« Bonjour Madame », un petit livre sur les genres par Julie Gore

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
J'ai dû rien comprendre au pitch, mais vraiment rien comprendre, parce que j'ai l'impression qu'on vient nous dire que la différence fille/garçon, c'est notre tuyauterie :
Jusqu’au jour où le lucha libre rétablit la vérité auprès du petit extra-terrestre sur ce qui différencie réellement les garçons des filles, en se basant « naturellement » sur des principes biologiques et non sociologiques… »
ou alors, justement, le but, c'est de dire que ce sont les enfants qui ont raison et que ça tient donc aux stéréotypes ? Je.
Je suis perdue (et j'espérais qu'il y ait des commentaires ici pour comprendre :lunette:)
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Je suis déçu-e, avec le titre "sur les genres", je m'attendais à ce qu'on y parle au moins un peu de non-binarité. :sad:

Et même chose que @Titerin, j'ai l'impression que ça dit que c'est le sexe qui définit le genre, d'autant que ça précise au début que l'extra-terrestre ne comprend pas le genre parce que les gens de sa planète son asexués. Grosse confusion sur le sexe et le genre, non ?

Sur la campagne d'Ulule on voit aussi cette image :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les deux cartes en bas à droite, j'ai l'impression que ce sont des fiches de type "un homme a un corps comme ça, une femme a un corps comme ceci".

@Mymy (désolé-e pour le jeu) Est-ce qu'on peut avoir des précisions ? C'est peut-être juste une méprise mais je trouve ça inquiétant, parce que si ça n'en est pas une ce serait un ouvrage complètement transphobe. :erf:

Edition : Je suis allé-e poser la question sur la page de la campagne, on verra bien.
 
Dernière édition :
Bonjour !
Ici Julie !
Ce livre n'est absolument pas transphobe, je vous rassure !
Je vous copie/colle ici, le texte que Delphine, l'éditrice et la scénariste du projet.
"On aime tout le monde et que tout le monde s'aime !" :unicorn:

"Le livre explique que la façon de s'habiller, les activités, les comportements, sont issus d'une éducation, que tout cela change en fonction des époques, des pays, des cultures, et qu'un garçon ou une fille ne peut pas être identifié en tant que tel par ses vêtements, son activité sportive, ses goûts etc... Une fille a un sexe de fille, un garçon a un sexe de garçon. (Par contre il est vrai que nous ne parlons pas des personnes hermaphrodites... ).
Expliquer le genre fille, le genre garçon ou le transgenre, serait définir un individu en fonction de son comportement, hors le livre définit un individu en fonction de son sexe (et non pas de sa sexualité). Bref le livre ne définit pas ce qu'est un genre (le mot n'apparait jamais dans le livre), mais tendrait plutôt à montrer que les genres n'existent pas (même si ce n'est pas dit non plus, chacun en tire les conclusions qu'il veut)."
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Bonjour !
Ici Julie !
Ce livre n'est absolument pas transphobe, je vous rassure !
Je vous copie/colle ici, le texte que Delphine, l'éditrice et la scénariste du projet.
"On aime tout le monde et que tout le monde s'aime !" :unicorn:

"Le livre explique que la façon de s'habiller, les activités, les comportements, sont issus d'une éducation, que tout cela change en fonction des époques, des pays, des cultures, et qu'un garçon ou une fille ne peut pas être identifié en tant que tel par ses vêtements, son activité sportive, ses goûts etc... Une fille a un sexe de fille, un garçon a un sexe de garçon. (Par contre il est vrai que nous ne parlons pas des personnes hermaphrodites... ).
Expliquer le genre fille, le genre garçon ou le transgenre, serait définir un individu en fonction de son comportement, hors le livre définit un individu en fonction de son sexe (et non pas de sa sexualité). Bref le livre ne définit pas ce qu'est un genre (le mot n'apparait jamais dans le livre), mais tendrait plutôt à montrer que les genres n'existent pas (même si ce n'est pas dit non plus, chacun en tire les conclusions qu'il veut)."

Sauf que pas forcément... parfois, une fille va avoir un sexe masculin et inversement :erf:
Dire qu'une fille a un sexe de fille et un garçon un sexe de garçon, c'est transphobe me semble-t-il (même si je ne suis pas experte en la question).
Définir le genre d'un individu en fonction de son sexe physique, c'est nier que certain.e.s ont un pénis, mais se ressentent femme ou ont un vagin et se ressentent pourtant homme, non ?

J'ai l'impression que vous ne maitrisez pas bien tout ça, ou alors que vous l'exprimez mal.
Dans les deux cas, ça ne donne pas vraiment envie de participer financièrement au livre, vu le doute qui est présent.

@Mymy : as-tu lu les livres en question ? pourrais-tu nous en dire plus ? serait-il possible de les faire lire à une personne concernée et informée sur le sujet "transgenre" ?
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Je n'ai pas encore lu le livre en question, je vais en parler avec @gorosaure en privé et je vous réponds quand c'est plus clair :happy: (je vais essayer de faire vite mais BEAUCOUP de boulot donc désolée d'avance si ça prend un peu de temps :fleur: )

J'imagine que l'auteur et la dessinatrice n'ont pas de mauvaises intentions, mais c'est dommage que Madmoizelle encourage ses lectrices à participer à un projet sans le connaitre réellement :erf:
 

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@gorosaure Aïe... Je suppose que c'est par ignorance du sujet, mais en l'état le livre nie totalement l'existence et le ressenti des personnes trans. Je vais essayer d'expliquer.

Une fille a un sexe de fille, un garçon a un sexe de garçon.
Je prends un exemple : un homme trans est un homme qu'on a considéré être une fille. On dit qu'il a été assigné fille à la naissance. Cette personne est un homme, mais il est né avec un vagin et il peut tout à fait le garder. Écrire que cette personne est une fille parce qu'elle a un sexe de fille, c'est lui envoyer dans la tête la souffrance d'avoir été contrainte à passer pour une fille pendant si longtemps, ainsi que celle de subir au quotidien la discrimination transphobe, par le biais par exemple de gens qui lui diront que "pour eux ça reste une fille" ou qu'il n'assume pas sa part de masculinité.
Si un enfant trans lit ce livre, iel apprendra que la transidentité n'existe pas et donc va demeurer dans l'ignorance quant à la douleur qu'iel vit. Le manque de visibilité et d'explication sur la transidentité fait que les personnes concernées mettent longtemps à pouvoir mettre des mots sur leur mal-être, ça peut même durer toute la vie ou les mener au suicide.

Comme dirait Stephie de la BD Assignée garçon (qui raconte l'histoire d'une petite fille trans), les filles et les garçons ont toute sorte de corps.

des personnes hermaphrodites
Effectivement. Et le terme "hermaphrodite" est insultant parce qu'il renvoie à une certaine animalité. C'est "intersexuation" et "personne intersexe". (Je ne dis pas ça méchamment, c'est pour expliquer.)

le genre fille, le genre garçon ou le transgenre
"Transgenre" n'est pas un genre, une femme trans est une femme et un homme trans est un homme. Faire de la transidentité un genre distinct reviendrait à dire qu'une femme trans par exemple n'est pas une véritable femme.

J'ai parlé de genres non-binaires, il s'agit des genres qui ne sont pas "homme" et "femme", comme genderfluid (genre changeant), bigenre (deux genres en même temps) ou encore agenre (pas de genre). Tu peux trouver plus d'informations sur le premier message de ce sujet si tu veux. Je précise que le problème du "sexe de fille/garçon" se pose ici aussi, ça revient là aussi à dire une personne "tu n'es pas de ton genre, tu es une fille/un garçon parce que tu as tel sexe". En d'autres termes, ça définit des gens à la place d'eux-même et ça renforce la discrimination qu'ils subissent.

le livre ne définit pas ce qu'est un genre
Il est essentiel pour respecter toutes les identités de genre de faire la distinction entre le sexe et le genre. Ne pas la faire, c'est alimenter la confusion qui règne entre les deux, et ça amène justement à des raccourcis entre l'identité de genre et le corps.

montrer que les genres n'existent pas
Il y a eu une discussion intéressante sur le sujet sur MadmoZelle, la voici. Le problème est ici encore qu'on nie la transidentité, ainsi que le parcours des personnes trans. Effectuer une transition hormonale, accéder à des opérations, c'est difficile, complètement stigmatisé, pourtant plein de personnes le font. Pourquoi ? Parce que d'être perçu du genre qu'elles ne sont pas leur est tellement insupportable qu'elles préfèrent passer par un parcours long et complexe pour chercher à être genrées de la bonne façon (genrer = donner un genre à quelqu'un). Affirmer que le genre n'existe pas, c'est dire à toutes ces personnes que leurs problèmes et leurs douleurs n'existent pas vraiment, que c'est dans leur tête.


Je finis sur un ton plus personnel pour essayer de compléter mon propos. Je suis agenre, j'ai été assigné-e fille à la naissance. J'ai toujours mal vécu cela et j'ai mis longtemps à commencer à mettre des mots sur mon ressenti, plus longtemps encore à découvrir les genres non-binaires (ce qui fut un soulagement). Précisément parce qu'on apprend aux gens que vagin+seins = fille et que pénis+poils = garçon. Et si je continue à être mégenré-e au quotidien (perçu-e et désigné-e comme une fille), c'est encore à cause de ce schéma. J'avoue que ça me fait mal au cœur de lire ça, surtout ici (je ne dis pas ça pour ronchonner ou pour accuser mais parce que c'est vrai, ça me fait de la peine), mais j'ai bon espoir que le message passe et qu'il puisse aider à faire comprendre le problème. :fleur:
 
Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Aqua J'ai trouvé ceci dans la FAQ du site :
Puis-je annuler une contribution ?

C'est possible (quoique peu recommandé, par égard pour le porteur de projet qui compte sur votre soutien !). Si vous souhaitez annuler votre contribution, vous devrez le faire avant la date de fin inscrite sur la page du projet.

Connectez vous sur Ulule, puis Rendez-vous dans "Mes Transactions" sur votre profil et cliquez sur "Annuler" sur la ligne correspondant au projet.

Si vous avez contribué par carte bancaire ou par Sofort/Giropay ou par Maestro, le montant de votre contribution est automatiquement crédité sur votre wallet Ulule et vous pourrez choisir de l'attribuer à une autre collecte en cours sur Ulule ou vous le faire rembourser (ils vous seront reversés dans un délai de 72h en moyenne). La somme totale que contient votre wallet s’affiche désormais sur votre page "Mon porte-monnaie électronique".

Si vous avez contribué par PayPal, vous ne serez tout simplement jamais débité.

@Mymy Je suis désolé-e de t'embêter à nouveau mais je pense qu'il faut faire quelque chose à propos de l'article, c'est assez gênant si des madz contribuent au projet sans savoir de quoi il retourne (et je dirais que c'est gênant même si elles le savent). Je me doute que ça te met dans une position inconfortable, de même que les personnes en charge du projet, mais c'est assez problématique, on parle d'un discours à cause duquel des milliers de personnes souffrent dans l'ombre pendant toute leur scolarité, voire toute leur vie. :erf:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes