Bref. J'suis catho. THE ULTIMATE PARODIE.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Toinette;2749510 a dit :
Je ne crois pas le que but des "merde" à répétition et du chewing-gum, etc, soit de rendre le mec "cool", mais plutôt de montrer que les jeunes cathos ne sont pas des jeunes différents, parfaits sous toutes les coutures, mais qu'au contraire, ce sont des êtres humains, eux aussi bourrés de défauts, mais qui gardent le plus important : la foi (et donc ils sauveront leur âme!)
La religion catholique admet le péché, accepte qu'il fasse partie de nos vie, après tout nous ne sommes "que" des hommes, imparfaits par définition. Le truc, c'est que Dieu rachète les péchés et peut accorder son pardon. A ceux qui ont la foi. Je pense que c'est ce qu'ils ont voulu transmettre dans cette video. Se concentrer un peu sur l'essentiel, pour casser le cliché (ô combien vrai souvent pourtant) du catho bourge coincé du cul qui jure en disant "Jésus Marie Joseph".


(Je précise que ce n'est absolument pas mon point de vue, je ne suis pas croyante mais j'aime essayer de comprendre)


Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! Bon pour le coup pour moi c'est vraiment loupé :d, j'arrive pas à le voir autrement que "Youhouuu nous aussi les cathos on peut être cool et détachés et faire de truc de fifou genre coller un chewing-gum et jurer". Ils auraient peut-être dû rendre le truc moins grossier, là ça fait caricatural à mes yeux. Et pourtant je n'ai pas du tout l'image des jeunes cathos comme des bourges coincés, mais au contraire des jeunes (j'allais ajouter "normaux" mais c'est même pas nécessaire, ce sont des jeunes, point.). Mais là vraiment pour moi ça faisait "Montrons leur qu'on est cool".

En fait j'essaye de voir la chose avec le peu de foi catholique qui reste en moi (mes parents sont athées et j'ai décidé, gamine, que je serai catholique, ça a pas fait long feu, mais c'était quand même une de mes premières plus grandes décisions), et je trouve que ça sonne faux.


Et pour la jeune fille qui dit "détendez vous un peu...quoi sérieux un chewing-gum collé au mauvais endroit". Oui ça me choque qu'on dégrade l'environnement en collant un chewing-gum sur une façade. Pourtant je t'assure je suis une fille très détendue :Pff:. Mais jamais je ne collerai un chewing-gum sur un immeuble, un monument, un lieu de culte, une table de classe ou un siège de métro. Ça s'appelle le respect.
Et ça me fait encore penser à "Eeeh relax, on est cools quoi". Pour moi le "trop" donne exactement l'effet inverse.
 
11 Avril 2010
59
117
2 914
J'ai l'impression que cette vidéo cherche pas vraiment à convertir, mais plutôt à faire pratiquer les cathos pas pratiquant (hm, j'suis compréhensible ?)
 
15 Janvier 2010
136
55
1 104
RONCHIN
Héééééééééééééé relax max, je suppose qu'ils ont décollé le chewing-gum à la fin de la séquence.

Et puis c'est bon quoi, les cathos sont des humains, ils peuvent dire des gros mots (oulala) !

Sinon je peux vous dire que cette parodie des cathos n'est pas si caricaturale, des mecs comme lui j'en connais à la pelle.

Sérieusement, arrêtez d'être si virulents :bomb:
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
Celarent;2749582 a dit :
Bon ben étant Catho-praticante (Voui on peut être madmoizelle et aller à la messe tous les dimanches et pour toutes les fêtes. Enfin moi j'ai décidé qu'on pouvait être les deux :)

Encore heureux!
(ouais, je venais juste dire ça, ça apporte pas grand chose au débat à base de chewing gum mais ma religion à moi c'est l'ouverture d'esprit +++)

edit: bon, si, je voulais aussi dire ça: ça n'est pas susceptible de toucher "que" les gens cathos, mais aussi ceux qui peuvent reconnaitre des amis ou de la famille. Ma maman s'est assez récemment convertie à la religion orthodoxe, et tout en gardant son coté hippie rock n roll. Elle va à la messe si elle est réveillée, elle fait le carême surtout quand elle a envie de faire un régime... Donc moi maintenant quand je vois des vidéos plus ou moins humoristique sur le christianisme je pense à elle, je me marre, et si c'est des bonnes vidéos je lui envoie.
(bon elle connait pas bref, donc pas la peine de lui envoyer celles ci)
 
11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Kvet;2749867 a dit :
Mais la spiritualité ça n'est pas politique du tout.

Sauf quand il est question de guerre en fait.

Je ne suis TELLEMENT pas d'accord avec ça! Et d'ailleurs, il me semble avoir précisé à la fin de mon message, que ce qui me pose problème, ce sont les dogmes. J'ai même écrit "nuance importante". Donc merci d'en prendre compte.

Et justement, ça m'agace qu'on essaie de nous faire croire que la spiritualité ce n'est pas politique.

Je n'ai aucun problème avec le concept de foi, mais que des personnes continuent d'appliquer des préceptes vieux de 2000 ans et qui sont franchement discriminatoires (là je pense au mariage gay, mais il y a plein d'autres exemples), alors même que leur religion est supposée porter des valeurs d'amour, de respect, de tolérance, ça me met en boule. Je pense que la foi c'est une ouverture aux autres, et que le dogme, c'est une fermeture. Pour moi, dans certains cas, ça touche limite à l'obscurantisme. C'est un frein.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Moi aussi j'ai été surprise par cette vidéo. L'image que dégage ce type est très éloignée de celle que dégage les cathos que je connais. Du coup jme suis dit: tiens , il existe des cathos pratiquants qui me ressemble et qui sont capable de faire une vraie vidéo!
Par contre j'ai été choquée par le passage du chewingum, je n'ai pas trouvé la vidéo drôle du tout et ça ne m'a pas donné envie de rejoindre leur groupe de prière.
Je reste campée sur mes positions pour moi, la religion à été créée pour mieux contrôler les foules ignorantes.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Pantaleon;2749599 a dit :
Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! Bon pour le coup pour moi c'est vraiment loupé :d, j'arrive pas à le voir autrement que "Youhouuu nous aussi les cathos on peut être cool et détachés et faire de truc de fifou genre coller un chewing-gum et jurer". Ils auraient peut-être dû rendre le truc moins grossier, là ça fait caricatural à mes yeux..

Pour ma part je me demande si ils n'ont pas fait ça en opposition aux actions récemment commises par certains intégristes. Ils ont peut-être eu peur que le public généralise et ne finisse par voir les cathos que comme des gens extrémistes, d'où l'attitude volontairement "cool" dans cette vidéo.
 
17 Décembre 2008
2 971
2 009
2 684
kvetylicious.wordpress.com
Peaudouce
Ce que je voulais dire quand je disais que religion =/= politique c'est rapport à la France moderne qui se veut laïque, chacun est libre de croire en ce qu'il veut, etc etc.
Que l'Eglise et l'état ne font plus "un" comme avant, et que une religion ne fédère pas un état.
Je ne voulais en aucun cas t'énerver (je sais que j'ai tendance à mal m'exprimer), et j'en suis désolée.


Et je sais pas si ça fait avancer le schmilblick si j'ajoute que je suis Catho.
 
8 Février 2010
3 565
2 024
1 634
33
Paris
themathematicsofmath.wordpress.com
J'ai trouvé ça rigolo, bien que franchement "soft", c'était quand même bien tourné (sauf le chewing gum, je ne comprends même pas le but du "gag" :bomb:) et c'est vrai que ça rajeunit et "décoince" l'image qu'on a des Catholiques.

Et je pense que le fait de dire "merde" ou de vouloir être "détaché", c'est aussi pour coller au personnage parodié (celui de Bref)...

Peaudouce;2750010 a dit :
(...) Et justement, ça m'agace qu'on essaie de nous faire croire que la spiritualité ce n'est pas politique. (...)

Je complètement d'accord avec toi sur la question du dogme, l'Eglise Catholique aurait bien besoin d'évoluer sur certains d'entre eux.

Je n'ai juste pas bien compris le sens de ta phrase: est-ce que ça veut dire que la Spiritualité emprunte les "codes" de la Politique pour se promouvoir (ou s'imposer) ou est ce que ça veut dire que la Spiritualité est teintée de Politique (i.e. que la Politique influe sur les notions véhiculées Spiritualité/ sur l'évolution [ou non] de la Spiritualité)?
Parce que si c'est la seconde "option", j'aurais plutôt dit l'inverse (ce qui en revient au premier point: le manque d'évolution sur certaines questions est plus qu'agaçant) ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes