Black Swan, de Darren Aronofsky

A

AnonymousUser

Guest
Lisoren;1923283 a dit :
Le ballet me fascine. Tellement de grâce et de légèreté. En regardant le bande annonce, le film avait l'air plutôt trash. Et même après avoir lu ton article, j'ai du mal à me convaincre qu'il y aura de la subtilité dans ce film. Mais j'irai le voir de toute façon.
Il n'est pas trash, il est assez psychologique même si c'est rapidmeent compris. Il y a un peu de sang parfois, Natalie Portman affiche quelques blessures et des mutilations, mais ça reste soft. Niveau sexe, idem: très peu et ça reste assez sage.

Binjoo;1927828 a dit :
Pour celles/celui ( :happy: ) qui l'ont vu, j'ai une question de la plus haute importance (ou pas) :
Est ce que les scènes de danse sont crédibles?
Parce que ces filles ne sont pas des danseuses à la base, et j'ai été assez traumatisée par Cate Blanchett dans Benjamin Button qui était raide comme un balai (haha), mais qui soit disant dansait chez Balanchine (dans mes souvenirs c'est Balanchine, mais c'en est peut être un autre)
Honnêtement je n'y connais rien, mais les scènes semblaient belles et crédibles, à moi qui n'ai aucune référence de ce à quoi une vraie ballerine doit ressembler quand elle danse. Justement le film repose sur le fait qu'elle a une perfection technique mais pas assez de spontanéité et de sensualité pour danser les deux cygnes. Peut-être que si elle est un peu raide (je ne trouve pas, mais encore une fois, je ne sais pas), ça colle mieux au rôle, en plus?

Je l'ai vu récemment et je l'ai trouvé sublime aussi. J'ai trouvé quand même que beaucoup de choses étaient vite traitées: la relation avec la mère trop protectrice, la rivale, le chorégraphe un peu louche, etc. C'est évoqué, suggéré mais je n'ai pas eu l'impression d'entrer en profondeur dans le sujet, quelquefois. Mais esthétiquement le film est irréprochable, et les acteurs (Vincent Cassel aussi!) sont extraordinaires. Vincent Cassel, je ne l'attendais pas du tout là, et il était excellent.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Je l'ai vu avant-hier, et j'avoue que j'ai adoré. Déjà, la bande-annonce me donnait sacrément envie, et je n'ai pas été (trop) déçue.
Les scènes de danse sont crédibles surtout pour des néophytes, mais bon on voit bien que ce ne sont pas de vrais danseurs, et pourtant ça ne m'a pas plus choqué que ça.
Même s'il ne s'agit pas d'un film d'horreur, l'ambiance est quand même pesante (pour moi, surtout avec les scènes de la mère). Le fait de ne pas savoir s'il s'agit de la réalité ou du fantasme est aussi pas mal. Vincent Cassel vraiment pas mal dans son rôle, et j'adore les moments où il parle français :d

Mais le seul reproche que j'ai a faire, c'est que les personnages sont trop carrés
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Pas d'originalité de ce côté là, et c'est assez décevant. Le personnage de Lily est vraiment pas assez exploité, malheureusement.

Edit: et je trouve les tenues magnifiques. Voilà :d
 
10 Mai 2010
95
27
1 079
Bordeaux
Je l'ai adoré! Par contre je suis allée voir sans avoir regardé autre chose que la bande annonce, je préfère aller voir un film sans être influencée par qui que ce soit. Ca m'évite les mauvaises surprises. Cependant, si vous voulez avoir mon avis, je l'ai trouvé assez sombre, dur, mais aussi extrêmement beau, harmonieux. le jeu d'acteur est parfait, les plans sont à tomber, la réalisation n'a fait aucune erreur. Tout est merveilleusement pensé, amené, attendez-vous à beaucoup de tensions, de frissons... J'étais stressée pour elle pendant les scènes de danse, c'est fou. L'histoire se dévoile petit à petit. Effectivement si on grossi les traits, l'histoire reste simple et la fin facile à deviner. Malgré tout, j'étais tellement à fond dans le film que j'ai pas eu le temps de penser à autre chose qu'à ce qui se passait à l'écran.
Le seul commentaire que je me suis faite pendant le visionnage, c'était "mais c'est un truc de fou ce film" hahaha donc allez-y les filles je crois pas que vous le regretterez.
 
21 Décembre 2008
0
173
0
Bouchemaine
Je suis allée le voir cet aprèm', j'hésitais entre ce film là et "Le discours d'un roi", mes copines ont penchées pour "Black Swan" et j'ai maté juste avant la bande annonce (qui m'a fait flipper un peu quand même), je ne savais rien d'autre sur le film. Je pensais même que c'était une petite histoire un peu "banale" de deux nanas qui se disputeraient un rôle de ballet en fait. J'avais un peu zappé que c'était un "thriller" haha ! J'ai vraiment eu peur, j'étais mal à l'aise pendant les trois quarts du film, en plus étant assez sensible vis à vis de tout ce qui se rapporte au corps (mutilation, sang, arrachage de peau & compagnie), j'ai cru que j'allais tomber dans les pommes. Moi si on m'avertis pas que ça pourrait être "déconseillé au moins de xx" j'y vais les yeux fermés ^^ (d'ailleurs, c'est bizarre qu'il ne soit déconseillé à personne, mais je dois surement être trop sensible aussi ! :) )

Bref je l'ai trouvé très "dérangeant", dans le bon sens du terme, même si je le trouve trop "trash" (mais logique vu le réalisateur). Par exemple je ne peux en aucun cas imaginer ma mère aller voir ça au cinéma... Pourtant elle en parlait avec un air de dire "ça me dirait bien", mais non, au final, je crois qu'elle sort de la salle bien avant la fin :)

Bref, tout le long du film avec mes copines on échangeait des discrets "c'est ouf, c'est quoi ce film de malade ? olalala mais c'est quoi ce bazar". Voilà, c'est un peu ce que j'ai ressenti (tout en trouvant la scène finale très belle, même si finalement je retiens beaucoup plus de "peur" et de "stress" que de beauté des scènes en fait).
 
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je l'ai vu ya un bail, quelque chose comme 1 mois, en super bonne qualité..
Honnêtement, je l'ai trouvé bien, mais un peu décevant par rapport à d'autres films de Darren Aronofsky..
Un peu tordu comme il le fait toujours, mais j'ai été déçue par un manque de "suspense" et une fin un peu abrupte, genre "mince, ça fait 1h30, il faut une fin, la voilà"..
 
24 Juillet 2010
1 454
581
1 344
Je l'ai regardée jeudi passé en streaming VO chez moi. J'aurais vraiment préféré pouvoir le voir au cinéma, je pense que l'environnement aurait été bien meilleur. Enfin bon, ça change rien au fait que j'ai beaucoup apprécié.

C'est un film dérangeant, sensible, angoissant, magnifique. Cet univers de la danse classique a quelque chose de relativement unique je trouve. Natalie Portman est exceptionnelle, elle incarne à la perfection son personnage. Je trouve qu'elle mériterait amplement son Oscar.

Tout va en crescendo, le suspense, la tension sont incroyablement présent. La scène final ? Que dire ? Elle est sincèrement à couper le souffle. On est l'affût de chacun de ses gestes, regards, paroles, on veut comprendre se qui déroule réellement, on vit complètement sa folie.

En conclusion, j'ai vraiment adoré, après l'avoir visionné j'ai bien ressentis ce sentiment étrange qui fait surface à chaque fois qu'un film m'a vraiment touché, ce qui veut dire, pour moi, qu'il est réussit.
 
11 Février 2011
83
33
669
ANTONY
Mirabelle;2037751 a dit :
Il m'a fallut un certain temps avant de pouvoir reprendre mon souffle en sortant de la séance. Mais j'adore quand un film me fait cet effet!

C'est un peu ça dont j'ai peur, d'être vraiment marquée et d'avoir limite peur.
Mais vu tout ce que vous en dites j'ai très envie d'aller le voir quand même...
 
19 Novembre 2009
20
0
1 052
Toulouse
J'ai très envie de voir ce film mais j'hésite beaucoup car j'ai peur que ça soit trop trash pour moi...

Concernant le sang.. il y en a vraiment beaucoup ? J'ai lu qu'il y avait des scènes de mutilations, je risque de tourner de l'?il si jamais je la vois se trancher les veines !! (surtout que je suis enceinte de 5 mois et en période ultra-sensible... :Pff:).

Bref, les âmes sensibles doivent-elles vraiment s'abstenir, ou est-ce surtout la pression psychologique qui dérange ??
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes