Bouffer discount, c'est brader sa santé ?

29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Cherrytree;1592140 a dit :
Sinon pour ce que tu disais Tristana, je pense d'après ce que je vois à ma caisse, oui les pauvres sont plus touchés par l'obésité. Je suis caissière dans ma Bretagne profonde et la plupart du temps rien qu'à la vision du chariot je peux te définir la CSP. Beaucoup de plats préparés, quasi jamais de fruit et légume, Kebab, pizza ( goût kebab d'ailleurs je sais pas c'est quoi cet effet de mode), cheeseburger. Et le pire c'est que ce genre de truc coutent méga chèr (genre 1,5€ le cheeseburger).

Mais c'est uniquement sur les aliments que tu te base pour reconnaître la catégorie socio-professionnelle? Ou également sur l'apparence vestimentaire, l'apparence physique (en dehors de l'obésité) de la personne? Car je comprendrais mieux avec ces indices-là en plus. Et encore, c'est vachement stéréotypé...

Je pense que les vrais pauvres sont loin d'être gros. La vraie précarité ne permet pas d'acheter masses de plats préparés, de pizzas et de plats déjà prêts et j'en passe - car en effet, c'est cher!

Je vais me baser sur mon expérience personnelle, pour vous donner un exemple: toute mon enfance nous avons vécu en grande précarité (les revenus de mes parents étaient de 4000 francs par mois pour nous élever mon frère et moi, donc convertis en euros, cela fait un peu plus de 600 euros à quatre donc grande précarité) et nous n'achetions pas souvent des plats préparés et tout le reste, parce que trop cher, pas assez durable (ça fait deux jours!). Je crois que c'est surtout destiné, les plats préparés, pour généraliser, à la classe juste au dessus, la classe ouvrière - qui n'est pas aisée non plus, hein. Nous bouffions patates, pâtes, purée... le moins cher. Ou rien du tout. Et je pense que c'est assez représentatif de la vraie précarité.

Pour les pays d'afrique je parlais des pays d'afrique noire, très pauvres, les zones de famine. J'ai parlé en effet d'un extrême là, j'ai pris un exemple très fort. Mais tout cela pour dire que l'obésité, pour moi, ne peut pas toucher véritablement la tranche de population la plus pauvre, la plus en difficulté, en france et ailleurs. Les vrais pauvres restent tout de même maigres et chétifs...

EDIT: Je rajoute que je dis tout cela "en général". Car je viens de penser que je connais une dame (l'amie de mon oncle) en situation assez précaire (pas tout en bas, mais pas non plus roulant sur l'or) et obèse. Et cela me fait penser à quelque chose. Le déréglage de l'alimentation chez les pauvres (que j'ai connu également): quand ils n'ont rien, ils vivent dans la faim et la frustration de ne rien à voir. Et lorsqu'ils touchent un peu d'argent, ils se jètent sur la nourriture et se nourrissent trop, d'un coup. Ce déréglage de l'alimentation peut induire en effet un métabolisme complètement anarchique et faire stocker à l'organisme exagérément (si en plus le facteur génétique, hormonal ou psychologique rentre en compte, c'est vraiment très fort). Donc oui certaines personnes en précarité peuvent être obèses, hein. Mais je pense que ce ne doit pas être non plus fyper fréquent chez les "grands" pauvres.
 
15 Février 2009
18
6
1 554
Riom
Récemment je suis tomber sur une AMAP( Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne)Bio: c'est une association qui regroupe un ou plusieurs agriculteurs bio d'un région ,souvent cultivateurs de légumes et parfois un peu de fruits.
Les produits sont toujours de saison, souvent aussi proche qu'un supermarché mais surtout au même prix voir moins cher que les légumes vendus en grande surfaces.
Dans mon cas, on paye 60 euro mensuel (et c'est un abonnement à l'année) pour un panier famillial et pour le moment ce sont des légumes faciles à préparer comme des carottes, salades, patates(je sais c'est pas un légume:P)...
Si vous êtes interessé:
http://www.amap-idf.org/
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
je m'y étais intéressée aussi, mais c'est surtout intéressant pour une famille: et oui, le panier type est prévu pour 4 personnes généralement.
alors ouais, il y a des amap qui font des paniers 1 personnes, mais si peu variés du coup...
et l'inconvénient, mais remarquez, c'est logique, c'est que l'hiver du coup tu manges que des navets et des patates.
pendant 3 mois.
et oui, pour le respect d'une agriculture paysanne, ça sous entends aussi sans pesticides, sans engrais, sans hormones (sans garanties vous diraient les supermarchés) et donc bio en fait. et ils remettent aussi des légumes oubliés au goût du jour, ainsi que des légumes qu'on trouve peu ou cher en supermarché (genre plus que 2 variétés de tomates).

après ils y a des amap qui ne s'arrètent pas aux fruits et légumes, mais font aussi un petit vin, quelques oeufs, parfois de la viande, des jus de fruits, des aromates... et la communauté s'échange des recettes, des astuces...

le principe c'est que le panier dépend de la récolte, donc tu peux pas savoir à l'avance ce qu'il y aura dedans, et ça par rapport à la façon dont on consomme de nos jours (je pense à ma mère qui tente désespérément de prévoir des menus pour la semaine avant d'aller faire son raid à carrouf) ça change beaaaaaucoup de choses.

le portail national (celui au dessus est juste pour l'ile de france)
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
le panier est à la semaine et la taille dépend du type de panier pour lequel tu as signé (2 personnes, 4 personnes...). après, la quantité dépend aussi de la récolte.

c'est un moyen d'assurer un revenu constant au producteur, au moment où il en a besoin (genre quand il plante, pour acheter pile la quantité de produits qu'il distribuera, pile dans la demande, sans perte) et pas à la récolte, au plus bas, en en jetant la moitié faute de demande.
et un moyen d'assurer au consommateur des produits de qualité, un prix correct (on achète directement au producteur, pas d'intermédiaires) et de la convivialité (les paniers sont tous distribués le même jour, rencontres garanties)

oui du coup l'engagement dans une amap se fait à l'année, logique, en suivant le cycle de production
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est rigolo, avant de voir votre discussion sur les AMAP, je regardais s'il y en avait une près de chez moi... J'y ai pensé aussi, mais dans mon coin faut se mettre sur liste d'attente et je ne sais pas si ça va être possible de ramener mon p'tit panier avec les transports en commun (surtout si c'est loin du centre-ville...).
 
15 Février 2009
18
6
1 554
Riom
désolée pour le lien île de France j'ai pas fait attention (surtout que j'habite en Auvergne personnellement).
La semaine dernière pour un panier famille j'ai eu deux salade(de races différentes),un ou deux kilos de cardes,carottes, artichaut,cebettes et poireau
 

Nee

20 Septembre 2008
12
2
2 164
Tournon sur Rhône
Les filles, les effets de la mal-bouffe peuvent avoir des effets de suite (prise de poids, cholestérol, etc) mais aussi sur des dizaines d'années, n'oubliez surtout pas ça... Les produits chimiques ajoutés dans ce qu'on achète sont nocifs et entretiennent le cancer. Il y a en a dans tout type de marques, grandes ou discount : les colorants par exemple. Pour ce qui est de la viande, il faut impérativement éviter ce qui est le moins cher, les bêtes sont d'élevages, nourries aux hormones, aux farines, ont des conditions de vie épouvantables... On ne peut pas financer ça.

Calculez l'argent que vous dépensez pour des habits dont vous n'avez pas réellement besoin par mois. La santé est ce qu'il y a de plus précieux et il ne faut pas en faire le sacrifice. Mieux vaut moins manger à la limite. Non seulement on finance des cochonneries (pesticides, colorants, sel et sucre à foison), mais en plus les producteurs ne sont pas honnêtes. Il vaut bien mieux récompenser le travail des agriculteurs qui font l'effort de respecter la vie des animaux et des hommes, quitte à y mettre une certaine somme. Comment faire changer les choses à notre niveau sinon?
 
19 Mai 2008
260
44
2 189
Toulouse
Je sais pas si il faut être riche pour mieux manger, mon frère est plein de thune(il a un bon boulot aussi) et pourtant il est obèse, mange n'importe quoi, trop de cochonnerie et de gras et que des marques... c'est pas le meilleur exemple, cette année mon copain et moi avons les moyens de bien manger alors que l'an dernier on ne savait même pas si on aller pouvoir faire les courses pour le mois, on allait au hard discounter et achetait le stricte minimum, maintenant on alterne entre carrouf et leader price,on prend plus de marques et de bio, ma santé n'a pas évolué(j'ai toujours eu une petite santé donc toujours malade) par contre je peux dire que certains produits sont meilleurs(niveau du gout) en marques et pas d'autres. je fais plus attention a ce que je mange aussi, je vérifie les étiquettes(parfois c'est flippant dailleurs)!

par contre pas besoin d'être riche pour faire du sport, mes basket m'on couté 10euro et quand je veux bouger je vais courir dans mon quartier, ça ne coute rien et c'est déjà bien.

merci pour l'info sur les AMAP je connaissais pas.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je n'ai malheureusement pas les moyens de m'acheter des produits de "grandes" marques. Alors j'achète souvent la marque du magasin. Mais souvent, comme ça a déjà été dit, je me rends vite compte qu'entre la boite de raviolis au boeuf sauce tomate Zapetti et celle de la Marque Repère, il n'y a pas de différence... Les produits sont fabriqués au même endroit. Donc ça ne me gêne pas tellement d'acheter les sous-marques. Par contre, je n'achète pas les "sous"-sous-marques, les marque du magasins, mais vraiment très très peu chères, et pas du tout appétissantes. Par exemple, je dis oui à Marque Repère, mais surement pas à Eco +, qui lui produit des aliments d'une qualité vraiment très discutable. J'ai bien conscience que ça doit être plein de matière grasse, de sel, de sucre, de colorants, etc, supplémentaires, donc je ne veux pas ingurgiter ça. En plus, rien qu'au goût, on sent bien qu'ils ont mis plein de produits, pour qu'on se dise "ouaahh c'est trop bon !!!", du coup ça rend le truc hyper artificiel, c'en est éc?urant.
Je pense qu'au sein-même du discount, y'a vraiment une nouvelle division à effectuer en ce qui concerne la qualité.
Après, à propos de la santé, j'ai voulu perdre du poids cette année, je me suis nourri de plats de marques quelquefois, de produits frais (fruits, légumes, mais malheureusement pas tellement vu leur prix...), mais aussi de plats "discount +". Je n'ai jamais acheté de produits certifiés "bio", et j'ai pourtant réussi mon objectif. Et je n'ai pas ressenti d'effets néfastes sur mon organisme après avoir mangé des plats ou des produits discount.
 
15 Février 2009
18
6
1 554
Riom
Parfois les producteurs n'ont pas le choix, lorsqu'ils s'engagent avec des grandes boites de distribution, ils doivent remplir leur part du marché s'ils veulent pouvoir toucher de quoi vivre. Ils ne sont pas tous malhonnêtes et ne cherchent pas tous à profiter de l'argent qu'on leur offre, il faut toujours savoir nuancer
 
D

danae-3

Guest
Euh... Pardon, mais je ne vois pas sur quoi on se fonde sérieusement pour avancer cette étude ; c'est clair que si on ne prend que des plats préparés pour la troisième personne, de marque ou hard-discount, les répercussions sur sa santé seront plus importantes que sur ceux qui mangent bio ou maison.

Mais si j'avais les moyens, oui, moi aussi je ne voudrais manger que des fruits et légumes bio, et des produits de qualités.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes