BTS Communication / BTS Commerce international

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par JoJade, le 27 septembre 2011.

  1. JoJade

    JoJade
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Salut les madmoizelles !


    Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai une question en rapport aux études...

    L'an prochain je vais postuler pour 2 BTS : communication et commerce international.

    Je n'arrive pas à me décider...

    Est-ce que l'une d'entre vous connait ces formations, leur débouchés etc... ?

    Sachant que je suis nulle en maths, qu'en seconde j'avais 10 de moyenne en éco/social.

    J'aime bien écrire, et je souhaiterai évidemment un métier qui rapporte bien ( enfin, pas trop mal quoi :lol: ... )

    Les métiers de la comm' parait que c'est bouché et super dûr, stressant...
    Les métiers du commerce ça rapporte, le problème c'est qu'il faut maitriser 2 langues, je suis très douée en anglais mais alors en italien je dois tourner autour des 9,10.

    Qu'en pensez-vous, je suis preneuse de la moindre info ! :d
     
  2. Rasang

    Rasang
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    Je ne connais pas le BTS communication, donc je parlerai que du BTS CI.
    Concernant les débouchés tu peux bosser dans n'importe quelle entreprise qui travaillent à l'international en tant qu'assistante commerciale export, mais tu peux aussi poursuivre en licence pro(et la le panel de licence est large).
    Après mon BTS je me suis inscrite en licence pro "gestion des achats" pour devenir acheteuse.
    Mais j'ai décroché mon job actuel avant de commencer cette année de licence donc voilà :d
    Avec mon BTS CI j'ai pu accéder a un poste en banque .Tu peux aussi bosser chez des transitaires :)

    Concernant les langues, il n'y a pas vraiment à s'inquiéter. J'ai fait mon bts ci à 23 ans après des années de fac, donc autant te dire qu'en rentrant en bts, je n'avais pas fait d'allemand depuis mes 18 ans :shifty:

    J'ai trouvé le BTS CI vraiment sympa, surtout le stage à l'étranger ca a été une bonne expérience pour tout ceux de ma classe.
    Si t'as d'autres questions n'hésite pas!
     
  3. ccilia83

    ccilia83
    Expand Collapse
    Musique Addict

    J'ai aussi fait ce BTS! Sauf que les entreprises par chez moi refusent toujours mes candidatures par manque d'expérience...Mais les poursuites d'études son très variés: ça va de la licence pro (en alternance ou non) jusqu'au master voir même une L3 de LEA si t'as un bon niveau (j'ai été accepté en L3 après mon BTS).
    Sache aussi que je connais quelqu'un qui a intégré une école de communicationn (efap) en 3ème année après ce BTS. Un autre a réussi à se faire accepter dans plusieurs écoles de commerce reconnues, un autre est en alternance de licence pro avec une bonne rémunération pour son statut....

    Niveaux matières, l'économie, le droit et le management, tu vois toutes les bases. Tu as des cours d'informatique. Les matières appliquées de commerce international se divisent comme tel: prospection et suivi clientèle, analyse et diagnostic des marchés étrangers (où tu retruveras des cours interculturels concernant des zones du Monde), négociation en langues étrangères et gestion des opérations import export (en 2ème année seulement).
    Niveau langues, c'est surtout du vocabulaire un peu économique. On t'apprendra à rédiger des lettres commerciales, à faire des petites rédactions (maxi 300 mots) et des comptes-rendues en français à partir d'un article en langues. Il y a aussi un oral pour chacune au BTS (écoute d'un document, et résumé en langues).
    Au niveau connaissances de maths, pas grand chose: juste le minimun, opérations basiques, pourcentages et équations.

    A la fin de la 1ère année, tu as un stage de 8 semaines à l'étranger (possibilité de faire 3 mois selon les écoles et lycées), tâche de prospection client. Ce stage t'amenera à rédiger un dossier sur l'entreprise, qui te menera à l'oral de négociation du BTS (dans l'une de tes 2 langues). Le 2ème stage, de 4 semaines, se fait en 2ème année, dans une entreprise avec dess activités liées à l'import-export (ça peut aussi être un transitaire ou le service international d'une banque). Là auss tu devras faire un dossier sur l'entreprise et les tâches, et ça mène à un oral (en français) de gestion des opérations import-export. Ce seront des questions moitié cours, moitié stage, moitié dossier.

    C'est un BTS très intéressant, et il y a pas mal de travail, surtout en 2ème année.

    Voilà ce que je peux en dire :)
     
  4. JoJade

    JoJade
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Merci pour vos réponses :d

    Nuts, le poste où tu es consiste en quoi? C'est plutôt sympa ? ( la rémunération j'imagine est en accord avec ton expérience de débutant... ? )

    Et question horaires du BTS c'est pas trop difficile, parait que c'est assez dense... ?

    Est-ce que ce domaine ( je parle du commercial en général ) est intéréssant? Sachant que j'ai découvert ça il y a très peu de temps et que j'ai jamais vraiment été intéressée par l'économie etc...
    Est-ce que les métiers, les tâches que l'on effectue dans ce domaine sont variés?

    Ccilia83, je t'avoues que quand tu me parles des négociations, prospection etc je suis un peu perdue :erf: lol...
    J'veux dire, est-ce qu'avant de faire le BTS tu avais des notions ou un interêt particulier pour ce domaine économique, d'analyse des marchés toussa toussa ?
    J'vais vraiment passer pour l'idiote de service j'en suis consciente, mais tu pourrais me donner un exemple de journée type d'un des jobs que t'as exercé :pray:?

    Et j'ai un peu peur quand tu parles de pourcentages et équations, je t'assure je suis vraiment nulle, même dans les trucs les plus simples... Du coup ça me fait peur :cry:...
     
  5. ccilia83

    ccilia83
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Au niveau heures, j'avais des cours en plus dans le privé (1h en plus de langues, 3h de gestion...) et avec les devoirs sur table, j'étais arrivée à 39h/semaine. Dans le public, tu ne dépasses pas les 32-35h.

    Pour te répondre, je viens d'un bac L...Alors l'économie (à part en seconde), le droit, prospection, et tout ça, je n'y connaissais rien du tout! Mais ne t'en fais, ils expliquent pour les matières commerciales en quoi ça consiste.

    Niveau mathématiques, alors oui, pour calculer les budget d'une prospection ou le coût par exemple d'une livraison de Paris à New York par avion, on a besoin d'équations simples (surtout au niveau de l'assurance en fait) et des pourcentages (par exemple, 80% de tel chiffre). Au début, tu es perdu, mais à force d'entraînement, ça rentre tout seul :) Je n'avais pas fait de maths depuis la 1ère!
    Si tu es littéraire, la matière analyse des marchés étrangers devraient te plaire, c'est beaucoup de tri d'information dans les documents, d'analyse, à retranscrire.

    Niveau tâches, plus tu iras loin dans les études, plus ce sera intéressant.
    J'ai fait mon premier stage en Espagne. J'étais censée faire de la prospection (contacter des entreprises à l'étranger pour leur proposer tes produits en gros, tout en tenant une base de données). La réalité: j'ai passé 2 mois à glander! J'ai essayé de réunir un maximun d'information sur l'entreprise pour mon dossier, et ma prof m'a aidé à mentir lol. J'ai passé l'oral de négo en espagnol donc, c'était assez cool par rapport à ma prof qui s'était cru dans une vraie entreprise. Au final j'ai eu tout de même 13.5.
    Le deuxième stage, c'est tout ce qui concerne la gestion d'une exportation: la facture, les documents douaniers et de transports, et crédit documentaire (une technique bancaire assez complexe, mais quand tu l'as vu, ça va!). C'est intéressant, tu es en contact avec la clientèle étrangère (donc les langues). Mais ce qui m'a déçu: tout était informatisé et ne connaissant pas du tout le logiciel SAP, j'ai surtout observé et photocopié les documents (copie du crédoc, des factures, douanes...) dont j'avais besoin pour expliquer mes tâches lors de l'oral.

    La journée type: j'avais des heures assez souples, en gros 8h45-16h. Tout les matins, un employé me laissait observer ce qu'il faisait. Il avait donc le logiciel ouvert en permanence. Toutes les commandes du jour étaient affichés par pays. Tu as 3 statuts: A (commande non prête à être chargé), B (en cours de préparation) et C (prête). Les magasiniers modifiaient les statuts. Une fois en C, on imprimait alors la facture, les divers documents accompagnateurs resumant la facture (manifeste, bons de livraison). Ca s'arrêtait là pour l'Union Européenne. Pour le grand export, il fallait produir en plus à partir du tableu Excel les documents de douanes (EUR1 ou certificat d'origine, liste de colisage). Puis on regroupait ça dans une enveloppee et on la donnait au transporteur quand il avait chargé sa marchandise. Les documents de transport eux étaient établis par DHL, de même que les déclarations auprès des douanes. C'est pour cela qu'ensuite, pour chaque commande effectuée, on transmettait leurs informationsà DHL pour qu'ils fassent leurs déclaration pour nous. Tu avais aussi les litiges: une marchandise perdue, une marchandise en retard...Ou encore des commandes express en France. Le crédit documentaire lui était un cas à part, ils en ont peu et j'ai eu de la chance. J'étais dans une grande entreprise donc tout fonctionnait comme ça. Mais mes camarades qui ont été dans des structures plus petites utilisaient le basic (office) ou alors des logiciels pour les déclarations de douanes.
    C'est tout ce que je peux te dire par rapport à mon expérience :)
     
  6. Rasang

    Rasang
    Expand Collapse
    Teube et fiere de l'etre

    Moi par contre j'étais dans le public, c'était dans les 35h de cours environ.
    Moi je venais de stt( à l'époque) compta gestion. J'ai eu mon bac en 2003 et j'ai fait 5 ans de fac(en licence de japonais), alors je te dis pas ,tout ce qui est eco-droit-maths..(meme ma LV2...).Mais en fait ca c'est super bien passé, ils reprennent les bases.

    Les cours d'eco-droit, j'ai trouvé que ca ressemblait à ce que j'avais fait au lycée. Comm a dit cclia tout ce qui est anglais/allemand/espagnol/italien, tous les cours seront plus axés vocabulaire commercial.
    Les maths sont pas compliqué du tout^^ Je ne suis pas du tout une scientifique(encore moins une littéraire..) mais on s'en sort facilement si on écoute.

    J'ai trouvé ca assez intéréssant le côté commercial, en 1ere année (je sais pas si ca se passe comme ca dans tous les établissements), on a été divisé en petit groupes et on a fait une étude de marché pour une entreprise(une vraie de vraie:o). Personellement j'ai fait une étude de marché pour une entreprise qui produit des accesoires automobiles et qui voulait s'implanter au Japon ^^.
    Ca m'avait paru super complexe au début d'année mais au plus t'avance, au plus ca devient clair et puis on s'entraide et les profs nous lachent pas.

    Mon stage de 1ere année je l'ai fait à Cracovie en Pologne pendant 2 mois. C'était une entreprise qui vendait du linge de maison. Du coup j'ai recensé plein d'hotels en france/belgique luxembourg, j'en ai fait une base de données, j'ai préparé des mails pour appâter mon petit client etc... Tout ca a mettre dans un rapport.
    C'était super sympa ^^

    En deuxieme année je me suis retrouvée sans stage (stage de 4 semaines a faire en décembre). Pourtant je m'y suis mise des septembre mais j'ai juste la schkoumoune:shifty:

    J'ai réussi à trouver une entreprise (enfin) mais j'ai du faire mon stage en février (adieu les vacances scolaires). Je travaillais pour une entreprise qui exportait de la levure, j'étais sur le pole Afrique et j'avais l'impression d'avoir les magic system au téléphone tous les jours...
    Mon stage s'est résumé à de l'étude de documents de transport, préparation de facture/devis etc...J'ai eu un peu de mal avec ce stage la parce que mon maitre de stage était fortement lunatique -_-.

    Comme quoi il faut juste bien tomber.
    Enfin tout ca pour dire que le BTS CI cay le bien:xp:

    Sinon je travaille dans le service international d'une banque.
    Je travaille sur un pole qui gère exclusivement les clients allemand et suisse(et dieu sait que je suis une brele en allemand...mais on se debrouille comme on peut). Je gère des crèdits documentaires,pour résumer et pour ne pas paraitre chiante, je m'occupe de paiements d'entreprise étrangères, je vérifie leurs documents ,je monte leur dossier etc...


    Voilà, excusez moi pour mon post pas du tout structuré, mais je mange un gateau au chocolat en meme temps, ca me perturbe. :joy:
     
  7. ccilia83

    ccilia83
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Disons alors que moi mon stage à l'étranger a été pourri lol, et le tien de 2ème année pas terrible! Comme quoi, ça dépend vraiment des situations.

    Dans le privée, on n'avait pas ces études de marché. Tu as passé le BTS en CCF (en contrôle continu)?
    Personnellement avec le privé, on passe tout en fin de 2ème année, aucun CCF.

    Venant de L, j'avais super peur en rentrant là-dedans. Je paniquais en regardant des sujets lol
    Et au final, je n'ai jamais eu autant de bonnes notes qu'en BTS! Et pouvoir parler de douane, incoterms et tout ça avec que des gens qui te comprennent ce langage commercial, c'est assez "marrant". Au final, j'avais choisi ce BTS plus pour le côté intenational que commerce! Mais maintenant, je ne me vois pas faire autre chose!
    Je vais en L3 de langues étrangères appliquées, mais c'est juste histoire de valider une licence afin de me lancer dans le concours des écoles de commerce (master en alternance, vu le coût lol).

    Nuts, c'est sympa ça comme travail! J'adorais me casser la tête sur les crédocs lol
     
  8. JoJade

    JoJade
    Expand Collapse
    A bouffé du clown

    Ouah les filles merci pour vos témoignages lol c'est super instructif !

    Il ne me reste qu'à choisir... :P
     
  9. ccilia83

    ccilia83
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Bon courage pour le choix :)

    Après, postule dans les deux, car tu sais, on sait jamais avec les écoles, lycées...Après mon BTS, malgrè un bon dossier, j'ai été recalé des deux licences que je voulais. C'est pour ça que je suis en LEA maintenant :)
     
Chargement...