Budget étudiant

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Beez;1603042 a dit :
Salut, je voulais savoir comment tu avais bénéficié d'un logement en résidence CROUS (critères)? Et globalement, comment ça se passait là-bas ?

Merci d'avance :fleur:

Donc alors moi deja à la base je suis boursiere, donc j'ai deja un avantage au départ. Mais faut savoir que les logements CROUS sont d'abord reservés au étudiants avec un echelon de bourse elevé, puis ensuite ceux avc un echelon plus bas et en dernier les non boursiers.
Je n'avais pas un ecehelon super elevé (vu que ces c*ns m'ont baissé ma bourse pour je ne sais quelles raisons) alors pour etre sur d'avoir un logement pour septembre 2010, je l'ai pris en juin car celui ci venait de se liberer mais bon je paie les loyers de Juillet (34E) et d'Aout (70E) (APL deduites).
Sinon renseignes toi au service CROUS de ta Fac où sur le site internet, et il faut en faire la demande quand tu fais ta demande de bourse aussi.

Sinon moi ma residence est tranquille personellement, elle se trouve en vieille ville (a l'interieur des fortifications) elle est classé au patrimoine, mais bon par contre c'est un peu vieillot mais ça va encore. Mes voisins sont cools, c'est principalement des potes, bon apres il y en a qui font un peu trop de bruit des fois le soir en rentrant completement bourrés mais bon c'est les aleas de la jeunesse. Le seul probleme c'est que souvent on retrouve des SDF dans notre local EDF XD lol
Coclicot;1603746 a dit :
Je ne suis pas étudiante (pas encore) mais j'en profite pour donner quelques trucs pour gagner un peu de sous par-ci par-là, vu que je n'ai jamais eu trop de sous, en fait :

-Les courses/Les repas : c'est mieux de les faire à la semaine ou au mois, ça revient beaucoup plus cher de les faire pour 2/3 jours. Les faire dans des grandes surfaces, le plus souvent discount, c'est bien : plus de choix pour les produits, donc des produits souvent moins chers. Pour les fruits et légumes, chez ED par exemple ils sont vraiment bons et peu onéreux, c'est pas mal de repérer ce genre de truc quand tu fais tes courses, tu peux aussi faire attention à acheter des fruits de saison. Tu peux également faire pousser chez toi le basilic, la ciboulette, le persil... Ce sont de petites économies qui mettent du vert dans ton appart !
Ensuite, il y a des produits que l'on peut acheter dans des sous-marques, où la qualité n'est pas vraiment rognée (comme l'eau, le lait, certains fromages...) et d'autres, selon tes goûts sur lesquels tu voudras mettre plus de sous (comme le pain ou le jambon). C'est bête à dire mais manger de la merde 7j/7 ça mine le moral.
Si tu dois manger dehors le midi ça te reviendras probablement moins cher de te préparer ton pique-nique le matin. Je sais que c'est chiant, tu dois prévoir au moment des courses, te le trimballer... Mais bon tu peux investir dans un petit sac à pique-nique pour rendre le truc plus chouette, à la fin du mois ce sont des économies plutôt conséquentes.

Les déplacements : Se déplacer à pieds ou à vélo ça fait indéniablement gagner des sous, parfois c'est impossible, si on est vraiment trop loin, mais c'est bien de réfléchir à cette solution. Tu peux investir dans un petit vélo, et dans un chouette parapluie + bottes de pluie, ça rend le truc plus amusant. Si tu as un transport combiné train + bus, essaie de voir si tu ne peux pas remplacer le bus par du vélo.
Garde toujours 3/4? sur toi si jamais il pleut trop fort et que finalement tu laisses tomber le vélo.
Pense à te renseigner sur tous les tarifs réduits, ce qui peut être remboursé par le Conseil général, par la CAF, que sais-je, regarde tout !

Les sorties : Contrairement à ce que l'on croit plein de trucs sont gratuits, déjà jusqu'à 26 ans tu ne paies pas la plupart des musées, ensuite si t'es étudiante tu payes encore moins de trucs. Selon tes études certains lieux te sont aussi gratuits, ou à demi tarif (les étudiants de l'Ecole du Louvre ont accès à différents musées). Renseigne toi dans les journaux, sur internet, par des amis, pour les soirées gratuites...
Les soirées entre amis sont sympas aussi : tout le monde amène un truc (tu peux faire une quiche ou des gâteaux si tu n'as pas trop d'argent pour de l'alcool).
Quand il y a des anniversaires (oui je me suis déjà empêchée d'aller à des anniversaires parce que je ne pouvais pas faire de cadeau) pense au cadeaux communs, 5? par personne ça monte vite en définitive. Tu peux aussi aller traîner à la Fnac il y a des choses drôles et pas chères, Ma vie est tout à fait fascinante en poche de Pénélope Bagieu pour 6?, Comment plaire à votre chat pour 9?.... Les cadeaux rigolos ça paie !
Trouve toi des copains ou des copines qui ont aussi un budget serré, ça aide !
Tu peux aussi faire des cadeaux toi même : un dessin, un tableau, une belle aquarelle, une jolie lettre, un carnet où tu écris à chaque page une bonne raison d'être heureuse aujourd'hui (oui ça sent l'expérience aha)... Ou "un bon pour une soirée entre filles avec Bridget Jones et Maltersers".
Pour un mariage tu peux offrir un bel album photo et tu te propose de le remplir en prenant des photos tout au long de la journée... etc.

Pour les fringues/les cosmétiques : bon je suis une fille, j'adore les fringues, j'adore Séphora (sans ses vendeuses), mais j'ai pas du tout les moyens de céder à mes envies.
J'ai appris à coudre ! Et on m'a donné une machine. Du coup "mes envies prennent vie" ! ahem.
Pense aux enseignes habituelles Pimkie, H&M, même Miss Look tu peux trouver des trucs sympas en fouillant vraiment bien, ne te laisse pas rebuter par les vitrines ou les gens qui s'y habillent généralement, y a de bons basiques partout.
Quand tu vas faire les soldes dresse toi une liste de tout ce dont tu as réellement besoin, rajoutes-y une ou deux pièces qui te feraient plaisir, prends ton courage à quatre bras et vas-y ! Chez Monop' par exemple les soldes sont intéressantes et les pièces plutôt bien coupées et de bon goût.
Il y a aussi tous les sites comme espacemax, showroomprivé... où tu peux t'habiller pour pas cher, à condition que tu ne veuilles pas essayer.
Pour les cosmétiques, ne choisit pas forcément le moins cher mais plutôt le moyen gamme, comme pour la nourriture, dresse tes priorités. Tu as une peau très fragile et il te faut une très bonne crème hydratante ? Achète une crème de marque. Tu ne te mets que rarement du crayon ? Alors prends quelque chose d'un peu moins cher.
Chez Séphora, Nocibé, Marionnaud... il n'y pas de sous-marque, à part celle de l'enseigne, qui n'est finalement pas si bon marché. Monoprix par contre propose d'autre marques, comme Nivéa, ou Miss Helen qui sont plus abordables.
Si tu dois acheter des produits qui sont très chers comme des produits pour la peau, regarde à quel rythme tu les "consomment". Par exemple j'utilise la gamme Clinique pour ma peau et le gel fait 20?, mais je ne le renouvelle que tous les 3/4 mois, donc je mets 5? de côté par mois et finalement ça ne me reviens pas si cher.

Les autres astuces :
Ne retire pas l'argent dont tu n'as pas besoin, je sais que c'est chiant de passer au distributeur, mais on a moins envie de dépenser l'argent qu'on ne voie pas aha !
Quand tu reçois de l'argent liquide mets le dans une boîte, dans un livre... Comme ça en cas de coups dur, d'imprévus, ou pour un petit plaisir un jour, tu pourras le prendre !
Si tu n'arrives pas à épargner beaucoup ce n'est pas grave ! Commence petit, tu peux ouvrir un LEP, un compte épargne... et demander à ta banque de te prendre 15?/mois pour le mettre dessus par exemple, ça n'a l'air de rien, mais c'est déjà un bon début. En plus cet argent tu ne le vois pas, il va directement sur ce compte, comme ça pas de tentation. Et le jour où tu veux changer de canapé, ou partir en vacances, ou que tu n'as pas pu payer ton loyer, t'es contente.


Le truc primordiale à mon avis, même quand on a un budget serré c'est de se faire de menus plaisirs de temps en temps. Un plat qu'on aime, une petite jupe, un ciné entre copains, un nouveau vernis... Ca peut être n'importe quoi, ce qui te fait plaisir : ça aide à supporter la frustration quotidienne apportée par les médias, la société, nos amis... et du coup ça rend plus heureux.

J'espère que mon post n'est pas complétement inutile x)

EDIT : je viens de voir la longueur de mon post, putain mais j'ai craqué ! Comment j'ai pu écrire tout ça ?

Non tkt il n'est pas inutile, je prends note de tout ça
 
A

AnonymousUser

Guest
Butterbeer;1605425 a dit :
Vous pensez quoi des résidences étudiantes privées ?

J'en ai de très bon écho.
Des amis habitent dans une résidence étudiante privée. Les locaux sont très propres, et en très bon état. J'ai déjà fait un tour dans des appart' ou résidence du crous, y a pas photo, les résidences privées sont plus neuves (ne serait-ce qu'au niveau des meubles et peintures/tapisseries) même si elles sont plus cher, mes amis payent environ 350?/mois (le prix d'un appart' de 18 m2 du privé alors qu'ils ont une chambre d'environ 12 m2).

Dans celle de mes amis, les sanitaires et cuisine sont communes, mais cela leurs convient car ça leur permet de rencontrer des gens. Il y a une laverie, un terrain de foot/basket, une piscine, un petit terrain avec table et chaises, barbecue, une salle TV commune.
Bref, ça à l'air plutôt cool, je ne sais pas si elles sont toutes pareil mais personnellement ça ne me dérangerait pas d'aller vivre dans une résidence étudiante privée comme celle de mes amis.
 
3 Juin 2009
1 999
1 974
4 044
paris
Je quitte ma chambre universitaire et tout donc j'ai de nouvelles dépenses :

LOGEMENT :
Mon nouveau loyer est de 325? (eau comprise) mais je dois payer l'électricité en plus. Je dois donc payer en plus, j'ai mis une estimation de 50? car tout est électrique et l'hiver sera peut être rude. Heureusement j'ai les APL et ne paierais que 110,56? de loyer + l'électricité donc. Mais je quitte ma chambre universitaire (9m² avec salle de bains intégré mais cuisine commune) pour un 23m² en centre ville. Ah oui, je vais partager une connexion internet avec ma cops qui va vivre au-dessus de moi donc disons 15? par mois !

NOURRITURE :
Mon budget mensuel est de 100?, courses + RU compris. C'est pas énorme je sais mais j'arrive à faire des courses de 10? par semaine en supprimant les viandes et les marques. Bien sûr, en début d'année, je ferais un plein pour éviter de courir pour des pâtes ou des trucs qui se conservent.
Je mange au RU 4 fois/semaine donc à 2,9? (ou 2,95 s'ils augmentent de 5cts comme chaque année), cela va très vite !

DÉPLACEMENTS :
Avant j'avais un forfait bus où je ne payais que mes déplacements. Je vivais sur le campus, avec des horaires comme 8h30-17h30 je n'allais pas souvent en ville ou à pieds quand j'étais motivée (ou que je ratais les bus du soir). Maintenant que je vis en centre-ville, il me faut une carte de bus illimitée pour me rendre à l'IUT. La carte coûte 27,30? par mois. Il faut compter aussi mes retours sur Paris (j'étudie à Tours) pour les vacances, c'est à dire Toussaint Noël et Février et peut être WE exceptionnels, donc 45? un mois sur deux

VIE SOCIALE :
Évidemment je compte avoir une vie sociale, sortir de temps en temps au bar ou chez des amis, même recevoir. Même si je dois me serrer la ceinture, je ne peux pas vivre que pour manger et étudier.

J'aurais donc, pour simplifier entre 300 et 350? de dépenses par mois.
D'après ma bourse, je ne toucherai que 160?, mon père doit donc m'aider (ma mère n'a pas les moyens) ou alors je dois faire un recours au CROUS.
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Je ne suis plus étudiante depuis peu, et une de mes bonnes résolutions et de faire gaffe à mes dépenses... Donc je note, ici (même si ce n'est pas forcément le Topic le plus adapté, je ne sais pas si en ouvrir un neuf soit vraiment une bonne idée. Remarque, j'avais aimé les articles sur "le budget des français" - c'était sur quel site déjà? -, peut-être qu'une version Madmoizelle fonctionnerait/intéresserait?). Bref! Je tente!

Combien dépensez-vous globalement pour : l'appart (loyer, charges, conso edf...), l'alimentation, les cours, les loisirs, les communications (internet, téléphone), d'autres trucs auxquels je n'aurais pas pensé ?

Entrées :
Salaire fixe : 1666? nets (c'est précis) par mois
Primes : variable, de 0 à 1400? nets pour les meilleurs mois, en moyenne c'est plutôt 600-700?
Avantages : la moitié du titre de transport, donc 17?50
(youpi!)
En tout, je tourne donc autour de 2300? nets par mois, sachant que je ne paye pas d'impôts dessus à cause d'un contrat spécial.

Sorties fixes :
Loyer : 350? + 100? de charges, 450? tout compris pour un 25m2 à Bruxelles.
Transports : un carte au mois à 35?50, à moitié remboursée.
Téléphone/Internet : 25? pour une clé 3G, un abonnement de mobile français à 21?/mois et un abonnement mobile irlandais à 25?/mois, 71?/mois au total
Nourriture : variable également, j'emporte mon repas de chez moi pour le boulot assez souvent, mais dépense quand même entre 2? et 3? par jour pour des bricoles, et je fais un plein de courses par semaine à environ 30?, ça nous fait un genre de 170?/mois pour la bouffe (bon dieu, c'est énorme!)
Lessive : 4 lessives par mois au lavomatic pour 18? séchage compris
Frais bancaires : un compte belge gratuit, un compte français à 2?86/mois
En tout : un peu moins de 750?

Loisirs :
Un retour en France par mois : environ 38?
Un week-end à Dublin tous les 2 mois : 40?/mois
Dépenses Beauté : 100?/mois
Sorties: je n'y vais pas spécialement souvent, peut-être 3-4 restos pas trop chers par mois, et une sortie ciné, j'essaye autant que faire se peut de me faire payer mes verres :hinhin: = 60? dans le mois à tout casser
En tout : environ 250?

Delta entrées/sorties : 1300?

Sachant qu'avec le Delta je dois faire face aux imprévus (maladies, équipements en panne à racheter,...) et également me faire plaisir (voyages, achats), j'aimerai parvenir à mettre 500? de côté tous les mois. Sinon, l'autre alternative serait de dépenser mon fixe et de mettre systématiquement mes primes de côté. Je ne sais pas encore exactement quelle tactique adopter mais il est clair qu'il faut que je fasse gaffe, parce que voir noir sur blanc que mon budget bouffe pourrait nourrir 4 personnes, ça fout un peu les jetons... Merci les bonnes résolutions :happy:
 
19 Août 2011
8
3
654
ROUEN
En lisant tous vos messages je me rends compte que je m'en sors pas trop mal !!

Encore étudiante, J'ai un revenu mensuel de 400€. Sachant que je vis encore chez papa maman je n'ai pas de loyer à payer; pour tout le reste :
Bouffe : environ 50€/mois
Fringues/maquillage : 100€/mois si je suis raisonnable, peut aller jusqu'à 200€ en cas de gros craquage
Loisirs : je les estime à 50 €/ mois, en comptant les McDo, les petits restos, cinés, verres.

J'ai donc 200€ de "charges" par mois, j'essaye d'économiser au max. Il doit donc me rester a peu près 200€ par mois.
Je viens de faire un petit calcul, comme j'ai 400 euros par mois depuis le mois de septembre, je devrais avoir 1200 € sur mon compte, j'en suis à 800€... euh?
(ouiii mais si on compte les dépenses pour Noël, les soldes et tout... tu comprends...)

Ca va pas durer par contre parce que mon auto-école va bientôt me coller un huissier aux fesses si je ne paye pas mon permis^^
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
Je suis étudiante, je ne vis plus chez mes parents mais je suis en résidence universitaire.

Revenu : je ne suis plus boursière depuis cette année. J'ai donc un petit boulot a la bibliothèque de ma fac pour environ 180 euros par mois. ( sauf que question régularité...C'est vraiment pas fameux...).
A côté de ça, je tente de faire des inventaires quand c'est possible, donc parfois, 60 euros en plus dans un mois.
J'ai aussi une petite chronique dans un journal de ma région : variable, entre 15 et 22 euros par mois.

Loyer : 130 euros par mois. Avec les ALS, mon loyer est de seulement 88 euros (C'est peu mais bon, pas de coin cuisine, douches et toilettes communs - en ce moment, pour cause de travaux, deux douches et un toilette pour l'étage entier :yawn:) . Ce sont mes parents qui payent.

Téléphone: 20 euros par mois, que mes parents prennent en charge également.

Transport:
- Environ 30 euros de train/bus par mois pour rentrer chez mes parents. Ma mère me paye souvent le billet de train.
- 14,95 par mois pour la carte de bus illimité ( tarif réduit car j'ai choisi le prélèvement automatique et car j'ai tout de même le statut de boursière avec mon échelon zéro) dans ma ville. C'est un confort indispensable en période de stage, et peut être un peu moins indispensable le reste du temps, mais quand je rentre tard, veux aller faire des courses, etc...

Nourriture : Variable. J'essaye de ne jamais dépasser 15 euros par semaine. Souvent je tourne aux alentours de 8 euros ( il faut dire que je pique une bouteille de lait chez mes parents, une boite de conserve, du dentifrice...) Et sinon mes repas sont très basiques, pour éviter les frais.

Lessive: Chez mes parents, chaque week-end.

Beauté : C'est triste à dire, mais zéro euro par mois. Je dois acheter un mascara/fond de teint à l'année que ma mère m'offre. Le parfum est souvent mon cadeau de Noël - il fait grosso modo deux ans - et j'ai une amie qui a des savons gratuits et qui me fournit toujours à ce niveau là.

Vêtements
: Très peu...Ma mère à tendance à m'offrir une paire de chaussure parfois, m'offrir un sac pour mon anniversaire. On va dire que par mois, ça varie de 0 à 50 euros.

Sorties/Resto/Bar : Variable. J'essaye de ne jamais dépasser 20 euros par mois.

Cinéma: 19 euros 80 par mois pour la carte UGC illimitée qui me donne accès aux deux complexes UGC de ma ville mais aussi aux deux petits cinémas géniaux de mon centre-ville et a un troisième de la périphérie proche. C'est mon gros cadeau de l'année, j'ai beaucoup réfléchi avant de me l'offrir et j'ai réalisé qu'au final, je rentrais dans mon investissement.

Livres : Je n'ai pas de budget fixes, mais c'est vraiment mon pêché mignon : environ 30 euros par mois.

Voyages : J'essaye de me faire un voyage dans l'année, ou un week-end. Cette année, je me suis offert un week-end à Paris d'environ 150 euros en tout.
En général, je m'offre aussi un ou deux concerts dans l'année.

Et je tente de mettre de côté, ce que je n'arrive presque jamais à faire...Mon naturel angoissé à très peur du fait de n'avoir pour ainsi dire rien de côté...Et ça me fait toujours culpabiliser.

Sinon, je tente vraiment d'économiser sur tout. Pour mes livres, je fais beaucoup les brocantes, vide-grenier, bouquinistes. Sinon je tente d'en récupérer quand les bibliothèques en offrent.
Pour la nourriture, j’achète de la marque propre, je tente de prendre des produits près de la date limite de consommation pour payer moins cher. Quand je suis près du rouge - ce qui arrive souvent vu combien l'Université renâcle à payer nos salaires - je réduis drastiquement le budget nourriture et je me contente de soupe et de nouille :yawn:. Je fraude aussi en ayant acheté à la rentrée un plaque chauffante pour ma chambre U que je cache après chaque utilisation - le fait de devoir aller à l'autre bout du couloir pour utiliser une plaque qui ne fonctionne pas peut pousser à la flemme et mener parfois vers les plats/boites préparés - ce que j'ai banni : un gros sachet de légume surgelé coute moins cher et dure plus longtemps.

Après, c'est contraignant. J'ai parfois vraiment le désir de travailler enfin pour faire un peu moins attention. Mes parents aussi trouvent que financièrement, je suis un gros poids pour eux, et à la longue, c'est pesant. Mais je ne suis pas malheureuse, je m'offre des petits plaisirs, simplement, aux yeux des amis, je passe souvent pour celle qui refuse une sortie, pinaille un peu sur les prix avant de s'engager et ne pas avoir de mauvaises surprises. La relou de base quoi :yawn:
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
@Phileas Fogg
Oh c'est une bonne idée ça je vais me faire un camembert pour le mois de janvier aussi, pour voir où j'en suis !


Edit :
@Louya : oh oui merde, entraînée dans mon élan d'enthousiasme j'ai pas fait gaffe ! (élan d'enthousiasme vite réfréné, je sais plus comment faire un diagramme sous open office, haha...)

Edit² : bon j'ai réussi. Le résultat n'est pas représentatif d'un mois normal étant donné que c'était les soldes, mais je pense réitérer l'expérience. Plus de la moitié de mes dépenses vont dans mon logement.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je tourne très bien sous Open Office :) Je n'utilise plus la suite office de microsoft depuis des années.
J'avais juste perdu mes réflexes mais c'est bon, j'ai réussi à sortir un beau petit graphique de derrière les fagots.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
J'ai copié.

attachment.php


Le budget "livres cosmétiques fringues" est trèèèèès variable. Déjà parce que je m'achète très rarement des fringues, pour les livres ça dépend si j'en achète aussi pour les études, et pour les cosmétiques ça dépend à quel point mon cerveau est siphonné.

En gros, c'est le budget transport qui bouffe mon budget global !
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Phileas Fogg;2885948 a dit :
@Jixels, énorme tes dépenses en transport ! Tu as des longs trajets journaliers (type métro, RER, train de banlieue et compagnie) ou bien ? (Si c'est pas indiscret).

Je dépense plus de 200€ de train par mois + 30€ de bus. :erf:
(et encore, c'est parce que j'ai des réducs, ahahah ! ce serait comment sinon...).
Ca prend plus de budget que le loyer parce que mon loyer n'est pas très cher (du moins grâce à l'APL).
(Hm, du coup ça ne répond pas vraiment à ta question. Je prends le train deux fois par semaine, c'est pour ça).

Bon du coup tant que j'y suis, je vais noter toutes mes dépenses et entrée d'argent.
J’arrondis les sommes sinon je vais y passer 3 heures.

Entrées :

  • 113€ d'APL
  • 241€ de bourses
  • 20€ de mes parents (pour manger :goth:)
  • Autres : environ 150€
Dépenses :


  • Loyer : 229€ (sans retirer l'aide au logement) pour 9m²
  • Train : 200€ (2 A-R par semaine)
  • Bus : 30€ (3 A-R par semaine)
  • Internet : 5€ (pour 500mo par mois)
  • Repas : 50€
  • Téléphone : 26€ (3h+3 n° illimités+sms illimité+internet limité)
  • Frais bancaires : 1€50
  • Livres : ça varie beaucoup, disons que si je répartis mes achats sur l'année, ça doit faire 15€ par mois
  • Cosmétiques : environ 50€, c'est mon péché pas mignon
  • Fringues : comme pour les livres, si je répartis tous mes achats de l'année sur plusieurs mois, je dois être à environ 20€ par mois, et encore ça me parait beaucoup
  • Sorties : ça varie encore plus, mais disons 15€ par mois
A prévoir :


  • 1000€ pour le permis
 
21 Novembre 2011
265
102
724
paris
J'ai l'impression que mon budget bouffe est énorme, ou alors que celui de beaucoup de filles ici est vraiment petit. Je parle bien sûr pas des filles qui ont des toutes petites rentrées d'argent, moi aussi quand je vivais en cité U je bouffais pour 20? par semaine un combo concombre/pates/knaki/yaourt.

Par exemple Wayzea, ça me semble pas dingue de dépenser 170? pour se nourrir quand on gagne 2300? par mois. Bien manger c'est important pour la santé, et pour moi c'est un vrai gros plaisir de la vie ^^

Moi c'est plus compliqué niveau budget parce qu'avec mon copain on a ouvert un compte commun pour la bouffe, les sorties à deux, le chat, ... et que comme c'est un amour, qu'il bosse et qu'il a de beaucoup plus gros revenus que moi on partage pas 50/50.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes