BP Libraire

6 Janvier 2015
628
5 958
1 974
Région parisienne
Merci @marjouly , j'allais supprimer mon message, écrit sous le coup de l'émotion (l'entretien avec le responsable de la formation fût... éprouvant bien que je sois pré-inscrite).
J'espère que j'arriverais à trouver une librairie avec des gens ouverts et motivants !
 
29 Mars 2015
7
21
664
Colmar
@KuroKuro L'avantage d'être librairie, c'est de vivre de sa passion, du coup tu tomberas forcément sur des gens ouverts et motivants! (surtout dans une librairie indépendante!)
Bonne chance dans tes recherches, j'espère que tu trouveras!
 
  • Big up !
Réactions : caligula
17 Juillet 2015
1
0
2
Helloo les filles ! :) Me voilà moi aussi future étudiante à l'INFL de Montreuil ! Ca fait un moment que je vous lis maintenant et vous remercie tout d'abord pour toutes les informations que j'ai déjà pu récolter sur cette formation par votre biais :) !

Je recherche également une étudiante qui serait intéressée pour partager une chambre d'hôtel, (au Kléber) en face de l'école, donc une chambre double (50,33€ divisé par deux, avec douche et télé) pour réduire un peu les frais ! Je ne suis pas du tout de Paris et viendrai sur place uniquement pour les semaines de cours ! Si intéressées faites moi signe, on s'organisera ! :d

Des bisous !!! :jv:
 
7 Septembre 2014
1
0
52
27
La Puye
Bonjour!! Je suis moi aussi inscrite à l'INFL et ça fait plaisir de pouvoir parler à des personnes qui vont vivre la même chose que moi!!! ;) Moi aussi je serais partante pour partager une chambre vu que ma librairie n'est pas à Paris donc n'hésitez pas! ;)
 
29 Mars 2015
7
21
664
Colmar
Coucou les futures collègues de l'INFL (et autres aussi!)
Il y en a d'entre vous qui arrivent à Paris dimanche soir ? Si c'est le cas je me suis dit qu'on pourrait se retrouver avant aller boire un verre tout ça!
Et vous avez déjà réservé l’hôtel, pour celles qui n'habitent pas Paris?
Bisous
 
29 Mars 2015
7
21
664
Colmar
Salut les filles (oui c'est encore moi!)
Je voulais juste vous informer, pour celles qui ne sont pas encore au courant (quoi que puisque je suis toujours la dernière au courant de tout..)
enfin bref, l'hotel Kleber est fermé (malheur)
du coup pour celles qui, comme moi, font toujours tout à la dernière minute, j'ai réussi à trouver une chambre chez l'habitant sur airbnb, au cas où, ça peut servir à certaines!
Bisous bisous
 
17 Avril 2016
2
2
2
29
Brest
Bonjour ^^

Je dois dire que j'ai découvert cette formation il y a peu (hier en fait XD) et je me sens vraiment très bête de ne la découvrir QUE maintenant O__o
j'ai toujours vécu dans les librairies. Dans des "secteurs" différents tout au long de ma vie mais je dois dire que j'ai toujours fantasmer un peu le fait de vivre entourée de livre *___*
Et je découvre hier quand deux ans, en apprentissage en plus, on peut devenir libraire ! OMG !! :rainbow:

Par contre, si je viens ici, c'est pour récolter des infos sur cette formation et sur la manière dont on y accède en fait ^^
Notamment : le test et l'entretien, ça correspond à quoi au final ? Et pour la librairie qu'on doit trouver, il faut commencer les démarches (envoyer CV-lettres de motivations) avant d'être accepté où... ?
Et je dois dire qu'ayant quitté pendant un an le système "scolaire", (ce qui est assez paradoxale, je suis en service civique dans une école primaire donc je m'en suis pas tant que ça éloigné au final XD) je suis plutôt dans l'appréhension de me retrouver de nouveau à passer par la case : "test de connaissance"-"entretien" mais aussi de tout ce système "d'évaluation".
en fait, j'en ai vraiment peur parce que je n'ai plus vraiment "étudié" comme on pourrait l'envisager dans la plupart des cas depuis trois ans (j'ai fait une école de dessin pendant deux ans alors, à part des cours d'histoire de l'art et d'anglais, c'était uniquement de la pratique...)
en fait... Je crois que je me demande si j'ai vraiment le "niveau" de le faire :/
Pas que je sois idiote mais j'ai l'impression que ça fait une éternité que je n'ai pas "étudier", comme on dit... (je sais pas si je suis très claire là XD)
Et du coup... Bah voilà. (je me sens vachement plus clair là, c'est fou ! :facepalm: XD)

Voilà, j'espère que certains d'entre vous, qui y sont ou y était ou qui vont y être, prendront la peine de me répondre ! :puppyeyes:

Merci d'avance !
 
24 Janvier 2015
26
53
174
Lyon
evjga.wordpress.com
Hello ! :hello:

Je vais essayer d'intégrer l'INFL pour septembre 2017 (si je ne pars pas en Ecosse) donc je ne pense pas que je vais pouvoir aussi bien répondre que des madz qui y sont actuellement ou qui y ont été mais je vais essayer quand même ^^

Pour ce qui est de la manière d'y accéder, je crois que l'on s'inscrit en février, et ensuite on est convoqué pour passer un écrit (apparemment ce sont des questions de culture générale comme : qui fut le dernier à recevoir le prix Nobel de littérature? Citez trois maisons d'éditions de livres jeunesse, quelque chose comme ça) et ensuite un entretien basé sur la motivation, donc avoir un projet professionnel précis etc)

Pour ce qui est de l'alternance, je pense que c'est toujours bien si tu commences tes recherches maintenant, tu peux toujours venir à l'entretien avec un papier signé par la librairie stipulant que si et seulement si tu es prise, ils te prendront en alternance. (tu leurs prouveras que tu étais assez motivée pour t'être démenée avant ahah)

Et je suis sûre que tu as le niveau pour faire :)


Et du coup, moi aussi j'ai une question eheh : je suis actuellement dans un IUT métiers du livres, je compte bien le terminer. Je voulais savoir si du coup après deux ans je pouvais toujours faire un BP ou je devrais aller en licence pro? Voilà voilà :)

Bisous :paillettes::taquin:
 
Coucou !
Je suis dans le même cas que @CélieM... je termine ma première année de DUT et j'hésite pour la suite de mes études entre une licence pro librairie à Aix-en-Provence ou Bordeaux (je crois qu'il n'y a pas dans d'autres villes ?) et le BP, certainement à Villefranche pour ma part. Mais je trouve (à part ici !) peu d'info sur ces études et mes profs ont plus tendance à me vendre la licence pro... Cependant, j'ai l'impression que le BP est plus formateur !
Est-ce que celles qui ont précédemment commenté ce topic (@Po-Lynne @caligula @marjouly ) peuvent revenir un peu sur leurs études et éclairez nos lanternes ? :puppyeyes:
 
Dernière édition :
16 Septembre 2014
15
24
64
Bonjour,

Je tente l'entrée à lINFL cette année en licence pro. Sur conseille d'une libraire j'ai cherché un apprentissage sans avoir la réponse de l'INFL. Une libraire parisienne m'a acceptée pour mon plus grand bonheur en apprentissage. J'ai désormais la trouille que l'INFL ne m'accepte pas. Quelqu'un saurait vers quelles dates ils donnent les convocations aux entretiens ?
 
24 Janvier 2015
26
53
174
Lyon
evjga.wordpress.com
@Poupyy félicitation pour ton acceptation dans la librairie! :)
sinon je crois que des madz en parlent pas mal dans les pages précédentes mais je ne sais plus lesquelles... néanmoins je pense que les entretiens se déroulent en mai mais je ne veux pas dire de bêtises :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes