Bouffer discount, c'est brader sa santé ?

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
J'achète rarement de produits 'discount'. Le poste alimentaire est un poste de dépense important dans mon budget mais je pense qu'il n'est pas à négliger.
Et puis en plus d'être moins bon pour la santé pour X ou Y raison, les produits discount peuvent aussi se révéler plus cher au final.

Je m'explique, avec un produit de meilleur qualité, on n'a pas forcément besoin de consommer autant. Un très bon fromage de chèvre fermier, par rapport à une buchette de supermarché: le fromage fermier se mangera en copeaux très fins sur beaucoup de pain, alors que la buchette va être terminée hyper rapidement parce que concrètement elle n'a pas de goût.

Un truc que j'ai remarqué aussi c'est quand le gars avec qui je vis se cuisine des lardons! Avec les lardons de premier prix, toutes les 3 minutes il vide la casserole d'hectolitres de graisses, et au final il lui reste 3 malheureux bouts de viande. alors que s'il achetait des lardons de meilleurs qualités (donc plus chers a priori), je suis sur qu'après cuisson il aurait plus de masse. Du coup au lieu de passer une barquette il passerait surement seulement une demi... d'où économie!

J'essaye d'acheter le moins possible de fruits/légumes frais en supermarchés. Pas seulement à cause du prix mais parce qu'ils passent directement du stade 'pas murs' au stade 'pourris'. Par contre je vais au marché une fois par semaine et je glane beaucoup. Forcément je ne trouve pas TOUT (genre les trucs hyper sensible salade tout ça, ça rarement la panacée), mais bon, repartir chez soi avec des oignons, des tomates, des haricots frais, des bananes à plus savoir quoi en faire, des mignonnes courgettes, des oranges etc etc, pour 30 minutes de fouille et un budget de 0? je pense que ça vaut tous les discount..........
 
A

AnonymousUser

Guest
Deer Prudence;1593022 a dit :
J'essaye d'acheter le moins possible de fruits/légumes frais en supermarchés. Pas seulement à cause du prix mais parce qu'ils passent directement du stade 'pas murs' au stade 'pourris'. Par contre je vais au marché une fois par semaine et je glane beaucoup. Forcément je ne trouve pas TOUT (genre les trucs hyper sensible salade tout ça, ça rarement la panacée), mais bon, repartir chez soi avec des oignons, des tomates, des haricots frais, des bananes à plus savoir quoi en faire, des mignonnes courgettes, des oranges etc etc, pour 30 minutes de fouille et un budget de 0? je pense que ça vaut tous les discount..........

Tu me fais penser aussi qu'il y a certains producteurs qui vendent les fruits et les légumes qui sont hors calibres, donc invendables en grande surface, mes parents avaient acheté des caisses de pommes presque aussi grosses que des melons pour moins cher, et pas stockés en chambre froide...
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
pour les filles que ça intéresse, je signale qu'il existe des bouquins listes d'additifs, pour savoir à quoi ça correspond.
par exemple E150 c'est du caramel (qui peut être produit de pleiiiiiin de façons pas nettes d'ailleurs) E441 c'est la gélatine, E200 de l'acide sorbique...
ces bouquins comportent également une classification (vert: considéré innofensif, orange: méfiez vous ça dépend, rouge: dangereux)
si vous voulez vraiment savoir ce que vous achetez, ça peut être bien de l'avoir sur vous quand vous faites vos courses!
mais du coup, on devient vite parano... (il y a très peu de vert dans le bouquin...)
cherchez " danger additifs alimentaires" sur amazon par exemple

shekmet: naturellement les pommes font pas cette taille là... une vraie pomme genre bio dépasse rarement la taille d'une tasse à café par exemple... (ou alors tu visualises les melons petits! lol)
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
Franchement c'est vraiment pas difficile de manger équilibré meme en discount: Il suffit de bannir tout plats préparé et cuisiner soi meme! puis y'a certains magasins qui font des promos sur les fruit / legumes (eg. 0,99? le kg de courgette!)
Mais, moi SURtOUt ce que j'aime faire maintenant que je suis en vacances c'est d'aller au marché le matin - et là on trouve vraiment de bonnes affaires a des prix justes! ( 1, 90? / kg epinards, 2, 50?/ kg fraises, 2, 50? kg de figues!!) ça vaut vraiment le coup de se lever tot!
Big up pour les marchés!!!
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
Quand on est étudiant on ne mange pas 1kg de carottes, 1kg de pommes de terre, et 1kg de cerise par semaine.... Allons, soyons sérieux...
Je mange frais et équilibré pour 25? par semaine (repas du matin-midi-soir). Et je suis en pleine forme et je n'est pas pris un gramme depuis mon départ du lycée. C'est sur il faut aimer cuisiné un minimum et aimé varié les plaisirs culinaires....
 
A

AnonymousUser

Guest
Ywana;1593070 a dit :
shekmet: naturellement les pommes font pas cette taille là... une vraie pomme genre bio dépasse rarement la taille d'une tasse à café par exemple... (ou alors tu visualises les melons petits! lol)

Oui j'ai un peu exagéré, mais c'est pour dire que ça n'a rien à voir avec les pommes bien calibrées et toutes pareilles des grandes surfaces, elles sont vraiment énormes (ça m'avait choqué d'ailleurs, la première fois que mon père en a ramené)! Pareil pour les poires. Et rien à voir non plus pour le goût, comme elles ont passé plus de temps sur l'arbre, et sans chambre froide... Il faudra que j'en rachète, et que je prenne une photo ^^ Toutes les variétés n'étaient pas grosses comme ça, je me souviens surtout des pommes rouge et jaune, et des pommes grises (très acides). Les autres n'étaient que légèrement plus grosses que celles en magasins.
 
8 Octobre 2009
430
135
1 644
Paris
Char;1593130 a dit :
Quand on est étudiant on ne mange pas 1kg de carottes, 1kg de pommes de terre, et 1kg de cerise par semaine.... Allons, soyons sérieux...
Je mange frais et équilibré pour 25? par semaine (repas du matin-midi-soir). Et je suis en pleine forme et je n'est pas pris un gramme depuis mon départ du lycée. C'est sur il faut aimer cuisiné un minimum et aimé varié les plaisirs culinaires....

Ne crois pas Char, qu'on est obligé d'acheter par le kilo ! au marché on peut demander la quantité qu'on veux!
je comparais juste les prix au kilo, qui n'ont rien a avoir avec ceux des grandes surfaces, si on veux acheter 300g de quelque choses a 1 euro le kilo, au lieu de 1, 75? on paye 30 centimes au lieu de 52 centimes,

Puis quand meme! pres de 4 ? pour un sachet d'epinard de 300g qu'on cuit a la vapeur! au marché on a 2 kg pour ce prix !

mais tiens bien compte que 1 kg de pommes ou de pommes de terre, ne reviens qu'a 4 ou 5 pommes, donc oui - ce que tu manges en une semaine te surprendra la miss
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Je n 'achète aucun produit discount.
Je dirai plutôt 90% de marque distributeur et le reste de marque (les trucs goutés en distributeur en général et qui étaient décevant).

J'avoue que j'ai une assez mauvaise opinion des produits premiers prix, rien que l'apparence me dégoute (pour ceux qui vont à Match, regardez les produits Winny > franchement rien que l'apparence semble louche. Alors que la marque distributeur est vraiment très bien pour la majorité des produits).

Bref, j'en ai une mauvaise opinion et c'est vrai que j'ai tendance à penser que l'alimentation joue beaucoup sur la santé.
Sans compter que je ne trouve pas que faire les courses revient si cher que ça : 60€ de nourriture pour une grosse semaine pour deux personnes, je trouve ça hyper abordable ... et pourtant on achète plein de fruits et légumes frais, de la viande blanche, des produits pour se faire plaisir etc.
Mais bon, on ne prend jamais de plats tout préparés ... on adore cuisiner, ça doit jouer.
Les plats tout préparés que ce soit de marque discount, distributeur ou de grande marque, c'est mauvais, point.

Par contre, je ne sais plus qui parlait des marchés. J'aime bien y aller de temps en temps, mais niveau fruits et légumes, je trouve quand même que c'est plus cher qu'en supermarché (mais de meilleure qualité ?). Un truc à faire, c'est d'y aller à la fin par contre. Les vendeurs essaient de se débarrasser des produits qui restent et bradent souvent les prix.
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
icytoe;1593210 a dit :
Ne crois pas Char, qu'on est obligé d'acheter par le kilo ! au marché on peut demander la quantité qu'on veux!
je comparais juste les prix au kilo, qui n'ont rien a avoir avec ceux des grandes surfaces, si on veux acheter 300g de quelque choses a 1 euro le kilo, au lieu de 1, 75€ on paye 30 centimes au lieu de 52 centimes,

Puis quand meme! pres de 4 € pour un sachet d'epinard de 300g qu'on cuit a la vapeur! au marché on a 2 kg pour ce prix !

mais tiens bien compte que 1 kg de pommes ou de pommes de terre, ne reviens qu'a 4 ou 5 pommes, donc oui - ce que tu manges en une semaine te surprendra la miss

Je ne suis pas idiote, ma réflexion était ironique. Je fais le marché toute les semaines, alors je suis la dernière à qui il faut apprendre comment ça marche. Dans mon post, je voulais juste signifier que parler en kg n'avait pas beaucoup d'intérêt car quand on ne fait à manger que pour un seule personne les prix ne sont pas aussi énorme que ce que l'on racontes. Enfin bon, j'ai aucune envie de polémiqué, parce que mon mode d'alimentation me convient, et que les dépenses qui en découle me paraissent tout à fait raisonnable. Voilà.


( Pour icytoe, je viens de comprendre ta réaction, mon post d'hier n'étais pas du tout en liens avec le tiens, que je n'avais même pas lu, mais en réponse à celui d'une mademoizelle un peu plus haut. Mon post allais plus dans le sens : le prix du kg vous paraît exorbitant, mais quand on est seule on achête rarement 1kg de fruits ou légumes lambda pour une semaine)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
j'achete la majorité de mes courses dans un magasin discont (lider price)
surtout niveau conserves, surgelés, pâtes, riz... ça me revient à 30?/ semaine pour 2.
franchement c'est très bien! (bon sauf la viande mais bon c'est le seul moyen pour nous d'en manger un peut)

par contre jamais de légumes en supermarchés, ils s'abiment vite et de manière générale je les trouve pas jolies...
je les achète sur le marché ou chez le primeur.
je fait aussi attention aux ?ufs (pas de production par des poules élevées en batterie chez moi)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Sekhmet;1593170 a dit :
Oui j'ai un peu exagéré, mais c'est pour dire que ça n'a rien à voir avec les pommes bien calibrées et toutes pareilles des grandes surfaces, elles sont vraiment énormes (ça m'avait choqué d'ailleurs, la première fois que mon père en a ramené)! Pareil pour les poires. Et rien à voir non plus pour le goût, comme elles ont passé plus de temps sur l'arbre, et sans chambre froide... Il faudra que j'en rachète, et que je prenne une photo ^^ Toutes les variétés n'étaient pas grosses comme ça, je me souviens surtout des pommes rouge et jaune, et des pommes grises (très acides). Les autres n'étaient que légèrement plus grosses que celles en magasins.

Euh, d'où tu sors ça ?...

A l'endroit où je cueille les pommes, on les cueille toutes en même temps (sauf les rouges, qu'il faut cueillir par plusieurs passages pour les cueillir rouges) qu'elles soient grosses ou pas (si trop petites on les jette pour la compote). Les pommes sont mises en chambre froide dès la cueillette (quelques jours après maximum) et le calibrage n'a lieu qu'ensuite, à la fin de la récolte.

Peut-être que ce n'est pas partout pareil, dans les grosses entreprises, l'organisation est peut-être différente.
 
Cette étude est très sympa mais pas du tout rassurante sur mes habitudes alimentaires ... Moi je fais mes courses avec mon hommes qui aime bien manger beaucoup autant que faire à manger ! Donc je suis une petite venarde! Et donc même si les produits de qualitées sont TRES apréciées dans nos assiettes, avec juste les APL pour tenir un mois de course/shopping/sorties face à un mec qui a un salaire qui tombe tout les mois ... on fait pas le poids. Donc pour ne pas vivre à son crochet on se doit de s'organiser et pour les courses c'est chiant !!!

MON PREMIER BON PLAN : les Achan drive Leclerc drive et Campanie on dit OUIIII !!!! Enfaite il suffit de s'inscrire et de voir si un de ces services est dispo par chez nous. Ensuite tu fais tes courses (le magasin en ligne est un peu moins fournis que le vrai mais bon) et ce qui est bien c'est que tu vois ton ticket de caisse en live qui se calcule. ça t'empêche de te retrouver avec 80? de course en une semaine alors qu'on est que deux :annoyed:. Tu payes en ligne et le must c'est que tu vas rechercher tes courses quand tu veux le gars viens de poser les sacs dans ton coffre!

Pour la suite on va acheter nos produits frais à Grand Frais et quelques autres truc à Lider Price et Liddle pour des choses pas bien du tout comme des gros paquets de glace à l'eau, de la viande hachée, des mini soupes de nouilles chinoises ... okay c'est mal et c'est gras mais bon c'est pas chère et sa fait des repas facile à faire : platrée de pâte à la bolo' (en plus quand on est en mode Geek on fait pas attention à ce qu'on mange!)Bref c'est pas très équilibré mais sa préserve le compte en banque, on mange pas comme des merdes tout le temps on a la chance d'avoir des gens dans la famille qui nous donne des légumes de leurs jardins et ça c'est super plaisant !!! En plus quand mamy vous fait ne tarte aux mirabelles du jardin je suis désolé mais on ne peut pas résister !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes