Bouffer discount, c'est brader sa santé ?

29 Juin 2010
113
47
1 094
Lille
KittyKiller;1591320 a dit :
pour moi hard-discount ça veut dire 1er prix, donc "number 1", "1?" et autres marques chelou qui ne comptent qu'une poignée de produits (pâtes, jambon, gruyère râpé et éponges en gros)

Idem, et de la nourriture pour animaux aussi.
Le gros problème également des "top budget" et consort est que généralement les informations sur l'étiquette { provenance, tableau nutritionnel etc. } laissent à désirer.

Ces marques ne sont pas non plus gagnantes sur les produits hors alimentation. J'ai testé le papier toilette n°1 { très glamour je sais }, sérieux, je me serais torchée à l'émeri ça m'aurait fait le même effet. Cela ne m'étonnerait pas que les gens qui l'utilisent finissent avec des hémorroïdes.
Même remarque pour les liquides vaisselles, inefficaces et je n'ose pas imaginer quel résidu est laissé sur les assiettes et ce qui est balancé dans le siphon de l'évier. :down:
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
En même temps, manger bio et de grandes marques, c'est pas donné à tout le monde !

Quand j'étais dans ma chambre étudiante, ma mère m'avait fait des courses en début d'année (5 paquet de pâtes ...) et après j'avais le droit à 10? de budget par semaine. C'est peu donc faut être hyper sélective, ce qui ne m'empêchait pas de regarder les étiquettes.

Je prenais donc la plupart des premiers prix, marques de mon supermarché et je n'ai jamais été en aussi bonne santé ! Je ne prenais pas de plats préparés car trop chers.

Par contre pour les pâtes, je ne prends qu'une seule marque et une bonne. Une copine mangeait des pâtes premier prix, j'ai goûté et c'était pas bon. Quand j'ai vu la différence de prix (infime, genre 5-6 cts entre la marque supermarché et la vraie marque ou 10-15cts pour la premier prix), autant prendre la marque !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Je ne mange quasiment pas de pâtes (j'aime pas trop ça ... oui je sais, ne me tapez pas !) (j'aime pas les frites non plus), donc ça n'est pas un problème pour moi.
J'ai toujours quelques légumes frais, peu de fruits. Beaucoup de charcuterie (c'est pas top mais j'essaie de prendre des marques, à défaut de manger de la viande, autant prendre du jambon ou des knackis de bonne qualité). De la salade en sachet. Des biscuits et yaourts, parfois premier prix, parfois pas, j'alterne.
En gros je tape un peu dans tous les style : marque, bio, discount ...
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Je fais mes courses à Ed, et j'ai pas franchement l'impression que ma santé se soit dégradée, ou que j'ai grossi ( bah non, si j'ai grossi, c'était à cause d'un abus flagrant de nutella et de gâteaux, et qu'ils viennent de chez Lu ou d'ailleurs, ils sont toujours plein de sucres et de graisses ). Il y a une boucherie dans le magasin avec des vrais bouchers et leur viande est franchement bonne, ils ont finalement pas mal de marques histoire d'avoir le choix ( parce que bon, le nutella et le coca, c'est sacré ), et même des produits bio ( fruits et légumes frais, pâtes etc... )
Après, la bouffe industriel, à moins de la payer une fortune ( et encore...), ça reste toujours plein de trucs "pas naturels", de sucre, de sel et de gras, et ça ne vaudra jamais du fait-maison où on gère soi-même ce que l'on met dedans.
 
A

AnonymousUser

Guest
Lavana;1591728 a dit :
Je ne mange quasiment pas de pâtes (j'aime pas trop ça ... oui je sais, ne me tapez pas !)

Je t'aime. (on me regarde toujours avec de grands yeux quand je dis que je ne raffole pas des pâtes !)
 

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
J'ai été un peu surprise de voir "plats préparé discount"...euh. Genre les grande marque n'en font pas? Je ne suis pas d'accord de dire que le discount c'est dégueulasse. Je trouve qu'il y a une différence entre premier prix de supermarchés et discount (genre L**L ou A**i) Je parle en connaissance de cause! A maintenant même les discount ce mettent a vendre des fruits et légumes bio. C'est un début! Je pense qu'il faut faire la part des choses! Bien souvent le package est différent! Par exemple je sais que dans les discount A**i, les brioches sont des Paskier (pas de pub c'est pas écris pareil hein? :d )

Je suis désolée mais la marque n'est pas toujours synonyme de qualité!

Moi je fais mes courses le plus souvent dans un discount pour les basiques comme les pates ou le lait...et j'achète en supermarchés quand c'est en promos...Après je ne dis pas que je mange equilibré, mais c'est que je suis fainéante, pas que la bouffe est dégueulasse!

Manger QUE des plats préparés...bien sur que ce n'est pas conseillé!! Je suis choquée de voir qu'on assimile cela a du discount!

Mais pour ce qui est des fruits et légumes...pourquoi est-ce aussi chers?

Moi je mange discount, et j'en suis pas morte. Faut faire la part des choses!

Je radote je crois ^^'
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je n'achète jamais de plat préparés (discount ou pas). Pour ce qui est de la base : semoule, farine, lait, sucre, fromage, yahourt (natures toujours), je prends toujours les moins cher car je pars du principe que moins il y a de transformations moins le produit ne peut être "plus nocif". Du sucre blanc Daddy dans un joli emballage plastique (au passage c'est pas terrible pour le recyclage) et un sucre blanc discount dans un emballage papier j'ai pas vu de différence.

Les fruits&les légumes je les achète quand c'est de saisons, je connaissais rien aux saisons mais c'est simple c'est quand ils sont le moins cher! :winky:

Les cerises hors de prix, mais j'ai la chance d'avoir des amis à la fac qui louent une maison avec 3 cerisiers alors j'en ai mangé un max quand même! Les pêches sont encore un peu cher j'attends qu'elles baissent.

Pour la viande... j'en achète pas (ou très rarement), j'en mange, je ne me considère pas végétarienne, je peux prendre une entrecote au restau, mais vu le prix j'achète pas de viande. Parfois de la viande hachée chez le bouchers pour cuisiner ou de la dinde 1er prix.
J'achète les compotes en 1er prix aussi.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 688
6 144
34
Lille
Les fruits et légumes discount sont limites mieux pour l'environnement que ceux des grandes marques voir des marchés. Si leur prix est moindre c'est parce qu'il viennent justement de très près.
J'ai une amie dont le père agriculteur revend sa production aux discounter du coin et aux grandes enseignes. Le produit est le même, c'est le magasin qui fait ensuite sa marge et qui change le prix suivant les services qu'il propose: genre la brume qui se dépose sur les salades, il n'y a pas ça dans les discounters.

Pour la viande, je n'en sais rien, j'achète par gros volumes chez le boucher dès qu'il y a une promotion (5 escalopes de veau achetées, 3 offertes!) mais je n'ose pas le discount.

Par contre j'avais vu un reportage sur l'huile d'olive: la même enseigne produisait l'huile premier prix et l'huile haut de gamme. C'était la même strictement seulement l'une était mise en bouteille plastique avec une étiquette moche (qui n'a rien coûté à concevoir) et l'autre était mise en bouteille en verre opaque, avec un jolie étiquette sur laquelle plein de gens ont bossé pour nous faire saliver.
La seule différence c'était la conservation: l'huile se concervait beaucoup mieux dans les bouteilles en verre.

Ensuite pour les pâtes: regardez la composition: le pourcentage en blé croît avec le prix et moins il y a de blé, plus il y a d'autres trucs rajoutés (sel et amidon).
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Est-ce que ces trois personnes ont strictement mangé la même catégorie de plat à chaque repas? On ne le sait pas. Car sinon, le raisonnement est complètement foutu en l'air.

En plus, aux supermarchés discount, on trouve également des fruits et légumes au détail, il n'y a pas que des conserves et des surgelés à ce que je sache... Et grossir dépend uniquement des calories ingérées et pas de l'enseigne! On a toujours le choix de se nourrir de façon diététique qu'on fasse ses courses à Aldi ou à Leclerc, il y aura simplement moins de choix dans les superdiscount, mais en même temps les deux sont difficilement comparables étant donné que Leclerc comporte également des gammes à bas prix!

En bref j'ai l'impression qu'on compare des choses qui n'ont rien à voir et que cette expérience n'a aucun argument valable! Tout dépend de l'attitude alimentaire du consommateur. Peut-être peut-on dire que les gens qui vont à Aldi sont des gens plus défavorisés que ceux qui vont au Leclerc - mais je ne pense pas que les choses soient autant cloisonnées, de plus les gens achètent souvent dans plusieurs enseignes - et que donc ces gens étant pauvres, vont acheter des choses moins chères donc moins sainement nutritives... mais c'est oublier pleins d'autres paramètres! Les gens qui font tout maison ne font pas forcément des plats diététiques, au contraire.

En fait, on aurait dû comparer plusieurs plats similaires entre discount et marques des grandes enseignes et analyser leur composition et leurs calories respectives... je ne suis pas sûre qu'il y ait de grande différence. Je crois qu'on confond calories au sens le plus mathématique possible et qualité gustative.

Et puis au sujet de l'obésité, la réduire au statut social est à mes yeux vraiment réducteur. Elle dépend toujours de plusieurs facteurs (familial, génétique, psychologique, physiologique...). Toutes les personnes obèses ne sont pas pauvres. D'ailleurs, connaissez-vous des personnes obèses dans les pays de Sud-Afrique? Je crois qu''elles sont plutôt rares...
 
30 Janvier 2009
5 108
18 688
6 144
34
Lille
Tristana;1592010 a dit :
Et puis au sujet de l'obésité, la réduire au statut social est à mes yeux vraiment réducteur. Elle dépend toujours de plusieurs facteurs (familial, génétique, psychologique, physiologique...). Toutes les personnes obèses ne sont pas pauvres. D'ailleurs, connaissez-vous des personnes obèses dans les pays de Sud-Afrique? Je crois qu''elles sont plutôt rares...

Pour les africains c'est peut être parce qu'ils ne mangent pas grand chose et qu'ils n'ont pas de voiture...

Ensuite c'est vrai que c'est réducteur mais c'est quand même assez vrai. Au Leclerc du Portel-Outreau, c'est walou par moments. Je ne crois pas que ce soit par un manque d'argent: entre acheter des sablés tout fait et les faire, financièrement parlant il vaut mieux les faire. Mais plus par un manque de temps ou une démotivation de la part des milieux défavorisés.
J'ai une amie qui ne mange que des produits préparés chez elle (ou presque) parce que sa mère a rendu les armes, elle a cuisiné pour ses frères et soeurs parce que c'était l'aînée et que sa mère n'était pas là à cause du boulot pendant toute son adolescence, et à l'âge adulte elle n'en peut plus et ne cuisine plus.

Sinon oui ce n'est pas une étude, le seul truc que ça prouve c'est que les produits cuisinés c'est pas bien, et que le bio et le fait maison c'est bien. Mais ça on le savait déjà, et ceux qui ne le savent pas, je ne suis pas sure qu'ils liront cet article.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes