Bound Feet, un reportage sur les dernières Chinoises aux pieds bandés

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 17 septembre 2014.

1. Virginie

Virginie
    Expand Collapse

2. Madmoizelle_Ginko

Madmoizelle_Ginko
    Expand Collapse

Pour moi cet article arrive à point !

je viens de finir le livre de Pearl Buck "Vent d'est, vent d'ouest" qui parle des traditions ancestrales de la "vieille" chine bousculées par l'arrivée du mode de vie occidentalisé des jeunes hommes partis étudier dans des universités "à l'ouest".

On y parle (entre autres) de ces femmes aux pieds bandés ... je n'avais encore jamais vu de photos, et c'est vraiment...fou. la souffrance qu'elles ont du endurer est incroyable.

merci pour cet article !

3. Guliette

Guliette
    Expand Collapse
    croque la vie à pleines dents pendant que t'en as

J'avais aussi lu un livre il y a qq années qui en parlait, "Ma vie de Geisha", une véritable Geisha qui racontait son parcours.

Elle expliquait le processus pour avoir ces "mini-pieds". Mais cet article est intéressant, rien que pour les photos, qui sont assez rares, et pour le sujet en lui même qui n'est pas forcement connu.

4. Tiboulon

Tiboulon
    Expand Collapse

Et elles n'avaient pas le choix! A notre époque, on le fait volontairement, pour entrer dans les dernières chaussures à la mode! (Les madmoizelles aux pieds larges sauront ce que je veux dire...)

5. Yuliia

Yuliia
    Expand Collapse

À mon avis, la légende a dû être embelli. Je doute que l'on puisse danser gracieusement avec des pieds bandées.
    Mais je pense que cette tradition servait plus à montrer qu'on venait d'une classe aisée plutôt que pour danser cette danse du lotus.
    Une femme ayant des pieds bandées ne pouvant pas travailler, cela signifiait que son père puis son mari avait largement les moyens de l'entretenir.
    Après le << bonus>> si je puis dire, c'est qu'apparemment les hommes étaient très attirés par la démarche supposément sensuel qu'avaient les femmes aux pieds bandées.

#5 Yuliia, 18 septembre 2014
    Dernière édition: 18 septembre 2014
  6. Guliette

Guliette
    Expand Collapse
    croque la vie à pleines dents pendant que t'en as

J'ai trouvé un extrait du livre sur ce site :
    http://lejournaldechrys.blogspot.fr/2010/05/elle-avait-des-tout-petits-petons.html

Elle raconte justement comment ça a commencé. Mais ça devait être moins rependu au Japon, car on ne trouve presque rien sur le Japon et les pieds bandés

7. emma-aima

emma-aima
    Expand Collapse

Franchement, je suis presque sûre que ça n'a jamais été fait au Japon, part contre le mot geisha a beaucoup été utilisé à tord.
    Les chinoises avaient des chaussures spécifiques avec une forme particulière, quand on voit les chaussures on voit bien qu'elles ne peuvent être portées que par des pieds déformés. Les chaussures traditionnelles des geishas sont des oboko normalement et ce sont des chaussures qui tiennent aux pieds comme des tongues (sauf que le lien n'est pas au niveau du gros orteil, il est au milieu) donc porter ces chaussures impliquait que leurs orteils étaient "normaux". Pour moi, ça me semble assez convaincant mais je reconnais que ce n'est qu'un indice, il faudrait chercher des sources historiques fiables pour être sûr.

8. emma-aima

emma-aima
    Expand Collapse

EDIT
    * des okobo en fait m(_ _)m (pas oboko) (je mets pas de s aux mots transcrits du japonais parce que le but c'est que ce soit phonétique et on risquerait de croire que c'est un s qui se prononce, that's what)

9. MementoMori

MementoMori
    Expand Collapse
    Adopt don't shop

Le livre "Fleur de Neige", tiré d'une histoire je crois, raconte très bien la vie d'une petite fille à qui l'on fait subir les pieds bandés et l'enfermement dans le grenier, le "coin des femmes". C'est passionnant et très bien écrit.

10. Delphineee

Delphineee
    Expand Collapse

AU niveau des livres qui traitent de ce sujet, j'ai lu il y a quelques temps une bande dessinée très bien faite:
    "Les pieds bandés" de Kun Wu Li aux editions Kana.

Cilece a BigUpé ce message
  11. diosamante

diosamante
    Expand Collapse
    mouimouimoui

:oo:
    j'ai les pieds larges et jamais je ne forcerais mes pieds a rentrer dans des chaussures pas faite pour moi ! j'avoue ne pas vraiment comprendre , tu te bande les pieds pour pouvoir mettre des pompes a la mode ?

12. Tam_

Tam_
    Expand Collapse

Comme @Madmoizelle_Ginko je recommande "Vent d'est, vent d'ouest" de Pearl Buck que j'avais lu au collège et qui m'avait beaucoup plu. On y apprend beaucoup sur les traditions chinoises de ce genre :)

Il ne me semble pas que la pratique ait été exportée au Japon. En effet la chaussure traditionnelle est la geta ou la zori. Il faut des doigts de pieds pour la porter :)
    De plus les geisha effectuent beaucoup de danses, elles servent, elles accompagnent, bref elles bougent bien trop pour avoir les pieds mutilés.

Chargement...