Blanche Gardin, toujours caustique, ironise sur Louis C.K. aux Molières

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ah, Blanche Gardin. Sa capacité à ne jamais être là où on l’attend force le respect.
Et je ne suis pas la seule à la penser, vu que la voix-off qui la présente pendant qu’elle gravit les marches pour récupérer son Molière de l’humour se demande aussi :
« La question que tout le monde se pose, c’est : que va-t-elle encore nous faire, Blanche ? »
Blanche Gardin et son discours aux Molières 2019
L’humoriste a remporté son second Molière de l’humour pour son spectacle Bonne nuit blanche, face à Florence Foresti, Michèle Bernier et Caroline Vigneaux.
Sa verve acérée ne lui a pas fait défaut pour ce court discours.

Après avoir remercié l’équipe qui l’encadre, Blanche Gardin revient sur son premier Molière, reçu en 2018, pour lequel elle avait déjà livré une prestation mémorable.
Prestation qui l’avait menée à rencontrer Louis C.K., humoriste américain, et plus, car affinités…
« Il s’était passé quelque chose d’un peu magique, l’année dernière, quand je l’ai reçu, parce que j’ai...

Lire la suite ...


 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
C'est vrai que les agressions sexuelles c'est super marrant... :eh:
Bah, elle m'a fait rire, moi, sa blague. Parce que son ton, parce que l'endroit, parce que le décalage complet, je sais même pas. Parce que je m'y attendais pas. Donc je sais pas si c'est super marrant « les agressions sexuelles » (en général) mais sa blague, oui, je l'ai trouvée marrante. Et avant qu'on demande, oui je suis « concernée » par le sujet, donc c'est pas une question de « parole de concernée VS pas concernée »...
 
25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Eh bah!
J'ai ris quand j'ai regardé la vidéo (sur un autre média que madmoizelle) mais parce que j'imaginais le contexte suivant :
Blanche Gardin qui fait une déclaration envers Louis CK pendant les Molières 2018, je pensais que c'était avant les révélation d'exhibitionnisme
Cette année, elle qui fait une blague sur lui, je pensais que c'était une sorte de "rédemption" pour l'avoir encensé alors qu'il ne le "méritait" pas

Mais en fait non, elle est en couple avec, ça modifie complètement mon intérprétation du truc, je sais pas quoi en penser :hesite:

Après à mon sens, ça reste de la dénonciation, pas de la moquerie envers les victimes
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Haha une femme qui ironise sur les aggressions sexuelles commises par son conjoint. Mais elle a dénoncé Roman Polanski une fois donc ça passe avec Louis C.K je suppose?
Je suis choquée, je trouve son discours irrespectueux envers les victimes de Louis C.K. J'ai l'impression que c'est un gros truc du pop féminisme d'encenser les femmes pour absolument tout ce qu'elles font peu importe ce que c'est. Là c'est applaudir une femme qui a reçu un prix même si elle en jette d'autres sous le bus pour ça.
Blanche a quand même carrément porté un badge avec la tête de Louis pour le défendre, c'est vraiment malaisant:
https://www.brain-magazine.fr/article/page-president/44332-Le-gros-malaise-du-badge-Louis-C-K
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Franchement je pense qu'il y a une limite entre l'humour et la décence, en fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On peut rire de beaucoup de choses, quand c'est fait avec talent et décence. Mais quand il y a des victimes en jeu, quand aujourd'hui on se bat encore contre les violences sexuelles sous toutes leurs formes, quand on ne parle pas de victimes "abstraites" mais de personnes réelles à qui Louis CK a imposé la vision de son pénis, quand on plaisante sur ce genre de choses, pour moi on est sorti de la décence et du respect de l'individu.

ÉDIT : En plus j’ai du mal avec le titre impliquant que Blanche Gardin est ironique/caustique. L’ironie et la causticité ont pour but de dénoncer des faits avec une forme d’humour, mais Gardin ne dénonce absolument rien dans sa « blague ». En tout cas certainement pas les violences sexuelles, puisqu’elle choisit de rire des violences exercées par son conjoint qu’elle a publiquement défendu. Ou alors un truc m’echappe.
 
Dernière édition :

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
897
10 143
1 964
30
Ils ont diffusé les Molières le même jours que l'ouverture du festival de Cannes ? :eh:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Le sempiternel débat sur l'humour, les limites tout ça.

Bah j'ai beaucoup ris, et apprécié certaines de ses participations.

Puis j'ai lu qu'elle considérait que si une femme reste pendant que l'autre se masturbe à cote d'elle, elle etait assez grande pour partir.

Donc tout le travail sur la sideration, sur le decalage impliquant nécessairement une forme de soumission due à la célébrité vs anonyme, tout ca elle n'en parle pas et elle minimise et dedramatise la parole des victimes. Ce que je vois comme blague de sa par n'est pas avec mais contre les oppressé.e.s. Personne n'est forcé de faire de l'humour militant, de l'humour non oppressif, mais il n'empêche que ca a des conséquences quand tu décides, avec une audience aussi large, d'ironiser sur ta situation, alors que tu n'es pas victime.

On parle réellement d'agression sexuelle. Je vais le dire clairement, un mec aurait parlé comme elle, ca ne passait pas. On y aurait vu l'éloge du patriarcat, une maladresse, un dérapage.

Cet article me fait penser aux gens qui mélangent ce qui est provocateur et drôle. Wahou elle provoque. Puis tous les euphémismes sur sa conduite et son verbe afin d'amenuiser l'impact sur ses propos... tu peux bien avoir un discours acide quand tu fais référence à des femmes agressées qui ne t'ont rien fait, qui ont porté plainte contre ton conjoint, qui ne pourront jamais répondre comme tu le fais, parce qu'encore une fois ce serait s'attaquer à une célébrité au soutien médiatique et qu'on aime tous un peu bien, elle est si fraiche, si intelligente et drôle...

Je trouve ca complètement pervers et passif agressif. Ca aurait pu etre subtile et profond dans un autre contexte, justement pour dénoncer comme elle a su le faire dans le passé.

Mais là je ne la trouve pas pertinente, plutôt pathétique.

C'est l'histoire de son mec d'avoir ete agresseur et de s'être expliqué là dessus, elle n'a aucun devoir de venir le défendre comme une groupie à la moindre occasion et bordel sa notoriété compte, combien de victimes vont se sentir humiliées par ces gens qui rient, cette femme qui minimise...
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
En ce moment, chacune des vidéos que j’ai vues d’elle me laissent un goût amer. J’ai du mal à voir où est le second degré, quelle est donc la fameuse seconde lecture de ses interventions ? Que dénonce elle vraiment ?

Ce qui m’avait beaucoup interpelé, c’etait les commentaires sous un sketch (sur le sexe dans le couple et la nécessité qu’a la femme de devoir faire son devoir conjugal pour garder son mari), alors les gens se gaussaient que c’etait génial, qu’elle était très drôle (et que les gens qui trouvaient pas ça drôle n’avaient pas de second degré) et que ce qu’elle disait été trop vrai. En faite, ils ont complètement pris son sketch au premier degré, et c’est ce premier degré qu’ils trouvent drôle. Et je crois que ça me met encore plus mal à l’aise.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@AFRO INSOLENTE Ah enfin merci ! Je viens de me régaler sur son compte instagram en voyant la vidéo !
Je sais pas qui est Blanche Gardin sincèrement mais je trouve ça dommage qu'on ait oublié le sketch de 4 min de Fary pour un discours d'1 min d'une femme qui , visiblement, ne fait meme pas l'unanimité ...
J'aurai aimé qu'on salue le courage de cet homme qui a pris le risque de se faire blacklister (edit : lol BLACKlister c'est le cas de le dire) de futures cérémonies pour dire tout haut ce qui cloche dans ces milieux.
Je trouve que c'est un peu trop passé à la trappe...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes