Bourses et Concubinage, compatible?

2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Voilà, avec mon chéri, on veut déménager, au niveau de la CAF on toucherait plus en étant concubins, mais est-ce que je reste boursière moi? est-ce que ça change quelque chose?

Si quelqu'un a déjà vécu la situation...

Merci
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Astéria a dit :

Je ne sais pas :sad: Je crois que si tu te ratache avec lui pour le foyer fiscal, pour savoir si t'as droit à une bourse ou non ils vont tenir compte de son salaire à lui je pense.

Et si ma résidence principale reste chez mes parents? Que c'est seulement compté comme une résidence étudiante?
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
Ta bourse est calculée par rapport à ta feuille d'impôt ou à défaut d'en avoir une à celle de tes parents.

Autrement dit, si tes parents ont des revenus moyens et que tu as droit à une bourse ça ne change rien au fait que tu ailles vivre avec ton copain... Tu auras ta bourse dans tous les cas.

Je vis avec mon copain, je touche une bourse et le maximum à la CAF.

Peut être qu'il existe des variations suivant les cas, mais honnêtement ça m'étonnerait.

Par contre pour la CAF, ça dépendra des revenus de ton copain aussi.

 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
ainsi-soit-je a dit :
Et si ma résidence principale reste chez mes parents? Que c'est seulement compté comme une résidence étudiante?

Dans ce cas là tu seras rataché au foyer fiscal de tes parents donc ça changera rien ;) Le problème se pose seulement si tu te ratache avec ton copain, au niveau du foyer fiscal. Mais je ne sais pas si du coup vous pourez vous déclarez officilement comme Concubins :sad:


 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
quand j'ai emmenagé avec mon homme j'ai fait ma demande de bourse normalement à partir de la déclaration de revenu de mes parents. tant que tu es étudiante et sans démarche spécifique de ta part tu restera attaché à leur foyer fiscal.donc les bourses seront calculées sur leurs revenus pas sur celui de ton copain.

quand tu prendra ton appart, tu fais ta demande d'apl à la caf.si l'appart est au nom de ton homme (ce qui est plus avantageux tu vas voir pourquoi) tu coche la case comcubin, tu met ton nom et tu coche la case boursière.ainsi tu seras considéré comme étudiante à la charge de ton homme et vous toucherez le maximum.

si tu veux faire la simulation pour les apl c'est

voila si tu as d'autre questions...
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
ainsi-soit-je a dit :
est-ce que tu l'as déclaré à la bourse à l'avance où est-ce que ça ne les regarde pas?

tu n'as pas à le déclarer aux bourses puisque les bourses se basent sur les revenus de tes parents et que les apl ca sera sur les revenus propres à ton homme et toi.

par contre une chose est importante. puisque tu apparaitra sur la demande d'apl ,tes parents ne pourront plus toucher d'allocations familiales pour toi. il faut donc calculer ce qui est le plus avantageux. et si c'est les apl il faut que tes parents écrivent aux alloc pour leur signaler qu'ils ne souhaitent plus en bénéficier pour toi.
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
Bon, et bien je crois que j'ai plus rien à ajouter! fleurdechou a bien développé la réponse.

Mais juste pour répondre à ta question précisement: les bourses et ta demande d'APL, n'ont aucun rapport, du moins pour le calcul du montant, ce sont deux choses à part. Voilà pourquoi tu peux avoir le maximum pour les deux.
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Merci à vous!

Et puis, pour l'APL ma mère n'en a plus pour moi depuis mes 20 ans de toute manière :/ Donc ça ne change rien de ce côté

Vous pouvez pas savoir comme vous m'avez fait du bien au moral là lol
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes