BTS Vente et production touristique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par warlockpock, le 12 juin 2012.

  1. warlockpock

    warlockpock
    Expand Collapse
    Guest

    Salut à toutes!
    après trois années gâchées sur tous les plans où je m'étais orienté en fac d'histoire (je n'ai reussi à valider qu'un semestre..) je décide de me reprendre en main et de postuler pour la rentrée 2012 à un BTS VPT, le seul qui m'attire à peu près.Je cherche donc certains renseignements,si vous avez des réponses ce serait super :d .

    - Alors tout d'abord, le point qui fâche.Faut il être vraiment douée en langue? Je suis plutôt bonne en anglais mais je n'ai pas fait d'allemand depuis le lycée et mon niveau n'a jamais été très glorieux.Je suis prête à prendre des cours de remise à niveau bien entendu
    -Comment se passe l'entretien?
    -Avez vous fait ce BTS dans le privé sur Cannes,Nice,Paris ou Grenoble?Qu'en pensez-vous?

    Voila,et puis bien sûr je suis prenante pour tout témoignage de madZ qui ont fait ce BTS (ou même celui d'animation et gestion touristique locale histoire de voir les differences).J'aprehende beaucoup cette reconversation puisque mon cerveau est off depuis mon obtention du bac en 2009 mais je suis vraiment désireuse d'arreter d'échouer,je vous remercie donc par avance de vos réponses!
     
  2. warlockpock

    warlockpock
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour vos réponses! <3

    Justement j'avais entendu parler d'une reforme en 2012 mais au CIO de ma fac on ne m'a rien dit -_-'. Ben la question qui me fait le plus soucis,c'est le niveau de langue requis pour être admis,j'essaye de me rassurer en me disant que le niveau à la sortie du lycée n'est pas hyper bon mais vu qu'il faut etre "passionné par les langues" j'ai peur qu'il n'y est que les lyceens qui ont eu une super moyenne qui s'inscrivent.J'ai eu 14 en anglais il me semble au bac mais pas des super notes en terminale,ceci dit j'ai fait un bac ES spé anglais et cela ne reflète pas mon niveau puisque je bossais très peu au lycée..Par contre pour ma deuxième langue (l'allemand) j'ai toujours eu du mal et ma moyenne tournait autour de 7-8 donc bon...Mais si je montre que je suis très motivée et que je suis prète à prendre des cours de mise à niveau,j'éspère que cela compensera tout cela..
     
  3. Saturne

    Saturne
    Expand Collapse
    Upside Down

    Fais une bonne lettre de motivation, mais ne te focalises pas tant sur les langues. Oui c'est important, mais ça ne fait pas tout. Après, ça dépend vers quelle branche tu souhaites de diriger après le BTS. Du coté VPT, LV2 et LV1 sont plus soutenues qu'en AGTL.
    Par rapport à la réforme, il y aura 1h d'Anglais en + dans le programme il me semble, donc 5h au total VS 3/4h de LV2.
    Au Bac, j'ai eu 12 en Anglais et 12 en Italien. J'ai étais acceptée, et sans être douée en langue (je suis incapable de tenir une conversation mais j'ai une très bonne compréhension) je suis la 2ème d'une classe de 30 élèves.

    Pour le tourisme, il faut avoir de solides connaissances en géo, tu feras aussi de la socio (apprendre le comportement des touristes et faire en sorte de leur proposer le meilleur produit suivant leur catégorie) et de la technique touristique (guidage et création de produit touristique - voyage, package etc...) Il me semble que pour la réforme, ils zappent le patrimoine (dommage, même si c'est beaucoup de connaissances, cette partie artistique pouvait être utile) Tu auras également de l'économie, du droit, et de la gestion. Et finalement les langues. Mais bon, avec un 14 à l'anglais... j'ai des vrais billes en langues dans ma classe, qui n'ont pas plus de 5 dans les deux LV...

    Alors oui, il faut montrer que tu es motivée, il faudra par la suite donner de ton temps pour les actions professionnels (hôtesse dans un salon, proposition de visite guidée, création de voyage scolaire, aide au développement d'un marché local, valorisation d'un patrimoine etc...) et prouver à tes professeurs que tu es présente et que tu as la tête sur les épaules.

    Si tu as des expériences précédentes, je le crie haut et fort : ÇA SERT!

    J'ai fait une année de FAC + 1 à travailler en interim, avant d'attaquer un BTS AGTL. Et quand je vois la différence professionnelle qu'il y a entre mes camarades tout juste sortis du BAC et moi, ça me donne des frissons.

    Bref, mon message ne répondra peut être pas à ta question, en cas, n'hésite pas à m'envoyer un MP! J'essayerais de te répondre le mieux possible :)

    NB : Je suis dans une école "privée" à Nîmes et j'ai également eu ce moment de flottement après le BAC au niveau des langues (surtout l'italien...) Tu peux prendre des cours à coté, mais un BTS prend de la place dans un emploi du temps. Suivant le professionnalisme de ton prof de langue (en anglais généralement ça va mais attention à la LV2) essaye de te booster pour lire et regarder des films en Allemand.
     
  4. warlockpock

    warlockpock
    Expand Collapse
    Guest

    Merci pour tous tes renseignements,ils m'ont été très utiles :)
    Tu me rassures avec le niveau de langue,c'est vrai que je me disais que le niveau de langue au lycée est pas merveilleux mais avec tes dires tu confirmes ce que je pensais,ouf!
    C'est dommage pour le patrimoine..Mais en VPN il y avait un cours intitulé "géographie et histoire des civilisations" j'éspère qu'il a toujours un contenant de ce style.
    J'ai pas d’expérience dans le tourisme à proprement parlé (quoique avec de la chance je serais peut-etre réceptionniste dans un hotel cet été) mais c'est sûr que j'ai un peu d’expérience pro (mon stage de fac,petits boulots étudiants en tout genre), expérience qu'un jeune bachelier n'a pas,j'éspère donc que ca me fera un plus..
    Je vais au CIO cet aprem pour m'aider dans mes démarches,j'étais un peu dans le doute mais ton message me reboost,thx !!
     
  5. Saturne

    Saturne
    Expand Collapse
    Upside Down

    J'espère que ça marchera pour toi et que ça te plaira!

    Je sais que, de mon coté, j'ai trouvé ce que j'aimais faire. J'ai jamais été aussi épanouie dans une formation, c'est très intéressant et tu fais baver les autres (un peu) en leur expliquant tout ce que tu fais (exemple : visite d'un bateau de croisière MSC) c'est marrant :chat: et très passionnant!

    Bon courage ;)
     
Chargement...