Blocage des universités

11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Ca y est, on est reparti dans le blocage à Aix, jusqu'à vendredi midi pour l'instant, date de la prochaine AG ; il y avait 1000 personnes environ...

Ils ont aussi voté l'occupation de la fac, mouvement de grève solidaire des autres CSP, opération péage libre, blocage de la gare routière et peut être une action aussi sur l'autoroute...

Du grand n'importe quoi.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Exo-tik: des insultes comme ça, ça fusait au moment des AG contre le CPE. Et c'était bien gonflant. genre si t'es contre les blocus, t'es forcément pour Sarko.

Je serais curieuse de savoir combien parmi les "pro-blocus/pro-mouvement" ont été fauté
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
alors moi j'suis à paris 8 et j'avoue que j'ai pas trop suivi le mouvement des AG malgré le fait que je me sente concernée par cette loi :o

en tous cas d'après les échos que j'ai eu, les étudiants ont voté la grève et les profs doivent faire une AG pour voir ce qu'il décident... Sinon ils parlent de se rallier à d'autres mouvements pour faire plus de bruit dont les sans-papiers et les transports (RATP, SNCF)...

Globalement c'est un peu le même délire que le CPE mais cette loi, je pense, mobilisera peut-être plus de monde notamment chez les profs même si pour l'instant c'est un peu mou (il ya des AG mais la fac n'a pas été bloquée pour le moment)

Affaire à suivre donc! mais si ça dure à mon avis ca durera longtemps et franchement je sais pas si jme mobiliserai comme pour le CPE parce que j'avoue que des fois les AG c'est pas terrible niveau démocratie, ils censurent quand même et puis j'aimerais bien pas avoir trop de souci pour mes cours parce que j'ai déja du mal avec le boulot donc bon (ouais là j'sais c'est total égoïste mais bon...)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
C'est apparement pas à l'ordre du jour à Strasbourg (enfin j'en sais rien), je me demande quand ça viendra. Bon j'ai pas envie hein.
(D'ailleurs je ne capte pas si ça a un rapport tout ça avec le fait qu'ils aient, si j'ai bien compris, prévu de supprimer des masters, je suis un peu paumée dans cette histoire).:confused:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'viens d'apprendre par le biais du forum de l'assoc' des étudiants en psycho qu'il y avait création d'un "mouvement d'étudiants anti-bloquage" dans ma fac qui comptait se réunir et trouver des solutions pour obtenir le débloquage le plus rapidement possible, étant donné que la fac vient de nous communiquer un mail disant que les partiels ne seront ni repoussés ni simplifiés.
 
A

AnonymousUser

Guest
Yunfa a dit :
Globalement c'est un peu le même délire que le CPE mais cette loi, je pense, mobilisera peut-être plus de monde notamment chez les profs même si pour l'instant c'est un peu mou (il ya des AG mais la fac n'a pas été bloquée pour le moment)

Ouais, enfin ça a pas non plus l'air de trop bouger, malgré le fait que bon, autant les professeurs que les élèves sont contre. Mais pour l'instant, la majorité des gens ont l'air d'être relativement blasés et résignés, les professeurs aussi, alors que P8 est certainement une fac qui va être touchée fortement par cette réforme. Je le sens vraiment moins "bien" que pour les CPE, étrangement.

Cependant, apparemment ça dépend un peu des UFR, et il va commencer à y avoir des AG par UFR en plus des générales. Genre Science Po va certainement bien bouger, et les profs feraient un partiel spécial " Loi Pecresse" pour les grévistes. Mais du côté Arts (Hum, oui, j'y suis...), c'est mou de chez mou. A mon avis, la fac sera pas bloquée dans la semaine à venir, même si le mouvement feint de se rallier à celui de Tolbiac.
Ceci dit, j'ai pas encore mis les pieds en AG, parce bon, sauter un cours que je comprend moyennement à une semaine du partiel sans moyen de rattraper, c'est suicidaire.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon eh bien... A vrai dire, bien qu'étudiante, je suis un peu en dehors de tout ça en ce moment car je vais peu à la fac (Sorbonne) - santé oblige. Néanmoins cela me rappelle quelques souvenirs, puisque j'étais dans mes premières années une grande militante de l'UNEF (les meilleurs souvenirs de ma vie). Et je paierai très cher pour pouvoir aller à la fac en ce moment, notamment en AG..

Souvenirs, souvenirs...

[Concernant les blocages des facs... Grande question! C'est le seul moyen pour se faire entendre, et pour que les étudiants osent venir en manif - ça évite le "nan mais tu comprends, j'ai amphin tote la prmo y est, je peux pas sécher t'vois, mais j'vous soutiens à donf". Et pour la démocratie en AG.. MOUAHAHA (cela dit, c'est rarement de la faute des organisateurs, mais les AG sont principalement fréquentées par des étudiants pro-mouv', et les anti-blocages y sont minoritaires, et les dérives courantes - en même temps je pèse que 50kg, et si vos voulez vous pouvez tenter de faire le service d'ordre à ma place)]

Bon maintenant je me tais, car les posts politiques bourrée, c'est pas terrible..
 
A

AnonymousUser

Guest
Exo-Tik a dit :
J'ai eu la joie (très ironique) de me rendre à une AG d'une fac dans le 13ème (pas loin du Jussieu), j'ai cru voir une énorme blague : déjà t'arrives, tout le monde fume (gé-nial enfin bon bref, on passe) et là je vois... un groupe d'étudiants en train de jouer au Poker et qui arretaient pas de hurler "TOI VIENS JOUER AU POKER".

Je coupe là, mais en fait ce que je dis concerne surtout la suite de ton message :P Y'a des idiots partout, ça ne veut pas dire qu'il faut réduire le mouvement à cette vision là, il y a aussi des gens réfléchis et motivés, qui prennent ce qu'ils font au sérieux... Enfin par exemple, j'ai une copine qui me parlait de l'AG à sa fac, hier, et c'était très bien organisé, même s'il y avait forcément des gens pour traiter les autres de fachos 'etc, dans l'ensemble ça s'est très bien passé. Après ça dépend un peu où tu tombes :confused:
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Cadavres Exquis a dit :
Mouais, débloquer "démocratiquement" une fac, je vois pas comment c'est possible, à moins d'arriver avec des barres en fer et de taper sur la gueule des bloqueurs.
Pourquoi ils vont pas tout simplement en AG pour voter contre ?
Justement, y'a déjà eu un vote, à main levé en amphi à plus de 1000 et c'était du grand n'importe quoi, et justement, ils veulent organiser un vote par le site internet de la vote avec un numero de carte=un vote, car pendant l''AG, y'avait des gens des autres facs (droit, médecine, iut) qui ont voté pour le blocage de notre fac (lettres-langues-sciences humaines) alors que la leur ne l'est pas!
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
Aakash a dit :
Ouais, enfin ça a pas non plus l'air de trop bouger, malgré le fait que bon, autant les professeurs que les élèves sont contre. Mais pour l'instant, la majorité des gens ont l'air d'être relativement blasés et résignés, les professeurs aussi, alors que P8 est certainement une fac qui va être touchée fortement par cette réforme. Je le sens vraiment moins "bien" que pour les CPE, étrangement.

Cependant, apparemment ça dépend un peu des UFR, et il va commencer à y avoir des AG par UFR en plus des générales. Genre Science Po va certainement bien bouger, et les profs feraient un partiel spécial " Loi Pecresse" pour les grévistes. Mais du côté Arts (Hum, oui, j'y suis...), c'est mou de chez mou. A mon avis, la fac sera pas bloquée dans la semaine à venir, même si le mouvement feint de se rallier à celui de Tolbiac.
Ceci dit, j'ai pas encore mis les pieds en AG, parce bon, sauter un cours que je comprend moyennement à une semaine du partiel sans moyen de rattraper, c'est suicidaire.

Perso je suis en info-com et je suis à la fac que 3 jours dans la semaine donc bon j'ai pas un réel suivi de l'affaire... De toutes façons, en cas de grèves des transports mon UFR annule carrément les cours donc s'il y a grève de la fac je pense que pas mal d'entre eux se mettrons en grève vu les discours que j'ai pu avoir en cours...

Et puis pour le CPE ça avait mis du temps à venir aussi, le mouvement était vraiment petit au début et c'était vraiment une galère pour mobiliser les gens car il ya toujours les exams, les élèves erasmus, etc. qui font qu'on a tous de bonnes raisons de pas louper les cours..

J'espère quand même que la fac va se mobiliser un minimum parce que comme tu le dit Saint-Denis va être vachement touché par cette loi. Les gens sont blasés c'est le cas de le dire vu le ramdam qu'il y avait eu pendant le CPE mais bon je pense quand même que c'est important. Et puis on s'en est pas trop mal sorti après le CPE donc pourquoi pas cette fois ci!

 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
La différence entre aujourd'hui et le CPE, c'est que la loi Pécresse a déjà été votée, et ça rend tout plus compliqué (je suppose du moins) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes