BigUpé ce message
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Cool ce topic :)

    J'entre en première année à Paris Descartes et j'ai vraiment super hâte de découvrir tout ça! Malheureusement, ma rentrée n'a lieu que le 19 octobre! Je repasserai donc :)
     
  4. Julina.

    Julina.
    Expand Collapse
    Happy kitty, sleepy kitty

    Il arrive trop tard pour moi ce topic, c'est dommage.
    Je suis léo >> et oui, les joies des neurosciences... Bon courage, même si on n'aime pas particulièrement ça au début, y'a toujours des chapitres intéressants qui apportent beaucoup aux autres matières tout compte fait.
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah oui, vous commencez plus tard en général !! Zut !!

    Bonne continuation Julina. !
     
  6. nebuleuse-2

    nebuleuse-2
    Expand Collapse
    Knowledge is Power. Guest

    J'entre en 1ere année de master mais j'ai pris l'option psychologie sociale, du travail et des organisations...

    Alors oui la psycho c'est super intéressant MAIS: on ne fait que ça, on ne s'exprimer de façon personnelle dans aucun cours (genre j'utilise ma créativité à 0%) et l'horaire de cette année c'est cours 1 jour sur 2 (pas pratique du tout par rapport à ma situation) donc là c'est en gros ras le bol de mes études et j'ai hâte de terminer ces 2 ans pour me rediriger vers des études plus artistiques... Mais sinon ça va j'aime bien ^^

    Edit: ah oui et j'en ai aussi un peu marre des auditoires composés de 99% de filles !
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bon en fait j'ai décidé de gérer les choses autrement. Je suis fatiguée de fuir à la moindre difficulté, alors cette année je vais la faire, avec ce total horaire de cours, et ces disciplines là. Les professeurs nous ont prévenu que c'était une des plus grosses années du cursus, je sais à quoi m'attendre.

    Le volume horaire est conséquent. Certaines journées j'ai moins de trois-quarts d'heure pour manger et me rendre à l'université où sont dispensés les cours (nous recevons les enseignements dans deux facultés qui sont à une distance en tramway d'environ 25 minutes), sachant que j'ai sept heures de cours à suivre le même jour. Sans pause c'est assez odieux. J'ai rarement le temps de souffler. Je suis levée à 6h30 quatre jours sur cinq, et les enseignements sont (très) lourds. Ils sont dispensés rapidement (nous avons un certain programme à tenir), le contenu est important, et dur à digérer. Le soir j'ai le cerveau en compote.

    Ce semestre va être une occasion pour moi de me réorganiser, et d'apprendre à gérer des journées de travail complètes.

    Pour le moment c'est très difficile (je fais uniquement des neurosciences et des statistiques, tout ce avec quoi j'ai des difficultés), mais le cours de psychologie clinique arrive, et pour l'avoir un peu touché, je sens que ça va être beaucoup de plaisr (le prof est franchement top).
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je réanime ton topic Je suis Léo :)
    Cette semaine, j'ai ma semaine de pré-rentrée! Conférences en tout genre, ça a commencé aujourd'hui et putain je kiffe ma race (wesh)! Là, en quelques heures, je me suis dis, "c'est bon, je me suis pas plantée"! Je suis vraiment rassurée, je me sens sereine et j'ai hate qu'on passe aux "choses sérieuses"!
    A part ça, mon emploi du temps a été retenu donc il est très très cool, j'ai juste une heure de TD à déplacer parce qu'elle tombe en même temps qu'un cours... :)

    Vivement demain (en plus je vois Leely en sortant de la fac mouahahaha).
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour que la sélection se fasse plus "spontanément" je dirai hum, on a très souvent cours de 8 à 20h sans pause... :stressed:.
     
  10. evasiiion

    evasiiion
    Expand Collapse

    héhé apre sune premiere année tumultueuse qui s'annoncait double !

    Me voila en deuxieme qui ne s'annonce pas des plus simple si on compte neuropsycho et psychophysio suivit de stats ... haheum

    Soyons optimiste et motivé meme si ca me manque un peu ...

    Je n'ai pas encore eu beaucoup de cours de psycho proprement dite ce qui m'attriste un peu mais bon le peu que j'ai me plait :)
     
  11. nebuleuse-2

    nebuleuse-2
    Expand Collapse
    Knowledge is Power. Guest

    J'ai eu ces cours là en 2eme moi aussi on doit venir du même endroit :)
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai changé mon foutu TD qui tombait en même temps qu'un cours et du coup, je me retrouve avec 2H30 de trou et je fini à 17H15 le jeudi alors que je finissais tous les jours à 14H30 maximum... Je suis un peu dégoutée!

    C'était mon deuxième jour de pré-rentrée aujourd'hui, les conférences sont vraiment, vraiment chouettes! Ca me donne vraiment envie d'en savoir plus! J'ai hate que les cours commencent vraiment!
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Justine_
    Réponses :
    13
    Affichages:
    610