BP Libraire

Coucou, je suis moi meme interesse par le BP libraire celui de l`INFL. J`aurai voulu savoir comment se passe l`inscription et si c`est facile?! Ainsi que la recherche d`une librairie et les cours, c`est dur ou pas? Merci d`avance les filles.
 
8 Mars 2011
1
0
652
Lyon
Coucou les mad!

Je suis moi aussi très intéressée par le BP libraire, surtout par celui de montreuil, j'ai un entretient bientot (c'est l'angoisse!!! :sweatdrop:) du coup j'aurai voulu avoir des renseignements, surtout par rapport aux tests de culture gé et les calculs...
J'ai déjà lu vos post précedents, ce qui m'a pas mal éclairé, mais si je pouvais avoir plus de détails ça serait génial!! Surtout histoire de calmer le stresse grandissant ;)

Merci!!!
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Coucou les filles!
Alors voilà un peu de nouvelles!

J'ai décroché 4 entretien d'embauche, et la date fatidique approche.
Je commencait vraiment a ne plus y croire (une centaine de candidature quand même) et finalement j'ai enfin fini par avoir des retours positifs.

Maintenant il ne me reste plus qu'a passer ces entretiens avec brio et décrocher un contrat d'apprentissage (et espérer qu'il reste assez de place...).
Je commence d'ailleurs a me demander comment préparer ces entretiens.
Si vous avez des idées, tout est bienvenu!

Merci pour tout!
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Ava*;2212115 a dit :
Coucou les filles!
Alors voilà un peu de nouvelles!

J'ai décroché 4 entretien d'embauche, et la date fatidique approche.
Je commencait vraiment a ne plus y croire (une centaine de candidature quand même) et finalement j'ai enfin fini par avoir des retours positifs.

Maintenant il ne me reste plus qu'a passer ces entretiens avec brio et décrocher un contrat d'apprentissage (et espérer qu'il reste assez de place...).
Je commence d'ailleurs a me demander comment préparer ces entretiens.
Si vous avez des idées, tout est bienvenu!

Merci pour tout!
Coucou !
Alors, ton message m'a totalement désespérée et fait déprimer...
Mon entretien pour le BP s'est globalement bien passé. Le hic, je n'ai toujours pas commencé à envoyer mes lettres, je viens de finir mes partiels ya quelques jours et viens seulement de me repencher dessus et je n'arrive pas à finaliser ma base.. De plus, j'ai rassemblé qu'une trentaine d'adresse à qui demander.... Sachant que sur 100 lettres, t'as eu qu'un seul entretien, ça me fait peur :sad:
Tu as demandé dans quel coin pour trouver autant d'adresses, tu ratisses large ?

PS: merci à tous ceux qui ont repondu à ce sujet, je viens seulement de m'inscrire mais ça faisait un moment que je passais dessus me renseigner :)
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Nebel;2234588 a dit :
Coucou !
Alors, ton message m'a totalement désespérée et fait déprimer...
Mon entretien pour le BP s'est globalement bien passé. Le hic, je n'ai toujours pas commencé à envoyer mes lettres, je viens de finir mes partiels ya quelques jours et viens seulement de me repencher dessus et je n'arrive pas à finaliser ma base.. De plus, j'ai rassemblé qu'une trentaine d'adresse à qui demander.... Sachant que sur 100 lettres, t'as eu qu'un seul entretien, ça me fait peur :sad:
Tu as demandé dans quel coin pour trouver autant d'adresses, tu ratisses large ?

PS: merci à tous ceux qui ont repondu à ce sujet, je viens seulement de m'inscrire mais ça faisait un moment que je passais dessus me renseigner :)

Alors tout d'abord, t'inquiète, ne te mets pas a stresser :)
Je te conseil de te faire une base de donnée avec la date a laquelle tu les a contacté, le nom du responsable, l'adresse, l'adresse mail, un numéro de téléphone et leur réponse.
Et si tu n'as pas de réponse, attend 10 jours et relance les.
Ne fais pas comme moi, n'hésite pas a prendre ton téléphone et a leur proposer directement ta candidature par ce biais.
Ensuite, oui, j'ai ratissé très très large.
Étant donné que le BP que je veux est a proximité de lyon, j'ai déjà contacté TOUTES les librairies de cette ville et ensuite quelques unes des librairies de villes "proches" (a environs 2h de tgv en fait).
N'hésite pas a voir grand et a ratisser tous les coins qui te plaisent, parce que les librairies des villes qui proposent le BP sont très très solicitées, tandis que dans d'autres villes, beaucoup moins!

Et puis sache qu'au final, c'est 3 entretiens que j'ai décroché et que j'ai passé hier et lundi.
Je devrai avoir des réponses d'ici la semaine prochaine d'ailleurs.

Courage, j'espère sincèrement que tu vas trouver :)
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Ava*;2236208 a dit :
Alors tout d'abord, t'inquiète, ne te mets pas a stresser :)
Je te conseil de te faire une base de donnée avec la date a laquelle tu les a contacté, le nom du responsable, l'adresse, l'adresse mail, un numéro de téléphone et leur réponse.
Et si tu n'as pas de réponse, attend 10 jours et relance les.
Ne fais pas comme moi, n'hésite pas a prendre ton téléphone et a leur proposer directement ta candidature par ce biais.
Ensuite, oui, j'ai ratissé très très large.
Étant donné que le BP que je veux est a proximité de lyon, j'ai déjà contacté TOUTES les librairies de cette ville et ensuite quelques unes des librairies de villes "proches" (a environs 2h de tgv en fait).
N'hésite pas a voir grand et a ratisser tous les coins qui te plaisent, parce que les librairies des villes qui proposent le BP sont très très solicitées, tandis que dans d'autres villes, beaucoup moins!

Et puis sache qu'au final, c'est 3 entretiens que j'ai décroché et que j'ai passé hier et lundi.
Je devrai avoir des réponses d'ici la semaine prochaine d'ailleurs.

Courage, j'espère sincèrement que tu vas trouver :)

alors, jai deja une base de donnée avec ces informations :) mais le probleme, c'est que je vais déménager dans un coin que je connais pas du tout et du coup, j'ai fait un peu au feeling et j'ai quand-même bien peu d'adresses... :s
tes lettres, tu les a faite manuscrite ou non ?
Et je demande vers Aix, donc ya pas le BP là-bas, mais ils ont le dut métier du livre et la licence pro aussi :s
Je crois avoir vu une librairie à Lyon qui cherche un apprentissage sur le site de l'infl, tu les as contacté ? Et de Lyon, même paris est à 2h de TGV^^ Tu as demandé vers Bourgoin et tout ça ?
Merci d'avoir répondu en tout cas :)
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Nebel;2236994 a dit :
alors, jai deja une base de donnée avec ces informations :) mais le probleme, c'est que je vais déménager dans un coin que je connais pas du tout et du coup, j'ai fait un peu au feeling et j'ai quand-même bien peu d'adresses... :s
tes lettres, tu les a faite manuscrite ou non ?
Et je demande vers Aix, donc ya pas le BP là-bas, mais ils ont le dut métier du livre et la licence pro aussi :s
Je crois avoir vu une librairie à Lyon qui cherche un apprentissage sur le site de l'infl, tu les as contacté ? Et de Lyon, même paris est à 2h de TGV^^ Tu as demandé vers Bourgoin et tout ça ?
Merci d'avoir répondu en tout cas :)
C'est sur que vers Aix c'est compliqué, le truc c'est vraiment de ne pas se cantonner a une seule ville.
Et de se déplacer aussi, ils ont tellement de candidature qu'ils feront automatiquement primer ceux qui paraissent le plus motivé et qui sont venu en personne déposer un cv.
Moi étant super loin j'ai tout fait par mail et je pense que ça m'a beaucoup porté préjudice.
J'ai demandé principalement sur Lyon, puis Grenoble, et Aix.
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Ava*;2239304 a dit :
C'est sur que vers Aix c'est compliqué, le truc c'est vraiment de ne pas se cantonner a une seule ville.
Et de se déplacer aussi, ils ont tellement de candidature qu'ils feront automatiquement primer ceux qui paraissent le plus motivé et qui sont venu en personne déposer un cv.
Moi étant super loin j'ai tout fait par mail et je pense que ça m'a beaucoup porté préjudice.
J'ai demandé principalement sur Lyon, puis Grenoble, et Aix.

Ben je me cantonne pas qu'à Aix, c'est sur, mais ce qu'il y a c'est que jhabite actuellement à Grenoble alors pour aller poser un CV en personne c'est compliqué... Surtout que je connais pas du tout, donc j'ai essayé de regarder les bleds accessibles en transports en commun et tout, mais sans connaitre c'est vraiment complexe..
Donc pour l'instant j'ai fait des lettres manuscrites mais c'est très long, donc j'hésite à continuer, si je continue mes lettres vont partir tard...
Tu habites à Lyon là ?
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
L'INFL ça a l'air vraiment bien foutu tout de même... Mais il y a une faille. Moi je suis en L2, je m’intéressais à la L3 pro qui se fait aussi en alternance mais les cours sont à chaque début de semaine, c'est ça ? Du coup pour venir de loin c'est carrément chiant, c'est pas juste une fois par mois comme pour le BP... Et j'ai pas envie d'avoir fait deux ans de licence pour rien non plus.

Du coup pour y voir clair j'ai écrit un article immense sur les métiers du livre (si ça intéresse quelqu'un je ferai parvenir) et je pense que c'est vraiment le meilleur moyen d'y voir clair: tout mettre à l'écrit dans l'idée que d'autres personnes lisent. Ca nous force à être hyper clair et tout.

Pour l'entretien de l'INFL, je l'ai déjà passé l'an dernier (celui pour le BP) et j'avais été prise sans souci, je n'estime pas avoir d'immenses connaissances même si je suis tout de même capable de dire qui a eu le dernier Goncourt ou avec qui George Sand copulait. Il y avait un petit entretien ensuite qui m'a un peu donné l'impression d'être un gros caca ignorant mais qui s'est quand même conclu quelques jours plus tard par un accord.

Les madz de l'INFL, même si vous êtes en BP, vous avez des échos de la licence pro ? Vous avez l'intention de continuer après le BP (parce que je sais que les diplômes peuvent bien s'enchainer là bas non ?) ?
Cette école m'attire tellement ! Le truc avec l'hotel en face et tout et tout, c'est tellement parfait ! (parce qu’honnêtement vivre à Paris c'est pas possible...)
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Maitsuya;2241034 a dit :
L'INFL ça a l'air vraiment bien foutu tout de même... Mais il y a une faille. Moi je suis en L2, je m?intéressais à la L3 pro qui se fait aussi en alternance mais les cours sont à chaque début de semaine, c'est ça ? Du coup pour venir de loin c'est carrément chiant, c'est pas juste une fois par mois comme pour le BP... Et j'ai pas envie d'avoir fait deux ans de licence pour rien non plus.

Du coup pour y voir clair j'ai écrit un article immense sur les métiers du livre (si ça intéresse quelqu'un je ferai parvenir) et je pense que c'est vraiment le meilleur moyen d'y voir clair: tout mettre à l'écrit dans l'idée que d'autres personnes lisent. Ca nous force à être hyper clair et tout.

Pour l'entretien de l'INFL, je l'ai déjà passé l'an dernier (celui pour le BP) et j'avais été prise sans souci, je n'estime pas avoir d'immenses connaissances même si je suis tout de même capable de dire qui a eu le dernier Goncourt ou avec qui George Sand copulait. Il y avait un petit entretien ensuite qui m'a un peu donné l'impression d'être un gros caca ignorant mais qui s'est quand même conclu quelques jours plus tard par un accord.

Les madz de l'INFL, même si vous êtes en BP, vous avez des échos de la licence pro ? Vous avez l'intention de continuer après le BP (parce que je sais que les diplômes peuvent bien s'enchainer là bas non ?) ?
Cette école m'attire tellement ! Le truc avec l'hotel en face et tout et tout, c'est tellement parfait ! (parce qu?honnêtement vivre à Paris c'est pas possible...)

Coucou ! Je suis comme toi, en L2, et j'ai pas mal ramé pour y arriver, et pourtant, ça a l'air tellement bien que bon, reprise à 0 oblige^^
Et perso, je veux bien voir ton article sur les métiers du livre si possible :)
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Nebel;2240455 a dit :
Ben je me cantonne pas qu'à Aix, c'est sur, mais ce qu'il y a c'est que jhabite actuellement à Grenoble alors pour aller poser un CV en personne c'est compliqué... Surtout que je connais pas du tout, donc j'ai essayé de regarder les bleds accessibles en transports en commun et tout, mais sans connaitre c'est vraiment complexe..
Donc pour l'instant j'ai fait des lettres manuscrites mais c'est très long, donc j'hésite à continuer, si je continue mes lettres vont partir tard...
Tu habites à Lyon là ?
Non justement je vis pas du tout a Lyon (mais dans une toute petite ville des Hautes-Alpes) et j'ai le même problème que toi. Tu as essayé sur Grenoble?
Après tu peux aussi téléphoner pour les démarcher et s'ils sont intéréssé tu leur propose de leur envoyé CV/LM par la poste ou par mail.


Maitsuya;2241034 a dit :
L'INFL ça a l'air vraiment bien foutu tout de même... Mais il y a une faille. Moi je suis en L2, je m?intéressais à la L3 pro qui se fait aussi en alternance mais les cours sont à chaque début de semaine, c'est ça ? Du coup pour venir de loin c'est carrément chiant, c'est pas juste une fois par mois comme pour le BP... Et j'ai pas envie d'avoir fait deux ans de licence pour rien non plus.

Du coup pour y voir clair j'ai écrit un article immense sur les métiers du livre (si ça intéresse quelqu'un je ferai parvenir) et je pense que c'est vraiment le meilleur moyen d'y voir clair: tout mettre à l'écrit dans l'idée que d'autres personnes lisent. Ca nous force à être hyper clair et tout.

Pour l'entretien de l'INFL, je l'ai déjà passé l'an dernier (celui pour le BP) et j'avais été prise sans souci, je n'estime pas avoir d'immenses connaissances même si je suis tout de même capable de dire qui a eu le dernier Goncourt ou avec qui George Sand copulait. Il y avait un petit entretien ensuite qui m'a un peu donné l'impression d'être un gros caca ignorant mais qui s'est quand même conclu quelques jours plus tard par un accord.

Les madz de l'INFL, même si vous êtes en BP, vous avez des échos de la licence pro ? Vous avez l'intention de continuer après le BP (parce que je sais que les diplômes peuvent bien s'enchainer là bas non ?) ?
Cette école m'attire tellement ! Le truc avec l'hotel en face et tout et tout, c'est tellement parfait ! (parce qu?honnêtement vivre à Paris c'est pas possible...)
Moi je veux bien voir ton article aussi :)
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Ava*;2242354 a dit :
Non justement je vis pas du tout a Lyon (mais dans une toute petite ville des Hautes-Alpes) et j'ai le même problème que toi. Tu as essayé sur Grenoble?
Après tu peux aussi téléphoner pour les démarcher et s'ils sont intéréssé tu leur propose de leur envoyé CV/LM par la poste ou par mail.

Alors, non j'ai pas essayé sur Grenoble parce que je déménage c'est sur même si la ville reste indéterminée et que je sais juste que ce sera aux alentours de : Aix-Manoque-Avignon...
Et toi, tu as essayé dans les hautes alpes ?
Sinon, je sais pas si tu as demandé, à Bourgoin-Jallieu et l'Isle d'Abeau y'a Majolire, j'ai fait un stage d'un mois là-bas ya 2 ans...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes