1. Prude

    Prude
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Nous arrivons bientôt à l'épreuve si redoutée par tous les 3èmes : le brevet blanc.
    Je suis inscrie sur un site (maxicours) qui propose des annales : des épreuves d'années précédentes corrigées en histoire géo, éducation civique, français et maths.

    Seulement voilà, après avoir tout parcouru, je me suis rendue compte que je ne suis pas du tout prête à faire ce type d'examen.

    - je ne comprends jamais les textes en français
    - ma prof ne nous apprend rien (et ce que je dis est vrai) donc pour les questions du type "quelle est la figure du style de ce texte?" je suis complètement larguée
    - je suis incappable de faire ue synthèse en histoire, malgré ceux qu'on fait aux contrôles
    - j'ai toujours eu des notes minables en géométrie et aux problèmes géométriques

    Seule la dictée ne m'angoisse pas. Comment faire? Est ce que quelqu'un pourrait me réconforter en me promettant que le brevet blanc, c'et simple ou je ne sais quoi? Parlez moi de votre brevet aussi. Ah là là, je flippe.

    Merci beaucoup beaucoup.
     
  2. Niena

    Niena
    Expand Collapse
    Energie à revendre

  3. Prude

    Prude
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    Ok je vais tacher de suivre tes conseils :)
    Merci beaucoup!!
     
  4. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Moi je me souviens, pour l' hist-géo, j' apprenais par coeur les disserts "types" des annales en complément de mes cours...Ces annales étaient des annales bac, alors j' ai tout déchiré pour le brevet !

    En ce qui concerne le francais, achètes toi un bouquin qui fais le récapitulatif de ce que tu apprends au cours de l' année, je ne vois que ça...

    Et pour les maths là je ne peux pas t' aider, j' ai eu 7.5 sur 40 à l' époque donc voila...Mises beaucoup sur le francais et l' hist géo puisque les maths te semblent très durs..C' est ce que j' ai fait, il me manquer 46 points et je l' ai eu haut la main ce ptit brevet;)
     
  5. Voodoo.

    Voodoo.
    Expand Collapse
    La vie est ailleurs

    Je vais te rassurer, le brevet n'est vraiment pas compliqué. Je l'ai eu sans travailler, ou presque.
    Pour le français, il te faut un bouquin avec les figures de styles différentes etc, il faudra tout apprendre. Du moins ce qui te paraît essentiel. Et puis ils ne demandent jamais grand chose, à part une métaphore et deux comparaisons... Eventuellement un oxymore, mais ça s'arrête souvent là. Quelques essentiels ici.
    Les maths, il n'y a pas de secret, il faut refaire tous les exercices que tu n'a pas compris faits en cours, et régulièrement. Entraîne toi avec les annales, tu vas finir par y arriver. J'étais convaincue que j'allais totalement rater cette épreuve, et finalement j'ai eu 35/40 alors bon. Il ne faut pas désespérer.
    Pour l'histoire géographie, dans ton livre, à la fin de chaque chapitre, il y a sûrement un résumé de ce qu'il faut savoir. Apprends les par coeur, et relis bien ton cours. Tu sauras quoi mettre dans ton paragraphe avec ça.
     
  6. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Comme ont dit les autres filles, et les maths, faut que tu bouffes les exercices, c'est ce que j'ai fais, et j'ai eu 12/20 (pour quelqun qui n'avait jamais au dessus de 8 en maths de toute l'année, c'était bien :d). Fais les exos types, refais-le jusqu'à que tu les connaisses presque par coeur ! (ce que j'ai fais aussi, ça a super bien marché!)

    Sinon ne t'inquietes pas, c'est vraiment pas la mer à boire, la plupart des gens ont de très bonnes surprises =) !
     
  7. Prude

    Prude
    Expand Collapse
    Moral dans les tongs

    D'accord, merci pour tous ces précieux conseils ^^
    Merci pour le lien, Voodoo, c'est exactement ce que je cherchais! Je l'ai mis dans mes favoris!
    Flemmarde comme je suis, ça va être chaud pour les maths mais je vais m'y mettre
    Merci encore!

    Ah, et, est ce vrai que le blanc est plus difficile que le "vrai"?
     
  8. Amor-Amor

    Amor-Amor
    Expand Collapse
    Next

    Il parait.
    Pour les parties du programme de français que tu n'as pas vu, ne t'inquiète pas, vous devez juste être un peu en retard, puis les figures de style c'est loin d'être le plus difficile, apprend les par coeur et fait quelques exercices d'application, ça devrait passer je pense...
    Enfin de toute façon le brevet blanc est fait par les professeurs de ton collège, donc ils donneront pas ce que vous n'avez pas encore fait.
    Pour les paragraphes argumentés en histoire, vous n'avez eu aucun cours de méthodologie? Si ça t'interesse je peux scanner ce que j'ai sur ça et je crois aussi avoir une feuille qui explique comment bien faire des fiches de travail, ce qui je trouve aide pas mal :]
     
  9. Alexzia

    Alexzia
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je n'ai pas d'autres conseils côté révisions que ceux déjà cités.

    Ca dépend des collèges, parce que le brevet est un examen national, il est conçu pour un niveau moyen. Alors que le brevet blanc, il est créé par les profs du collège, donc si le niveau de celui-ci est censé être bon, le brevet blanc sera plus difficile.

    Mais il n'y a rien d'impossible non plus. Il faut prendre ça comme de simples contrôles. La seule différence, c'est que ça fait trois contrôles en deux jours, et que le programme de révisions est plus large puisqu'il faut tout réviser depuis le début de l'année.
     
  10. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    [QUOTE='Asphyx!e[e]

    Ah, et, est ce vrai que le blanc est plus difficile que le "vrai"?
    [/QUOTE]Sur 120 points, entre le vrai et le blanc, la différence se comptait sur les doits d'une main, genre 1 ou 2
     
  11. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Le brevet, pour peu que les moyennes de l'année ne soient pas trop mauvaises est vraiment à la portée de tous.
     
  12. smoking gun

    smoking gun
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    je te conseille pour les math, de refaire Tous les exos deja fait en cours, tu verra se sont a peu pres les memes. Pour le francais a part lire les annales...
    j'ai passé mon brevet l'année derniere, et il est quand meme assez simple. Pour preuve, je ne l'avais pas du tout revisé et j'ai eu 37/40 en math alors que ma moyenne etait de 12 !
    un conseil, pendant l'epreuve ( que ca soit brevet blanc ou bien le vrai ) reste bien calme, ne stresses pas et fais d'abbord les exercices que tu connais puis apres ceux qui te posent problemes

    bon courage !
     
Chargement...