BP Libraire

15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Nebel;2242982 a dit :
Alors, non j'ai pas essayé sur Grenoble parce que je déménage c'est sur même si la ville reste indéterminée et que je sais juste que ce sera aux alentours de : Aix-Manoque-Avignon...
Et toi, tu as essayé dans les hautes alpes ?
Sinon, je sais pas si tu as demandé, à Bourgoin-Jallieu et l'Isle d'Abeau y'a Majolire, j'ai fait un stage d'un mois là-bas ya 2 ans...
D'accord!
Non j'ai pas demandé la bas, et je le ferrai pas.
J'ai décidé d'arrêter de chercher, je sais que c'est con, mais il fallait que je fasse redescendre la pression.
Maintenant soi je suis prise dans l'une des librairies ou j'ai passé des entretiens soit rien.
Et non j'ai pas demandé par chez moi.
D'abord parce qu'il n'y a pas grand chose et ensuite, parce que je ne veut pas rester ici.
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Ava*;2243079 a dit :
D'accord!
Non j'ai pas demandé la bas, et je le ferrai pas.
J'ai décidé d'arrêter de chercher, je sais que c'est con, mais il fallait que je fasse redescendre la pression.
Maintenant soi je suis prise dans l'une des librairies ou j'ai passé des entretiens soit rien.
Et non j'ai pas demandé par chez moi.
D'abord parce qu'il n'y a pas grand chose et ensuite, parce que je ne veut pas rester ici.
Okay... tu as une solution de repli ?
 
15 Septembre 2009
3 388
1 608
4 994
Briançon
Nebel;2244013 a dit :
Okay... tu as une solution de repli ?
Plus ou moins.
Soit je reste dans ma ville actuelle ou mon patron me propose de me former pour être assistante magasin, soit je pars quand même a Lyon et je retente une année de fac.
Faut voir.
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Ava*;2244101 a dit :
Plus ou moins.
Soit je reste dans ma ville actuelle ou mon patron me propose de me former pour être assistante magasin, soit je pars quand même a Lyon et je retente une année de fac.
Faut voir.
Okay ben ça va alors :)
 
J

joyce-3

Guest
Personnellement j'ai voulu intégrer l'ISM de Laval l'an dernier (donc pr 2010-2012). Mon dossier était top (j'avais fait des stages en librairie sur mes vacances scolaires), lors de la réunion avec quelques futures apprenties on a fait un test de culture littéraire et j'avais presque tout bon (du coup j'étais gênée pdt la correction de voir que je connaissais et répondais à presque tout, alors que les autres, non), et lors de la rencontre en privée avec la "prof principale", elle m'a dit que j'avais toutes mes chances de trouver une librairie.

Malheureusement on était déjà fin mai (au départ je comptais faire une Licence Pro métiers du livre et au dernier mmt j'ai découvert l'ISM de Laval), bref, j'ai galéré pour trouver une librairie, et c'est pas faute d'avoir démarcher dans ma ville, dans mon département, dans les grandes villes de l'Ouest qui m'intéressait et même à Paris, j'ai envoyé CV + lettre de motivation, j'ai téléphoné deux semaines après pour avoir une réponse (je déteste téléphoner), j'ai envoyé des mails quand ça ne répondait pas... Je me suis donnée à fond là-dedans (alors que je venais de me faire larguer par un mec super lâche après 3 mois de relation, donc j'étais pas en forme mais je me démenais vraiment pour m'en sortir et trouver une librairie.)

MAIS, je n'ai été prise nulle part. Dans ma ville, j'aurais pu avoir une place dans une librairie où j'avais fait un stage pendant 2 semaines, seulement leur apprenti (pas tellement intéressé par la vente de livres mais bon...) s'est résigné à bosser pour eux encore un an, plutôt que de changer d'orientation comme il m'avait dit qu'il le ferait.
Dans une autre librairie, je suis arrivée trop tard parce qu'ils avaient pris un apprenti-vendeur (donc le mec n'avait absolument rien à voir avec les livres, la littérature, bref pas un passionné comme moi), donc j'étais super dégoûtée.

J'ai eu 4 entretiens, un à Rambouillet, chez un libraire pédant (qui disait lire 500 livres par an... sachant qu'il n'y a que 365 jours dans une année j'ai du mal à y croire) et du genre à piéger, tester le candidat, c'était mon premier entretien et c'était affreux, je me suis sentie très mal à l'aise pendant les deux heures d'entretien. Un échec cuisant.
J'ai eu un second entretien près de Rennes, la libraire a été honnête, je faisais partie des deux personnes qu'elle retenait, seulement le gars qui était passé avant moi avait 25 ans et donc c'était la dernière année où il pouvait postuler à l'ISM de Laval donc elle a préféré lui donner sa chance à lui plutôt qu'à moi.
Début août 2010, j'ai eu un entretien dans une librairie à Alençon, le mec était cool, mais m'a clairement dit qu'il valait mieux que je finisse ma licence. Sympa... mais je pense qu'il disait ça en connaissance de cause, puisqu'il m'a parlé de ses enfants et de leur avenir... blablabla, ça tenait la route.
Et pour finir, le dernier entretien qu'on m'a proposé, je l'ai annulé au dernier moment (comme une connasse oui oui), parce que c'était dans un coin paumé de la Bretagne, que c'était un Espace Culturel (et que pour moi ce n'est pas ça ma conception de la librairie) et qu'ils ont malheureusement tendance à prendre des gens en BTS vente qui n'en ont rien à faire des bouquins (oui je sais c'est contradictoire, j'aurais dû y aller, vu comme le mec étant pressant je pense qu'il m'aurait prise quoiqu'il arrive, mais bon j'ai mes principes...) et je dois avouer qu'à ce moment-là j'étais avec mon ex, toute heureuse, et je pensais plutôt soit rester dans ma ville (voir plus bas pourquoi), soit être prise qq part à Paris pour envisager l'avenir avec lui là-bas puisqu'il pensait trouver du taf plutôt à Paris qu'ailleurs (au final il n'en a toujours pas hin hin hin - rire mesquin-)

La prof de l'ISM de Laval est restée en contact mail avec moi tout l'été, et pour ça, je trouve ça carrément sympa et agréable d'être soutenue. Seulement malgré tous mes efforts (et ses efforts à elle, de m'orienter vers des libraires qu'elle connaissait, ou dont elle savait qu'il cherchait qqn) je n'ai pas été prise.

J'ai eu un soupçon d'espoir quand fin août, une librairie BD de ma ville m'a dit que leur futur apprenti ne s'était pas manifesté de l'été et qu'ils n'avaient pas encore eu son contrat de travail à signer, et que si jamais ce silence se continuait, ils reviendraient vers moi, pour m'engager. C'était ma dernière chance, j'avais été les voir plusieurs fois pendant l'été (mon ex vivait en face de leur librairie donc c'était pratique), et ils avaient pu constater ma motivation, mon sérieux, et donc ils ne comptaient pas me faire passer d'entretien. Mais voilà, leur apprenti s'est manifesté au dernier moment et donc je n'ai plus eu aucun espoir d'être prise quelque part.

J'ai dû me résoudre à suivre mon plan B, retourner en fac et obtenir ma licence. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu, je ne suis pas retournée en fac, j'ai fait une dépression, et j'ai remis clairement mon orientation en question.
Pourquoi voulais-je être libraire ? par passion pour les livres ? ok, mais on peut être passionnée par les livres sans en faire son métier. Je me suis aussi dit que mes stages m'avaient permis de voir que c'était un métier ingrat : on passe son temps à transporter des bouquins, à faire des inventaires (même si j'adore ça), on se casse le dos à longueur de journée, et quand on est dans une grande librairie, autant dire qu'on fait du sport (avec tous les escaliers), renvoyer les livres à la maison d'édition c'est super chiant aussi, faut vérifier depuis quand le livre est en rayon, décoller toutes les étiquettes, mettre ça dans le logiciel, etc, et c'est super mal rémunéré pour tout ce travail. Et c'est la première chose qu'on m'a dite quand j'ai fait mes stages. Tu peux pas espérer une grande carrière, parce que tu touches un peu plus du SMIC. Alors oui c'est un argument qui peut paraître vénal, mais c'est la réalité. Sans compter, qu'avec les Ipad, et autres livres numériques, le livre papier va se vendre de moins en moins bien (déjà que ça a été le cas à cause de la crise : le budget livre d'une famille fait partie du budget culture et quand on est ric-rac c'est ce budget-là qu'on élimine en premier). Donc voilà, j'ai passé une petite période à Pôle Emploi, et être au chômage quand on n'a jamais travaillé de sa vie, qu'on n'a pas d'expérience ce n'est pas drôle du tout, c'est démoralisant, et faut voir que le secteur du livre n'est plus porteur d'avenir. Les librairies ferment les unes après les autres, les grandes surfaces, ou Fnac engagent des BTS vente et prennent le monopole (lire la BD de Leslie Plée "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause") , quelle chance avons-nous d'être prises même si on a un Brevet Professionnel de Libraire ?
Je dépeins les mauvais côtés mais il faut y réfléchir aussi, le métier de libraire va évoluer, il n'est plus le métier "génial" qu'on peut s'imaginer. Je ne compte pas en décourager certaines, mais je souhaite montrer la réalité de la chose. Y'a peu d'avenir dans ce secteur et moi je ne veux pas être une victime de cette réduction de personnel qui aime réellement les livres.
(et désolée pour ce super long post, c'est important de dire que même en voulant être apprenti on galère pour trouver - et souvent à cause le crise - donc le ministère de l'Emploi qui fait des pubs pour promouvoir l'apprentissage, va peut-être falloir songer à revoir ça et donner les moyens aux petites et moyennes entreprises d'engager des apprentis !)
 
A

AnonymousUser

Guest
Ma maman est libraire alors j'aime bien vous lire :jv: (mais elle a une petite librairie dans une petite ville, sinon je lui aurais conseillé des Madmoizelles !).
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
creezzy;2244277 a dit :
Personnellement j'ai voulu intégrer l'ISM de Laval l'an dernier (donc pr 2010-2012). Mon dossier était top (j'avais fait des stages en librairie sur mes vacances scolaires), lors de la réunion avec quelques futures apprenties on a fait un test de culture littéraire et j'avais presque tout bon (du coup j'étais gênée pdt la correction de voir que je connaissais et répondais à presque tout, alors que les autres, non), et lors de la rencontre en privée avec la "prof principale", elle m'a dit que j'avais toutes mes chances de trouver une librairie. [...]
Je me suis permise de tronquer ton poste pour avoir un peu de place pour le mien^^
Tu en es où maintenant alors ?
Perso, c'est justement parce que j'ai pas mal galéré jusque là dans mes études que j'ai envie de me donner à fond dans mes recherches.... Cependant, tu as tout à fait raison, le marché n'est pas au plus haut pour le livre, on est déjà fin mai et tout, mais bon, qui ne tente rien n'a rien... Et franchement, je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre si je ne suis pas prise, à parti finir à l'usine... alors je préfère donner une chance au métier de mes rêves... Après, vu que je sais que c'est difficile, je fais quand-même des demandes d'inscriptions pour une troisième année de fac, et je conseillerai à tout le monde de garder autre chose de côté si vous avez déjà perdu des années d'études...
Ah oui, aussi, effectivement, ça peut paraitre un métier "ingrat", mais jen e suis vraiment pas convaincue, j'ai fait 2 autres stages plus ou moins long dans le milieu du livre, j'ai entendu les gens se plaindre de leur métier ou non et je discute fréquemment avec ma tante qui est libraire, et je reste convaincue que c'est un très beau métier :)
Voilou :)
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
creezzy;2244277 a dit :
Pourquoi voulais-je être libraire ? par passion pour les livres ? ok, mais on peut être passionnée par les livres sans en faire son métier. Je me suis aussi dit que mes stages m'avaient permis de voir que c'était un métier ingrat : on passe son temps à transporter des bouquins, à faire des inventaires (même si j'adore ça), on se casse le dos à longueur de journée, et quand on est dans une grande librairie, autant dire qu'on fait du sport (avec tous les escaliers), renvoyer les livres à la maison d'édition c'est super chiant aussi, faut vérifier depuis quand le livre est en rayon, décoller toutes les étiquettes, mettre ça dans le logiciel, etc, et c'est super mal rémunéré pour tout ce travail. Et c'est la première chose qu'on m'a dite quand j'ai fait mes stages. Tu peux pas espérer une grande carrière, parce que tu touches un peu plus du SMIC. Alors oui c'est un argument qui peut paraître vénal, mais c'est la réalité. Sans compter, qu'avec les Ipad, et autres livres numériques, le livre papier va se vendre de moins en moins bien (déjà que ça a été le cas à cause de la crise : le budget livre d'une famille fait partie du budget culture et quand on est ric-rac c'est ce budget-là qu'on élimine en premier). Donc voilà, j'ai passé une petite période à Pôle Emploi, et être au chômage quand on n'a jamais travaillé de sa vie, qu'on n'a pas d'expérience ce n'est pas drôle du tout, c'est démoralisant, et faut voir que le secteur du livre n'est plus porteur d'avenir. Les librairies ferment les unes après les autres, les grandes surfaces, ou Fnac engagent des BTS vente et prennent le monopole (lire la BD de Leslie Plée "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause") , quelle chance avons-nous d'être prises même si on a un Brevet Professionnel de Libraire ?
Je dépeins les mauvais côtés mais il faut y réfléchir aussi, le métier de libraire va évoluer, il n'est plus le métier "génial" qu'on peut s'imaginer. Je ne compte pas en décourager certaines, mais je souhaite montrer la réalité de la chose. Y'a peu d'avenir dans ce secteur et moi je ne veux pas être une victime de cette réduction de personnel qui aime réellement les livres.
(et désolée pour ce super long post, c'est important de dire que même en voulant être apprenti on galère pour trouver - et souvent à cause le crise - donc le ministère de l'Emploi qui fait des pubs pour promouvoir l'apprentissage, va peut-être falloir songer à revoir ça et donner les moyens aux petites et moyennes entreprises d'engager des apprentis !)

Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre, désolée.
Tu dis que c'est un métier ingrat, mais tu imaginais peut-être que tu ne faisais que lire ou conseiller quand tu es libraire?
Alors oui, ça peut en décevoir certains, mais la réalité est ainsi: en librairie, si on arrive à lire durant son travail, c'est qu'il y a un réel souci. Les livres n'arrivent pas tous seuls dans la boutique, eh non, et c'est au libraire de gérer tout ça.
Après, moi je trouve ça super intéressant, de gérer les stocks, de discuter avec les représentants, de mettre les livres en place, de faire de la veille pour surveiller les prochaines sorties. J'adore aussi le côté manutentionnaire. Et on a de la chance, dans ce métier, de pouvoir faire des retours; c'est un réel privilège qu'on ne trouve pas dans beaucoup de professions. Si la marchandise n'est pas vendue, on peut s'en débarasser et se faire rembourser.

Tu entends quoi par grande carrière?
Certes, la rémunération est faible, en début de carrière, comme partout. Et comme ailleurs, la convetion collective définit différents niveaux d'emplois. Après plusieurs années, on monte en grade et le salaire s'en ressent. On ne reste pas figé au SMIC :)
Peut-être que je vois les choses comme ça, mais moi je me sens bien en librairie, et je préfère être moins payée mais faire un travail que j'aime plutôt que d'être payée plus mais de déprimer à cause de mon emploi (jai déjà testé).

Le BP libraire est un, sinon le diplôme le mieux valorisé pour cet emploi.

On peut en discuter, c'est un autre sujet, mais il semblerait que le public des livres papier et celui des livres numériques ne soient pas les mêmes. Et ce n'est pas le même budget non plus: une liseuse coûte au minimum 250?..

Enfin, il existe déjà des aides pour que les entreprises prennent des apprentis (d'ailleurs, beaucoup on recourt à cette méthode parce que ça les aide bien).
Tu n'as peut être pas trouvé de ton côté, mais dire que les entreprises ne peuvent pas embaucher d'apprentis, c'est un peu exagéré.

J'espère ne pas paraître trop aggressive, mais j'aime mon métier, j'ai passé deux ans en contrat pro, je suis embauchée dans mon entreprise et je compte bien continuer ce travail encore longtemps.

Et je pense que ce métier a de l'avenir, il y a aura toujours besoin de libraires, que ce soit pour le papier ou le numérique, en généraliste ou en spécialisé.
Bien sûr, si vous voulez vous lancer dans cette voie.. je ne peux que vous y encourager ;)
 
14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
mayhell;2246573 a dit :
Mouais, j'suis paaas trop trop d'accord. Enfin si t'es un libraire bien organisé/efficace, t'as quand même des moments ou t'as le temps de lire hein :).

Soit il y a trop de personnel, soit il n'y a pas assez de clients alors ^^.
 
J

joyce-3

Guest
Nebel;2244640 a dit :
Tu en es où maintenant alors ?
Perso, c'est justement parce que j'ai pas mal galéré jusque là dans mes études que j'ai envie de me donner à fond dans mes recherches.... Cependant, tu as tout à fait raison, le marché n'est pas au plus haut pour le livre, on est déjà fin mai et tout, mais bon, qui ne tente rien n'a rien... Et franchement, je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre si je ne suis pas prise, à parti finir à l'usine... alors je préfère donner une chance au métier de mes rêves... Après, vu que je sais que c'est difficile, je fais quand-même des demandes d'inscriptions pour une troisième année de fac, et je conseillerai à tout le monde de garder autre chose de côté si vous avez déjà perdu des années d'études...
Ah oui, aussi, effectivement, ça peut paraitre un métier "ingrat", mais jen e suis vraiment pas convaincue, j'ai fait 2 autres stages plus ou moins long dans le milieu du livre, j'ai entendu les gens se plaindre de leur métier ou non et je discute fréquemment avec ma tante qui est libraire, et je reste convaincue que c'est un très beau métier :)
Voilou :)

J'ai décidé de ne pas retenter dans cette voie-là, même si c'est vraiment le métier que j'aurais aimé exercer, je me mets face à la réalité du monde du travail. Je me dis que si en tant qu'apprentie on ne trouve déjà pas un employeur pour 2 ans, comment envisager l'avenir une fois que j'aurais eu le diplôme ? J'ai rencontré une jeune femme qui faisait sa 2ème année de BP dans une librairie qui allait fermer à la fin de son contrat d'apprentissage, elle galérait déjà à trouver un emploi. (je ne suis pas restée en contact avec elle donc je ne sais pas ce qu'elle est devenue). Mais je m'inquiète trop pour mon avenir pour rester dans le domaine du livre, du coup j'ai choisi une toute autre voie : l'orthophonie. Je vais en baver pour avoir au moins un concours mais tant pis, ça prendra le temps qu'il faudra, et une fois que j'aurais ce diplôme je serai certaine de ne jamais être au chômage (bon je ne m'engage pas là-dedans uniquement pour ça hein !)

En tout cas tu fais bien de garder un plan B au cas où tu ne trouverais pas de librairie, mais je te souhaite de tout coeur d'en trouver ! Tu seras à l'INFL ou à l'ISM ?
 
J

joyce-3

Guest
cocoerik;2246357 a dit :
Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre, désolée.
Tu dis que c'est un métier ingrat, mais tu imaginais peut-être que tu ne faisais que lire ou conseiller quand tu es libraire?
Alors oui, ça peut en décevoir certains, mais la réalité est ainsi: en librairie, si on arrive à lire durant son travail, c'est qu'il y a un réel souci. Les livres n'arrivent pas tous seuls dans la boutique, eh non, et c'est au libraire de gérer tout ça.
Après, moi je trouve ça super intéressant, de gérer les stocks, de discuter avec les représentants, de mettre les livres en place, de faire de la veille pour surveiller les prochaines sorties. J'adore aussi le côté manutentionnaire. Et on a de la chance, dans ce métier, de pouvoir faire des retours; c'est un réel privilège qu'on ne trouve pas dans beaucoup de professions. Si la marchandise n'est pas vendue, on peut s'en débarasser et se faire rembourser.

Tu entends quoi par grande carrière?
Certes, la rémunération est faible, en début de carrière, comme partout. Et comme ailleurs, la convetion collective définit différents niveaux d'emplois. Après plusieurs années, on monte en grade et le salaire s'en ressent. On ne reste pas figé au SMIC :)
Peut-être que je vois les choses comme ça, mais moi je me sens bien en librairie, et je préfère être moins payée mais faire un travail que j'aime plutôt que d'être payée plus mais de déprimer à cause de mon emploi (jai déjà testé).

Le BP libraire est un, sinon le diplôme le mieux valorisé pour cet emploi.

On peut en discuter, c'est un autre sujet, mais il semblerait que le public des livres papier et celui des livres numériques ne soient pas les mêmes. Et ce n'est pas le même budget non plus: une liseuse coûte au minimum 250?..

Enfin, il existe déjà des aides pour que les entreprises prennent des apprentis (d'ailleurs, beaucoup on recourt à cette méthode parce que ça les aide bien).
Tu n'as peut être pas trouvé de ton côté, mais dire que les entreprises ne peuvent pas embaucher d'apprentis, c'est un peu exagéré.

J'espère ne pas paraître trop aggressive, mais j'aime mon métier, j'ai passé deux ans en contrat pro, je suis embauchée dans mon entreprise et je compte bien continuer ce travail encore longtemps.

Et je pense que ce métier a de l'avenir, il y a aura toujours besoin de libraires, que ce soit pour le papier ou le numérique, en généraliste ou en spécialisé.
Bien sûr, si vous voulez vous lancer dans cette voie.. je ne peux que vous y encourager ;)

Alors oui, je savais très bien ce qui m'attendait ;) Je ne suis pas arrivée à mes stages en me disant que j'allais passer mes journées à lire, ça non !
Je suis quelqu'un de très volontaire (on m'a donné plein de trucs à faire, comme faire une vitrine dans une rue très passante alors que j'étais seulement stagiaire !) et personnellement j'adore défaire des cartons, trier, ranger. Mais sur le long terme, je ne me vois pas faire ça toute ma vie. Il y a beaucoup de gens qui ne réalisent pas en quoi consiste ce métier, et pensent qu'on ne fait que du conseil, ce qui n'est pas le cas. J'ai pu voir aussi, que certaines personnes ne remercient même pas quand on les oriente ou les conseille. Bref, je trouve ça "ingrat" dans le sens où on est très peu valorisé ou remercié par le client (hormis les super adorables, ou aimables, ou les habitués avec qui on a l'occasion de discuter d'un livre, d'un auteur, et je dois avouer que ça, ça reste une réjouissance indéniable !) et peu rémunéré pour un tel travail. En ce qui concerne le salaire, les quelques libraires avec qui j'avais discuté pdt l'un de mes stages, s'en plaignaient énormément, ça faisait pour certaines d'entre elles plus de 10 ans qu'elles étaient là et leur salaire avait très peu augmenté. Ensuite je pense qu'il n'y a pas une grande évolution de carrière... Le rêve de tout le monde c'est d'ouvrir sa librairie, mais c'est généralement impossible vu les salaires qu'on a tout au long de la carrière...
Et ce qui m'inquiète sérieusement c'est cette génération de gens qui préfèrent lire sur écran que sur papier, personnellement je n'en fais pas partie, mais quand je vois à quel point ça plait aux gens, j'ai peur pour l'avenir du livre papier. Et ma conception du libraire c'est de vendre un livre papier, l'évolution du métier qui consisterait à vendre des livres numériques, ne m'intéresse pas du tout ! Au final à cause de cette évolution, je pense que dans quelques années ce seront les bouquinistes qui vont vraiment y gagner (et l'idée me tente bien d'en faire mon métier un jour ou l'autre)
En ce qui concerne les entreprises : beaucoup de libraires m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas créer un autre poste, même d'apprenti (alors que l'apprenti est quand même moins payé qu'un salarié), à cause de la crise, ou parce qu'ils ne pouvaient pas débloquer de fonds pour ça. D'autres librairies ne pouvaient pas prendre un deuxième apprenti non plus.

Je suis contente pour toi que tu aies trouvé une librairie qui t'engage. Si ça avait été le cas pour moi, je n'aurais sûrement pas abandonné ce rêve. Mais la réalité est telle qu'elle est :)
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
creezzy;2247592 a dit :

En tout cas tu fais bien de garder un plan B au cas où tu ne trouverais pas de librairie, mais je te souhaite de tout coeur d'en trouver ! Tu seras à l'INFL ou à l'ISM ?

ah oui, orthophonie, en effet, rien voir, mais si ça te convient ,c'est le principal :)
Sinon, je serai à l'INFL...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes