BP Libraire

16 Septembre 2014
15
24
64
Effectivement @CélieM , tu as raisons elles en parlent dans les pages d'avant . Mais apparemment les choses ont un petit peu changé par rapport aux années précédentes, que ce soit le dossier ou le début des inscriptions... Par ailleurs j'ai appelé l'iNFL et les entretiens se déroulent le 22 et 23 juin . Juste je voulais savoir si certaines avait déjà reçu une convocation ou pas du tout (oui j'ai peur de ne pas en recevoir :sweatdrop: )
:)
 
19 Juin 2016
2
0
2
41
Bonjour les filles !
Ceci est mon tout premier post.
Petite mission pour vous: me faire part de tous vos commentaires, conseils, expériences. Je vous en serai hyper reconnaissante ! ☺️☺️
Je suis âgée de 34 ans et en poste en CDI depuis 9 ans, je suis assistante commerciale export. J'ai le souhait à présent de me reconvertir pour exercer le métier de libraire qui me passionne tant
Ce n'est pas une lubie qui est arrivée d'un coup mais un projet mûrement réfléchi. Je suis actuellement prêté à démissionner de mon travail pour suivre une formation de libraire en alternance. Le BP proposée à l'INFL me correspondrait parfaitement !
Mais... Étant donné mon âge avancé lol, si j'ai bien compris je ne peux pas intégrer ce BP qui est réservé si je ne me trompe pas aux moins de 26 ans. L'INFL m'a tout de même précisé que si une libraire m'acceptait en contrat de professionnalisation ça serait peut être possible.
(Pour les moins de 26 ans c'est le contrat d'apprentissage)
Est ce que certaines d'entre vous ont été dans la même situation que moi?
Connaissez vous d'autres formations (que l'INFL) pour se former au métier de libraire? (De préférence formations proposées en région parisienne)
Merci par avance pour vos retours ! À vos claviers ☺️☺️
Marjorie
 
14 Décembre 2016
2
0
2
24
bonjour, je m'appelle elisa et j'ai 17 ans je suis aussi intéressée par le BP libraire et je voudrais postuler a caen mais le problème c'est que je n'ai que 17 ans et que je passe mon bac pro en juin, donc apres les sélections pour entrer dans une école. En plus de ça je suis en bac pro optique ce qui n'est pas du tout pareil ! mais j'aimerai vraiment intégrer le bp car les livres et la culture son mes passions ! donc je voulais savoir si j'avais une chance d'être prise dans n'importe quelle ecole, j'ai déjà commencé à chercher un apprentissage, mais je crains vraiment que mon âge, mes études ou encore le fait que je passe le bac en juin soit un problème. merci d'avance pour vos réponses.
ps: excusez moi pour les fautes d'orthographes, j'ai quelques petits problèmes de dysorthographie.
 
24 Janvier 2015
26
53
174
Lyon
evjga.wordpress.com
Salut Elisa! :)

Je ne pourrai pas te répondre personnellement, car je n'en sais trop rien, mais n'hésite pas à envoyer un mail à la personne responsable du BP sur Caen, tu trouveras le mail sur le site internet je pense!
 
14 Décembre 2016
2
0
2
24
le centre de Caen m'a appelée cette après-midi pour me dire qu'il avait bien reçu mon mail avec mon cv culturel et que je devais les recontacter en avril.
mais je serai aussi intéressée par l'infl mais je crois que les sélections sont difficiles et étant donné que je suis en bac pro je sais pas si j'arriverai à y entrer.
je voulais savoir si avec le salaire de l'apprentissage il y a la possibilité de prendre un appartement ou au moins une collocation ?
et aussi j'ai commencé a chercher un apprentissage est ce que ce n'est pas un peu tôt pour si prendre ?
merci de m'avoir répondue
 
24 Janvier 2015
26
53
174
Lyon
evjga.wordpress.com
Super si Caen t'a appelé! Pour l'INFL, même si les sélections sont difficile (après tout c'est un entretien de motivation et un petit écrit sur des connaissances sur le monde du livre, comme par exemple 'qui a gagné le dernier prix nobel en littérature?' 'citez une maison d'édition jeunesse', ce genre de chose.) Envoie leur un mail aussi pour leur demander si avec ton bac pro tu peux y entrer.

Le salaire d'apprentissage dépend de ton âge et de ton année. La 1ère année avant 18 ans tu auras 366,66 €. Les chiffres sont sur internet ;)

Je pense que c'est déjà bien d'avoir des pistes, n'hésite pas à aller voir le site de la chambre du commerce de la ville où tu souhaites faire ton apprentissage, ou appelle les, cherche les librairies qui ont un chiffre d'affaire assez conséquent et qui du coup, seront plus à même de pouvoir te prendre. C'est ce que j'ai fais perso :) Ensuite, rend toi dans ces librairies, regarde leur fonctionnement, observe un peu, demande s'ils prennent des apprentis. D'observer te permettra dans ta lettre de motivation que tu vas leur adresser de leur montrer de 1) que tu t'es déplacée, de 2) tu t'es intéressée à leur fonctionnement, du coup c'est un bon point.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée! ^^
 
29 Avril 2017
4
1
2
Bonjour, les madmoizelles !

Je suis une tite nouvelle sur le forum et comme j'ai vu qu'il y avait un sujet dédié aux formations de la librairie, je me permets d'écrire un message sur celui-ci étant inactif depuis décembre 2016 (peut-être cela va-t-il le réveiller ?).

Personnellement, j'ai été acceptée à l'INFL pour y rentrer en septembre 2017 et je suis actuellement en recherche active d'une librairie (j'ai déjà des contacts, mais rien de concret pour l'instant). Je n'habite pas sur Paris, mais dès que j'aurais trouvé une librairie, je devrai me chercher un appart... est-ce qu'il y a d'autres personnes dans mon cas (que l'on s'entraide dans cette difficile mission qu'est de trouver un employeur...) ?

Peut-être à bientôt !
 
24 Janvier 2015
26
53
174
Lyon
evjga.wordpress.com
Hello !
Bonne chance pour trouver une librairie, je pense que c'est ce qu'il y a de plus difficile... si j'ai bien un conseil à te donner, c'est de demander à toutes les librairies sur Paris, mais surtout de ne pas demander QUE sur Paris... (grosses villes d'à côté) n'hésite pas aussi à déposer ta candidature sur le site d'associations de libraires (je ne sais pas si la région ile de france a ça, en tout cas en Rhône Alpes on l'a).

Pour te dire, j'ai cherché partout sur Lyon (qui est pourtant une grande ville) et au final j'habiterai Valence (1h30 de Lyon) c'est pas l'idéal, mais l'idéal on ne l'a jamais haha et je vais devoir faire pas mal de trajet (mon BP est à Villefranche, au dessus de Lyon)

Courage et soutien en tout cas! ;)
 
29 Avril 2017
4
1
2
Héhé oui, j'ai bien remarqué, c'est loin d'être facile, mais je m'accroche et fais tout pour trouver :supermad:

Malheureusement, le plus simple pour moi reste de trouver sur Paris, donc je recherche là-bas principalement, mais on verra bien... j'attends des news de mes petites pistes déjà !

Bonne chance pour l'année prochaine, malgré le trajet :)

Merci d'avoir répondu ;)
 
17 Octobre 2014
2
0
1 072
29
Bonjour!
Tu peux aller faire un tour sur la page FB de l'INFL, il y a de temps en temps des annonces de librairies qui cherchent des apprentis.
Je serais moi aussi à l'INFL à la rentrée prochaine! :hello:
Bon courage pour tes recherches! :)
 
29 Avril 2017
4
1
2
Bonjour Rose Bud !

Merci d'avoir répondu :)

J'ai trouvé une librairie où effectuer mon apprentissage :disco:, mais il est vrai que j'allais souvent sur leur page facebook, pour espérer trouver quelque chose... au final, c'est en allant de moi-même dans une librairie et en posant une candidature spontanée que j'ai réussi à trouver (et je commence en juillet). Quand commences-tu de ton côté ?

Bonne chance pour l'année prochaine :)
 
17 Octobre 2014
2
0
1 072
29
Oh c'est chouette, félicitations! :top:
Tu as réussi à en trouver une sur Paris finalement ? Je commence le 1er Juillet !
Merci et bonne chance à toi aussi :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes