Boris Vian

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Alecto, le 22 avril 2006.

  1. Alecto

    Alecto
    Expand Collapse

    'jour :)

    Voilà, il FAUT qu'on parle de Boris Vian. Ce que vous avez envie de lire, ce que vous avez lu, et par conséquement aimé, c'est presque inconcevable de ne pas aimer Vian ! La musique aussi, éventuellement, ses poèmes, enfin tout son univers...

    Après vous :d
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'ai lu que l'écume des jours et l'herbe rouge et j'ai aimé dans les deux cas ^^

    Je pense bientot acheter l'arrache-coeur héhé.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai lu l'Ecume des jours à plusieurs reprises (magnifique, j'ai vraiment adoré).

    Ainsi que J'irais cracher sur vos tombes, qui m'a laissée totalement perplexe. Ce livre m'a assez "choquée", et pourtant je n'ai pas pu m'empêcher de le lire en une seule soirée.
    Je pense que c'es un livre à avoir lu tout de même...

    Autrement, j'aime beaucoup Le Déserteur, ainsi que la reprise de Renaud...
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai lu J'irais cracher sur vos tombes, L'écume des jours et L'arrache-coeur.
    J'ai aimé sans réserve les deux premiers, mais j'ai du mal avec le 3eme. L'arrache-coeur m'a plus dérangée que J'irais cracher ..., pourtant personne ne le trouve aussi choquant. Et à vrai dire, je n'ai même pas été choquée, c'est plutôt que ça m'a mise mal à l'aise.
    Mais j'aime. J'ai aussi lu un recueil de poèsie, que j'ai aimé.
    Et les chansons, j'en connais peu, j'aime ce peu, faudrait que je trouve un disque de lui ...
    Oh, et puis j'ai L'herbe rouge, à lire, de lui. Pas encore commencé.
     
  5. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    j'ai lu l'arrache coeur et j'ai bien aimé l'histoire je la trouve bizzard mais bon , c'était sympa tout de même , puis la je dois lire l'écume des jours et un automne a pékin que j'ai emprunter aujourd'hui :P
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Moi non plus rien lu et pour une raison que j'ignore j'en ai pas très envie mais apparament j'ai tort :rolleyes: .
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oh, zut : j'ai oublié de mentionner que j'ai lu Blues pour un chat noir, et l'Automne à Pékin. C'est rai, je les ai lus, eux aussi ... J'avais aimé. Et j'ai également les Contes de fées à l'usage des moyennes personnes, et Les fourmis, de lui, qui attendent sur ma bibliothèque ! En fin de compte j'en ai pas mal qui attendent.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai lu L'Ecume des Jours, L'Arrache-coeur et J'irai cracher sur vos tombes, et je les ai tous adorés. Contrairement à Ice, je crois que je préfère Vernon Sullivan que Boris Vian, même si L'Ecume des jours fait partie de mes livres préférés, J'irai cracher sur vos tombes est particulièrement "dérangeant", ce que j'adore.
    Par contre j'avais commencé L'Automne à Pékin et je n'ai jamais réussi à le finir, il faudrait que je réessaye, tiens. Je n'sais plus trop ce qui m'avait ennuyée, c'était il y a longtemps.

    Sinon, j'adore ses chansons, surtout Le Temps de vivre et Le déserteur, même si l'interprétation laisse parfois à désirer ( on ne peut pas dire qu'il ait une voix extraordinaire, mais enfin, les paroles compensent )
    Et j'ai lu quelques nouvelles, mais je préfère ses romans, largement. Puis j'ai lu Je voudrais pas crever, aussi, qui est absolument génial.

    Par contre je n'ai jamais lu ses pièces de théâtre, pourtant je dois en avoir deux ou trois chez moi, mais je n'aime pas trop lire du théâtre. Mon frère était allé voir L'Equarrissage pour tous, il me semble qu'il avait aimé.

    Voilà, et ça me fait penser qu'il faut que je lise Et on tuera tous les affreux.
     
  9. super-euca

    super-euca
    Expand Collapse
    tête en l'air

    De Vian j'ai lu L'écume des jours et Les Fourmis, que j'ai beaucoup aimés, et puis L'arrache-coeur, Conte de fées à l'usage des moyennes personnes, L'herbe rouge, Le ratichon baigneur qui m'ont moins plu, enfin pas exactement plu de bout en bout.

    J'ai feuilleté des textes de chansons également, mais je n'ai pas d'enregistrement.
     
  10. Ambre

    Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

    Je l'adore, que ce soit pour ses travaux musicaux ou litteraires. Mon premier était L'Arrache-coeur que j'avais énormement aimé et que je trouve d'une dureté incroyable. Aprés il y a eu J'irai cracher sur vos tombes, beaucoup aimé aussi mais pas un de mes preferés, je pense. Puis Et on tuera tout les affreux qui doit être mon preferé chez les Sullivan et j'en profite pour glisser à sa propriétaire que je le lui rendrai promis. Puis L'Herbe rouge qui doit être mon preferé tout court. J'ai commencé 5 000 fois L'Ecume des jours mais je n'ai jamais pu aller au delà des premiers chapitres, j'ai trop peur d'être décue en fait. Puis j'ai Les Morts ont tous la même peau, Cantilénes en gelée, L'Automne à Pékin, Elles se rendent pas compte, mais je ne les ai pas encore lu.
     
  11. *AxL*

    *AxL*
    Expand Collapse
    Une margarita à la main

    J'ai lu "j'irai cracher sur vos tombes" "l'écume des jours" "l'arrache coeur" et "je voudrais pas crever"... Perso, j'ai adoré, sauf l'arrache coeur, qui m'a vraiment mise mal à l'aise...
     
  12. Dyspnée

    Dyspnée
    Expand Collapse
    Pouet.

    aaahh boris vian.
    un de mes écrivains préférés (peut etre même le préféré).
    j'ai lu Les fourmis, Blues pour un chat noir, L'herbe rouge, L'automne à Pékin, L'arrache coeur, L'écume des jours, Trouble dans les andains, Elles se rendent pas compte, Les morts ont tous la même peau, Cantilènes en gelée.
    il y en a que j'ai préféré à d'autres, mais je les ai tous aimés.

    et si ça vous intéresse, eiffel a fait une adaptation de "Je voudrais pas crever" sur son album Abricotine que je trouve tout simplement magnifique...
     
Chargement...