BTS édition

A

AnonymousUser

Guest
Pour faire un petit résumé des épisodes précédents (ouais comme dans les séries). Après avoir brillament raté ma L1 de droit, j'ai décidé de me réorienter au sein d'une filière plus proche de mon profil littéraire. J'ai donc opté pour une L1 de lettres modernes appliquées à Paris 4. Non seulement, l'option d'info-comm' et une grande partie des matières ne me plaisent pas mais en plus je crois que je n'ai validé qu'une matière ce semestre. Ma moyenne est plus que catastrophique. J'ai pesé le pour et le contre concernant mes études actuellement. Mon plus gros problème actuellement c'est que je ne suis pas constante dans mes devoirs. L'idéal serait donc que je me tourne vers une formation plus encadrée et donc plus concrète. Je n'ai vraiment pas le niveau pour réussir à la fac, c'est dur de l'admettre mais c'est vrai. Tout le monde me dit que le plus dur c'est de s'adapter au système ce que la plupart des gens arrivent à faire au cours de la L1. Mais moi j'en suis déjà à ma deuxième L1 et je n'arrive pas à me faire à ce rythme, ce manque d'encadrement. Je me sens constamment perdue et tout me paraît insurmontable. J'ai avant tout envie de me sentir bien. Plus je reste à la fac et plus je perds en confiance en moi
errf.gif
.Quoiqu'il en soit j'aimerai savoir si une madz qui avait déjà fait un BTS édition pourrait m'en dire un peu plus sur cette formation? Je sais que l'admission sera assez sélective mais bon qui n'essaye rien n'a rien.
 
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Deetz;2042286 a dit :
mais c'est plutôt l'inverse, c'est parce que tu n'as pas confiance en toi que tu échoues (je pense).
Tu essayes de changer ton milieu d'études en pensant que cela va te changer toi, et c'est assez dangereux de penser comme ça, ça nous fait courir après quelque chose qu'on risque de ne pas atteindre.

(J'ai un peu dit la même chose que la phrase en gras sur le topic orientation. Je suis assez d'accord avec Deetz..
Encore plus hs, j'ai visité ce lien Site officiel de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) , et je ne vois pas vraiment l'option infocom dont tu parles?)

Bref moi non plus j'ai pas d'info à te donner, j'espère que tu trouveras les réponses nécessaires, j'ai l'impression que tu te convaincs un peu qu'il te faut autre chose comme structure, alors que tu es surtout en grande phase de questionnement, donc je ne suis pas sûre qu'un parcours aussi professionnalisant que le BTS soit la solution si tu n'as pas un projet pro clairement définit.
 
A

AnonymousUser

Guest
Alecto;2043141 a dit :
Masha, c'est ça l'option Infocom à Paris IV


Comme ma fac bénéficie d'un accord avec le CELSA (dispense d'épreuves écrites si 12 de moyenne aux trois premiers semestres) je pense que même si la spécialité de la licence n'est pas l'infocom, Deetz, c'est la finalité ultime.

Zolotoi, as-tu déjà été en tutorat ?
J'ai pas de chance avec le tutorat ce semestre, mes horaires de TD se chevauchent avec celles des tutorats.

Deetz;2042286 a dit :
Je n'ai pas d'info sur le BTS Edition, mais forcément, je te suis un peu sur le forum.
Quand je te lis, j'ai plus l'impression que tu ne vois pas le monde tel qu'il l'est, plutôt que d'avoir un quelconque problème de travail avec la fac.
Je t'ai vu parler de l'infocom sur le mur des lamentations si certaines personnes en infocom sont comme tu les décris, elles ne le sont pas toutes, je crois que tu t'imagines des choses sur la réalité pour mieux te dénigrer (personnellement, je ne vois pas du tout la com comme des études prestigieuses par exemple, et je suis pas du tout convaincue que ça soit la réalité, la com c'est tellement vaste, ça me semble réducteur et un peu naïf). A t'écouter, tout le monde est mieux que toi.
J'ai l'impression que tu rentres dans un cercle vicieux => j'échoue donc j'ai pas confiance en moi => donc j'échoue, mais c'est plutôt l'inverse, c'est parce que tu n'as pas confiance en toi que tu échoues (je pense).
Tu essayes de changer ton milieu d'études en pensant que cela va te changer toi, et c'est assez dangereux de penser comme ça, ça nous fait courir après quelque chose qu'on risque de ne pas atteindre.

Bon courage pour la suite, ne va pas dans une formation en pensant qu'il te faut faire des études. Essayes de te recentrer sur toi avant de voir ce que les autres (tes parents en particulier) attendent de toi. :fleur:

(Désolé je suis carrément hors sujet, j'espère que ça ne va pas te vexer et maintenant je m'en vais, je laisse à la place à des gens plus compétents dans le domaine de l'édition :cretin:)
Non, non ça ne me vexe pas. J'ai toujours eu des problèmes de confiance en moi. Mais avant je m'en sortais quand même, j'arrivais à avoir des notes correctes. Je sais que c'est stupide mais oui ça me fout un coup de mou quand je vois qu'il y a des gens qui sont brillants pendant que moi je rame. Avant je prenais ça pour un défi, au lycée et au collège je me disais que je voulais faire en sorte d'être aussi bon voire meilleure qu'un tel ou un tel. Mais depuis que je suis à la fac, ces gens m'intimident, je n'arrête pas de me dire que comparée à eux je ne vaux rien. En fait, je me demande justement si je ne devrais pas songer à m'arrêter là dans les études, passer des concours, bosser, entrer dans la vie active. Mais j'ai peur de prendre cette décision uniquement parceque je manque trop de confiance en moi et non parceque c'est ce que je veux vraiment.

Masha;2042353 a dit :
(J'ai un peu dit la même chose que la phrase en gras sur le topic orientation. Je suis assez d'accord avec Deetz..
Encore plus hs, j'ai visité ce lien Site officiel de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) , et je ne vois pas vraiment l'option infocom dont tu parles?)

Bref moi non plus j'ai pas d'info à te donner, j'espère que tu trouveras les réponses nécessaires, j'ai l'impression que tu te convaincs un peu qu'il te faut autre chose comme structure, alors que tu es surtout en grande phase de questionnement, donc je ne suis pas sûre qu'un parcours aussi professionnalisant que le BTS soit la solution si tu n'as pas un projet pro clairement définit.
Les membres de mon entourage pensent que je suis plus sûre de moi depuis que je suis à la fac. C'est l'inverse, c'est de pire en pire. Alors je me dis en partant d'un point de vue logique que c'est ça la cause de mes malheurs. Mon vrai problème c'est MOI. D'un côté je me dis que je suis en train de laisser mon manque de confiance en moi prendre les commandes de ma vie. D'un autre côté, je ne suis plus sûre que les études supérieures soient ce qu'il me faut, ce qui me permettra de m'épanouir. Je m'écarte un peu du sujet mais je me sens comme conditionnée. On m'a répété toute mon enfance qu'il fallait faire des études pour être heureuse, que je devais faire de longues études pour arriver à faire quelquechose de ma vie. Je ne sais pas si je veux, si j'ai la force de suivre ce chemin plus ou moins tout tracé si c'est ce que je veux vraiment.
Merci de m'avoir répondue en tout cas ;) .
 
A

AnonymousUser

Guest
(Désolée pour le double-post )
Les résultats des partiels sont tombés, je n'ai pas mon semestre et ma moyenne n'est pas bonne. J'en ai discuté avec ma mère,elle m'a dit de finir l'année et que l'an prochain je n'étais pas forcément obligé de me ré-inscrire en fac. Je pense que l'an prochain je vais me préparer sérieusement pour le concours de rédacteur territorial,faire un service civique entretemps . Malgré ma déception je ne compte pas rester les bras croisés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes