Blogueuses mode : succès, désamour, parodies et rock\'n roll

L'article est très bien écrit et très intéressant. Pour répondre aux questions à la fin de l'article, je pense que le "phénomène des blogueuses modes" est effectivement en train de décliner. Il y a de plus en plus de blogs modes, beaucoup de filles s'y mettent. Ça devient moins exceptionnel, les looks s'uniformisent. C'est un peu comme les skyblogs, myspace, autres... mais bon c'est normal une tendance est faite pour finir un jour. Le problème va être pour celles qui vivent là-dessus mais bon...

Quand à la question "Comment vont faire les actuelles pour se renouveler?", je pense que celles qui ont un vrai univers, qui ne font pas ça juste pour se montrer portant les pièces les plus hypes, sortiront du lot de toute façon et feront autre chose. La mode pour certaines n'est qu'une partie de leur univers. La chute sera peut-être plus dure pour celles qui ne font que suivre les tendances sans vraiment avoir autre chose derrière. J'ai l'impression qu'il y a une grosse montée des lifestyle-blogs qui au-delà des vêtements montrent aussi tout un univers et je pense que c'est peut-être la future tendance 'blog'.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Article très complet et interessant, d'autant plus que je veux lancer mon blog mode en septembre..

Il y a une chose que j'ai jamais compris, les blogueuses, c'est des vraies filles ou des fausses personnes normales? Je veux dire des filles qui bossent pour une marque et la marque les fait passer pour mesdames tout le monde..
Parceque ok ya des sponsors, mais quand même, le paquet de shoes, d'habiots etc!!
Ceci dit, en admettant qu'on ait un métier et qu'on place tout dans le look, l'idée peut tenir. Mais quand même, je reste impressionnée.. La plupart du temps, jeune avec un job, on est en galère et le look vient après des tas d'imératifs.
Mais comme disait une mad'z plus haut, elles peuvent venir d'une famille aisée, ce que je pense aussi et donc ceci explique cela^^

Je pense pas être la seule à ne pas avoir le quart du tiers..
Ou pandora, si j'ai bien compris, c'est des photographes qui la prennent en photo..
Mais ça doit coûter un bras de payer un photographe..

Qu'elles portent des trucs super cher ou pas, je ne me formalise pas, elles présentent leur look, donc si les choses chères sont accessibles, tant mieux pour elles.
Leur "boulot" c'est de nous montrer la mode en général, ptet pas forcément la mode accessible à nous, et nous de toute façon en grande majorité, on peut pas avoir de telles quantités..
(ou alors c'est moi la pécore de provinciale qui comprends rien^^)

Les blog mode, j'y allais et maintenant presque plus..
L'ambiance paris c'est trop cool, les macaon in, et victor&rolf branché m'a lassée..
Ce qui me déplait, c'est le sentiment de mal à l'aise quon a parfois en regardant ces blogs, car sur ces blogs, les paillettes etc est tellement évident que nous petites étudiantes en débardeur pimkie on se sent un peu larguées.. Oui enfin à prendre au 2nd degré, hein, je shématise.

A la place, je rêvasse sur lookbook ^^

Et puis je trouve que ces blogs manquent de profondeur, de poésie, de rêve..
On y va pour voir LE nouveau look de la modeuse. Moi sa me suffit pas. C'est pas comme sur deviantart ou ya du rêve, enfin leur photos me font rêver.
Là, bon ça reste assez plat..
Le texte se résume souvent à "ouais j'étais chez truc machin et j'ai fait des folies oh lala je vais vous montrer" enfin ça dépend des blogs
Du reste, je suis assez dubitative, elles sont toutes (sensées) être étudiantes, mais gérer un truc pareil et suivre à la fac, je reste un peu pessimiste.

Toutefois il ya du bon parfois, mais le bon vire toujours à l'agacement chez moi.

Je songe vraiment à faire un blog mode moi aussi, j'y travaille déja, et je vais m'appliquer pour mettre dedant tout ce que je ne réussis pas à trouver chez elles.
En gros je vais essayer de faire le blog que j'aurais voulu lire
Cela m'arrangerait de savoir qu'est ce que vous désirez voir dans un blog mode ou ne pas voir..
Bref si vous voulez m'aider, par mp je veux pas sortir du sujet^^

Ya un blog d'une madz ici, un blog pas très connu mais Genial, un vrai bijou. Mais je sais plus de qui c'est malin^^
La fille elle a une cape petit chaperon rouge, et elle dessine quand elle présente ses look
C'est gai, coloré, et ça fait vraiment rêver celui ci.
On sent l'authenticité
Bon dès que je le retrouve je le poste^^

Pour en revenir aux modeuses, c'est le blog de la méchante qui était mon gros favori, hélas, celui là aussi sent trop fort le ladurée vintage^^
oui super constructif, je sais^^
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
J'aime moi aussi cet article :clap:

Après les bloggueuses, elles me sortent un peu par les trous de nez :domokun:
Au début je suivais un peu leurs blogs après être tombée sur celui de Betty par pur hasard de liens. Mais là, j'en ai ras-le-bol. Trop
[alex];1584214 a dit :
jeune-fille-en-fleur-mes-soirées-sont-faites-à-base-de-bougies-de-verres-de-vins-de-tableaux-anciens-et-de-macaron-Ladurée. .
pour moi :) Et puis avouons-le, on doit pas être nombreuses à avoir leurs portes-monnaies ni leurs opportunités avec les marques.
Une ou deux ça va, mais des dizaines c'est franchement lassant..
Donc maintenant je les ignore elles et leurs petites poses de mijaurées :P

Je préfère voir des "vraies" filles, comme celles que je vois dans la rue, qui sont capable de se créer de jolies tenues sans pour autant dévaliser Asos, Urban Outffiters, TopShop et les friperies hors de prix. VOILÀ
 
A

AnonymousUser

Guest
Sur la question j'oscille entre deux avis.
D'un côté je me demande si elles ne sont pas des personnages montés de toutes pièces qui comme l'a très bien décrit une madz est celui d'une
jeune-fille-en-fleur-mes-soirées-sont-faites-à-base-de-bougies-de-verres-de-vins-de-tableaux-anciens-et-de-macaron-Ladurée
.
Je trouve un peu poussé le fait que certaines se présentent comme mademoiselle tout le monde. Elles portent parfois des marques aux prix ahurissants. Elles ont les moyens ne nous leurrons pas là-dessus. C'est dans la nature humaine d'être envieux et comme le disaient certaines madz c'est une mode comme une autre. Alors évidemment certaines vont se lasser plus vite que d'autres.
D'un autre côté, si l'envie me prenait de faire un blog sur ma vie ou la mode et que j'avais les moyens de m'offrir des pièces à 80?. Je n'irai pas m'habiller moins cher pour passer pour mademoiselle tout le monde ou traîner dans des endroits communs pour faire plaisir aux autres. Je doute que se faire envier ou même détesté soit leur but premier.
Ce sont des filles avec des looks plus ou moins originaux et qui nous les présentent voilà tout.
Je ne suis pas une grande adepte de la mode, je trouve ça souvent moche et ça ne tient pas une très grande place dans ma vie. Avant madmoizelle je ne connaissais ni les blogs modes ni Lookbook.
Je sors un peu du sujet mais un passage sur Lookbook me fait plus culpabiliser et complexer qu'un blog mode. Le côté humain est bien plus présent dans les blogs modes. C'est le cas du blog de Coline qui teste même certains produits et accompagne ses photos d'articles plutôt sympas.
Pour celles qui leur reprochent le prix de leurs fringues, je leur dirai tout simplement que cela reste accessible. Je dis ça dans le sens où on peut simplement s'en inspirer et adapter le tout à ses propres moyens.
Mais je reste quand même assez mitigée sur ce phénomène.
J'avoue avoir une nette préférence pour les blogs où les filles parlent un peu de leur vie et d'autre chose que la mode. C'est peut-être ça qui manque à ces blogs un aspect plus humain, moins de "Voici mon look du jour." Enfin bon ça c'est mon avis.
 
13 Décembre 2008
43
6
1 569
Allenjoie
mylenska.blogspot.com
J'ai trouvé cette article particulièrement intéressant.
C'est vrai les blogueuses modes peuvent nous sembler parfois assez égocentriques et elles le sont. Mais je pense que cette engouement ne cessera pas de si tôt. Certes, nous pouvons les haïr parce-qu'elles sont belles, jeunes et friquées mais finalement nous les envions. Moi, ces filles elles me font rêvé, elles sont l'incarnation de tous ce que je voudrais être et que je ne peux pas faute de moyen. ( Rassurez-vous, je suis aussi très heureuse dans ma campagne profonde ).
Bon après j'avoue que certaines comme Betty ou Pandora, on tendance à prendre la grosse tête.
Mais d'autres comme Cuillères à Absynthe ou Tapouillon, un peu moins populaire, sont tout aussi intéressante et savent rester humble.
Après le but du blog n'est-il pas de faire étalage de sa vie ?
 
23 Juin 2010
9
3
1 064
sète
Il y bien une chose que je ne comprend pas autour du phénomène "blogueuse mode" c'est l'engouement des gens sur ceux qu'elles devraient moins faire ou plus faire ou mieux etc, (cf le fameux edito de glamour... ) si la blogueuse à envie de raconter qu'elle est super hypra méga heureuse de ses strings topshop recu ce matin avec un guirlande de coeurs et de points d'éxclamations, il me semble que c'est un peu son probléme un blog et avant tout un espace personnel qu'il nous reflete réelement ou pas, biensur quand on s'affiche sur le net on s'expose au critiques et préjugés. Mais l'archarnement récent de la presse (pour ne citer qu'eux) sur les blog me laisse perplexe, sous pretexte qu'on est pas cataloguée comme "influente" la tout de suite le blog qu'on va creer va être surement niais et creer juste dans le but de devenir connue. Biensur la floraison permanente des blog agace tout le monde y compris moi. elles sont de plus en plus nombreuses certaines avec des looks ni originaux ni travailé (enfin ça c'est un autre debat, doit on être une gravure haute couture ou s'habiller slim marinière ?) et je ne doute pas que certaine sont la seulement pour les potentiel sponsor cadeaux etc.Bref je pense simplement que chacun à le droit de creer son blog "mode" peut importe son niveau social ou sa manière de s'habiller, j'ai vu ici un post sur le forum concernant la dite Alix (thecherryblossomgirl.com) ou de tout le long elle se faisait lyncher, sur son physique, sa manière de retoucher les photos,ses poses, ses textes, ses pieces de createurs, son univers mais tant bien meme elle voudrais vous deballer sa collection chanel et légendez d'un "vous avez les boulles là ???" c'est son espace libre à elle d'en faire ce qu'elle veut, et qu'elles passent des soirées à manger des macarons ladurée et a contempler des tableaux ou qu'elles fassent ça pour le style...je vois pas pourquoi tout le monde en débat.
Donc pour moi c'est simple un blog mode, ça reste personnel, si t'aimes pas tu t'y arrête pas...

je vais d'ailleurs creer mon blog et désolée de le dire mais j'aime les macarons et je suis en litteraire dans le but de faire un licence histoire de l'art.... Pourtant je suis bien loin d'être pandora, Mais je ne doute pas qu'on trouvera bien le moyen de me dire que je fais ça pour etre connue et que je mange des macarons pour le style...
 
17 Janvier 2010
83
586
4 754
.
Eh bien voilà un belle article comme on les aime.

Perso moi je ne comprend pas ce piédestal qu'on érige pour les blogueuses mode. Ok le concept est sympa, on montre sa tenue du jours, on suit les influences mode en essayant de l'adapter tout de même à sa personnalité, on fait découvrir de nouveau produit,ect..
Mais cela mérite t-il que l'on fasse tant de ramdam autour d'elles ? ce n'est pas non plus exceptionnelle de pouvoir s'habiller à la mode et de se prendre en photo de face, puis de profil, puis encore de face puis avec le regard dans le vide...

Et c'est pas non plus difficile d'avoir bon goût en matière de mode quand on a typiquement une morphologie de mannequin et des jambes de 3 mètres de long ( genre pandora sans citer personne ) suffit d'ouvrir un magazine de mode et recopier la page 24 ( bon je suis méchante mais je suis comme ça quand je suis jalouse XD ).

D'ailleur big up pour Big Beauty pour ce coté là qui a su adapter la mode a son profil et montre un peu de diversité dans la blogosphère modesque.

Sinon bon, si on allait sur leurs blogs c'était pour le côté "authentique" de la chose mais si tout ça se transforme en plan business autant acheter Vogue.

Moi je préfère les miss quand elles ne se prennent pas (trop) au sérieux comme ici
 

Nevada

L’Inde rend-elle fou ou les fous vont-ils en Inde
4 Mars 2008
3 073
689
5 124
Lausanne
[alex];1584214 a dit :
Très intéressant cet article, et très complet.

Concernant les blogueuses modes, personnellement, je suis leur montée fulgurante depuis le début. J'apprécie toujours autant de les visiter quotidiennement. Je trouve que c'est une bonne source d'inspiration.

Ce qui me gène c'est le fait qu'à l'origine, les blogueuses modes étaient sensées davantage représenter la mode, être des filles normales beaucoup plus accessibles que les grands créateurs. Or, aujourd'hui, je me sens complétement en décalage avec certaines d'entre elles.

Pandora et Cherry Blossom Girl, même si je les visites quotidiennement, commencent à m'insupporter avec leurs airs jeune-fille-en-fleur-mes-soirées-sont-faites-à-base-de-bougies-de-verres-de-vins-de-tableaux-anciens-et-de-macaron-Ladurée. Honnêtement, dans tous les gens que j'ai rencontré dans ma vie, je n'ai jamais rencontré personne qui vivait dans un monde aussi décalé de la vie réelle.

Ensuite, concernant Betty, c'est avec ce billet que je me suis sentie à des milliers de kilomètres d'elle. Nan mais franchement, y a vraiment des gens qui font des soirées entre amis au Ritz avec des coupes de champagne, des tenues de soirées et des macarons Ladurée ?

C'est ça qui m'énèrve, tout cet étallage de fric. Car quoiqu'on en dise, c'est une toute petite minorité de nanas qui peut s'acheter des chaussures à 300 euros, un sac à 190 ? et un vulgaire tee shirt en lin à 75 ?. Je suis étudiante, je n'ai jamais acheté de ma vie un vêtement/un sac/une paire de chaussure dont le prix avait trois chiffres.

Même si ces blogueuses achètent chez Zara et H&M ("les enseignes CHEAP" comme elle disent ... Exusez moi mesdemoiselles, mais une paire de chaussures à 89 ? chez Zara ou un blazer à 99 ? ça n'est pas cheap pour moi), les 3/4 de leur garde robe sont issus des grandes marques en vogue du moment qui restent totalement inaccessibles pour les 3/4 des étudiantes françaises.

Fin du pavé.

Ca me fait tellement rire! Y-a-t-il vraiment besoin d'aller au Ritz pour faire une bataille de polochon?
 
19 Mai 2008
260
44
2 189
Toulouse
j'aime pas les macarons... ni le champagne mais j'aime bien regarder les tableaux.



(en fait je ferai un commentaire plus constructif tout à l'heure)
 
15 Novembre 2008
8
1
2 164
avignon
Cherrytree;1585324 a dit :
Je me retrouve assez dans ce que tu dis particulièrement pour Pandora et Cherry Blossom ;) . Betty j'y allais pas souvent, le coup de la suite au Ritz que je suis allée voir m'a littéralement dégoutée : y'avait aucun intérêt derrière à part "j'adore sauter sur le lit avec ma robe à 560e et ma coupe de champagne. Cherry Blossom j'y vais plus depuis qu'elle est sponsorisée par Chanel ... Merci bien mais ce n'est pas pour moi, jamais j'aurais les moyens ! Idem sur ton passage sur H&M et Zara soit disant cheap ... J'achète un truc sympa que j'ai déjà explosé mon budget. J'ai l'impression qu'elles sont vraiment dans leurs mondes et de plus en plus déconnectées de la réalité.

Mais je continue d'aller voir Café Mode que j'adore parce qu'elle fait de très bons articles et n'est pas trop dans cette veine là. Et Garance Doré qui bien que dans le monde du grand luxe n'est pas du tout en train de nous exposer ses supers fringues et cadeaux reçus pendant les dîners et galas ....











Non,mais arrete ton char .
C'est vraiment FACILE de vous impressionez tout ça parceque vous ne comprenez pas grand chose a la mode,et que les gens ont besoin d'un model,un peu d'originalité et de bon gout et vous etes dépassés.

elles ont des contacts c'est tout,pour aller au ritz
waouu rien de tres fou;si demain je rentre au vip room ( bad reference ) ca veut pas dire que je suis aisée.
Dernier truc je trouve pas que ces photos soient trés bling bling,elles s'amusent comme des jeunes filles normales.
La robe à je ne sais pas combien d'euros, pour info est une TOPSHOP meme si cela n'est pas précisé .
Par la suite je tiens a dire que la sponsorisation de chanel est passagere ce phénomène de blog de mode passera comme tout et tant mieux si elles s'en rendent compte.
On les jetera comme a jeté les dechets star du net , sur myspace et je ne sais trop quoi.
Elles retourneront a leur vie,et les visites baisseront au fur et a mesure.C'est écrit c'est comme ça.
Alors je leur souhaite de pouvoir continué dans la mode si ça leur plait vraiment,mais les marques les manipulent . elles n'ont pas le pouvoir comme elles le croient,c'est eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes