Brock Turner, le « violeur de Stanford », sort de prison… après 3 mois

29 Septembre 2015
2
2
2 864
Merci pour cet article.
J'ai découvert cette lettre il y a quelques jours et je suis encore choquée par son contenu. Comment est-il possible après tout ce qu'a traversé son auteur, on lui impose encore la souffrance d'un procès qui déterminera si elle raconte la vérité ou si elle n'est qu'une menteuse ? Pourquoi faut-il que la victime et sa parole soient toujours remises en question et que sa vie sous tous ses aspects soit passée au crible ? Comment est-il possible de se reconstruire suite à ca ?! Je ne peux plus respirer rien que d'y penser...

Pour celles et ceux que ca intéresse, la version originale: https://www.sccgov.org/sites/da/newsroom/newsreleases/Documents/B-Turner VIS.pdf
 
11 Septembre 2012
243
618
3 744
J'ai lu la lettre hier et ça m'a tellement remué que je ne me suis pas senti de poster ici.
J'ai du mal à mettre des mots sur tout les sentiments qu'elle a provoqué en moi : tristesse, colère, indignation, dégoût, immense admiration envers la victime et une envie de la prendre dans mes bras...

J'ai signé la pétition, je ne sais pas si cela servira à quelque chose mais je trouve que c'est important.

J'espère tellement que cette jeune femme arrivera à surmonter cette horreur...Elle est tellement digne et forte malgré tout ce qu'elle a subi.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
J'ai découvert la lettre hier sur Buzzfeed, j'ai été bouleversée dès la première phrase "tu ne me connais pas et pourtant tu as été en moi". Cette jeune femme possède un courage et une capacité de résilience (même si je doute qu'on s'en remette totalement) incroyable, c'est un modèle de force, je n'ai pas de mots pour décrire mon admiration.

A propos du violeur, big news pour celleux qui ne le sauraient pas encore être blanc et riche est un privilège aux USA (pas qu'au States d'ailleurs...) hélas ces privilèges incluent de pouvoir violer en toute impunité grâce aux sous de papa. Tout a été fait pour polir l'image de Brock Turner, la police a mis très longtemps a révéler le mugshot pris lors de l'arrestation en janvier 2015 qui le montre peu a son avantage et a préféré montrer une photo de lui en mode "trop choupi gendre idéal". Il étudie à Stanford tout près de la Silicon Valley l'une des universités les plus prestigieuses des Etats Unis et vient d'un milieux bourgeois.

Soyons réaliste, un noir/latino/asiat/arabe bref un pas blanc pauvre aurait pris 15, 25 voire 40 piges sans sursis. Mais pour blondinet aux yeux bleus super cute, la prison serait trop dur pour lui, vous comprenez, sa carrière de nageur est fichue (l'équipe olympique ne veut pas de lui, il ne nagera jamais aux JO et c'est bien fait) et puis dixit papounet, blondinet ne mange plus que pour survivre...

Qu'on ne se méprenne pas, je n'en veux pas aux victimes blanches qui ne font que répondre aux questions des autorités s'agissant de l'origine ethnique de leur agresseur mais aux médias. Ces médias qui font tout pour polir l'image d'un agresseur lorsque celui-ci est blanc mais véhiculent un racisme crasseux et puant lorsque celui-ci est noir et/ou arabe CF les événements survenus à Cologne pendant la nuit de la Saint Sylvestre.

Un violeur doit être punis avec la même sévérité quelques soient ses origines que ses parents soient pétés de fric ou pas.
Tant qu'on refusera de considérer le problème avec plus d'intersectionalité et d'inclusivité ces cas ne seront pas isolés.
 
3 Novembre 2013
48
251
2 209
Lille/ Montpellier
Comme beaucoup j'ai pleuré à la lecture de cette lettre. En plus des pleurs, j'ai surtout eu un profond sentiment de dégoût qui m'a saisie. Comment peut-on oser rejeter la responsabilité sur la victime? Comment peut-on abuser d'une fille inconsciente et ensuite dire "oh bah oui, ça va hein, elle avait l'air d'être d'accord"? Comment peut-on, lorsque l'on est juge, décider d'attribuer seulement six mois de prison avec sursis alors que tous les jurés ont reconnu coupable Brock Turner? Sans compter les tentatives de décrédibilisation: accuser les deux hommes qui l'ont sauvée d'avoir frappé Brock (le pauvre, ils l'ont plaqué au sol...) et donc affirmer que ce sont eux les méchants de l'histoire, tenter d'utiliser la sœur de la victime contre elle... La culture du viol a encore de beaux jours devant elle...
 
23 Octobre 2013
49
133
3 699
30
J'en avais entendu parler, mais je n'avais jamais lu la lettre...
Je suis juste partagée entre le dégoût, la colère, et le pire c'est que comme l'a dit Mymy dans l'article, je me suis dit "encore" parce que les scandales comme ça ont beau pleuvoir, on s'indigne mais j'ai l'impression que rien de change...:crying:
Y en a marre.
 
5 Juin 2016
2
1
4
27
Dégoût de cette ordure, et respect totale pour cette femme. Des sentiments déjà ressentis lors de la lecture d'autres "rapports de viols". Des sentiments qu'on ne devrait plus avoir à connaître, quand est-ce que tout ça va cesser...?
 
12 Octobre 2014
2 528
13 392
4 664
Pareil que vous toutes, dégoûtée de ce qui s'est passé, dégoûtée de ce juge, et dégoûtée de ce que ce père a dit...
pétition déjà signée...
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
Cette lettre est salutaire. Outre le courage de la victime et sa dignité, ce qui m'impressionne c'est la qualité de l'écriture et de l'argumentation (du moins dans la version originale, j'ai pas lu la traduction). En m'apprêtant à la lire, j'avais "peur" de voir une lettre pleine de justifications qui n'ont pas lieu d'être, où la victime s'emmêle, et dont les avocats de l'agresseur peuvent se servir pour la décrédibiliser...
Or, c'est tout le contraire !! Le ton est calme, posé, elle donne tous les détails d'une manière stoïque... Et en même temps, y'a tellement d'émotions ! Elle a des arguments béton et en même temps tellement simples et plein de bon sens, elle démonte point par point la défense de son agresseur...
La liste de mes admirations est longue, mais vraiment BRAVO à elle pour cette magnifique lettre qu'un maximum de gens devrait lire. On ne peut pas "accepter" son agression après l'avoir lue. Il y a tellement de force dans cette lettre, elle rappelle que la victime c'est bien elle, elle raconte son supplice, mais jamais je n'ai eu pitié d'elle. J'ai été horrifiée d'apprendre ce qui lui était arrivé, mais ça s'est très vite transformé en admiration pour son courage, sa force, sa détermination. <3

Quand on compare avec la lettre du père de Brock Turner, c'est pathétique de voir comment il essaie de minimiser ses "20 minutes d'action" (:sick:), à quel point ses arguments sont nuls, et comment il contribue à la culture du viol...

J'ai du mal à en vouloir à la famille de l'agresseur, ils ne sont pas objectifs, ils essaient de le protéger au max (même s'il a commis un crime, ils l'aiment), ils sont maladroits lors de leurs communications... Je comprends ça.

MAIS c'est le rôle de(s) l'avocat(s) - il me semble, corrigez-moi si je me trompe - de protéger son client, mais également de reconnaître la vérité : "ok, y'a des preuves, c'est un flagrant délit, le crime est grave. On le reconnaît, et on cherche un moyen honnête et respectueux de la victime de faire purger une peine à l'agresseur." Le but : ne pas détruire ce jeune de 20 ans, ok... Mais aussi et surtout :
- protéger la population de ces crimes : mettre à l'écart l'agresseur, faire de la prévention, ne pas laisser passer le message "c'est pas si grave"
- protéger la victime (et les autres) : on reconnaît ta souffrance, non ce n'est pas normal, non ce n'est pas ta faute

J'espère que ça ne va pas s'arrêter là. Et en même temps, ça fait déjà un an que ça dure, peut-être que la victime en a marre ? Peut-être qu'ils vont abandonner et ne pas faire appel (motivation, argent, stress...) ? :dunno:

Bref, désolée pour ce long message et je sais que mon écriture n'est pas forcément très claire. J'avais juste besoin de m'exprimer sur ce sujet. :fleur:
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Sérieux, ça me dégoûte. J'ai pas encore lu la lettre parce que je ne suis pas sûre de pouvoir commenter après l'avoir lue... mais déjà tout le reste, ça me rend malade :mur:

6 mois pour avoir détruit une vie en commettant un crime. Juste parce que "ce pauvre petit pourrait en souffrir"... Son père qui a l'air d'un enfoiré au moins aussi terrible que lui. Le juge qui préfère ménager un violeur que de rendre justice. Et pour couronner le tout, il ne reconnaît même pas ce qu'il a fait, il blâme l'alcool etc. Bon sang, y a des jours ou je déteste ce monde.


Pour justifier sa condamnation son absence de punition, ils répètent que c'est un "athlète brillant" - comme si ça lui donnait le droit de violer des gens et commettre des crimes à l'envi - et tout ce que ça m'inspire, c'est la morale des "Animaux malades de la Peste" :
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir..."

Je vous laisse, je vais aller prendre un médicament contre la nausée et essayer de prétendre qu'on vit dans un monde sympa.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes