Budget étudiant

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par super-euca, le 26 juin 2006.

  1. super-euca

    super-euca
    Expand Collapse
    tête en l'air

    Je pars de chez mes parents en septembre prochain et je n'ai jamais eu, de ma vie, à gérer réellement un budget. Je pense qu'on est nombreuses dans ce cas...

    J'ai donc quelques questions :

    - Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
    - Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
    - Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
     
  2. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    oui car je suis dépensière!!



    >le crous estime à environ 950? le budget moyen d'un étudiant dans une grande ville de france comme toulouse
     
  3. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
    J'habite Paris, c'est donc plus cher qu'ailleurs, malheureusement.
    Mon loyer : 460 euros, l'eau est comprise, il me reste le chauffage et l'électricité à payer (je ne sais pas combien par contre, ça ce sont mes parents)
    Pour Internet, ça coûte 30 euros par mois + 14 euros de ligne téléphonique obligatoire + 9 euro d'abonnement mensuel pour mon forfait.
    La nourriture : je dépense en moyenne vingt euros par semaines.
    Il faut également rajouter le transport, qui n'est pas toujours gratuit quand tu es étudiant, et le train, si tu comptes rendre visite à tes parents ou ville d'origine.

    - Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
    Je suis très 'développement durable et économies d'énergie', mais ce sont des gestes que je fais tous les jours donc ce ne sont pas pour moi des économies ! :) Ne jamais laisser tes appareils allumés ni en veille s'ils ne servent pas, chauffer à 19°C mais pas plus, etc.
    Sinon moi, clairement, c'est le budget sorties qui est inexistant. Je ne sors pas trop, je ne vais presque jamais au cinéma, je m'arrange pour faire des trucs gratuits quand c'est possible, sinon j'annule, parce que ça coûte cher, la vie. :o

    - Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
    Absolument aucune, parce que 1° je ne suis pas dépensière du tout, et 2° je n'ai pas de budget réellement. A part le budget nourriture et loyer, je n'ai rien (sauf internet !) donc du coup si je faisais des folies je ne pourrais plus manger, alors je ne fais rien. Mais ça ne me pose pas le moindre problème.
     
  4. Myra Lee

    Myra Lee
    Expand Collapse
    Et tu criais. Et tu criais.

    :eek: Ca fait pas beaucoup ça, non?
     
  5. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    (en fait je n'ai ni four, ni micro-onde, donc tous les trucs qui coûtent super cher, comme les barquettes individuelles, les plats tous prêts et compagnies, je ne peux pas = économies ! ;) )
     
  6. ainsi-soit-je

    ainsi-soit-je
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...),
    Pour le loyer 430 ? c'est un F1 bis 34m² petit coin tranquille à metz pour te donner une idée vu qsue je ne sais pas où tu vas. à savoir que les grosses villes sont chères.... :s eau comprise dans charges
    56? d'EDF au mois ( j'trouve que la mensualisation ça évite l'es grosses sommes d'un coup, après chacun voit comme il veut mais j'précies lol)

    l'alimentation,
    On est deux mais je répond quand même en moyenne 70? par semaine. sans compter la bouffe extérieure.

    les cours,
    heu, rien les livres j'emprunte sinon peut etre 12? de temps à auitre prix moyen d'un bouquin. et 26? de bus illimité au mois

    les loisirs, les communications (internet, téléphone),
    loisirs là c'est super aléatoire ,j'dirais un mois où il n'y a rien de particulier, hgenre pas de concertt out ça, tu comptes deux cinés, deux restos, 3/4 soirées bars, deux bouffes extérieures, fin en gros j'dirais entre 50 et 80? par mois.

    d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
    Mh, si tu as une bagnole, l'essence et puis ya uassi diverses assurances, la mtutuelle santé, et comme ça je vois rien d'autre

    - Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
    En courses on mange vraiment bien, j'aime faire la bouffe, donc en général j'achète tous les trucs où faut tout faire lol, et puis bon après t'as des produits william saurion et des produits eco+... là y a moyen d'économiser mais c'est pas tout le monde qui aime les produits hard discount, perso on a jamais eu de probleme. on tour(ne beaucoup à ce genre de produits ou aux marques de distributeurs le plus souvent à part pour des trucs inégalables genre le nutella lol.

    - Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
    Mh, pas vraiment, au pire tu te serres un peu la ceinture mais la plupart du temps ça va.

    si j'peux m'permettre un conseil essaie de faire tes prélèvement en fonction de tes rentrées d'argent histoire que l'argent parte de suite tu seras pas tentée de faire ârtir l'argent du loyer en autre chose et de te retrouver dans le rouge..
     
  7. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre



    Bon je réponds quand même, même si moi je n'ais pas d'appart à moi car je vis "trop près" puisque je suis à 15 km de l'entrée de Lyon (là ou je fais mes études). En fait je vis chez mes parents mais je suis 3 ou 4 jours par semaine en moyenne chez mon chéri dans son appart sur Lyon.


    Pour info mon chéri paye 530 ? de loyer garage comprit pour 35m2 (Une pièce principale salon/cuisine, une chambre, une salle de bain/WC) à Villeurbanne 15min en transport en commun de Part-Dieu. Electricité, gaz et eau par mois en moyenne ça doit faire environ en tout 70 ? ou un peu plus je sais pas c'est trés approximatif.

    Alimentation: Sans compter les sorties restos pour ma consommation perso ça tourne autour de 20 ? par semaine en moyenne, moi je ne paie de ma poche que quand je suis à la fac le midi (10 ? par semaine) et quand je sors manger dehors (enfin souvent c'est mon chéri qui paye :P ). Quand je suis chez moi ce sont mes parents.

    Téléphone: Le fixe c'est mes parents qui payent, le portable ça me coûte entre 20 et 30 ? par mois pour l'instant.

    Hygiène&beauté: (C'est un budget :P ) Ben de la poche de mes parents les trucs indispenssables/élémentaires (dentifrice, gel douche, shampoing, stick lèvres, nettoyant visage, crème hydratante visage, cire pour épilation). De ma poche je paye tout le reste (tout le maquillage, démaquillant, masques, gommages ect... ). C'est trés approximatif mais les 2 réunient ça doit tourner autour de 20 ? par mois en moyenne.

    Transport: Mes parents payent de leur poche mon transport pour aller sur Lyon pour les cours depuis que je n'ais plus de bourse: Environ 70 à 75 ? par mois (plusieurs abonnements). Moi je paye le train lorsque je descends là ou j'habitais avant quand je ne peux pas descendre avec/en même temps que mon chéri, le billet est entre 6 et 8 ? selon réduction 12/25 ou pas, selon la gare ou je m'arrête... environ une fois par mois en moyenne. Je n'ais pour l'instant pas de voiture.

    Sorties, loisirs: Un gros budget! Mon chéri me paie assez souvent le ciné ou le resto, voir même les boîtes, mais je paye de temps en temps (c'est lui qui insiste absolument pour payer hein) de ma poche ça doit tourner autour de 30 ? par mois du coup.

    Vêtements, autres et divers: Dans les 30 ? par mois aussi je pense, de ma poche.

    Cours: Les livres on en achète pas trop, les frais d'inscriptions ce n'est qu'à la rentrée, ça doit faire dans les 300 ? en tout à la rentrée, mes parents payent depuis que je n'ais plus de bourse.

    Mes parents me donnent 30 ? d'argent de poche par mois et je gagne en moyenne 20 ? par semaine car je donne des cours de soutien scolaire, l'année prochaine ça va tourné autour de 40 ? par semaine, car j'aurais 2 collègiens en plus.







     
  8. Ka-li

    Ka-li
    Expand Collapse
    Détendue

    - Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ? L'an dernier, je payais 330 euros TCC pour une chambre chez une vieille (je déconseille à quiconque), l'an prochain j'ai un studio en coloc à 400 euros TCC, c'est super cher chez moi, dans le sud :/ Mais du loyer je déduis les APL (environ 150 euros pour moi), et le reste ce sont mes parents qui le payent.
    Pour la bouffe, je mettais environ 30 euros par semaine, parfois plus car j'achetais plein de cochonneries, haha.
    Les cours, j'ai eu des frais d'inscription, de dossier, de carte étudiant (enfin tout ce qu'il y a à payer en début d'année) d'environ 200 euros. Puis plus rien, à part acheter un classeur des feuilles un stylo quatre couleurs mdr.
    Pour les loisirs, c'était surtout cinéma, j'avais une carte de réduc parce que j'y vais souvent, et les livres, ben j'essayais de me contrôler.
    Et j'avais ni le net, ni le téléphone.
    - Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ? La carte de ciné, super pratique et avantageuse si tu y va souvent. Pareil pour le bus, et un peu partout en fait, y'a souvent des tarifs étudiants. Puis ce que je trouve sympa c'est que dans les supermarchés, y'a de plus en plus de portions pour les gens qui vivent seuls et tout ça, très pratique !
    - Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
    Pas vraiment puisque j'avais beaucoup bossé l'été dernier, alors j'avais de quoi tenir raisonnablement toute l'année dans mes dépenses perso.
    Mais cet été je taffe pas autant, ça va être dur à la rentrée :P
     
  9. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    - Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
    Mes parents payaient mon loyer, soit 550 euros par mois, mais divisés par deux parce que je vivais en collocation. Nous avions un 45 m2, et encore, c'était pas cher comparé à d'autres appartements.
    Pour les factures, je me débrouillais avec mes Bourses, je payais la ligne France Telecom a 13 euros par mois, et mon abonnement Internet à 14 euros par mois. Mon abonnement de portable, c'est ma maman qui s'en occupe.
    Pour EDF, c'était très varaiable et ma collocatrice dépensait énormément en EDF.
    Pour la nourriture, je n'en ai aucune idée, mais je suppose que je n'ai pas beaucoup dépense à ce niveau-là.
    En début d'année, les frais d'inscription à 19 euros (parce que je suis borusière).
    Quand je remontais chez mes parents le week-end, soit du co-voiturage à 5 euros l'aller, 5 le retour, soit le train à 12 euros l'aller, pareil pour le retour.
    Pour les loisirs, si j'avais assez d'argent je sortais, sinon non, mais en général, je crois que je n'ai jamais eu à annuler au dernier moment, tout ça, je ne sortais franchement pas beaucoup.

    - Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
    Globalement, je fais attention à ne pas dépenser à tord et à travers, je faisais attention dans mon appartement, à ne pas laisser le chauffage, l'eau couler inutilement.
    Après, je suppose que pour les étudiants, il y a beaucoup de carte de réduction, pour le cinéma comme le disait Ka-Li, ou le train, tout ça..

    - Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
    Non, je crois que ça allait. Lorsque je n'avais plus d'argent, mes parents pouvait m'en preter, mais c'était très rare, et je devais me restreindre, c'est normal.
     
  10. Mojito

    Mojito
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
    je ne suis pas boursière alors pour le loyer, mes parents paient l intégralité charge comprise et moi je me débrouille avec ce qui m est versé par la caf (120 euros) pour la nourriture, le resto U, le métro
    mes parents me paient le train pour rentrer le weekend (ptete pour etre sur que je rentre :P), mon abonnement de portable (1H) et si je dois acheter des boukins pour les cours
    de manière générale non, même si parfois j'aimerais m'offrir plus de choses
    j'ai déjà eu des lettres de ma banque me demandant de remettre de l'argent sur mon compte car un chèquene pouvait pas etre retiré mais heureusement c'était tjs dans l attente d'un prochain versement et au pire je sais que je peux demander à mes parents, même si j'aime pas trop ça
    pour mes loisirs, livres, sorties, shopping je me débrouille avec ce que j'ai, même si ma mère m'achete des trucs parfois
    cette année j'ai payé ma caution que je récupèrerai plus tard, je vais payer mon inscription à la fac et ma souscription à la Lmde parceque j'ai mis un peu d'argent de côté pour ça, mais mes parents comptent me rembourser tout ça un peu chaque mois
    vi, dur dur de tout payer comme ça en septembre, logement+ frais d'inscription+livres+mutuelle+ impots!
    - Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
    j'évite les razzias shopping...et je mange au ru le midi plutot qu'au snack ou ptit resto
    - Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
    de maniere generale non même si parfois j'aimerais m'offrir plus de choses, j'ai parfois recu des lettres de ma banque me demandant de reapprovisionner mon compte pour le debitement d'un chèque mais c'était toujours dans l'attente d'un versement et au pire je sais que je peux demande à mes parents même si je n'aime pas ca
     
  11. Quinn

    Quinn
    Expand Collapse
    Fashionista

    Ben alors moi je vivais plus ou moins en coloc' cette année avec mon chéri, donc je me permets de répondre. :]

    Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?
    Alors l'appart' c'était simple, sa famille est proprio, donc on avait pas de loyer.. Ce qui est assez génial pour Paris. :d EDF ses parents payaient, alors je sais pas, et pour Internet/Téléphone on en avait pour 30?/mois.
    En course, entre 30? et 50? par semaine, cela dépendait où on allait et la fréquence (ben oui parfois on avait la flemme :d).
    Pour les cours moi j'étais en école d'art, donc déjà en début d'année j'en ai eu pour 250? T_T, mais je pense que sinon je devais dépenser à peu près 100? tous les deux mois, pour recharger en feuilles, peinture, eutécé.
    Les loisirs on devait aller deux fois par mois au ciné, souvent l'un invitait l'autre ou quoi, donc je dirais 15? par mois chacun.
    Les sorties, boire un verre, shopping, je pense que ça devait tourner au minimum à 50? par mois pour ma part.
    Donc voilà oui, je pense à peu près 250? de dépense par personne chaque mois, un peu plus quand restau ou quoi :d, mais mes parents me donnent 350?/mois pour tout.

    - Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?
    Euh ben rentrer le plus possible manger chez moi/chez lui au lieu de manger dehors le midi (mais ça mes horaires me le permettaient), sinon .. Bof.

    - Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?
    Non ça va on était deux donc ça équilibrait bien en fait. On avait en fait 350?/mois chacun.
     
  12. Kirsten23

    Kirsten23
    Expand Collapse
    Mélange instable

    - Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

    * Studio: loyer 395? à deux avec 280? d'APL soit 115? restant à notre charge
    * L'Eau et l'EDF sont comprises ainsi que la connexion Internet donc il me reste mon téléphone portable 35? par mois.
    * Nourriture: 120? chacun à cela s'ajoute 40? d'essence chacun plus mon assurance voiture 51,80?
    * Loisirs: Repas pris ailleurs, sorties ciné, bars, boîtes ou autres: 100? maximum

    ========> Total : 461,80?

    - Est-ce que vous avez des trucs pour dépenser moins, épargner un peu ou je sais pas quoi ?

    Mon truc, c'est de bosser ! En fait, j'ai 410? de bourse et je touche en travaillant 8h par semaine pendant les cours, 250?. Donc, en 6 mois, j'ai mis 1000? de côté, mais il faut supprimer quelques sorties et moins d'achats de fringues. J'ai un compte jeune que j'ai gardé qui me rapporte un peu d'intérêt...

    - Globalement, est-ce que vous avez des difficultés à tenir votre budget ?

    Non. J'avoue que c'est dificile de se priver parfois mais je fais pas mal d'efforts pour ne pas dépenser n'importe comment, et en plus on est deux donc on partage tout donc au bout du compte, on y gagne.
     
Chargement...