Blender chauffant

Sujet dans 'Forum Cuisine et Recettes' lancé par Deidamie, le 27 octobre 2015.

  1. Deidamie

    Deidamie
    Expand Collapse
    Guest

    Hello!

    J'ai entendu parler des blenders chauffants: des robots qui cuisent votre soupe avant de la mixer comme bon vous semble. Les engins sont présentés comme des machines à gagner du temps, à défaut de voyager dedans, et génèrent de la nourriture savoureuse sans effort. Ou très peu. Ca me donne envie.

    Cependant, quand je me fais de la soupe, je fais revenir les légumes avant. Je trouve moins goûteuse les soupes juste bouillies. Et puis, ça me turlupine, les "c'est facile, ça va vite", il faut toujours éplucher ses légumes avant soi-même, non? Le process est-il vraiment fluidifié?

    Y a-t-il des Madz qui utilisent ce genre d'objet?
     
  2. foliana

    foliana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    @Deidamie Je n'en ai pas un mais ma voisine (grande consommatrice de soupe) s'est fait plaisir en achetant un modèle pour sa famille. De mon point de vue je trouve ça un peu bête, car faire une soupe, c'est vraiment une recette de base, je ne vois donc pas trop l'intérêt de cette machine. De plus, comme tu le soulignes, il faut toujours éplucher tes légumes, faire ton assaisonnement, le bouillon. En gros tu t'évites simplement la case "cuisson à surveiller".
    Mais il y a des avantages quand même. Pour le modèle de ma voisine, elle peut le paramétrer (ça se dit ça ? :hesite:) pour qu'il s'enclenche (par exemple) quand elle se lève, comme ça elle peut servir de la soupe fraiche à ses enfants pour le lunch du midi. Elle ne doit laver que sa cuve qui passe au lave-vaisselle. Et (pour moi l'argument qui lui a vendu cette machine x) ), elle ne se préoccupe pas des légumes frais mais achète des sacs surgelés de mix de légumes à soupes. En gros, elle doit juste ouvrir un sac, appuyer sur deux boutons, ajouter de l'eau et c'est fini !

    C'est donc plus une question de goût et d'habitude alimentaire. Hurler au sacrilège ne sert à rien, mais si tu as le temps de faire ta soupe en journée, la machine est un peu inutile :happy:
     
    Deidamie a BigUpé ce message
  3. Cline39

    Cline39
    Expand Collapse

    @Deidamie dans mon entourage c'est la folie du Thermomix car "ça fait gagner un temps fou et ca ne salit pas autant de contenant que la cuisine traditionnelle". Perso je ne suis pas du tout fan car j'aime faire la cuisine et je trouve qu'un plat est meilleur quand on prend le temps de le cuisiner plutôt que de mettre tous les ingrédients dans un bol et d'attendre que la machine travaille. Je reconnait cependant que c'est une bonne aide pour les sauces, appareil qui ont tendance à faire des grumeaux, mousse au chocolat etc; mais à mon avis pas plus qu'un robot traditionnel.
    Pour la question des soupes je trouve ce genre d'appareil assez inutile car, pour moi, le seul intérêt c'est d'avoir moins de vaisselle à faire et je ne suis pas à une poêle pret! Par contre suivant la soupe que tu fais tu n'est pas obligée d'éplucher les légumes, au contraire en la conservant tu gardes un maximum de vitamines. Perso je fais toujours des soupes un peu épaisses (plutôt type velouté mais sans crème), en ce moment c'est pomme de terre / carottes / butternut / lait de coco, et je n'épluche rien. Bien mixer le gout reste le même.
     
    Deidamie a BigUpé ce message
  4. liloufromparis

    liloufromparis
    Expand Collapse

    Ça me fait penser au Thermomix, ma mère l'utilise pour cuisiner et elle s'en sert souvent, pour ne pas dire tout le temps, ça à l'air hyper pratique ! Par contre, ça coûte cher...
    Sinon, pour la soupe, moi je fais du tradi : j'épluche mes légumes, je les fais cuire dans l'eau, puis je les mixe directement dans la casserole.
     
Chargement...