Blogs de filles : le syndrome de la lectrice frustrée

4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
Little Mermaid;3473838 a dit :
D'ailleurs à chaque fois je me demande: "mais d'où sort l'argent pour faire tout ça? On ne va pas me faire croire qu'ils vivent simplement d'amour et de blog???!"... Rassurez-moi :s

Beaucoup de ces blogueuses ont un taff à côté, dont elles ne parlent pas forcément mais qui est là quand même, et consacrent tout leur temps libre à leur blog - c'est un vrai investissement sur tous les plans. Ensuite ouais, y en a qui en vivent complètement, mais c'est pas la majorité. Ensuite il y a ce que ça apporte par la suite, les partenariats, les sponsors, les opé diverses... Beaucoup des blogueuses que je lis finissent par écrire pour d'autres publications, en ligne ou papier, dans leur pays ou d'autres (dans tous les pays anglo-saxons en tout cas, je pense notamment à Gala Darling qui vit de son blog depuis un moment et qui écrit maintenant pour xoJane et pour un journal australien, entre autres).

Les opportunités d'écriture en tant que freelance sont au moins 100 fois plus nombreuses qu'en France quand on vient d'un pays anglo-saxon, ça fonctionne pas tout à fait de la même façon et du coup ya moyen de multiplier les chroniques à droite à gauche pour se constituer un revenu honorable à la fin du mois quand on le combine aux revenus générés par le blog (beaucoup de blogueuses ont notamment des encarts pubs qu'elles louent à tous ceux qui souhaitent promouvoir leur blog, leur boutique en ligne, etc... chacune a ses tarifs pour un encart de telle taille pendant tel laps de temps et quand on en a une petite dizaine dans une colonne du blog à la fin du mois ça fait un bon petit bonus). Sans compter les petits plus qu'elles vendent de temps en temps (ebooks, créations diverses, podcasts, etc...).

Mais ça demande du temps, de l'énergie et beaucoup, beaucoup de travail. Donc ouais, elles peuvent se permettre de parler de facilité quand elles en arrivent là, mais elle tombe rarement du ciel, ça demande une motivation infaillible et ces filles là bossent sans relâche pour atteindre leurs objectifs et faire de leurs blogs plus qu'une simple plateforme de partage de vie.

Après je sais pas comment ça se passe pour toutes les blogueuses hein, y en a sûrement dans le tas qui ont d'autres moyens, d'autres facilités, mais ça après, chacun est libre de les exploiter comme bon lui semble, grand bien leur en face !
 
14 Septembre 2010
330
297
3 844
Cork
Je suis d'accord avec toi @Little Mermaid , on oublie souvent quand on regarde les blogs les plus complets et travaillés, qu'il y a pas mal de fric derrière. Ne serait-ce que dans l'appareil photo, les marques de fringues, les nombreux voyages aux quatre coins du monde, la peau de pêche et les boucles parfaites.

C'est aussi pour ça que j'ai arrêté de suivre ces blogs. Je pense d'ailleurs à Valentine de Hello it's Valentine que je suivais il y a un moment. Non seulement la personnalité de cette jeune femme commençait sérieusement à m'indifférer, mais le cumul de trucs de plus en plus chers me donnait envie de vomir.

Alors je comprends parfaitement que parfois certaines personnes puissent se sentir comme exclues d'une certaine mondanité. Vous savez, c'est exactement comme avant, quand les gens sans le sous lisaient dans le journal les dernières soirées mondaines chez les riches et les dernières robes à frou-frou de ces dames.

Ca pourrait vous paraître caricaturale mais C'EST CA !

Et puis toujours cette recherche de la perfection et tout et tout..

Bref. :)
 
N

ninie-pouce

Guest
Merci, merci, merci. Cet article me fait chaud au coeur et me fait sentir moins seule. Je suis tombée dans la blogo il y a 4 ans, suite à la lecture d'une amie qui a un blog de "maman" et de clics en clics (le piège), je me suis retrouvée à découvrir cet univers et à en faire partie maintenant.
Sauf que... je me perds dans la lecture de toutes ces nanas talentueuses, belles et stylées et au lieu de développer mon blog e t la personnalité qui va avec, je passe (perds?) mon temps à lire les autres. Certes je m'en inspire mais je me dis de plus en plus que c'est malsain puisque ça ruine ma confiance en moi :sad:
Je devrais sûrement me concentrer sur mon projet blog pour le développer... ou m'acheter la dernière robe que Coline porte ;)
Ha oui et je suis d'accord avec certaines : pour être parfaite, il faut que le compte en banque suivent parce que c'est impossible de suivre leur rythme !
 
20 Novembre 2011
407
766
1 784
33
C'est un très bon article, mais je dois avouer que je ne me retrouve pas tellement dedans. Je parcours pas mal de blogs régulièrement, enfin, j'ai mes petites préférences, comme Tête de Thon et Bunny par exemple. Mais, je ne me compare jamais à elles, car je sais que ce serait néfaste.

Les blogueuses ont un style de vie et surtout des revenus incomparable aux miens. Je ne pourrai jamais me permettre de m'acheter autant de fringues, je n'ai pas vraiment de fibre artistique en moi. Il n'empêche qu'elles m'intéressent et que je prends plaisir à les lire. En fait, je ne les mets tout simplement pas sur un piédestal. Pour illustrer mes propos, je dirai que c'est comme regarder la série Gossip Girl dans une certaine mesure. C'est assez radical comme exemple, mais je développe : (passons le fait que ce soit une série de fiction), c'est un univers auquel je n'appartiendrais jamais et qui ne me tente pas, c'est plaisant parce qu'intéressant et différent. Mais bien sûr, c'est édulcoré, mis en scène. Les photos sont avantageuse et puis, c'est leur passion/gagne pain, alors bien sûr qu'elles font tout ça très bien, c'est ce qu'elles aiment. Mais leur quotidien n'est pas le mien, et je n'ai pas envie de faire comme elles, d'être comme elles, je les apprécie mais je sais très bien que je suis différente. Ce ne sont pas des déesses, pourquoi serait-ce complexant de ne pas vivre comme elles ?

Précision : Je ne juge personne, je ne critique personne, je ne suis que paix et amour :fleur:
 
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
(Je me base sur "A beautiful mess" surtout mais bon, ca englobe touuuuus les blogs mode/beauté/life style que j'ai pu voir)

En fait ces blogs là c'est surtout les parties hautes de l'iceberg...
Alors attention une phrase d'une personne super ringarde qui m'a marqué toute m'a vie:
"Un chanteur c'est un performeur, et quand tu performes t'es pas censé montrer que tu souffres, que ton chien est mort, que tu saignes dans tes talons, que t'as dormi dans un bus et que ton agent t'a annoncé que tu perdais en vitesse dans les ventes. Tu performes et tu montres que ca." (Je mets pas de où ca vient, ca pue la mort.)
Ben en fait ces blogs c'est la même chose, ces nanas lissent absolument tout, elles performent une vie. Leurs blogs c'est au final, que du fake. Une mise en scène gigantesque, mais pas dans le sens péjoratif mais dans le sens, montrer le beau (mari, maison, jardin, habits, enfants, amis etc) , c'est leur job, leur giga passion. Derrière chaque photo, chaque vêtement, y'a du travail en masse, de la réflexion du "Est-ce que ça c'est plus mignon que ca? Allez je prends ça en photo treize fois et on verra ensuite." Et dans ces photos, ces textes elles expliquent pas que le petit dernier a chié sur le chien ce matin, que leurs mecs sont encore rentrés bourrés et ont vomi sur le paillasson, que leurs parents sont en instance de divorce, c'est pas leur but de montrer leurs vraies vies, elles lissent tout, et omettant des détails qu'on exige pas d'elles (je le repete) et tout d'un coup sur 200 pages de "A beautiful mess" le matin est toujours ensoleillé et brumeux, le mari toujours parfaitement looké, les enfants toujours propres et souriants.
Je crois que ca atteint plus les gens parceque ces filles elles sont pas dans les hautes sphères de la mode et du super luxe, mais comme nous en différent, comme dans un monde parralèle.
En fait on a l'impression de loucher sur le voisin. J'trouve ca divertissant en fait, de trainer sur ces sites (autant pour les tips, l'inspiration,le joli) mais c'est vrai que ca soulage d'un poids de se dire que, non, Alix n'a pas la vie EXACTE qu'elle a sur ses photos. (Et que jamais je pourrais passer autant de temps à rendre parfaitement beau tout ce qui m'entoure telle une fée bienveillante et inspirée.)
 
  • Big up !
Réactions : Elseto
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Ben, ben moi je me retrouve pas dans cet article :red:

En fait j'adore ces blogs, ils ne me dégoutent pas au contraire... Ca donne pleins d'idées sympas, mais après ce ne sont que des idées qu'on peut adapter à notre style et nos envies... Par exemple un dimanche après-midi, pour une fois je n'ai rien à faire: oh tient un joli truc avec du vernis, moi qui ait jamais testé le nail art pourquoi pas? Ca ressemblera peut-être à rien mais ça passe le temps et j'aime bien tester de nouveaux trucs (que ce soit du parapente ou une nouvelle coiffure, c'est toujours fun je trouve).
J'avoue que dans un petit coin de ma tête je rêve d'être la femme parfaite: puissante avec un super job de femme d'affaire, super belle et sportive, super féminine, parfaite cuisinière, qui ressemble à une princesse top nickel même au réveil et qui s'occupera de son chéri comme s'il était le roi de l'univers, mais bon j'ai toujours été comme ça: à rêver de vivre dans un disney ou dans un livre de fantastique, ou à une autre époque: bref une part de moi a toujours rêvé de l'impossible mais ça ne me rends pas malheureuse ou frustrée! C'est un petit univers tout doux qui me fait du bien quand j'y rêve.
Alors pour moi les bloggeuses n'ont sûrement pas une vie parfaite (en même temps si elles faisaient un blog où elles se plaignaient de leurs problèmes je doute qu'il soit très populaire...) mais leurs blogs sont leur petit coin de rêve et une source d'inspiration sympa pour les autres :cupidon:

Peace and love for everyone! (Voilà, je me transforme en hippie jack!)
 
5 Novembre 2006
1 251
29
3 859
Chatellerault
Je trouve que cet article est bien en parallèle B.Freckles sur "les blogs de filles" qui dénonce une étiquette trop petite à son goût (en gros)

Je suis allée voir les blogs que tu cites et je trouve que c'est exactement le bon terme "blog de filles" et je ne m'en offusque pas moi-même. D'ailleurs le terme d'une mad : "blogs chamallow" est tout aussi bien (voir mieux) Ce sont des images d'une vie pastel, bonbon, happy-funky qui est mise en scène. Les blogs sont des réelles mises en scène de nos vies et tout le monde est capable de montrer l'image qu'il souhaite avec la facilité d'Internet. (et c'est très bien je ne crache pas dessus)

Je trouve ça intéressant de souligner l'effet produit sur les lectrices : une sorte d'infériorité d'un quotidien bien moins pastel et moelleux et l'envie de vouloir faire pareil. Les blogueuses derrière leur écran on des chagrins, des crises de boulimies, des caprices de bébé and so on mais on a du mal à l'imaginer. Je pense que leur blog est très important pour ces filles, elles doivent prendre leur temps, mettre leurs défauts de côté et essayer de ressembler dans la vraie vie à cette fille parfaite qu'elles sont sur leur blog. En fait, je pense que "la fille du blog" est une entité qui reste virtuelle, et qui peut produire ce même effet d'infériorité sur la blogueuse elle-même de temps en temps.

Bon ça fait 40 ans que j'étais pas venue alors mon post doit être fouillis et je sais même plus trop ce que j'ai voulu dire :coiffe:
 
5 Novembre 2006
1 251
29
3 859
Chatellerault
Jack Parker
Beaucoup de ces blogueuses ont un taff à côté, dont elles ne parlent pas forcément mais qui est là quand même, et consacrent tout leur temps libre à leur blog - c'est un vrai investissement sur tous les plans.

En fait c'est exactement ce que je pensais en disant "mise en scène"...au final elles vivent par le biais de leur image virtuelle mais comment c'est en vrai ? Tellement de temps passé devant l'écran, moi j'ai un arrière-goût de "et tout ça pour quoi ?" (mais après j'veux pas dénigrer qui que ce soit, c'est juste là comme ça dans la conversation bon j'me tais)...C'est pour ça d'ailleurs que j'arrive pas à avoir un blog alors que j'aimerais bien, trop dur encore de trouver l'équilibre !
 
23 Octobre 2012
11
5
364
Je crois que ces filles ont un quotidien BEAUCOUP TROP différent du mien... Si jamais je faisais un blog, je crois que ça se finirait en pugilat. Avec des photos de moi ayant bu beaucoup trop de verre en trop, lançant sans m'en rendre compte la mode du vomi dans les cheveux.
Ces blogs souvent m'apaisent et je me dis en les lisant/regardant que ça doit être finalement reposant une vie faite de petits gâteaux et de shopping. Mais même si je suis une fana de mode, je ne pourrais jamais passer mon temps à photographier ce que j'achète.
Au final j'ai parfois l'impression que, même si ils ont un fond d'identité qui leur est propre, ces blogs se ressemblent tous, prônant tous les mêmes marques (topshop pour ne citer qu'elle..) et faisant tous une apologie de la société de consommation, pas si loin finalement, de ce que fait un magazine comme ELLE avec ses pubs toutes les 2 pages.

Voila, ce n'est que mon opinion, et comme l'a dit une madz plus haut, je ne juge personne, et ne suis que paix amour et chocolat chaud :-)
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
N'étant pas blog "addict", je suis sans doute mauvaise juge (et peut-on être "bonne" juge ?) mais pour avoir connue ce type de fille qui rend tout joli, élégant, charmant, féminin, fin, ravissant, etc., de sa nouvelle robe à son assiette de frites, je peux au moins témoigner que cette obsession de la représentation (et de la présentation) recouvrait une angoisse de vide plutôt sévère. (Je ne parle pas ici de superficialité, elle ne l'était en aucun cas).
Je préfère profiter et assumer mon appart en bordel et mon plat de pâtes (sans câpres et autres amandes effilées), mon copain imparfait qui aime mes looks douteux ou banals sans être en quête de l'approbation de parfaits inconnus.
Quelle pression...!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes