BP Libraire

14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
creezzy;2247702 a dit :
Il y a beaucoup de gens qui ne réalisent pas en quoi consiste ce métier, et pensent qu'on ne fait que du conseil, ce qui n'est pas le cas. J'ai pu voir aussi, que certaines personnes ne remercient même pas quand on les oriente ou les conseille. Bref, je trouve ça "ingrat" dans le sens où on est très peu valorisé ou remercié par le client (hormis les super adorables, ou aimables, ou les habitués avec qui on a l'occasion de discuter d'un livre, d'un auteur, et je dois avouer que ça, ça reste une réjouissance indéniable !) et peu rémunéré pour un tel travail. En ce qui concerne le salaire, les quelques libraires avec qui j'avais discuté pdt l'un de mes stages, s'en plaignaient énormément, ça faisait pour certaines d'entre elles plus de 10 ans qu'elles étaient là et leur salaire avait très peu augmenté. Ensuite je pense qu'il n'y a pas une grande évolution de carrière... Le rêve de tout le monde c'est d'ouvrir sa librairie, mais c'est généralement impossible vu les salaires qu'on a tout au long de la carrière...
Et ce qui m'inquiète sérieusement c'est cette génération de gens qui préfèrent lire sur écran que sur papier, personnellement je n'en fais pas partie, mais quand je vois à quel point ça plait aux gens, j'ai peur pour l'avenir du livre papier. Et ma conception du libraire c'est de vendre un livre papier, l'évolution du métier qui consisterait à vendre des livres numériques, ne m'intéresse pas du tout ! Au final à cause de cette évolution, je pense que dans quelques années ce seront les bouquinistes qui vont vraiment y gagner (et l'idée me tente bien d'en faire mon métier un jour ou l'autre)
En ce qui concerne les entreprises : beaucoup de libraires m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas créer un autre poste, même d'apprenti (alors que l'apprenti est quand même moins payé qu'un salarié), à cause de la crise, ou parce qu'ils ne pouvaient pas débloquer de fonds pour ça. D'autres librairies ne pouvaient pas prendre un deuxième apprenti non plus.

Je suis contente pour toi que tu aies trouvé une librairie qui t'engage. Si ça avait été le cas pour moi, je n'aurais sûrement pas abandonné ce rêve. Mais la réalité est telle qu'elle est :)

Après, on n'a sûrement pas rencontré les mêmes profils de personnes. Le référentiel est en train de changer et il y a une nouvelle classification d'emplois qui nous laissent de l'espoir ...
l'évolution, c'est de passer de vendeur à responsable de rayon, de responsable de rayon à directeur, de directeur à gérant.. Et je te rassure, mon rêve n'est pas d'ouvrir ma librairie ;)

Pour les personnes que tu as conseillé, on a les mêmes partout, et pas seulement en librairie: certains seront bien élevés, d'autres non.

"Et ma conception du libraire c'est de vendre un livre papier": oui, c'est ta conception, mais il faut savoir évoluer avec son métier. Et pour moi le papier ne disparaîtra jamais. en tout cas pas dans les cent prochaines années.

Tu vois la réalité comme ça, mais moi pas.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des jours où t'en as marre des cleints, de leurs humeurs, d'ouvrir des cartons.. C'est sûr, mais je pense que ça sera dans tous les autres métiers pareils. Il y a des désillusions partout.

Pour ce qui est de la difficulté d'embaucher, c'est aussi partout pareil .. la crise, blablabla, tout le monde y est passé ou presque. Est-ce que ça veut dire que le monde doit arrêter de tourner? Certains peuvent former des apprentis, d'autres non. A ce niveau-là, c'est plus un problème qui vient de l'Etat.

Bien sûr, je comprends que ça ne te plaise pas mais il y a, pour moi, certains points où tu t'égares. C'est aussi une histoire de points de vue après ^^
 
11 Juin 2011
69
24
669
Lespignan
Salut les filles !
Je suis aussi intéressée par le BP Libraire, je pensais aller a Villefranche sur Saône, puisqu'ils ont un internat, et que ça m'a l'air plus accessible financièrement... J'ai déjà essayé de le faire l'année dernière, mais impossible de trouver un patron .. Alors j'aurais voulu savoir si vous aviez des recommandations pour moi, ou des conseils. Je n'ai pas vraiment de culture littéraire non plus donc si vous pouviez me donner des infos sur ce qu'il faut absolument connaître, où le trouver, et s'il y a d'autres trucs utile qu'on peut apprendre seule.
J'espère avoir des réponses rapidement, merci beaucoup !
 
M

Mademoizelle.Nebel

Guest
Je viens seulement de voir ton message... tu as pu trouver un patron ?
 
16 Mars 2011
1
0
652
Poitiers
Coucou.
Je termine mon apprentissage à la Librairie des Halles à Niort dans le Poitou Charentes. C'est une très belle librairie généraliste indépendante de 360m2 dans un centre ville refait à neuf, et c'est à 30min de la mer (La Rochelle). Ils cherchent un(e) apprenti(e) pour le 1er juillet. Personnellement, j'ai travaillé avec des libraires cultivés, dont certains ont beaucoup d'expérience, très sympas et qui soutiennent la création littéraire. Si vous êtes mobiles, je vous conseillerai d'y aller. J'y ai bcp appris. Bon courage pour vos recherches.
 
21 Avril 2009
612
324
3 004
Bonjour,

je relance ce sujet car je suis moi aussi intéressée par ce BP.

Si je le fait cela serait à l'UCO de Laval. Pour celles qui auraient été à cette école qu'en avez vous pensé?

J'aurais aimé savoir si dans cette formation on retrouve un profil type ou des personnes ayant des expériences totalement différentes? Je demande ça car j'ai obtenu cette année un bts mais dans un tout autre domaine.

Est ce que les personnes sortant de BP trouvent facilement du travail?

En quoi consiste le projet à réaliser pour le mémoire?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
11 Juin 2011
69
24
669
Lespignan
Salut !
Je suis pas à Laval, mais je peux te dire qu'à Paris en tout cas on a tous des profils différent, on a de 18 à 25 ans en général et on a presque tous fais des études (ou pas) qui n'ont rien à voir !
Je suis seulement en première année donc je ne peux pas vraiment te renseigner plus.. :)

Bon courage !
 
9 Février 2014
13
1
54
Bonjour a toutes! :)
Je me permets de "m'incruster" sur votre post^^
En effet je serais tres interessée par cette formation de libraire mais je flippe un peu.Avec tout ce que je lis des difficultes a trouver un job pour les etudes deja.Et j'ai aussi un autre probleme,je viens d'avoir 26 ans.A celles qui ont fait ces etudes,y avait-il beaucoup de personnes au dessus de 25 ans?Parce que dans ce cas la on rentre dans le cadre du contrat professionnel et il parait que c'est moins avantageux pour l'employeur donc forcement plus reticent. Et certaines d'entres vous auraient t-elles effectuées des stages dans le sud de la france (montpellier,nimes..),est ce plus "bouché" qu'ailleurs?
Un grand merci pour vos reponse :)
 
14 Février 2014
72
1
1 069
Rambouillet
Bonjour à toutes ! =)

je viens d'arriver sur le forum :) et ce post m'intéresse alors je me permet de "m'incruster" :d.

Je suis intéressée par la formation de BP libraire sur Laval à l'UCO (ex ISM) ou à l'INFL de Paris (enfin Montreuil), et j'aimerais savoir comment ça se passe par rapport aux modalité d'inscription, l'atmosphère enfin le tout quoi ^^.

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 
2 Mars 2013
15
3
154
Bonjour !
Je m'incruste dans le post ! :taquin:

Pareil que vous toutes, je suis en train de faire l'inscription à l'INFL de Montreuil, j'ai rdv le 25 mars pour les tests et l'entretien et j'ai un peu peur je voulais savoir pour les filles qui étaient passées par là comment ça s'était passé pour elle ? Et puis des avis sur l'école et les cours j'ai cru comprendre qu'une partie des cours n'était pas dans l'INFL mais en amphi ?
Et savoir pour celles qui recherche une entreprise où elles en sont ?

Désolée j'ai beaucoup de questions :sweatdrop:

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes