Blabla quotidien des étudiantes en psychologie

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Aerith;1271156 a dit :
Psychologie du développement – Cours et exercices. Lehalle, H., & Mellier, D. (2001). Paris : Dunod.

Il me semble l'avoir celui-ci :)
Je vérifierai que c'est bien la bonne Édition et je te tiens au courant.

Oh, et Mme Askervis-Leherpeux (auteur d'un de tes livres) enseigne dans ma fac (trop la classe!).
N'empêche, c'est fou tout ce qu'on vous demande. Tu vas quand même pas tout acheter?

Sinon j'ai retrouvé le gros livre dont je te parlais : c'est un livre aux éditions De Boeck qui s'appelle Psychologie.
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Wayzea;1271351 a dit :
Il me semble l'avoir celui-ci :)
Je vérifierai que c'est bien la bonne Édition et je te tiens au courant.

Oh, et Mme Askervis-Leherpeux (auteur d'un de tes livres) enseigne dans ma fac (trop la classe!).
N'empêche, c'est fou tout ce qu'on vous demande. Tu vas quand même pas tout acheter?

Sinon j'ai retrouvé le gros livre dont je te parlais : c'est un livre aux éditions De Boeck qui s'appelle Psychologie.

Ca m'impressionne moi aussi! En L1 je n'ai eu qu'une seule lecture obligatoire et les bibliographies n'étaient pas très fournies...
 
A

AnonymousUser

Guest
Wayzea;1271351 a dit :
Il me semble l'avoir celui-ci :)
Je vérifierai que c'est bien la bonne Édition et je te tiens au courant.

Oh, et Mme Askervis-Leherpeux (auteur d'un de tes livres) enseigne dans ma fac (trop la classe!).
N'empêche, c'est fou tout ce qu'on vous demande. Tu vas quand même pas tout acheter?

Sinon j'ai retrouvé le gros livre dont je te parlais : c'est un livre aux éditions De Boeck qui s'appelle Psychologie.
Nan je ne vais pas tout acheter, je vais essayer d'acheter le maximum des lectures obligatoires car elles nous serviront aussi en L2, mais les lectures conseillées, je vais les emprunter je pense!

J'ai eu a acheté un gros bouquin qui s'appelle Psychologie aussi mais c'est pas Gerrig et Zimbardo!
 
moi j'ai pratiquement jamais rien acheté, en empruntant a la bibli ca m'a toujours suffit, j'ai juste investit dans un mini dsm, un dico de laplanche et un bouquin de cognitive
mais le
Psychologie sociale expérimentale ? Ewa Drozda que tu cite j'avais à le lire en L2 aussi et de un il est génial à lire, c'est limite si il fait pas marrer par moment et de deux il y a trop de notions dedans et c'est fournis d'exemples, je ne sais pas si il est obligatoire pour toi mais je trouve que celui la c'est un bon investissement:biggrin:
 
A

AnonymousUser

Guest
bb_biatch;1271980 a dit :
moi j'ai pratiquement jamais rien acheté, en empruntant a la bibli ca m'a toujours suffit, j'ai juste investit dans un mini dsm, un dico de laplanche et un bouquin de cognitive
mais le
Psychologie sociale expérimentale ? Ewa Drozda que tu cite j'avais à le lire en L2 aussi et de un il est génial à lire, c'est limite si il fait pas marrer par moment et de deux il y a trop de notions dedans et c'est fournis d'exemples, je ne sais pas si il est obligatoire pour toi mais je trouve que celui la c'est un bon investissement:biggrin:
Il est obligatoire, j'ai Ewa Drozda en CM de sociale et elle a basé tout son cours sur son bouquin donc bon... Ses cours font marrer aussi par moment! (sauf quand elle refuse de commencer son cours tant qu'il y a des gens dans les escaliers et qu'elle commence 45 minutes en retard :stare: )
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Aerith;1271156 a dit :
Bon, j'ai tenté Emmaüs, j'ai trouvé quelques bouquins mais pas ceux obligatoires et j'en ai eu pleins de nouveaux alors si vous voulez vous débarasser de vos bouquins, vos messages sont les bienvenus parce que je ne peux pas me permettre de tous les acheter neuf et vu les problèmes que j'ai pour recevoir ceux d'occaz, je préfère tenter mad' d'abord! Je vous mets la liste des lectures obligatoires et conseillées, bien sur en priorité je prends celles obligatoires!!
(Désolée pour le post à rallonge du coup...)

Dans les livres dont je peux me débarasser, j'ai "la déontologie des psychologues", mais j'imagine que pour le moment c'est pas trop ta priorité !
Je crois que j'ai aussi "psychologie clinique et psychopatho" mais je ne suis pas très sûre.

Mais je trouve que c'est conseillé assez bizarrement, tu as beaucoup de livre qui en fait son exactement la même chose. Il me semble que "l'homme en développement" ou "la psychologie de l'enfant", c'est quasiment la même chose... Et puis "la déontologie des psychologues" c'est petit mais c'est complet, je trouve inutile de racheter les 3 ou 4 livres citer juste après sur le métier de psychologue, autant aller les consulter à la BU pour le coup !

Ca te sera surement conseillé dans l'année (ou pas...), mais un livre absolument génial et accessible à tous, c'est "petit traité de manipulation à l'usage des honnetes gens", de Joule et Beauvois (je crois) c'est assez drôle à lire et c'est intéressant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Citronade: merci pour ton message! Je ne connais pas trop tous ces livres mais je veux bien te croire quand tu dis que certains vont ne faire que répéter les précédents!
J'en ai acheté quelques uns à la librairie de ma fac parce que j'en avais vraiment besoin donc tant pis, je préfère dépenser de l'argent et mettre toutes les chances de mon côté (reste à les lire haha).
Par contre "la déontologie des psychologues" m'intéresse bien, c'est un des ouvrages conseillés que je voulais me procurer donc si tu t'en sépares pourquoi pas :)

Je voulais participer à une (un?) colloque qui avait l'air super intéressante et dans un domaine qui pourrait m'intéresser pour plus tard mais putain 20? ça fait vraiment cher quoi, ou alors t'en fais une (un?) dans l'année... (et 70? pour ceux qui ne sont pas étudiants ou prof...)
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Si ça en intéresse, je mets un lien vers un site sur le développement de l'enfant, il regroupe pas mal de vidéos d'observations réalisées sur des enfants de la naissance à 10 ans.
Je n'ai pas encore tout regardé, mais mes profs nous en ont montré quelques unes sur la conservations, et ça m'a pas mal aidée pour comprendre de cours et savoir comment m'y prendre.

C'est par ici
:)
 
A

AnonymousUser

Guest
Chouette, je vais jeter un oeil!
On a regardé quelques vidéos en développement mais c'était surtout sur la méthode Piagétienne.

Jeudi, premiers exams, j'ai peur et hate à la fois! Je vais bien réviser, ça ne peut que m'avantager alors autant se donner à fond!
Et j'aimerais bien que ma chargée de TD réponde à mon mail, ça me fera un poids en moins! Elle avait dit qu'elle excusait les absences si on avait un contrat de travail, j'aimerais qu'elle me le confirme!
 
j'ai un exposé à faire sur les relations affectives qui s'établissent entre un patient et son thérapeute dans une psychothérapie et les limites de ces relations,, le titre de mon exposé est plus précisémment : peut on concenvoir une relation allective entre un thérapeute et son patient? est ce que quelqu'un aurait une idée d'ouvrage ou d'article à ce sujet ? Pour l'instant je me suis dirigée vers Freud, Anna O et Breuer, Jung aussi, mais je trouve rien de plus contemporain sur le sujet
 
10 Décembre 2006
3 605
902
3 174
nantes
Coucou les filles. Bon je n'ai rien à faire ici j'avais juste une petite question à vous poser par simple curiosité : j'avais entendu dire que l'enseignement scientifique en psycho était pas du tout évident (notamment pour les gens ayant obtenu un bac littéraire). Après cela doit probablement varier selon les différentes fac, mais qu'en pensez-vous ?
 
6 Octobre 2007
3 187
15 310
5 694
Mona.;1280109 a dit :
Coucou les filles. Bon je n'ai rien à faire ici j'avais juste une petite question à vous poser par simple curiosité : j'avais entendu dire que l'enseignement scientifique en psycho était pas du tout évident (notamment pour les gens ayant obtenu un bac littéraire). Après cela doit probablement varier selon les différentes fac, mais qu'en pensez-vous ?

J'ai fait un bac L, j'avais en horreur tout ce qui était biologie, et, arrivée en psycho, tout m'est apparu d'une manière différente. J'ai beaucoup plus aimé, on a refait pas mal de choses que j'avais fait en 1ère mais on va aussi plus loin. C'est sur, faut s'accrocher, mais ça devient beaucoup plus intéressant car on nous apprend comment fonctionne certains médicaments importants dans notre futur métier: les anti-dépresseurs, les anti-psychotiques...

Au début, on fait beaucoup de théorie, mais quand on arrive à la pratique, on se rend compte que c'est vraiment super utile. En tous cas, moi ça m'a tellement plus que je compte faire un Master en neuropsychologie de l'enfant, alors que j'ai toujours haï les sciences.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes