« Blackfish », le documentaire percutant sur les orques en captivité

8 Octobre 2012
1 356
5 782
5 189
La bande annonce de ce documentaire est bouleversante, vraiment. :tears:

J'ai déjà été à Marineland étant plus jeune, j'avais même été dans un bassin pour rencontrer les dauphins.
Je me souviens qu'à l'époque, cela m'avait déjà fait un peu mal de les voir enfermer dans des piscines, cogner contre les vitres, tourner en rond... Mais je n'avais pas conscience que la situation était si dramatique pour eux.
C'est dingue que l'homme se sente suffisamment supérieur pour décider de priver des animaux de leur liberté et de leur vie. Si c'était nous qui étions enfermé dans de petits bocaux, je pense que les idées évolueraient bien vite...

Pauvres animaux. Plus jamais je ne mettrais les pieds dans des parcs de ce genre...
 
12 Avril 2012
122
96
1 604
33
Paris
piemaker;4735777 a dit :
luce_fierce;4735600 a dit :
Je trouve très triste et scandaleuse les conditions de vies de ces animaux mais n'oublions pas que les animaux de la ferme que nous mangeons vive bien pire. Certes ils ne son pas aussi majestueux et rare mais il ne mérite pas non plus cela.

"Bien pire" je sais pas si on peut évaluer ça sur une échelle du pire. Après je pense qu'il ne faut pas généraliser non plus, entre les animaux élevés en batterie et les animaux élevés chez de petits éleveurs, les conditions ne sont pas les mêmes. Bon en revanche j'ai lu que ces animaux se "rencontrent" aux abattoirs et que c'est là que ça devient un peu horrible ...

Je trouve ça un peu HS mais je me sens obligée de commenter ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
katymyny;4735973 a dit :
piemaker;4735777 a dit :
luce_fierce;4735600 a dit :
Je trouve très triste et scandaleuse les conditions de vies de ces animaux mais n'oublions pas que les animaux de la ferme que nous mangeons vive bien pire. Certes ils ne son pas aussi majestueux et rare mais il ne mérite pas non plus cela.

"Bien pire" je sais pas si on peut évaluer ça sur une échelle du pire. Après je pense qu'il ne faut pas généraliser non plus, entre les animaux élevés en batterie et les animaux élevés chez de petits éleveurs, les conditions ne sont pas les mêmes. Bon en revanche j'ai lu que ces animaux se "rencontrent" aux abattoirs et que c'est là que ça devient un peu horrible ...

Je trouve ça un peu HS mais je me sens obligée de commenter ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Dans le message j'avais compris ça comme "ok c'est triste ce que vivent les orques mais au fond on ferait mieux de s'intéresser à X ou Y parce que leur souffrance est plus grande" d'où mon message.
Bon après on va peut être pas partir en débat "faut il ou non manger des animaux" mais je suis d'accord que leur infliger une vie de souffrance pour notre seul plaisir c'est "inhumain".
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
machmalow;4735846 a dit :
C'est vrai que c'est le "seul" moyen pour que le grand public voient les orques de près c'est ces grands aquariums et autres parcs aquatiques. Moi-même je suis allée à Marineland il y a fort longtemps, et même l'enfant que j'étais à l'époque avait le coeur fendu de les voir enfermé dans ces bassins.

En fait c'est pas le seul moyen, on peut tout à fait les voir dans leur milieu naturel, mais à certaines périodes seulement, et puis c'est cher parce qu'il faut faire le voyage, payer en plus une sortie en bateau, et potentiellement ne pas les voir ce jour-là. (mais je comprends ce que tu veux dire par "seul" moyen pour le grand public). 

(il me semble d'ailleurs que c'était un des objectifs de vie de Pénélope Bagieu et qu'elle ne les avaient pas vus lors de son premier voyage). 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Bref. Tout ce racontage de life pour dire : les orques en captivité, c'est vraiment pas nécessaire... Surtout si c'est pour les maltraiter... :puppyeyes:
 
25 Avril 2014
52
64
184
Je n'ai toujours pas vu ce documentaire, j'y vais un peu à reculons, je sais que ça va me faire chialer, pour ce que je connais déjà de l'histoire de Tilikum...

Mais effectivement, comme conseillé plus haut, si les cétacés vous intéresse, je vous conseille The Cove - la baie de la honte également.
D'ailleurs, si vous vous sentez concerné par ce que raconte ce documentaire sur les massacres que subissent les dauphins, pour qu'une poignée soit sélectionnée et finisse dans les delphinariums du monde entier, il existe des associations qui continuent à militer pour l'arrêt de cette pratique. C'est le cas de l'ONG internationale Sea Shepherd Conservation Society, dont une équipe reste constamment à Taiji pour surveiller ce qu'il s'y passe, en parler, et faire que tout cela ne tombe pas dans l'oubli (car malheureusement encore autorisé aujourd'hui). Le lien de leur page.
En janvier d'ailleurs, une histoire similaire à celle de Tilikum avait à nouveau fait écho dans la baie de la honte : Une jeune femelle albinos a été capturée, arrachée aux flancs de sa mère contre lesquels elle se serrait pour se protéger, puis toute sa famille a été massacrée. Elle finira dans un parc aquatique japonais.
J'avais lu quelque part la somme à laquelle elle a été vendue, c'est effroyable.
@Poupao : Effectivement, quand tu verras un dauphin dans un parc, tu n'auras jamais l'impression qu'il est triste. Surtout Tursiops truncatus, Le Grand dauphin, espèce qui a été utilisée pour le personnage de Flipper, connue pour avoir ce rictus à la commissure des lèvres rappelant à l'homme qu'il sourit.
Et si un jour tu tombes sur cette petite albinos, qui te regardera de l'autre côté de sa vitre de verre, tu n'auras pas non plus l'impression qu'elle est malheureuse. Pourtant, elle s'est faite enlevée avec toute sa famille, arrachée à sa mère dans une mare de sang contenant celui de ses frères, soeurs, oncles et tantes éventrés. Pour probablement voir sa mère se faire zigouiller par la suite. Elle, elle finira ses jours dans une baignoire, alors qu'elle a connu, quand elle était plus jeune, la joie de nager dans une infinité bleue...


De nombreux chercheurs, à travers le monde, reconnaissent l'intelligence supérieure des cétacés. Et l'Inde a d'ailleurs reconnu les dauphins comme personnes non-humaines, interdisant de ce fait les delphinariums sur son territoire (chose que demandent de nombreuses ONG à travers le monde).


Toujours par rapport aux cétacés, mais cette fois avec une autre espèce et un autre contexte : les globicéphales aux Iles-Féroés se font massacrer chaque année par tradition. Les groupes sont entrainés vers la côte, où les habitants les attendent avec des lances et les couteaux, les bateaux les forcent à s'échouer, les habitants les charcutent. Les femelles gestantes se voient ouvrir leurs ventre pour en sortir les foetus. Les enfants (car oui, le grind, comme ça s'appelle est très réputé là-bas et traditionnel) assistent et participent aux scènes en jouant dans des mares de sang. Les images sont vraiment, vraiment dégueulasses, mais si vous avez pas peur du sang, vous pouvez vous renseigner sur cette pratique, ici.
Pour revenir sur Sea Shepherd, ils font une campagne cette année, ils y vont avec leurs bateaux pour empêcher les massacres (encore difficile d'agir car autorisé par les lois féringiennes) : des infos sur leur campagne ici (sans images gores).



L'histoire de Tilikum devrait servir de leçon, mais non, on y est pas encore... (Et il me semble d'ailleurs que Tilikum continue de pourrir dans un bassin à l'écart de tout le monde maintenant, mais ça fait quelques temps que je n'ai pas lu d'articles à son sujet, le docu doit sûrement le dire...)
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
La BA est en tous cas bien flippante!
Genre "PUTAIN ON A CRÉÉ UN MONSTRE IL VIENT SE VENGER!" ... un peu style Godzilla
 
25 Octobre 2011
87
120
1 614
Ok.

Je viens de voir le documentaire.
J'ai pleuré tout le temps.
Youpi.

Que ça soit la façon dont Tillikum a été traité dès qu'il a été capturé (= séparé de sa mère, de toute sa famille, trop la joie !), le moment où le bébé orque né à SeaWorld est également arraché à sa mère qui pousse des cris de détresse ... j'ai le coeur en miettes.

Je ne pensais pas qu'il y avait eu autant d'attaques, parce qu'on se dit qu'après un, voire deux incidents, on devrait faire quelque chose, mais comme l'a dit un des chercheurs, en 20 ans les gens n'ont rien appris !
Et les incidents se multiplient.

A qui la faute ? Ni celle de l'orque, ni celle du dresseur mais plutôt celle de l'homme avec un grand H qui a cru pendant une seconde que ce serait une bonne idée de capturer des "baleines tueuses" et de les jeter dans des piscines pour les transformer en bêtes de foires (traduction : les détruire mentalement et physiquement ce qui va forcément les conduire à être agressif à un moment donné !).

Moi qui croyait que "Free Willy" (RIP Keïko, l'orque qui jouait Willy <3) aurait commencé inconsciemment à faire réfléchir les gens ...
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
13 Juin 2011
44
24
664
Moscou
Je suis extrêmement contente que Mademoizelle produise de plus en plus d'article concernant les animaux et leur bien être et J'invite tout le monde à regarder ce documentaire, mais comment dire...
Quelle est la différence entre ces orques, et les animaux dit "de ferme" : vache, cochon, poule?

J'ai vraiment pas envie d'en faire tout un plat, mais si vous voulez vraiment en connaître plus sur le maltraitement des animaux dans tous les domaines (abattage, vêtements, science, divertissement, cirque, zoo, cosmétiques) regarder d'autres documentaires, regarder Earthlings!

J'y trouve une certaine hypocrisie de publier des articles comme ceux ci, et puis après de voir les marques que vous affichez sur votre espace publicité, ou alors des articles qui traitent de ces marques, des marques comme L'Oréal, qui sont connues pour pratiquer des tests atroces sur animaux et qui ont des cosmétiques contenant de la graisse de baleine.

Je pourrais continuer sur ce sujet des heures voir des journées entières, comme les personnes qui mangent du jambon mais dès qu'elles voient un bébé cochon "il est trop mignon" ... enfin, wtf?

Très peu de personnes pense à cela quand elles mangent de la viande, du lait, ou porte de la laine, ou mette du mascara, même les personnes qui se qualifie comme "ami(e) des animaux". Au fond, tous nos actes peuvent être reliés à une cruauté, mais on peut les limiter en changeant notre alimentation, en faisant attention à ce qu'on porte,...

Alors, Je pose la question à nouveau, à toutes les mademoizelles: quelle est la différence - ou, y a-t-il une différence - entre un boeuf et un tigre, une chèvre et un chat, un cochon et une orque ?

PS: Ouvrez les yeux.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
cepharma;4736684 a dit :
J'y trouve une certaine hypocrisie de publier des articles comme ceux ci, et puis après de voir les marques que vous affichez sur votre espace publicité, ou alors des articles qui traitent de ces marques, des marques comme L'Oréal, qui sont connues pour pratiquer des tests atroces sur animaux et qui ont des cosmétiques contenant de la graisse de baleine.

Je ne pense pas que ce soit réellement de l'hypocrisie, plutôt que comme MadmoiZelle brasse plein de gens différents, il y en a pour tous les goûts. Et certains, malheureusement, s'en foutent des tests sur les animaux ou leur condition en général, comme certains se foutent du sexisme...
 
13 Juin 2011
44
24
664
Moscou
marquis-de-sade;4736699 a dit :
cepharma;4736684 a dit :
J'y trouve une certaine hypocrisie de publier des articles comme ceux ci, et puis après de voir les marques que vous affichez sur votre espace publicité, ou alors des articles qui traitent de ces marques, des marques comme L'Oréal, qui sont connues pour pratiquer des tests atroces sur animaux et qui ont des cosmétiques contenant de la graisse de baleine.

Je ne pense pas que ce soit réellement de l'hypocrisie, plutôt que comme MadmoiZelle brasse plein de gens différents, il y en a pour tous les goûts. Et certains, malheureusement, s'en foutent des tests sur les animaux ou leur condition en général, comme certains se foutent du sexisme...

Certes, mais bon, je vois pas d'articles qui "encouragent" le sexisme ou le fat/slut-shamming ou d'articles qui rabaissent le féminisme tout en ayant des articles qui font le contraire.
J'espère que s'que je dis fais du sens, je comprends juste pas la logique de faire les choses comme ça
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
... Je croyais que ça existait plus les marinelands comme ça. Que les seuls aquariums qui restaient c'était ceux pour la conservation des espèces en danger. ;__;
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes