BP Libraire

14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
Je vais tenter de vous répondre ..

saharienne: c'est un peu comme pour tous les métiers :) Je suis à l'INFL, et il n'est pas rare de voir d'anciens étudiants avoir un peu changé d 'orientation: certains sont devenus représentants, d'autres travaillent sur les dépôts ..

So?: eh bien, avant d'aller dans cette fameuse école qu'est l'INFL, je me posais les mêmes questions. En réalité, il y a plein plein de choses à apprendre: l'histoire des littératures (on a déjà eu des cours de littérature israélienne par exemple), l'histoire de l'édition (par exemple, saviez-vous que les éditions de poches sont nées grâce à Louis Hachette?)... On a aussi des cours de "marchandisage", c'est à dire qu'on nous apprend à faire des vitrines, eh oui, c'est toute une technique de savoir faire des vitrines efficaces. On nous apprend aussi des méthodes de calcul (coefficient, calcul de la remise, de la tva...). Bref, tout plein de choses.
Je pensais que je savais déjà beaucoup de choses et en fait c'est faux, il y a tellement à découvrir.
Les critères d'admission: alors moi je suis entrée sans trop de problèmes avec mon bac+2 en documentation, mais on m'a raconté qu'il y a une épreuve écrite avec des questions d'actualité et de culture littéraire (exemple de question: qui a eu le prix Nobel cette année?). Il y a aussi un entretien avec un responsable. Et il faut faire preuve d'une réelle motivation et d'un projet.

Enfin, ça se fait de travailler en librairie sans dipl^me, jusqu'à maintenant c'était très répandu, mais il me semble qu'un nouveau référenciel a été rédigé et du coup, les diplômes en librairie vont être revalorisés.

J'espère avoir été assez claire :shifty:
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
cocoerik;1937442 a dit :
Je vais tenter de vous répondre ..

saharienne: c'est un peu comme pour tous les métiers :) Je suis à l'INFL, et il n'est pas rare de voir d'anciens étudiants avoir un peu changé d 'orientation: certains sont devenus représentants, d'autres travaillent sur les dépôts ..

So?: eh bien, avant d'aller dans cette fameuse école qu'est l'INFL, je me posais les mêmes questions. En réalité, il y a plein plein de choses à apprendre: l'histoire des littératures (on a déjà eu des cours de littérature israélienne par exemple), l'histoire de l'édition (par exemple, saviez-vous que les éditions de poches sont nées grâce à Louis Hachette?)... On a aussi des cours de "marchandisage", c'est à dire qu'on nous apprend à faire des vitrines, eh oui, c'est toute une technique de savoir faire des vitrines efficaces. On nous apprend aussi des méthodes de calcul (coefficient, calcul de la remise, de la tva...). Bref, tout plein de choses.
Je pensais que je savais déjà beaucoup de choses et en fait c'est faux, il y a tellement à découvrir.
Les critères d'admission: alors moi je suis entrée sans trop de problèmes avec mon bac+2 en documentation, mais on m'a raconté qu'il y a une épreuve écrite avec des questions d'actualité et de culture littéraire (exemple de question: qui a eu le prix Nobel cette année?). Il y a aussi un entretien avec un responsable. Et il faut faire preuve d'une réelle motivation et d'un projet.

Enfin, ça se fait de travailler en librairie sans dipl^me, jusqu'à maintenant c'était très répandu, mais il me semble qu'un nouveau référenciel a été rédigé et du coup, les diplômes en librairie vont être revalorisés.

J'espère avoir été assez claire :shifty:
Sérieusement?
Bon bah j'suis dans l'caca alors...
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
0oAvao0;1937464 a dit :
Sérieusement?
Bon bah j'suis dans l'caca alors...

Oui oui mais honnêtement c'est pas bien compliqué, il suffit juste de te documenter un peu :) C'est pas très poussé. Je demanderai davantage de précisions à mes camarades ;)
Et ils ne jugent pas que sur ça, heureusement.

Bon après, les prix littéraires, ça fera partie de ta vie de libraire de tous les jours :lol:
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
cocoerik;1937477 a dit :
Oui oui mais honnêtement c'est pas bien compliqué, il suffit juste de te documenter un peu :) C'est pas très poussé. Je demanderai davantage de précisions à mes camarades ;)
Et ils ne jugent pas que sur ça, heureusement.

Bon après, les prix littéraires, ça fera partie de ta vie de libraire de tous les jours :lol:

Je sais bien qu'il suffit "juste" de se renseigner, mais moi et ma mémoire de poisson rouge, ça risque de nous poser problème!

Puis bon, mon choix définitif c'est pas vraiment l'INFL alors peut être que ça se passe différemment a Lyon. (hope so)
 
28 Décembre 2010
8
4
654
Bonsoir les miss !
Je suis moi aussi intéressée par la vente en librairie. Je souhaite seulement savoir si le BP libraire est obligatoire pour pouvoir être embauché dans une librairie ou dans la grande distribution (genre fnac...).
Je suis titulaire d'un Bac Littéraire, actuellement en première année de droit (mais je compte arrêter l'année prochaine, c'est intéressant mais pas au point d'en faire mon métier..).
Ma mère tient une presse/librairie et je la remplace tous les étés depuis 5 ans, j'aimerais savoir si cette expérience peut être un plus pour tenter d'avoir une place sans diplôme particulier (genre ce BP par exemple..).

Merci d'avance :)
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
0oAvao0;1937506 a dit :
Je sais bien qu'il suffit "juste" de se renseigner, mais moi et ma mémoire de poisson rouge, ça risque de nous poser problème!

Puis bon, mon choix définitif c'est pas vraiment l'INFL alors peut être que ça se passe différemment a Lyon. (hope so)

Alors dans ce cas-là y a un truc infaillible, c'est d'essayer d'en lire. Tu peux porter ton choix sur les plus grands auteurs et les prix décernés récemment.
Après je le répète, c'est comme tout, il faut en savoir un minimum sur la formation qu'on veut faire. Renseigne-toi auprès du centre de Villefranche parce que moi je ne peux te parler que de mon expérience :)

So ?;1937578 a dit :
Hé bien merci =D
C'est quand même super intéressant, du coup, comme formation ; ce n'est pas tant le genre de chose que je me vois faire, mais c'est tout de même cool... sans doute qu'avec plusieurs formations connexes, on peut arriver au même résultat sans pour autant passer par la case BP Libraire (exemple : une expérience de travail en librairie, un cours en vente marketing, etc.)... en tous cas.
Je pensais pas qu'il fallait une telle formation.

Merci !

De rien :)
Mais pour l'instant je pense que c'est un métier qui reste relativement accessible, le BP n'est pas nécessaire mais est le diplôme le mieux reconnu pour le métier de libraire :)
Comme tu le dis, en effet, avec des formations proches c'est accessible. J'ai fait mon stage de deuxième année en communication/documentation en librairie, donc tout est possible.

Eminim0ys;1937620 a dit :
Bonsoir les miss !
Je suis moi aussi intéressée par la vente en librairie. Je souhaite seulement savoir si le BP libraire est obligatoire pour pouvoir être embauché dans une librairie ou dans la grande distribution (genre fnac...).
Je suis titulaire d'un Bac Littéraire, actuellement en première année de droit (mais je compte arrêter l'année prochaine, c'est intéressant mais pas au point d'en faire mon métier..).
Ma mère tient une presse/librairie et je la remplace tous les étés depuis 5 ans, j'aimerais savoir si cette expérience peut être un plus pour tenter d'avoir une place sans diplôme particulier (genre ce BP par exemple..).

Merci d'avance :)

Je pense que, bien sûr, c'est une bonne expérience :)
Après, comme je l'ai dit à So?, le BP n'est pas indispensable.

Et il faut se rappeler que tous les patrons ne fonctionnent pas forcément de la même façon: j'ai été embauchée à la base pour un travail d'été, sur les livres scolaires, et je n'avais que 3 pauvres mois d'expérience. Mon patron a signé mon CDD parce que j'étais motivée et non parce que j'étais diplômée.
 
28 Décembre 2010
8
4
654
D'accord, merci beaucoup cocoerik :)
Je me permet de te demander si tu connais quelques librairies sur Paris qui embauchent "facilement", pour les vacances d'été par exemple.
Et sinon pour l'entrée à l'INFL (de Montreuil en particulier), c'est le même principe qu'un concours (j'ai passé des concours d'éduc spé l'année dernière) ou c'est un peu plus "léger" comme sélection ?
 
29 Décembre 2010
25
7
664
le mans
C'est magique , je faisais une recherche sur BP libraire, et je tombe sur vous ! Merci = )

J'ai déjà lu vos précédents post ça m'a un peu aidé. Mais j'ai quelques questions moi aussi : Pour celles qui ont du chercher une librairie, vous l'avez fait quand ? Après votre candidature ? Avant ?

Et pour l'école de Laval vous avez des informations ?

Pareil que toi Eminim0ys, j'espere que c'est plus "leger" que les concours que j'ai passés ( ortho) . Un peu ras le pompom des concours : ) .

Bref, la bise à toutes !
 
3 Janvier 2011
3
0
652
strazeele
J'aimerais intégrer l'INFL afin de passer un BP Libraire. J'ai été en contact avec eux car vu mon âge (33 ans), je me demandais si cela était faisable aussi j'aurai aimé avoir quelques infos sur les tests pour intégrer le cfa, aussi bien les tests écrits qu'entretien !!!!

Merci de vos réponses ^^
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
Lily5977;1949767 a dit :
J'aimerais intégrer l'INFL afin de passer un BP Libraire. J'ai été en contact avec eux car vu mon âge (33 ans), je me demandais si cela était faisable aussi j'aurai aimé avoir quelques infos sur les tests pour intégrer le cfa, aussi bien les tests écrits qu'entretien !!!!

Merci de vos réponses ^^

J'imagine qu'ils t'ont donné une réponse positive ;)

Pour les tests et entretien, tu peux essayer de contacter Akeera sur le forum :)
 
3 Janvier 2011
3
0
652
strazeele
Oui ils m'ont dit qu'en contrat de professionnalisation c'était faisable, me restera à trouver l'employeur !!!!

Merci je vais la contacter ^^
 
12 Octobre 2010
100
60
1 104
blablaland
Wouah, j'avais pas vu qu'il y avait autant de prétendantes au BP libraire, c'est fou!

N'hésitez pas à me contacter pour me poser des questions!
En revanche y'a un truc que je voudrais corriger à propos du questionnaire de sélection, les mauvaises réponses ou l'absence de réponse ne sont pas du tout éliminatoires! J'ai moi-même répondu à assez peu de questions et j'avais tout faux aux calculs, et j'ai quand même été acceptée! Bon, j'imagine que quand on a tout juste ça doit aider pas mal pour l'entretien quand même puisque quand on a rendu copie blanche ou qu'on a eu tout faux, il faut vraiment savoir convaincre son interlocuteur lors de l'entretien et montrer qu'on en veux!

Pour Lily, je pense qu'en BP ce n'est pas faisable car il me semble que la limite d'âge est fixée à 25 ans mais comme tu le disais, en contrat de professionnalisation ça doit être possible!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes