« Blurred Lines » de Robin Thicke, un hit controversé

17 Septembre 2010
193
115
1 124
Le clip à la fois me révulse (je ne supporte pas les mecs en mode "ouuuuh regardez comme je suis super sexy et irrésistible et que j'ai pleins de fille top canons qui se pavanent à mes pieds") et me fait rire (seulement à cause de Pharell qui est clairement le seul à pas se prendre au sérieux, je veux dire, quand il dit le "you're the hottest bitch in this place" en regardant la chèvre, désolée mais moi ça me tue ha ha!)

Par rapport au paroles: effectivement elles sont irrespectueuses, dégradantes, etc. mais je ne les vois pas comme une incitation au viol, plutôt comme si Thicke était en  plein petit jeu de séduction avec une fille (par exemple ça me fait plus penser à certains moments avec mon copain: j'adore "to tease him", je ne sais pas le mot exacte en français, mais j'adore l'embêter en lui résistant ou en commençant quelquechose puis m'arrêtant un peu, le faisant attendre etc... (mais attention, toujours avec un grand sourire aux lèvres etc, histoire que la différence entre ces moments là et les moments où je n'ai pas envie soit claire!) et je crois que c'est pour cette raison que j'adore tellement cette chanson, elle en serait presque un "turn on" pour moi. Cependant je comprends que les interprétations peuvent être très différentes...
 
20 Octobre 2012
479
408
794
J'ai toujours du mal avec ce genre de réaction ... enfin est-ce que vous vous insurgez aussi pour des livres/films sur des hommes qui aiment dominer/humilier des femmes (consentantes) ?
Je ne comprends pas vraiment pourquoi une chanson qui décrit une situation violente c'est mal, alors qu'un film/livre sur le même thème paraîtrait normal car ce serait une histoire ?
Ce sont de vraies questions hein :shifty:


Je suis féministe à fond mais là tout ces articles de décryptage de chansons/livres/films pour pointer du doigt les situations où les hommes sont plus mis en avant que les femmes ou sexistes je trouve ça lourdingue :shifty:
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
J'ai l'impression qu'il a fait cette chanson pour dénoncer ce genre de comportement vis-à-vis des femmes non?
Ou alors c'est une espèce de catharsis; "c'est un plaisir d'humilier les femmes", on le fait en chanson pour ne pas le faire dans la vraie vie?

Je ne trouve pas ça très finot mais bon pourquoi pas, si c'est vraiment le but, je ne trouve personnellement pas ça choquant en soit (enfin, la première fois que j'ai vu ce clip, j'ai ouvert des grands yeux, mais justement c'était trop "gros" pour être de nos jours à la télé, ai-je pensé bêtement :d)

Enfin de toute façon, j'aime pas cette chanson, elle m'énerve (musicalement parlant) j'espère qu'il va disparaître rapidement des ondes de radio :goth:
 
23 Janvier 2008
2 478
1 934
4 984
clemessi;4202489 a dit :
Perso je  comprends pas qu'on est banni le clip, qui je trouve pose pas du tout problème surtout comme ca a été dit comparé au clip ou on voit des bimbos en micro bikini qui se la joue "chiénasse qui kiffe en nettoyant un 4x4".

Peut être que moi aussi je m'insurge pour rien, mais tu sais, utiliser ce genre de mot pour qualifier l'attitude ou l'image d'une femme (simulée ou non), ça entretient aussi la misogynie.
 
  • Big up !
Réactions : Akkarin et greyA
29 Octobre 2012
63
122
2 894
30
Valence
Personnellement je ne connais pas l'univers de Robin  Thicke, mais même s'il s'agit là d'une grosse blague ou d'une vidéo ayant pour but de s'attirer les regards sur lui, je trouve cela totalement dégradant et irrespectueux de la femme de voir uniquement les filles nues ou quasiment nues dans ce clip. Elles auraient pu au moins porter des sous-vêtements, ce clip me donne l'impression qu'elles sont là pour attirer du monde, pour être exposées comme des bêtes curieuses et attirer le regard et l'intérêt des gens. J'ai plus l'impression en regardant ce clip qu'elles sont des objets qui s'amusent à tourner autour des hommes à moitié nues pour les "allumer" plutôt qu'autre chose et je trouve cela vraiment dégradant. Après, si Thicke n'avait pas fait de version "nue" il aurait été plus facile au monde de voir en sa vidéo et sa chanson une sorte d'ironie, car, comme certaines l'ont dis précédemment, les filles dans ce clip ont l'air de bien s'amuser. Et on pourrait interpréter cette vidéo comme une sorte de dénonciation de toutes les autres vidéos et musiques qui agissent de cette manière et pour lesquelles on ne fait pas de polémique. Après, comme je l'ai dis plus haut, je ne connais pas l'univers de Robin Thicke alors je vais m'abstenir de toute analyse probable ^^
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
cazaelle;4203561 a dit :
clover-;4203506 a dit :
J'ai toujours du mal avec ce genre de réaction ... enfin est-ce que vous vous insurgez aussi pour des livres/films sur des hommes qui aiment dominer/humilier des femmes (consentantes) ?
Je ne comprends pas vraiment pourquoi une chanson qui décrit une situation violente c'est mal, alors qu'un film/livre sur le même thème paraîtrait normal car ce serait une histoire ?
Ce sont de vraies questions hein :shifty:

Mais Clover, dans les films/livres la violence n'est pas constamment gratuite, la violence est parfois montrer pour être dénoncée. Et d'ailleurs, qu'elle soit montrée pour ça ou pas, qu'elle soit gratuite ou pas : c' est toujours dans le contexte du film/livre, d'une véritable histoire. Enfin je sais pas si c'est vraiment raisonnable de comparer un film/livre, avec un clip musical de 4 minutes.

Tu admettra quand même qu'il n'y a pas d'histoire, aucune profondeur, aucun contexte artistique qui pourrait justifier cette chosification flagrante de ces femmes dans ce clip. C'est complément gratuit est dénué d' intérêt. Le truc super basique quoi : le mec voulait des filles à poils qui se dandinent autour de lui et ses collègues, et il l'a fait, point. Je peux te garantir qu' y a vraiment pas à chercher midi à quatorze heures ici.


(Je tiens à te dire que c'est une réponse calme, et que je ne t'agresse pas du tout hein  :shifty:  . Non mais je me sens obligé de préciser parce qu' à l'écrit ça peut être dur de détecter le ton d'un message. Alors je te dis juste que le mien est sympa, voilà :) )

Ben justement il explique dans les interviews qu'ils se sont inspiré d'un titre de Marvin Gaye à la base et qu'ils ont cherché à exploiter à fond tous les codes de clips dégueulasse pour voir jusqu'où ils pouvaient aller dans l'ironie. A un moment il dit même je crois que l'idée c'était de se mettre dans la peau de ces vieux papy américains (des southerners) qui essaient de draguer les midinettes depuis leurs terrasse comme on peut voir dans certains films et de se moquer de ce comportement justement. Alors je te l'accorde c'est peut être pas hyper recherché et profond mais en tout cas je pense pas que ça soit exactement le même contexte que les clips dégueulasses de RAP/Reggae US avec des meufs en bikini qui se dandinent autour du chanteur. Il explique aussi que la nudité c'était pour mettre en avant le corps de la femme qu'il trouve beau (qu'il dise ça pour se dédouaner ou qu'il le pense vraiment c'est autre chose) et qui exerce une espèce de fascination sur l'homme qui la suit comme un petit toutou (on voit Pharrel faire ça à un moment), et que donc la femme aurait un certain pouvoir sur l'homme.  Bref ça veut pas dire que ça lui donne raison d'exploiter le filon des meufs à poil mais c'était juste pour dire que ce clip est pas à ranger exactement au même rang que tous les autres mettant en scène la plastique des femmes.
Je pense que c'est à la fois un pastiche (une bonne blague pour se foutre de la gueule de tous les autres clips utilisant ces codes là) mêlé à une bonne combine marketing.
 
Dernière édition :
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Je suis assez partagée sur cette chanson...

La chanson en elle-même, la première fois que je l'ai entendue et qu'on me la présentée comme le tube de l'été, elle m'a grave plu, elle est entraînante, dansanten bref un bon tube.

Les paroles ne me choquent pas spécialement en fait, déjà pour ce qui est de l'incitation au viol, j'ai beau chercher, je la vois pas. Ensuite, j'écoute beaucoup de rap us, et franchement, Robin Thicke c'est rien à côté.
Mais si on reste ne France, on en parle de Keen'v et Colonel Reyel? C'est pas mieux au niveau des paroles. j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi y a un acharnement sur une chanson en particulier.

Le clip...:facepalm:
Et voilà, en fait, là où je suis partagée, c'est que j'aime d'amour Pharrell, j'aime bien T.I aussi, mais je supporte pas Robin Thicke. Il a l'air d'un macho égocentrique avec une gueule de Ken, le genre de type qui pense qu'il peut tout avoir et qui se la joue beau gosse. Bref, insupportable.
(Le coup de "Robin Thicke has a big dick" certes on  se doute bien que c'est du millième degré, mais quand même, WTF mec??)
 
10 Février 2013
321
234
444
cherrypop;4203687 a dit :
clemessi;4202489 a dit :
Perso je  comprends pas qu'on est banni le clip, qui je trouve pose pas du tout problème surtout comme ca a été dit comparé au clip ou on voit des bimbos en micro bikini qui se la joue "chiénasse qui kiffe en nettoyant un 4x4".

Peut être que moi aussi je m'insurge pour rien, mais tu sais, utiliser ce genre de mot pour qualifier l'attitude ou l'image d'une femme (simulée ou non), ça entretient aussi la misogynie.


Alors je pense qu'il y a gros malentendu, parce que comme les guillemets devaient l'indiquer, je ne "traite" ni ne "qualifie" les femmes qui se frottent a des 4x4 en léchant les vitres et en secouant des billets de banques  de "chiénasses qui kiffent"

je souligne que ce que les rapeurs (certains rapeurs) veulent voir dans leur clip c'est "des chiénasses qui kiffent", que c'est ce qu'ils mettent en scène parce que c'est LEUR vision de certaines femmes. C'est comme si je disais "dans un film le réalisateur donne à telle actrice un rôle de salope" ça ne veut pas dire que je pense qu'une femme qui aurait l'attitude de l'actrice est une salope, ça veut dire que je pense que le réalisateur voit le personnage comme une salope.


Sinon merci @Arrrum  pour le lien de l'interview! j'ai été y jetter un oeil et ca me conforte assez dans l'idée que le tout est assez second degrés, bien que pas super fin...
 
26 Avril 2013
185
224
0
deetz;4203318 a dit :
Je ne sais vraiment pas comment prendre les paroles et le clip. Mais j'adore la chanson. Autant dire qu'à chaque fois que je l'écoute (à peu près 5 fois par jour) je suis dans une drôle de situation :yawn:

Je suis globalement d'accord avec la plupart de vos arguments.
D'un côté, j'ai bien l'impression que "c'est de l'humour" (et du vrai, pas celui derrière lequel se cache les gros sexistes de base) : d'ailleurs, les filles ont plutôt l'air de s'amuser, de pas se prendre au sérieux (elles ont plein d'objets qui sont tous associés au verbe "jouer" : la voiture de gosse, le gant qu'on utilise pendant les match (on joue un match), les ballons, un dé, la guitare etc...), leur nudité ne me choque pas en tant que tel (et elles sont carrément sympas à regarder :lol:) mais c'est vrai que ça me met super mal à l'aise qu'il n'y est qu'elles de nues, alors que les mecs sont en costards. Il y a effectivement ce message de rangs différents.
Mais est-ce que la chanson essaye de généraliser le rôle (et le rangs) des hommes ou des femmes ou est-ce qu'elle parle d'un jeu (tiens, encore lui :cretin:) de séduction / sexuel entre un homme et une femme en particulier (où la femme souhaite être soumise) ? J'ai tendance à pencher pour la seconde solution.
En tout cas, je ne vois pas du tout l'incitation au viol.

Bref, d'habitude, je suis du genre à voir du sexisme partout et faire la gueule. Mais sur ce coup-là, je passe mon tour, je vais me contenter d'apprécier la chanson en la prenant vraiment pour un bon jeu sexuel de soumission entre deux personnes consentantes :cretin:

Le clip est clairement ambiguë sur son intention (même si les paroles me mettent profondément mal à l'aise car "good girl" c'est quand meme clairement ce qu'on dit à sa chienne et que le reste n'aide pas), les jouets et objets présents me mettent franchement mal à l'aise car j'ai l'impression qu'ils sont mis sur le même plan que le corps des femmes et que ce ne sont pas elles qui jouent, mais les hommes en costar qui jouent de leur corps.

Bref, il y a des passages où la surenchère laisse penser que ça pourrait être de l'humour, mais l'imagerie reste quand même très clémente envers les hommes et très dégradante vis à vis des femmes.

D'ailleurs, les stéréotypes utilisés sont sexistes dans un sens comme dans l'autre, mais jouent sur la position dominante des hommes.

Donc oui, j'imagine qu'il peut y avoir eu une idée de second degré, mais ça me me met à laise honnêtement, peut-être parce qu'on ne voit presque que des trucs dans ce sens sans humour ni second degré et que j'en ai marre.

Et si c'est pour se moquer de certans stéréotypes comme certaines l'ont dit, je pense que ça aurait pu être mieux fait (dans la catégorie surenchère maîtrisée et évidente, on avait Fatal Bazooka et j'aime trop ton boule, mais ça a été pris au sérieux à l'étranger donc difficile à savoir si ce n'est pas juste une question de perception), là je vois principalement des femmes objets qui acceptent ce rôle et ça m'énerve. :-/ Je me demande si la surenchère ("big dick") est là pour faire passer de l'ironie ou juste pour faire passer la pilule plus facilement.

(PS : Il y a toujours quelqu'un pour évoquer l'univers du chanteur qu'il faudrait connaitre préalablement, je pense que c'est un argument un peu fallacieux vu que cette chanson est clairement faite pour être un hit et joue sur tous les registres populaires, c'est aussi pour cela que sa mise en scène me dérange.)
 
  • Big up !
Réactions : Michaela Joe
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Je pense que c'est de l'aveuglement que de vouloir prendre ce clip à la légère et dire que c'est "juste pour rigoler" que "c'est du millième degré". alors que c'est clairement faux et quoi que l'on fasse ça veut toujours en dire plus, à chacune de nos actions on véhicule forcément certaines idées ou normes rien n'est anodin. dire : "si une chanson me plait à l'oreille, peu importe le clip ou les paroles. C'est de la musique, pas un discours politique."  je suis désolée mais c'est pareil que de se rouler dans un champs de conneries et se complaire dans l'ignorance (ou faire semblant de ne rien savoir) sous prétexte d'un truc "cool" ou d'une petite musique entraînante. Toute chose à un aspect politique et c'est fondamental de reconnaître ça. On ne peut pas apprécier un truc sans le voir dans sa globalité et considérer la portée que ça peut avoir au sens plus large au niveau de la société.
Mais ce qui m'énerve particulièrement c'est l'engouement de tous mes amis / contacts facebook masculins autant que féminins pour Emily Ratajkowski (la brune dans le clip), qui postent chaque jour des photos d'elle avec des commentaires de type : "elle est parfaite cette fille, bla bla" qui l'érigent en tant que canon de beauté et race féminine aryenne supérieure rien que de par son physique normatif. Je sais pas si je suis la seule à la voir envahir mon accueil mais ça me fatigue d'autant plus que ce clip m'est insupportable.

Sinon, voici. parce que je vois pas pourquoi ce seraient toujours les filles qui se foutraient à poil d'abord. 
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Michaela Joe
5 Mars 2013
1 145
391
424
tout allait bien, jusqu'à se que le petit journal me raconte la dure vérité(clip original, et les paroles).

Eux prennent ça à la rigolade, mais le message ne passe pas pareil dans toute les oreilles... Certain rigole, certain sont outré, d'autre s'en moque, mais les pires, c'est ceux qui suivent se que raconte les musiques :erf:

Autant la phrase "je sais se que tu veux"...bwaaaah franchement, votre copain ne vous a jamais dit ça? Autant le reste... Exploiter l'image de la femme parfaite, tentatrice, pour faire une buzz??? On est pas du bétail...

Enfin bon, comme pour la pub, la nana sans cervelle, on présente même pas le produit! C'est des haut parleur, oui, mais on montre même pas comment ça marche... je comprend pas son utilité :annoyed:

Dommage pour good boy, j'aurai joué le jeu à fond...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes