Boycott des marques non-éthiques!

18 Juin 2015
32
12
4
30
Je crois que the body shop ont réussi à établie un plan de communication très pertinant, afin de convaincre tout le monde de leur "marque éthique".
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@Neyl Je trouve cette idée cool, on est tellement peu informé sur les marques et on a souvent les informations qu'elles veulent bien nous donner.
Cependant, avec cette listes de marques :caca:, on fait quoi, on s'habille où :crying: ...
J'ai cru voir un topic sur le cosmetic éthique mais il ne me semble pas qu'il y en ai un pour les vêtements. Je sais pas si on pourrait aussi ajouter des marques éthique histoire de rééquilibrer la balances :) ?

Sinon, la marque Lush n'est pas parfaite non plus, j'ai vu qu'il y avait parfois de la paraffine dans leur produit :erf:

J'arrive après la bataille mais j'avais crée un topic mode éthique : http://forums.madmoizelle.com/sujets/envies-et-achats-ethiques.95531/

Il n'a malheureusement pas pris mais si vous voulez y participer, il existe. :)


EDIT : J'en profite pour dire qu'il est fort dommage qu'une marque comme American Appareil qui est Made in USA et anti-sweatsshop... soit aussi misogyne...du coup, je boycotte aussi.
 
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Il y a le collectif "Ethique sur l'étiquette" qui sensibilise les politiques mais aussi l'opinion publique en général sur les conditions de fabrication des vêtements, si ça vous intéresse :) Ce topic est intéressant en tout cas, c'est important de remettre en question nos modes de consommation.

Pour les produits cosmétiques, je pratique le "plus c'est brut, mieux c'est": le moins d'emballage possible, des produits simples et efficaces (savons, shamppoings solides, gels d'aloé véra, huiles végétales, huiles essentielles...). Idem pour les vêtements. Mais je ne suis pas rigoriste non plus dans ma manière d'acheter. Je ne rentre pas dans un processus de culpabilisation si je m'achète un truc Yves Rocher, par exemple.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Mon problème avec les vêtements c'est que j'ai l'impression que TOUT est produit dans des conditions immondes en fait.... Des "marques" pas cher aux marques de luxe.
Et dans les "marques" éthiques ben je trouve que souvent les modèles sont un peu particuliers, ne s'inscrivent pas forcément dans la "tendance" et perso j'aime quand même la mode et les vêtements donc c'est chaud !
Perso ça fait partie des choses qui me rend le plus triste, des fois je peux pas m'empêcher de me culpabiliser parce que j'ai "craqué" sur un truc New Look ou quoi. Alors que je sais parfaitement bien que les conditions de production sont immondes et que j'ai acheté de "la merde". Car perso, je sais pas vous mais tout ce que j'achète dans le prêt a porter je trouve que c'est vraiment une qualité degueu sur le long terme.
 
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Ouais, je comprends tout à fait. Pour les fringues, c'est chaud quand on a un budget limité (ce qui est mon cas). C'est super les marques comme Ekyog mais bordel, j'ai pas les thunes quoi :/
J'essaie de trouver des compromis: je préfère m'acheter moins de fringues mais monter un peu en gamme pour certains trucs et privilégier le Made in France, quitte à demander à ce qu'on m'offre un truc que j'ai repéré pour mon anniversaire, par exemple. J'ai ainsi troqué mes anciennes marinières contre des marinières Armor Lux qui tiennent vachement mieux la route et ma mère a été contente de me les offrir. Idem pour les chaussures : j'ai arrêté de m'acheter des trucs trop bas de gamme parce que de toute façon, ça tient plus rarement dans le temps.
Mais genre pour les jeans, j'ai pas trouvé d'alternatives pour le moment. Donc je porte ceux que j'ai déjà, je les use.

De toute façon, j'apprends à davantage réfléchir quand je veux acheter une fringue. Il faut que ça m'aille parfaitement, que je sois à l'aise dedans et que je ne claque pas un PEL. J'ai tendance à acheter des vêtements simples et à les accessoiriser ensuite avec des bijoux, un beau sac, de belles chaussures bien entretenues. Ça fait moins mal au porte-monnaie qu'une robe en soie Ekyog :happy:
Et au final, ma garde-robe est plus "pratique" que celles de certaines de mes potes qui croulent sous les vêtements H&M. Parce qu'elle est de plus en plus composée de vêtements qui me vont parfaitement et dans lesquels je suis à l'aise :)

Quant à la qualité, oui, on trouve de plus en plus de fringues de merde et ce, même dans les marques "de luxe". Idem pour les sacs, les bijoux... Privilégiez déjà les matières naturelles type coton, lin, laine etc parce que ça tient en règle général mieux que les matières synthétiques type acrylique &co.

Edit : pour revenir sur le point "je culpabilise quand même quand j'achète du New Look" : franchement, c'est déjà chouette que tu aies conscience des conditions de fabrication des choses que tu achètes et que ça suscite en toi une réaction telle que "il faut que je consomme autrement". Mais ne te mets pas la pression, ça peut prendre du temps de changer de mode de consommation et c'pas grave quoi, chacun son rythme :). Petit à petit, tu avances et c'est cool et c'est juste ça que tu dois retenir et pas "ah mais merde, j'ai fauté en achetant du New Look flagellez-moi" :fleur:
 
Dernière édition :
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Mon problème avec les vêtements c'est que j'ai l'impression que TOUT est produit dans des conditions immondes en fait.... Des "marques" pas cher aux marques de luxe.
Et dans les "marques" éthiques ben je trouve que souvent les modèles sont un peu particuliers, ne s'inscrivent pas forcément dans la "tendance" et perso j'aime quand même la mode et les vêtements donc c'est chaud !
Perso ça fait partie des choses qui me rend le plus triste, des fois je peux pas m'empêcher de me culpabiliser parce que j'ai "craqué" sur un truc New Look ou quoi. Alors que je sais parfaitement bien que les conditions de production sont immondes et que j'ai acheté de "la merde". Car perso, je sais pas vous mais tout ce que j'achète dans le prêt a porter je trouve que c'est vraiment une qualité degueu sur le long terme.


Personne n'est parfait. Rien que le fait d'avoir envie de bien faire quand on le peut, c'est chouette ! ;)

C'est clairement une histoire de moyens, on va pas se voiler la face. Si on peut consommer moins et mieux, c'est cool... mais bon un t-shirt Ekyog, c'est six t-shirts H&M ! :rire:

Je le re-répète : Ebay, Vinted, Vide-dressing et le bon coin sont très utiles pour les petits budgets, même pour celles qui sont réticentes à acheter de l'occasion. Il suffit de chercher du neuf avec étiquette. Il faut savoir qu'un produit sorti du magasin perd immédiatement 30 à 50% de sa valeur ! :cheer:
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
En terme de cosmétique, la marque qui me met le plus hors de moi, c'est Lush, à cause de la façon dont ils présentent leurs produits. Plein de gens pensent que c'est des produits naturels! Il y a plein de youtubeuses qui montrent des produits lush dans leurs routines "bio et naturelles". ça me dérange énormément et me met tellement hors de moi! Quand on fout des parabènes et pire dans ses produits, on ne prétend pas qu'on est naturel... ça m'éneeeerve!
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Squick
M

Membre supprimé 226135

Guest
je suis nulle en commerce, marketing tout ça, mais comme je vois le sacré monopole de l'Oréal sur un max de marques, je me demande : ok, ils sont les principaux si ce n'est les seuls actionnaires, mais chaque firme a sa spécificité, alors peut-être que les firmes bio/épthiques le sont réellement en comparaison des autres firmes du groupe. C'est pas incompatible non ?

Voilà, juste cette petite question, je consomme pas du tout chez eux.

Je suis déçue pour Yves Rocher, j'achète bio là-bas.. J'vais commander en ligne maintenant, j'ai trouvé un site qui a l'air super.
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Souitic
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
@Muscat oui maintenant j'essaie un maximum d'acheter des pièces de "grandes marques" en seconde main.. Mais c'est pas toujours le plus facile :cretin:
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
En grande surface, y avait une marque qui se vantait du naturel mais mettait de l'aluminium dans tous ses produits donc j'ai fait l'impasse.

Le des ushaia bio contient 99,99% issu du naturel, mais 10%de bio, et il est estampillé bio... Je trouve ça bizarre. Est ce qu'ils peuvent pas faire mieux ?
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@Ursinae Ils peuvent mais comme ils n'ont pas besoin de plus pour avoir le label, ils ne le font pas ! :) Voici un lien qui permet de mieux comprendre les différents labels liés à la cosmétique bio : http://www.ecocentric.fr/html/labels-bio

Tant que je peux, j'essaye d'aller vers des produits labélisés "Nature & Progrès".

EDIT : Je me sens obligée d'ajouter que personnellement, je me dirige plus vers des marques qui ont un engagement ancré dans l'agriculture biologique dès l'origine de la marque... plutôt que vers des marques qui se tournent vers le bio pour attraper une part de consommateurs qui leur échappe.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Ben jz compte faire comme toi mais j'ai rieeen trouvé d'autre que cette marque dans les rayons... Et j'avais plus du tout de deo.

Je vais voir s'ils en ont sur Avril-beauté.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes